Convalescence jmsbm

Alif le 21 septembre

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Re: Convalescence jmsbm

Message par jmsbm »

Quelques nouvelles me concernant.
Cette semaine j'ai plutôt bien progressé au niveau de la marche, j'étais arrivée à 2 x 30 mn en faisant entre 1,6 et 1.8 à chaque fois.
Depuis le début de la semaine je reprenais un tramadol 50 mg LP car mes douleurs dans l'aine droite se réveillaient la nuit.
Mais la nuit dernière le tramadol n'a pas calmé les douleurs :(
Du coup pas de marche aujourd'hui, je verrais bien cette nuit ce que cela donne...
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut !

J'espère que tu vas bien ce matin et que tu as pu dormir sans trop de douleurs. Pour la marche réduit un peu dans les jours qui viennent, tu verras si ça te soulage.

Bon dimanche à toi !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous
Merci Clairette38, oui je pense que la marche est en cause.
Pas de marche hier et je n'ai pas eu mal cette nuit, en prenant quand même le tramadol par précaution.
Je vais ralentir côté marche et je verrais avec le kiné dès jeudi puisque je rentre en rééduc mercredi.
Bon dimanche à tous
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Tu as raison, quand tu es trop douloureuse il vaut mieux remettre la marche à plus tard.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Oui, l'essentiel est bien de rester à l'écoute de ses sensations ! Notre tête a parfois du mal à accepter ce que notre corps nous dit mais en ce moment il faut bien respecter ses décisions ! :mrgreen:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonsoir,
Me voilà bien installée dans ma chambre en centre de rééducation. J'ai une grande chambre individuelle, en rez de jardin, exposée plein sud !
J'ai vu ma kiné, je vais avoir la même qu'au printemps, c'est cool, on se connait déjà !
Je lui ai expliqué mes douleurs, elle s'occupera de ça dès demain. J'ai deux séances quotidienne, à 10h et 15h.
Le médecin est passé, elle m a bien examiné. Mes douleurs pourraient venir du psoas, Mais l 'arthrodese, en corrigeant le déséquilibre, provoque d'autres douleurs ailleurs, donc il y a du boulot visiblement !!!
Je reprends donc du contramal LP 100 mg le soir, en espérant bien le supporter et surtout bien dormir !!
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Te voilà bien installée et en terrain connu, il n'y a plus qu'à. Et oui, l'arthrodese modifie tout l'équilibre de notre corps et cela ne se fait pas sans douleurs. Bon courage.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Et bien il n'y a plus qu'à...
J'espère que cela te sera bénéfique.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Clairette38
Émérite
Émérite

Super ! Tu sembles être bien installée et entre de bonnes mains !
Tu restes combien de temps ?

Pour que le corps retrouve un équilibre après l'arthrodèse mon kiné m'avait dit qu'il fallait bien compter 1 an...

Courage et bonne rééduc ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, perso je cherche toujours le mien 14 mois plus tard...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bon ben voilà.. C'est super ça, tu vas être encadrée pour ta réédducation, et ce sera aussi plus facile du coup pour gérer tes douleurs, ton sommeil.
Tu nous diras si le tramadol a eu effet et que tu as pu te reposer tranquillement.
Bon courage pour cette période qui commençe et surtout viens nous raconter ;-)
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Oui, la rééducation est une étape importante... si je pouvais me permettre un petit conseil, ce serait le suivant: ne force pas quoi qu'il arrive, accorde une entière confiance dans tes sensations, ton ressenti, n'abdique sur aucune de tes sensations. Cela doit te paraître étrange mais j'ai dans un coin de la tête l'idée pas si farfelue que c'est au cours de ma rééducation que le matériel a cassé... les dates coïncident mes sensations aussi... j'aurais dû être plus alarmiste sur mes douleurs, j'aurais dû forcer l'équipe médicale à les prendre en compte...
Les objectifs sont louables et mon séjour en centre m'a beaucoup apporté mais j'aurais dû être plus attentive...
je ne voudrais surtout pas t'alarmer, je dis juste fais confiance à ce que tu ressens !
Bon courage à toi, j'espère que tout va se passer au mieux, que tu en sortiras en pleine forme !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonsoir
Des petites nouvelles après 48h en rééduc.
Alors natou972, le tramadol...que dire...ben trop fort pour moi. La nuit s'est bien passée, mais hier après midi, trés fatiguée, puis avant d'aller mangé j'étais nauséeuse, du coup je suis restée dans la chambre et l'infirmière m'avait à peine donné du vogalène que je vomissais :(
Donc pas de repas hier soir et pas de tramadol non plus ! que du doliprane du coup. Je repasse au zamudol 50mg que je supporte mieux.

