Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
isa50
Légende
Légende

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par isa50 »

Eh bien au moins c'est rapide comme rdv :super:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Marie-Claire,
j'espère de tout cœur que le chirurgien va trouver ce qui se passe pour enfin te soulager
Je suis de tout cœur avec toi, comme nous tous ici ! :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Voilà, j'ai vu mon chirurgien cet après midi, je vous passe le chapitre de la conduite jusqu'à chez lui, et surtout du retour (3/4h aller 1h retour pour 35 km...) j'ai eu la chance de tomber sur le bon radiologue de service qui est un des chir de la clinique et qui fait ce type d'intervention, il m'a rassurée tout de suite en me disant que rien n'avait bougé et que, en regardant bien on voyait enfin des signes d’extension de la greffe.
Ensuite mon chirurgien toujours aussi maladroit dans le "social post-op" mais que je commence à savoir brosser dans le sens du poil, pour lui se sont des douleurs post op assez classiques, rien de dramatique, il m'a remis un mois d'arrêt pour me prouver sa bonne volonté, mais il n'a pas l'intension de ré-intervenir sauf si je lui revient sur les mains et les genoux (ce qui m'a pas mal rassurée).
Bref, c'est juste un défaut musculaire dit-il et, comme je lui parlais école du dos (merci le forum) il s'est illuminé et a enregistré aussitôt au dictaphone une demande de lettre pour un médecin qui pratique cette méthode à moins de 40km de chez nous.
Il n’aurait pas pu y penser 5 mois plus tôt ? On va voir ce qu'il pourra en découler...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

cool, bonne nouvelle....te voilà rassurer au moins sur la bonne tenue du matos et la prise de greffe..... un petit retour à l'école et c'est reparti, bon courage et surtout positive, le mental a toute son importance dans les phases négatives.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'espère que ton chirurgien a raison de ne pas s'inquiéter et que tout rentrera bientôt dans l'ordre.
Pour l'école du dos, ça me surprend que ce soit un médecin qui le fasse. Par chez moi il y a un cabinet de kinés mais sinon l'idéal est quand même je pense de la faire en centre de rééducation. Combien de temps ça dure et comment comptes-tu faire si c'est à près de 40 kms, tu ne vas pas faire la route tous les jours ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

La lettre pour le médecin est me semble-t-il une prescription pour un séjour en école du dos, où l'on peut rester interne la semaine. C'est un courrier pour le médecin de l'école du dos : c'est bien ça, Marie-Claire ?
En même temps, il y a 5 mois, tu n'aurais peut-être pas profité autant que prochainement...
Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, Nath, tu as compris ce que j'ai mal exprimé, c'est en rffet un docteur qui travaille dans une clinique qui propose cette activité en hospitalisation de jour, j'aurai la route à faire, mais pas beaucoup plus que pour aller vosser, et je serai à la maison tous les soirs.
S'il m'en avait parlé il y a 5 mois j'aurais pu programmer ça pour maintenant, alors que là, je ne connais pas les délais mais ça risque d'etre pour dans plusieurs mois alors que je suis sur le point de reprendre le job, et ça c'est ennuyeux.
Je n'ai aucun détail sur les modalités, Isa, je vais me renseigner aujourd'hui.
Merci Jojo pour tes encouragements, je vais pouvoir positiver à nouveau maintenant que je suis rassurée.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

C'est bien ça Marie-Claire tu vas voir c'est très intéressant. Par contre les km si ça te fais trop vois à rester toute la semaine avec départ le vendredi. Allez courage.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Quel soulagement que ce ne soit pas grave. Tu peux toujours retarder ta reprise pour l'école du dos,c'est un investissement pour l'avenir. POSITIVER, c'est la clé de la guérison ;)
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Marie Claire
Géant
Géant

Merci les filles :) j'ai rendez-vous le 27 avril avec le médecin du centre, le délai moyen ensuite est d'un mois. Je ne sais pas si je reprendrai le job dans l'intervalle.
Ce matin j'avais rendez-vous avec mon médecin traitant, elle m'a complété le certificat médical pour la demande de reconnaissance du handicap, et les demandes de cartes de stationnement et de priorité.
J'ai décidé de sauter le pas après 7 mois d'hésitations.
Marie Claire
Géant
Géant

