Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence Franfran

Message par Sand »

N'hésites pas à venir sur le tchat, c'est cool aussi!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien bonnes résolutions tout ça...tu as compris c'est toi et rien que toi !
Dis toi qu'un jour ton homme comprendra que son fonctionnement actuel n'était pas le bon et pas correct. Mais voilà toi tu as des vis dans le dos. Donc la priorité est pour toi ! Lâcher du lest n'est pas facile, il faut accepter d'en être la ou on en est...si c'est clair c'que j'dis... :gene:
Allez comme dit Sand nous on est la et tu sais que tu peux compter sur nous.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je suis contente que ton moral soit remonté un peu, je me doute que dans cette convalescence il doit y avoir des moments de découragement, d'autant que tu n'en es qu'au début.
Pour ton homme, si tu es comme moi et que tu lui as donné l'habitude de gérer un tas de choses et que de plus, tu en fais encore beaucoup (trop) aujourd'hui, rassuré par ton médecin qui a dit que c'était normal, il ne voit pas beaucoup plus loin.

J'ai remarqué que si je veux un coup de main il faut que je demande et que je sois précise, alors j'ai beaucoup de bonne volonté en face, mais il ne faut pas trop attendre que ça vienne d'eux spontanément. ;-)

Tu as raison de te mettre au vert de toi même, commence par penser à toi, tes garçons sont assez grands pour comprendre que maman est fatiguée, repose toi un maximum. :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Franfran,
bonnes résolutions ! J'espère que tu garderas en tête la priorité des priorités qui reste Ta convalescence à toi... ce n'est pas parce que tu marches 8km par jour que tu peux tout faire ! C'est ce que je fais moi aussi en tenant compte des conditions météo de la même manière que toi :hehe: cela n'a pas empêché le chirurgien de préconiser l'intervention !
Parfois on aimerait que le relais se fasse naturellement, sans avoir besoin d'exprimer nos besoins... mais tout est plus facile en exprimant les choses... Encore faut-il réussir à exprimer ses besoins, sans agressivité, et sans vouloir que l'autre atteigne la perfection absolue. C'est dur aussi de lâcher prise ! C'est un vrai travail sur soi cette arthrodèse :(
Bon courage Franfran,
prends soin de toi !
Moi aussi j'ai des garçons à peu près du même âge, 8 et 11 plus un de 13... passage au calme dans leur chambre obligatoire (lecture, dessin, puzzle; etc...) le temps que je fasse ma "petite" sieste...
Modifié en dernier par Marp le mar. 16 juin 2015 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Yes ! je l'ai eu
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Les bonnes résolutions sont bien difficiles à tenir :triste1: Quand je me suis levée ce matin, j'ai retrouvé le bac de la tortue des enfants par terre :o Il y avait plein d'eau bien sûr et plus de tortue :snif: J'ai bien été obligée de tout ramasser, on a du parquet par terre et puis les chats et le chien qui marchaient dans l'eau, ce n'est pas le top. Bien sûr, je me suis fait mal :snif: C'est bizarre, j'ai plus mal au dos ces jours-ci qu'en sortant de l'hôpital, je me sens beaucoup plus raide :nono: Enfin, l'histoire se finit bien, les enfants ont retrouvés la tortue quand ils se sont levés et elle a réintégré son bac ::d Finalement quand on est seul dans une maison avec des animaux et des enfants, on n'a pas le choix par moments. On fait des choses pas top pour notre dos mais il n'y a pas le choix :nono: Ces retours en arrière avec retour des douleurs sont vraiment déroutants :pascontent2: La bonne nouvelle du jour est que le soleil et la chaleur sont de retour :modo: On est mercredi, les enfants sont là cet après-midi, j'espère qu'ils seront cools ;)
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran chasseuse de tortue ! Ça me laisse songeuse...je te visualise marchant à la recherche de la bête...finalement laissant cette tache aux enfants. Tu pourrais la menacer de faire un potage avec elle...si elle retente la chute libre. Explique lui que tu n'as pas que ça à faire, elle va pas s'y mettre tout de même !?
Modifié en dernier par ArthroGeek le mer. 17 juin 2015 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de mots pour la compréhension. Merci
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Vu la taille de la bête, ma soupe remplira à peine une petite tasse ::d La chasse à la tortue pour commencer la journée, les enfants ont trouvé ça amusant :hehe: Moi, rien que ses petites pattes crochues me font peur :erk: Je déteste les reptiles :berk1:
Marie Claire
Géant
Géant