Niveau kiné, deux fois par jour : de 10 à 11h et de 15 à 16h.
Tout doux pour commencer, surtout que du coup j'étais fatiguée. Au programme étirements et muscu douce, abdos, spinaux, cuisses. Mais à mon rythme, c'est moi qui juge.
Je vais suivre tes conseils Rose et être attentive à mon corps.
L'avantage que j 'ai c'est que je connais bien les kinés du coup donc je n'hésiterai pas à dire ce que je ressens
La kiné a commencé par s'occuper de mon psoas, il s'est rétracté et c'est la cause de mes douleurs nocturnes visiblement. Donc massage du psoas et étirement. Elle s'est aussi occupé de mon bras droit qui avait dû prendre une mauvaise position au bloc.
J'ai commencé couchée, puis quelques exercices debout cet am et sur un gros ballon.
Je suis contente d'avoir commencé un jeudi car du coup j'ai deux jours de repos :D

Permission pour ce weekend, uniquement à la journée, donc mon mari vient me chercher demain à 9h, je rentrerai après manger, avant 21h. Et pareil dimanche, mais là je rentrerai avant 19h, pour me poser plus tôt et être en forme lundi matin.

Voilà vous savez tout !
Bonne soirée
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Comme je ne connaissais pas le zamudol, j'ai regardé sur internet et c'est aussi du tramadol :-/
Bon week-end de permission !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

ah oui, j'aurais dû préciser !!
en fait contramal et zamudol sont du tramadol en libération prolongée, mais un est dosé à 50mg et l'autre à 100mg ;)
50 je supporte pas 100 :(
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bon week-end, cela te fera des aller-venues mais tu auras la joie d'être parmi les tiens !! C'est important ! Bon courage pour la suite, c'est bien d'avoir des relations de confiance privilégiées avec les professionnels qui te prennent en charge ! Comme tu dis, tu auras moins de réserves, tu pourras avancer avec eux !!! :super: y'a plus qu'à !
À toi les tapis, les vélos, les chevaliers-servants ( pas les kinésithérapeutes ! Mais la,position pour étirer le psoas !! :langue2: )
Bon courage & bon week-end !!
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Super ça ! Déjà en week end.. :super:
Profite bien des tiens, ça fait un bien fou. Tu peux te ressourcer et rentrer pour te reposer. Car c'est sur, on est tenté d'en faire plus à la maison. C'est trop cool, moitié moitié. Je trouve que c'est un bon début.
Fais attention à la maison tout de même, ménage toi et sois en forme pour commencer la nouvelle semaine. :D
Marie Claire
Géant
Géant

