Convalescence de Bathug

Retour à zéro

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Rose
Expert
Expert

Re: Convalescence de Bathug

Message par Rose »

Mince, pas top alors... Pas de traitements qui puissent t'aider ? Je suppose que tu as déjà fait ce chemin là...
Bon courage miss, j'ose quand même te souhaiter la meilleure nuit possible... La plus paisible possible et surtout la plus réparatrice. Que c'est long, hein ?!
Un bisou à toi plein de chaleur :kiss2:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Bathug, j'espère que tu as réussi à dormir quelques heures, après, c'est bien aussi de faire des siestes dans la journée quand on y arrive, ça occupe ::d Parce que c'est long parfois...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Cette nuit j'ai pas trop mal dormi de 24h à 5h réveillée à plusieurs reprises mais je me rendormais assez vite. Sinon toujours pareil, après de jour en jour on ne peut pas s'attendre à de grandes évolutions.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Bathug, bon c'est pas top les nuits entrecoupées mais si tu arrives à faire des siestes, j'espère que cela peut compenser un peu.
Au fait, quand est-ce que tu as rendez-vous avec ton chirurgien?
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Rdv post op le 17 novembre. Radio le 10 novembre.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Pas tout près, si cela t'inquiete trop tes douleurs tu peux l'appeler ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, moi aussi je n'avais rendez-vous que mi novembre, je suis contente d'avoir pu le voir aujourd'hui, Laurence aussi va voir le sien lundi, tu peux peut-être lui passer un coup de fil et demander à le voir avant.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

emotiti a écrit :J'ai été sous somnifère tant que j'étais à l'hosto et centre soit 5 semaines environ. J'ai arrêté de mon initiative en rentrant mais avant je ne recuperais pas assez sans. Pour le centre j'ai pas compris la question mais c'est mon chirurgien qui avait fait la demande
J'aurais pu te faire mot pour mot la même réponse qu'Emotiti sauf que même sous somnifère, je dormais très peu et puis ça a fini par s'arranger petit à petit après le retour à la maison.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Oui c'est vrai que je peux l'appeller avant mais c'est de ma faute mon mari n'est pas de la journee cette semaine donc j'ai du bouger plus et faire des petites taches bien sure en faisant tres attention mais les douleurs sont la. Ce soir j'ai mes 2 pieds qui chauffent j'ai des sensations bizarres. Demain mon mari sera la l'apres midi ca ira mieux et j'ai l'aide menagere. Vais essayer de dormir.
Marie Claire
Géant
Géant

Fais gaffe à ne pas en faire trop, trop vite, je sais que ça n'est pas évident, mais il faut résumer l'entretien de la maison à l'essentiel. Pour le reste on verra plus tard. Je sais bien que les enfants compliquent bien l'équation, mais c'est aussi pour eux qu'il faut penser à toi.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je n'ai jamais passe une nuit aussi mauvaise. Sur ce vais faire une sieste
Marie Claire
Géant
Géant

Ca ne va pas te consoler, mais j'ai moi aussi passé la pire nuit depuis mon retour. :triste1:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je me sens moins seule;-)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Sympa bathug !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bon je suis bien fatiguee ce soir en plus ma sieste a ete ecourtee, cela va peut etre etre en ma faveur pour passer une nuit exeptionnelle. Bonne nuit a tous et une pensee pour Marie Claire. ;)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonne nuit Bathug.
bathug a écrit : Ce soir j'ai mes 2 pieds qui chauffent

Moi aussi j'ai eu ça pendant quelques temps tous les soirs, c'est très pénible mais ça finit par s'arrêter.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Pour la nuit c'est encore rate. Ce soir c'est sure je prendrai un somnifere.
Merci Isa c'est rassurant de savoir que ca va passer mais comme tu dis c'est penible. Apres ma 1ere ca avait bien dure plus de 6 mois.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