En effet, avoir du nettoyer tout ça n'a pas du être une bonne chose vu ton état, on en a eu deux des tortues comme ça, un jour j'ai décidé (c'était en été) de les installer dehors, dans leur vivarium, le lendemain, plus de, tortues, on n'a jamais su ce qu'elles étaient devenues :-/
As tu réussi à te reposer un peu cet après midi ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Malheureusement pas de repos cet après-midi. J'aurais bien dormi un peu vers 15-16h mais c'est l'heure de l'infirmière. Après ça, révisions avec les garçons. A mon avis, à 20 h je suis au dodo. Vivement vendredi, derniére visite de l'infirmière et fin des examens.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut Fran²,

Je viens de lire les différents messages et je suis outré par l'attitude de ton mari (et de la tortue) !

Si l'arrêt de travail prescrit après une arthrodèse est de plusieurs mois, ce n'est pas pour nous permettre de tenir la maison en ordre et de " servir la soupe " à nos conjoints !!!!! Tu as déjà pu constater que la convalescence est " en dents de scie ". Une semaine ça va bien, la suivante c'est très douloureux et ça continue comme ça pendant des mois. En moyenne, ton état va s'améliorer doucement. SAUF si tu continues à avoir le même rythme qu'avant !!!!!!

Si tu es fatiguée ou si tu as mal : va t'allonger ! Tes mecs ont faim => ils cuisinent ; tes mecs ne trouvent plus de fringues propres ou repassées => ils utilisent la machine à laver et le fer à repasser ; ils trouvent que la maison est en bordel => ils rangent et ils lavent !!!!! Bordel de m....e !!!!

L'Homme est un animal qui se dresse difficilement mais qui est capable d'exécuter les mêmes tâches ménagères que les Femmes (si si, et la réciproque doit être vraie également...). Tu es en train de " travailler " pour les 10,15 ou 20 prochaines années de ta vie. Si tu ne respectes pas les indications de ton chir. (à savoir : pas d'efforts, on ne porte pas de choses lourdes, on se repose etc etc), tu vas le payer ! Immédiatement et sur le long terme !!!!

Ok, tu peux faire quelques entorses à la " raisonnabilité " (ça a du m'arriver une fois ou deux :siffle: , par inadvertance), mais ça doit rester ponctuel et il faudra "payer la note" après (c'est à dire : RE-POS !!!). Ta convalescence est un investissement !!!!

Dans ton cas, penser à toi n'est pas de l'égoïsme mais de la prudence et du bon sens.

Sois forte, sois intransigeante ! Ils t'aiment, ils comprendront.

Il m'a mis en colère ton mari :rougefaché:

P.S. : J'ai pensé aux Arthrodettes, comme je leur donne du taf ce soir, j'ai essayé de respecter les règles de typo. Maikessque c'ê schian... Bizzz les Girls!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Il faut D'ABORD penser à toi Franfran. Phako a raison dans tout ce qu'il dit et notamment que l'attitude de ta tortue est impardonnable :nonon:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je vois que l'histoire de ma tortue a bien fait marrer tout le monde sur le forum ::d Après enquête, nous avons découvert que le véritable coupable est le chat! Nous l'avons surpris essayant de sauter de la table sur le frigo où se trouve la tortue 8| Je me demandais comment cette mini tortue avait pu faire basculer le bac d'eau afin de s'échapper :-/ Elle a été aidée par le chat :mdr1:
Pour mon mari, c'est moins marrant mais comme je ne fais plus rien de dangereux pour moi, je pense qu'il va vite comprendre :] On a un ami qui s'est fait opérer mardi par le même chirurgien que moi mais pour une cure d'hernie discale, ce n'est donc pas la même opération. Ce qui est étrange, c'est qu'il lui a dit repos maximum, ne pas s'asseoir trop longtemps surtout pas dans un fauteuil et il va rester probablement 2 jours de plus à l'hosto. J'aurais pensé que l'arthrodèse est une opération plus lourde pourtant les consignes reçues des kinés et du chirurgien ont été l'inverse pour moi 8| J'ai pu m'asseoir direct, chaise ou fauteuil peu importe et on m'a dit de bouger le plus possible, marche et vélo d'appartement au début. En même temps, je suis en arrêt jusqu'au 31.07 min et lui reprend dans 6 semaines avant même d'avoir revu le chirurgien qui sera en vacances. Quand cet ami et son épouse ont expliqué tout ça à mon mari au téléphone, je crois qu'il a enfin compris qu'une opération du dos n'est pas si anodine que ça :amen: Et de toute façon,à voir ma tête ces derniers jours, j'ai du mal à cacher que je suis fatiguée :aille2: Aujourd'hui,il fait gris, ce sera un jour de repos maximum. Je vais respecter un min de marche et le reste de la journée, ce sera dans mon lit :oreiller: Je pense de plus en plus à demander qu'on m'installe un lit dans le salon car c'est impossible de me coucher dans le canapé. Ou plutôt, c'est horrible de me relever de ce canapé quand je m'y suis couchée :snif: Bon, j'en connais un qui va râler ( encore) mais je n'aime pas être isolée dans ma chambre quand tout le monde est là et puis je n'y ai pas la TV :nono: Les journées me paraissent déjà longues comme ça.
Il y autre chose qui me tracasse même si cela n'a rien à voir avec mon dos mais ça joue sur mon moral, c'est que ma maman se fait opérer la semaine prochaine :( Il s'agit d'une opération pour remonter les organes génitaux, c'est une opération courante mais j'aime pas ça :snif: Elle vit seule et comme elle ne pourra plus rien porter ni conduire pendant 10 jours, il faudra bien l'aider. Heureusement, ma soeur habite tout près aussi. Je vais me remettre à la conduite tout doucement pour pouvoir aller la voir et faire des minis courses si besoin. Le chirurgien m'avait dit 3 semaines par sécurité mais ne voyait aucun inconvénient physique à ce que je reconduise dès ma sortie de l'hôpital 8| C'est fou ce que les protocoles sont différents...Mais c'est une sommité en orthopédie en Belgique, je lui fait donc confiance absolue ;) Il y a même une prothèse de hanche qui porte son nom, ce n'est pas un dernier de classe :langue2:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bon la tortue avait un complice...pas étonnant qu'elle intéresse le chat.
Pour ton organisation à la maison très bonne idée le lit dans le salon en effet ça permet d'être moins isolée et pis zut c'est pas pour toute la vie.
Pour ce qui est des consignes en effet c'est bizard, je vais me permettre une question. Tu es sure d'avoir bien compris ? Car en effet pour une hernie et une arthrodèse les consignes sont quasiment identiques, c'est juste que pour l'hernie la conval' est plus rapide. Perso je rappellerai le chir à ta place...histoire de confirmer ou infirmer certaines des infos que tu as. Mon chir' avait interdit l'assise basse, la conduite durant 3 mois, pour le canapé l'interdiction n'est pas levée...
Allez marche et repos surtout.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Pour les consignes, j'ai eu celles des kinés qui déjà à l'hôpital m'ont dit que je pouvais sans problème me mettre à table pour manger dès le 2° jour. Ils m'ont dit que je pouvais m'asseoir dans un fauteuil tant que je garde le dos droit quitte à mettre un coussin dans le dos, idem pour la voiture. Quand le chirurgien est passé pour la sortie, il m'a conseillé la marche et le vélo d'appart les 3 premières semaines. La piscine et le vélo sur route à un mois. J'ai posé la question " Est-ce qu'il y a des choses interdites, à ne pas faire?" Il a rigolé et m'a répondu qu'il n'est fallait pas mentir ou voler 8| Plus sérieusement, il m'a dit d'éviter de porter des choses lourdes mais que cela allait de soi et pour le reste de suivre mon rythme. Dans le cas d'une hernie, on fragilise la colonne puisqu'on enlève quelque chose. Pour l'arthrodèse, on consolide au contraire la colonne. Je suppose que l'état général des opérés joue aussi sur la convalescence. Dès le lendemain, je faisais 5 fois le couloir et lui a eu du mal à faire le tour de la chambre. Une personne n'est pas l'autre.
Je suis allée faire mes 4 kms sous la grisaille et la pluie, je rentre et voilà le soleil. Ce n'est pas grave, c'est bientôt l'heure de manger et puis je file dans mon lit faire une grande sieste. Enfin, j'espère car j'ai vraiment du mal à dormir la journée.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