Ca part bien ton affaire et en plus tu as le droit de rentrer chez toi passer la journée, c'est génial profites en bien !
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous,
Voilà ma semaine qui se termine et je rentre à la maison pour 3 j ! Trois jours pile hein, je pars à 18h30, je dois être revenue pour 18h30 dimanche ;)
Alors bilan de cette semaine : mon psoas droit va mieux (celui qui me faisait souffrir la nuit !) et ne me fait plus souffrir, ce qui est une très bonne chose. La petite douleur que j'avais au talon droit s'est précisée le weekend dernier, c'est le signe d'une inflammation en S1, donc rien d'anormal à ce stade. Le médecin m'a dit que ça pourrait durer un moment, elle dit souvent le même temps que la durée des douleurs en pre op...soit 21 mois pour moi. A moi d'évaluer mes temps de marche. La kiné m'a dit de moins marcher ce weekend pour voir un peu ce que cela donne.
Alors les exercices : le matin j'étire : le psoas, le carré des lombes pour libérer mon nerf sciatique, les ischiaux, les fessiers, les cuisses ....et l'après midi je muscle : abdos, fessiers, spinaux, quadriceps....Tout cela en position allongée sur une table la plupart du temps. Soit 2h à 2h30 de kiné par jour quand même !
Je commence à enlever mon corset dans la chambre, je ne le met que quand je sors de la chambre pour aller au kiné, marcher ou manger.
Je suis là pour encore 2 ou 3 semaines en fonction de l'avancée de mes progrès.
Le 2ème séjour pour remuscler devrait avoir lieu en mars, à 6 mois post-op.
Voilà vous savez tout.
Bon weekend prolongé à tous.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Coucou Sandrine, comme il y a un petit moment que je ne suis pas passée pour tout lire, je reprends.
Je suis contente que ta première semaine se soit bien passée.
Tu as bien mérité tes 3 jours à la maison.
2 périodes de réeducation tu vas être une vraie wonderwoman :D
Repose toi bien pour être en forme pour la 2ème semaine.
Tu ne fais pas de balnéo?
:kiss2:
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Non, Titoiseau, pas de balnéo.
Le médecin dit que cela est trop tôt car il y a un risque de trop bouger le bassin.
Donc il faut remuscler d'abord :(
J'espérais pourtant aller me détendre d'en l'eau, j'avais d'ailleurs emmener mon maillot !!
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou jmsbm,

On voit bien que chaque cas est différent, tu te remuscles avant la rééducation intense.
Pour ma part, après 1 mois d'hospitalisation, service rééducation, j'ai commençé la balnéo + le kiné.
Je marchais que 10 min avec un déambulateur donc pour toi, ce ne sont pas les mêmes besoins.
Les médecins savent ce qu'ils font, il faut leur faire confiance ;-)

C'est vrai que 2h30 de Kiné tous les jours, ça fait beaucoup mais tu vas être super bien remusclé. C'est cool.
Fais tu des exercices de gainage aussi ?
Tranquille le retrait du corset, comment te sens tu quand tu le retire ?
Contente que tu rentres le week end, tu profites de ta famille et peut mieux récupérer.

Repose toi bien :kiss2:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous,
Je termine ma 2ème semaine en rééducation.
Le matin je fais une grosse heure d'étirements et l'après midi c'est muscu. Pas simple mais je progresse.
Mon psoas n'a pas apprécié le weekend de 3j, il faut vraiment que je l'étire tous les jours.
Quant à mes ischiaux, ben....tout à refaire :(
Je fais mes deux petites promenades matin et après midi, ce qui me fait prendre l'air.
Et oui natou972 gainage, à chaque exercie, il faut gainer pour protéger le dos, c'est le verbe certainement le plus utilisé par ma kiné : "tu gaines"
J'enlève de plus en plus mon corset, je mets ma ceinture lombaire à la place et tout se passe bien. Sans la ceinture j'aurais moins confiance.
Ma sortie est prévue jeudi prochain, soit à 3 semaines. Mais avec prescription kiné 2 fois par semaine à cause de mon psoas 8/
Bonne soirée
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Sandrine !

Comment vas tu ? Les progrès continuent ?
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou jmsbm,

J'espère que tout va bien :super:
Alors sortie, demain comme prévu ?
Comment te sens tu ? Prête ? Rebooster ? Et les progrès ?
J'ai hâte de te lire.
En attendant, je t'encourage et te fais une bise ;-) :kiss2:
Répondre