Finalement mon dossier de demande de reconnaissance de travailleur handicapé n'est pas partie, vu qu'il n'y a plus d'espoir du coté retraite anticipée... J'attends d'avoir cerné un peu mieux ce qui m'attend avant de mesurer si ça peut m'apporter réellement quelque chose.
J'ai vu ce jour le médecin du centre où se pratique l'école du dos à proximité de chez moi, je ne sais trop qu'en penser, il m'a quasiment condamnée à repasser sur la table tôt ou tard à cause de mon arthrose en regardant une seule de mes radios, alors que mon chirurgien, lui, n'avait pas de crainte à ce niveau, est ce que ce monsieur aurait peur que ses services n'accomplissent pas de miracle à mon sujet ?
Ca ne m'a pas rassurée, même si, il m'a redit qu'en renforçant ma musculature je porterais tout ça plus facilement.
Il trouvait que je venais bien tard après mon opération, et que, j'aurai du reprendre le job bien plus tôt, bref, plein de partis pris sans éléments réels pour prendre une telle position, déconcertant au possible.
Ils vont m'appeler d'ici lundi pour me dire quand ils ont de la place, si je n'avais pas lu tant de bien ici de cette thérapie, je crois que je serais partie en courant, merci d'être là.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

courage Marie Claire.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Marie Claire
Géant
Géant

Je commence le 17 mai, mais il a fallu que je rappelle pour avoir une place. J'ai communiqué la nouvelle au job, sans attendre ma prolongation d'arrêt de travail, mal m'en a pris, réaction incendiaire de mon sous directeur qui en a marre que ça se prolonge et qui dit avoir de plus en plus de mal à se passer de moi dans le service, je n'avais pas vraiment besoin de ça...
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

C'est bien que tu puisses faire l'école du dos avant de reprendre le travail ! même si ce n'est pas de l'avis de ton sous-directeur...
Je suis de tout cœur avec toi, car ce n'est pas facile à vivre, cette tension vis-à-vis de son travail !
Tu seras mieux "armée" pour reprendre ton travail ! Profites-en au maximum, même si c'est un séjour fatigant...
Le médecin du centre qui t'a reçue en consultation n'a pas le discours habituel des rééducateurs ! C'est vraiment n'importe quoi de te dire des choses comme ça !
Je comprends qu'avec tout ça, ton moral en ait pris un coup !...

Tu nous tiendras au courant durant ton séjour ?
Tu seras en interne avec retour le week-end chez toi, ou en hôpital de jour ?

Tu sais qu'ici tu peux trouver tout le soutien et la compassion dont tu as besoin
Je t'embrasse bien fort ! :hug:
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Nath, c'est gentil. Je serai en hospi de jour, 15 demies journées, les après midi de 3 semaines, j'aurai préféré le matin, mais ça me permettra d’accompagner mon mari à ses dernières séances de chimios.
Marie Claire
Géant
Géant

Les trois semaines d'école du dos sont pratiquement bouclées, mais je rempile pour une quatrième semaine. L'ambiance est vraiment bonne et le kiné responsable de mon séjour est vraiment impliqué et inventif pour ne pas nous faire faire les même exercices tous les jours et très consciencieux.
Au programme : étirements des jambes et du dos, travail de l'équilibre en position de verrouillage, apprentissage des fentes, balancier chevalier servant, renforcement musculaire abdos cuisses et fessiers, et activité sportives tel vélo d'intérieur, tapis de marche...
Je suis contente d'en faire 1 semaine de plus, je commence juste à en voir le bénéfice.
Malgré cela les sciatiques continuent à me cuire dans les hanches, surtout en position assise, on commence à me faire comprendre une fois de plus que c'est vraiment dommage qu'il faille que je reprenne le job, ma demande de reconnaissance de travailleur handicapé est partie aujourd'hui.
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Ça a l'air super ton école du dos et je pense que c'est une chance que tu puisses en bénéficier une semaine de plus :super:
Je découvre ta convalescence, j'en suis à la page 3 donc j'ai encore de quoi lire ... Mais quelle bavarde Marie Claire :]
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, je suis désolée, il m'est arrivée de faire de l’énurésie verbale donnant beaucoup de job aux modérateurs :mdr1:
Aujourd'hui je suis de nouveau très douloureuse du coté sciatique gauche, un faux mouvement fait trop vite ce matin, merci à l'école du dos de m'avoir permis de déceler le mauvais geste même si c'est un peu tard pour cette fois, mais un certain découragement m'atteint quand même, tu auras remarqué que tous ceux qui ont été opérés en même temps que moi sont partis, alors que je suis toujours à me débattre, je fais partie des cas où l'arthrodèse n'a pas été miraculeuse, pas de bol...
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Il faut bien donner un peu de travail aux modérateurs :langue2: Merci à eux car je sais que ça prend du temps de contrôler ce qui ce dit sur le forum pour le bon fonctionnement de celui-ci :super:
Je n'ai toujours pas terminé de lire ta convalescence mais c'est vrai qu'elle semble bien longue. De plus, l'humidité de ces derniers temps ne semble pas être favorable pour nous :/
Je ne peux que te souhaiter encore du courage :coeur:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