idem pour moi, le soleil joue avec les nuages et il se dévoile quand je rentre à la maison !
C'est pour protéger notre joli teint !
Quand à l'art de la sieste, laisse-toi envahir par cette douce torpeur, relaxe-toi... pas besoin de sombrer dans un sommeil profond...
bon repos !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Opéré d'une hernie discale, le neurochir et le rhumato m'ont dit ne pas s'assoir pendant au moins 2 semaines ( j'ai joué la sécurité, pas assis avant la 4eme semaine, je mangeais allongé), rester allongé un max pendant le 1er mois, marcher un petit peu dans la journée mais pas plus de 20 min d'un coup. Donc les consignes qu'ont t'a données me paraissent vraiment etrange...
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Ca ressemble aux consignes de Foskifo, le chir lui a dit "faites votre vie", donc pas vraiment étonnée des consignes, quoique !
Pour avoir été opérée d'une hernie discale et d'une arthrodèse, je vois bien la différence et les consignes n'ont pas été les mêmes.
Pas assise, pas de voiture et de toute façon j'en été incapable ! faut d'écouter, notre corps nous parle, doucement au creux de l'oreille :hehe: (oui je viens de prendre 2 codo, je l'entend me parler)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

ça y est, Marp plane!! ;) C'est clair que niveau consignes...c'est un peu léger! Ils ne se rendent pas compte...pour le SAV, rien de tel que les professions para-médicales qui "entendent" réellement leur patient et prennent le temps de les écouter surtout!
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Ce midi j'ai discuté avec une amie qui se fait opérer le 30 juin prochain pour une hernie sur L5/S1. Les consignes sont repos complet durant 1 mois, sans voiture ni rien. Elle aura droit à la marche un peu tous les jours et pour ce qui est de la maison le chir a été très clair lui.
Modifié en dernier par Marp le jeu. 18 juin 2015 13:51, modifié 1 fois.
Marie Claire
Géant
Géant

Dans le cas d'une hernie, le chirurgien enlève quelque chose, oui, mais il ne touche pas à la structure, et puis il n'y a pas insertion de matériel, je pense également que l'opération est moins lourde.
De toutes façons, continue comme tu es partie à te reposer un maximum, prends soin de toi. :)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Franfran a écrit :Le chirurgien m'avait dit 3 semaines par sécurité mais ne voyait aucun inconvénient physique à ce que je reconduise dès ma sortie de l'hôpital
C'est la chose la plus incongrue que j'ai lu comme consigne sur ce forum :0
Même 3 semaines, c'est du jamais vu, c'est même pas conseillé en tant que passager et tu vas voir qu'en plus, il y a une grosse différence entre passager et conducteur.
Perso, il m'a fallu pas mal de temps avant de m'en sentir capable et la 1ère fois j'ai eu l'impression de réapprendre à conduire avec mon mari comme moniteur :gene3:

Bien sûr notre colonne est retenue par l'arthrodèse mais pas consolidée tant que la greffe n'est ps faite et elle risque de ne pas se faire si nous bougeons trop, c'est donc pour ça que le repos est préconisé.
Enfin je te dis ça mais moi je n'ai pas eu de véritables consignes, à vrai dire j'en avais suffisamment lu sur ce forum que je n'ai pas pensé à en demander, ça me semblait couler de source. Ma grande surprise a été l'autorisation de m'asseoir sur le bord du lit pour prendre mon 1er petit déjeuner et j'avais aussi le droit de m'asseoir quelques instants sur le fauteuil de la chambre.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Alors ? Comment vont les animaux de la maison pas de tentatives d'évasion nocturne ? Et toi ?
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Finalement, l'ami opéré d'une hernie est rentré chez lui hier soir ;) Les consignes sont la marche, le vélo d'appartement et le repos. En gros, ce sont les mêmes que pour moi sauf que lui reprend le travail dans 8 semaines :) Je me rappelle que le kiné de l'hosto m'avait dit qu'ils avaient changés les protocoles il y a quelques années. Avant, ils préconisaient de rester coucher un max alors qu'aujourd'hui, ils poussent les opérés à se relever le plus tôt possible et à reprendre une vie " normale" autant que possible. Cela permet que les muscles du dos ne s'atrophient pas de trop, la récupération à long terme est donc plus rapide. C'est assez logique mais ils ont oubliés d'étudier le côté fatigue et psychologique de la chose :triste1: Pour l'instant, je suis hyper fatiguée mais je dors mal. :snif: Dur dur de trouver ma place et les réveils sont très fréquents. Et comme la journée, je marche entre 8 et 10 kms par jour, c'est logique que j'arrive en fin de journée complètement crevée. Et c'est dur d'avoir le moral en étant fatiguée. Je suis dans un cercle vicieux que je n'arrive pas à casser :nono: D'après ce que j'ai lu des différents posts, seul le temps pourra résoudre ce problème. Aujourd'hui est un grand jour, on m'enlève les derniers pansements :super: Je serais soulagée car ça me chatouille et gratouille tout le temps :erk:
Hormis ça, j'ai de moins en moins mal au pied gauche, ça tire moins sauf couchée 8| J'ai par contre mal de dos et très mal aux jambes. Mais pour les jambes, il s'agit de douleurs liées à la marche. Je ne fais pas vraiment d'étirements après, c'est probablement ça? Mais je ne sais pas non plus ce que je peux faire ou ne pas faire? Du coup, j'ai beaucoup plus de mal à me baisser pour ramasser quelque chose puisque mes jambes ne suivent pas, elles font trop mal :snif: Trop de marche tue la marche!!! :mdr1: Je devrais peut-être réduire le rythme non? Mais ce sont les seuls moments où je suis vraiment bien physiquement et moralement :)

Arthro, non pas d'évasion cette nuit :hehe: Mais il y a trop d'animaux ici, il reste chatons à donner et c'est dur de trouver des volontaires :/ Mais qu'est-ce que ça fout le bordel dans une maison 8|
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Le simple fait que tu te poses la question vaut de réponse. Oui, si tu as mal, réduit la dose. Pour les étirements, il y en a en exemple sur le forum, en fouinant, tu devrais les trouver, les étirements et le fait de boire beaucoup sont vraiment la clé pour bien récupérer et ne pas avoir de courbatures. Pour le reste, la fatigue, le moral etc...effectivement, le temps va faire son œuvre. Tu vas vite retrouver un bon sommeil et le reste suivra. La convalescence, c'est pas une compétition, va à ton rythme, n'essaie pas de te calquer su telle ou telle personne, ne te fixe pas d'objectifs particulier, pour le moment, c'est trop tôt. Courage...
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Ah ça c'est sur pas simple les animaux dans une maison...
Répondre