Convalescence 2 Franfran

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
delf81
Émérite
Émérite

Re: Convalescence 2 Franfran

Message par delf81 »

coucou ,

comment vas tu aujourd'hui???mieux j'espère...bisous
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

On a tous traversé ces moments où on se dit qu'on n'aurait pas du se faire opérer, mais je suis sure que ça va s'arranger, rappelle toi que ta deuxième opération est toute récente, tu en fais beaucoup, trop sans doute, mais c'est vrai que, ça fait long à être handicapée, ta première opération précédait de peu la mienne et je trouve le temps terriblement long alors je te comprends. On a envie de faire plein de chose et c'est très bon signe, mais on mesure mal ses limites et on les dépasse sans le vouloir.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Vous avez probablement raison, j'en fais de trop. Je n'ai jamais beaucoup écouté mon corps et arrêtée par les douleurs, j'ai donc tendance à passer au-dessus et à continuer quoi qu'il arrive. J'ai recommencé petit à petit à faire des choses à la maison mais le souci, c'est que maintenant que je les ai fait une fois, tout le monde s'attend à ce que je continue. Et puis ce fameux paradoxe que les autres ont dû mal à comprendre: le fait d'être capable d'avoir des activités physiques comme la marche pendant des kms et le vélo d'appartement mais être incapable de faire les magasins ou de rester assise longtemps. Nous sommes déjà passés par là une première fois mais mon entourage n'a toujours pas compris. Alors je culpabilise, je force et au bout du compte, c'est moi qui trinque.

J'ai toujours mal la jambe, sciatique et cruralgie plus une sensation de pied pris dans un étau. Bizarrement, ces douleurs sont plus marquées quand je suis couchée. Je me demande si je ne devrais pas passer moins de temps couchée mais je ne sais pas rester assise des heures et je ne vais pas marcher toute le journée ::d . C'est difficile de trouver le juste milieu.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

arf oui je comprend, pas facile si l'entourage ne comprend pas...rappelle leur les recommandations du chir et dis leur que tu en as trop fait et qu'il te faut lever le pied pour te rétablir correctement...Oui c'est paradoxal on marche (ici pas de vélo d'appartement , trop tot d'apres ma kiné ) mais on ne peut pas piétiner dans les magasins, ni trop en faire etc...car cela ne sollicite pas les mêmes choses dans notre corps...arf courage ma belle..;

Pour la posture, je te comprend des fois je ne supporte plus d'être allongée aussi et comme toi je me sens mieux en marchant ...je me tiens à mes 3-4 km par jours...ce que je fais c'est que je quitte régulèrement mon lit ou canapé pour faire quelques pas et soulager le corps...Autre chose, je ne sais pas si tu as des consignes précises sur les postures dans le lit mais j'alterne : sur le dos , avec des coussins pour me relever genre à 45° et sur le cotés avec un traversin (ici coussin de positionnement :pour infos c'est remboursé) entre les jambes...Enfin j'allonge ma jambe de dessous et je met celle du dessus sur le traversin et je la replie...et un coussin mémoire de forme sous ma tête...ca soulage mes lombaires...
voilou

courage bisous
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran tu vas mieux. C'est usant et on est incomprise. On fait des choses mais ce n'est pas pour ça que notre corps va bien. Position allongée difficile pour moi aussi c'est assise je suis le mieux mais a priori position a limiter. Arf. Dur dur. Accroche toi on est avec toi. Big bisous. Il en faut de l'imagination pour trouver des positions pas trop inconfortables allongées.. Me sens moins seule mdr.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut Franfran !

Mince, je m'étais arrêtée au moment où tout allait bien et que tu avais la pêche... C'est vraiment difficile de voir les douleurs revenir... :/
Tu le sens toi-même, tu en fais trop. Ne culpabilise pas avec ton entourage. Tu as fait, mais là aujourd'hui tu peux pas, et bien tu fais pas. La terre va pas s'arrêter de tourner parce que le linge n'est pas rangé ou si la poussière n'est pas faite et si ça ne plaît pas à ton mari ou tes enfants qu'ils t'aident plus !

J'ai vu il n'y a pas longtemps la théorie des cuillères, qui explique que les personnes malades chroniques ou auto-immunes (et je pense que la convalescence après arthrodèse marche particulièrement bien aussi) ont un nombre limité de cuillères à utiliser dans la journée. Chaque activité coûte plus ou moins de cuillères et si tu dépasses tu pioches dans la réserve du lendemain.
Ma fille a vraiment pris conscience de ce que chaque geste du quotidien me coûtait et elle m'aide plus sans râler ! :]
Je vais essayer de mettre ce tableau dans la galerie, tu peux peut-être l'afficher sur ton frigo ! ;)

Courage et patience, ça va le faire ! :coeur:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran tu vas mieux?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

salut Franfran !

Comment vas tu ? Le moral remonte un peu ?
Tu as pu regarder la théorie des cuillères que j'ai mise dans la galerie ?
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Salut Franfran,

Tu galopes tellement que tu as oublié le chemin du forum? :P :mrgreen:

J'espére que tu vas bien, que ton moral est top mais surtout que ta convalescence se passe bien.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou comment vas-tu depuis tout ce temps?
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran comment vas tu? Ce serait sympa d'avoir de tes nouvelles. Bisous
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Coucou franfran ,
je vois que tes douleurs étaient de retour, j'espère que tu vas mieux et que ta convalescence se passe bein.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Coucou, j'avais zappé le forum depuis un moment déjà. Aux dernières nouvelles tu allais bien dans l'ensemble et là je vois que dans ton dernier post ce n'est pas le top et l'incompréhension de tes proches...
J'espère de tout cœur que tu vas mieux depuis la dernière fois.
Bisous.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran ca me ferait très plaisir d'avoir de tes nouvelles tu es souvent connectée mais ne postes pas! Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran
J'aimerais bien avoir de tes nouvelles.
Comme toi j'ai ete opérée en l5\s1 mais maintenant j'ai mal en l4\\5 mon disque est desydrate avec d'abord discal. Pas de hernie mais bon. J'ai tjs mal a l arrière cuisse et parfois des douleurs très violentes au dos ce que je ne connaissais pas avant opération. L'arthrodese supplémentaire t a t elle soulagée? Avais tu les mêmes douleurs que moi? Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran. Comment vas tu ? Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Joyeux anniversaire miss. Tu fêtes? Tu vas bien? Big bisous.
Répondre