En fait, comme j'étais en centre de rééducation, j'en ai parlé au médecin mais il hésitait entre suites opératoires et allergie à la nouvelle literie toute plastifiée et qui provoquait apparemment des problèmes à certains patients :ghee:
Maintenant, je suis sûre grâce à ton témoignage et à celui d'au moins quelqu'un d'autre sur le forum que ça avait bien un rapport direct avec l'intervention :malin1:
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Si tu en as besoin prends un somnifère c'est important le repos. D'ailleurs moins quand je dors mal quelle que soit la raison je me réveille avec mal au dos
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Bathug,
Je suis de l'avis d'emotiti... Le sommeil est capital pour notre récupération, tu le sais...c'est comme pour les douleurs, si tu as besoin de l'aide de la chimie pour récupérer un cycle de sommeil plus réparateur, il ne faut pas t'en priver. On pense tous à la dépendance, beaucoup ont un regard négatif sur les somnifères... Moi je pense qu'il est préférable d'y avoir recours quand c'est nécessaire, de façon avisée, sous contrôle médical. Mais l'opération, la deuxième en plus pour toi, est une épreuve lourde pour notre corps et notre esprit. On a besoin de repos non seulement pour récupérer mais aussi pour construire notre "guérison". Alors pas de scrupules, si tu juges que tu ne dors pas suffisamment, et c´est le cas, un somnifère t'aidera à récupérer ton sommeil en retard ! Zzzzzzzzzz
Tu te souviens dans des posts un peu plus anciens, je me plaignais de dormir tout le temps... Je me rends compte en discutant avec toi, que certes je dors encore beaucoup, mais plus autant qu'avant, notamment la journée. J'y vois deux raisons possibles, ou je me suis habituée à supporter mon traitement, ou mon corps a moins besoin de repos, il a en partie récupéré de l'opération... C'est donc un besoin physiologique essentiel, si tu ne parviens pas à combler ce besoin naturellement, à cause des douleurs (et franchement même si tes derniers messages montrent une amélioration, il est clair que tu douilles encore beaucoup), n'hésite pas ! Prends de quoi dormir...
J'ai aussi pensé à une cuite au champagne mais le chirurgien m'a dit que ce n'était pas recommandé !!
Bon courage à toi,
J'espère que tu passeras une bonne nuit, reposante et apaisante...
Dors bien :oreiller: :oreiller:
Modifié en dernier par Rose le mar. 6 oct. 2015 22:00, modifié 1 fois.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Isa oui c'est evident que ca vient du post op ces symptomes cela fait partie des douleurs neuropathiques.
J'ai pris mon somnifere et j'espere qu'il va faire effet car en plus les week end les siestes sont plus courtes.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bilan a 3 semaines. Certains me disent déjà, je leur répond seulement.
Par rapport a ma 1 ère opération, j'ai plus de mal a récupérer, je marche moins malgré que je sorte quotidiennement, les distances sont plus courtes, j'ai tout de suite mal au dos ça fait comme un étau et mes jambes ne suivent pas, ça ma lance et je suis obligée de me recoucher. Si j'insiste je sais que j'aurai des douleurs longtemps après.quand je sors seule je prends une béquille car je ne suis pas rassurée du tout et sans béquille je marche 3 fois moins vite c'est atroce.
La position assise m'est toujours insupportable ça me lance jusqu'au coccyx.
Donc ma position favorite comme toutes vissées est alitée même si j'ai toujours ces douleurs aux jambes et surtout a droit exactement comme avant avec sensation de chaleur au pied droit surtout et même parfois des fourmillements.
Pour la plaie post opératoire, la cicatrisation est aquise sauf a deux endroits mais ça se referme tout doucement.
Je prends toujours 3 a 4 g de paracétamol/ jour rien d'autre a cause de mon fragile estomac et depuis 2 nuits un somnifère. Mes nuits sont un peu meilleures mais je ne dors pas d'un trait et réveillée tôt le matin.
En résumé, je suis assez démoralisée et me pose la question est ce que j'ai bien fait d'avoir rencontrer ce neurochirurgien. Depuis 11 mois je suis exclue du monde professionnel, je n'ai plus de relations qui m'apportaient un enrichissement intellectuel. Je n'apporte plus mon aide aux patients.Je suis passée du stade a la collègue conscencieuse, sympa, dynamique a la collègue oubliée, fainaiante. Et du statut de soignant au statut de patient.C'est franchement déprimant. Et en plus avec une RQTH.
J'espère que je vous ferai un bilan plus positif dans 1 semaine. Pour boucler le tout, il va faire mauvais cette semaine.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bathug quoi te dire ce que tu decris est tellement juste....alors oui mais ça ne fait que 3 semaines que tu a été réoperée alors oui ta convalescence est d'autant plus longue, ton corps se souvient.
Pour l'aspect psychologique de ton propos c'est tellement vrai et j'ai pris le parti de ne plus y penser car moi aussi je suis la collègue oubliée...et oui celle qui n'est pas la...
Je te souhaite courage et soutien ici bien sur tu en trouveras. :reconfort:
@ tres bientot :fleurPo
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

C'est certain que 11 mois plus tard, tes collègues ont cessé de t'en vouloir de ne pas être là et de devoir se taper ton taf. :-/ Mais, bon, s'il fallait ça, ne jette pas l'opprobre sur la deuxième opération sous prétexte qu'elle suit la première, ça n'est pas de sa faute, remets les compteurs à zéro, enfin, 3 semaines, déjà, seulement, tout dépend comment on regarde les choses.
Tu dors mieux déjà, tu as bien fait d'accepter de prendre un somni le soir. Pour le reste, je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi. :cote:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

En fait depuis 2008 j'ai aussi d'autres problèmes de santé et me suis fait opérée 10 fois ( sans compter les arthodeses) avec des interventions parfois plus lourdes que celles ci. Donc les longues convalescences je connais mais cette fois je sature et je suis fatiguée ,dur dur les anesthésies cumulées.
Avant j'avais beaucoup plus de nouvelles des collègues des amis de la famille mais a force les se lassent et s'éloignent de moi. Ce n'est pas intéressant de toujours être en compagnie d'une convalescente qui ne peut rien faire et toujours entendre la même chose. Eh oui c'est ça la vie. Les gens se disent aussi que j'ai tellement l'habitude que cela fait partie de mon quotidien et tout est normal.
Répondre