L'inconvénient de l'école du dos est qu'on est en groupe et que ce n'est pas individualisé pour chaque cas.
Ma nouvelle kiné me déconseille certains exercices que j'ai appris là-bas (nous les avons passé en revue ensemble).

Je suis désolée pour toi Marie-Claire que tu aies l'impression que ton opération ne soit pas une réussite.
Je l'ai cru aussi pendant plus de 2 ans...
Marie Claire
Géant
Géant

Je sais, Isa, je sais... Pour le moment, en effet, je ne trouve pas que le gain soit extraordinaire, je tiens debout un moment sans douleur, c'est vrai, c'est le gros bénéfice, pour le reste, les douleurs sont quotidiennes et je vais reprendre le job malgré elles. L'école du dos que je termine (me reste deux après midi) m'a dynamisée, remusclée et assouplie, mais les douleurs persistent, hélas.
Pourtant, les exercices sont totalement personnalisés du moins dans leur chronologie et je ne sais jamais d'un jour sur l'autre lesquels j'aurais d'autant que mon kiné est très inventif. Il s'occupe de 3 ou 4 personnes en même temps mais va sans arrêt de l'un à l'autre pour rectifier une position ou changer d’exercice.
Modifié en dernier par Marie Claire le jeu. 9 juin 2016 17:29, modifié 1 fois.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Je suis de tout cœur avec toi, Marie-Claire !
Pour les douleurs résiduelles, ne pourrais-tu pas solliciter d'être prise en charge par un centre antidouleurs comme je l'ai fait ? C'est vraiment leur métier, et ce n'est qu'eux qui ont pensé aux douleurs neuropathiques que j'ai ! Comme ils le disent, les médecins, même les chirurgiens ne connaissent pas bien ces douleurs et n'y pensent pas. Ils trouvent même qu'il est dommage que je soies venue si tardivement, tous ces mois de douleurs inutiles...
Bizz !
Marie Claire
Géant
Géant

J'y viendrai peut être, Nath, je vais voir comment ça se passe, ce qui m'inquiète autant que la douleur c'est la faiblesse évidente du disque L5S1 qui me provoque une partie de ces douleurs.
L'école du dos est terminée, j'ai bien aimé ces 4 semaines et j'ai vraiment gagné en souplesse et en musculature si elles n'ont pas fait taire les douleurs. Je reprends lundi prochain. Ce matin, j'ai été reçu par notre médecin du travail, elle m'a validée la reprise pour 4 matinées par semaine, et a demandé que je sois équipée d'un bureau électrique et d'un fauteuil adapté qui devraient m'arriver... Quand je serais reconnue travailleur handicapé, je regrette d'avoir procrastiné à envoyer mon dossier.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Bon courage pour la reprise qui je pense est un grand changement et génératrice de beaucoup de fatigue.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Je te souhaite bon courage pour la reprise du boulot et j'epère que tout se passera bien. :)
5 février 2016, décompression par laminectomie de L2 à S1 et le 4 mars 2016, stabilisation des deux segments L4-L5, L5-S1 par 2 barres et 6 vis, 4 cages intersomatique et greffe osseuse.
Répondre