Convalescence de Phako

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
isa50
Légende
Légende

Re: Convalescence de Phako

Message par isa50 »

Oui Phako les adhérences ça me parle car mon kiné a longtemps mis mes douleurs sur ce compte-là mais il était à côté de la plaque.
Du coup, j'avais fait des recherches et il est vrai que c'est un risque post-opératoire fréquent donc c'est bien ce que te propose de faire ton kiné (et que malgré tout mon kiné ne m'a jamais fait).

Concernant la sensation de brûlure des pieds, allongée le soir, quand j'en ai parlé au médecin du centre de rééducation, au départ il m'a dit que ce pouvait être un problème du à la literie entièrement plastifiée (même la couette) car depuis qu'ils avaient mis ça, il y avait des soucis de tolérance ! Ensuite, il m'a parlé d'un phénomène neuropathique et dit que si ça continuait il me donnerait du lyrica et finalement n'en a pas reparlé et moi non plus car ça s'est arrangé.
Par contre, bizarrement depuis mes infiltrations j'ai de nouveau de temps en temps une sensation de chaleur mais dans un seul pied à la fois (plus souvent le gauche) et quand je suis assise. Ce n'est pas aussi pénible et ça ne dure pas longtemps.
Le 1er symptôme de mon hernie a été aussi une sensation de chaleur mais localisée dans le gros orteil quand je marchais.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Les adhérences se créent dans toute opération. Après mes césariennes la kine m'avait conseillé de masser la cicatrice avec la crème d'avene cicafalte , j'en ai parlé au kine du centre pour masser cette fois encore elle m'y a encouragé.
elle m'a aussi dit qu'en reprenant une activité ou faisant certains mouvements bannis (genre torsion) des adhérences peuvent céder et créer une douleur passagère
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Cool ! Merci pour vos précisions !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

et bien, ça c'est de la séance de kiné complète dis donc! et ça va? pas de douleurs particulières? Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir une séance "complète", je vais en parler avec mon kiné préféré...Pour la cicatrice...que de "bons" souvenirs :mrgreen: , en effet, c'est pas agréable, le mien faisait d'abord un massage énergique puis, avec une ventouse (il est professionnel de la ventouse !) décollait la cicatrice, au bout d'un moment, on s'habitue... Tu nous diras comment il procède le tien !

@ Arthro: bravo, tu as résisté à la tentation...on voyait où Phako voulait t'emmener et tu n'as pas flanché bravo! :amen:
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Sand tu crois que ça marche avec une ventouse à chiotte ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

J'ose pas imaginer en fait!
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Je suppose que la ventouse qu'il a utilisée ne ressemblait pas à ça : [thumbnail]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... vVKAmefkOH[/thumbnail] mais à ça : [thumbnail]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... uAIv1Egx2z_[/thumbnail]

Le mien a évoqué un appareil utilisé au cabinet pour le drainage et la cellulite : le cellu M6. Je me demande s'il ne se foutait pas de ma gu...

Je vous dirais !

Je conserve l'idée de cette ventouse ci [thumbnail]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... ZaqN9OjouA[/thumbnail]
pour mes troubles intestinaux !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Dans le cabinet où je vais, ils utilisent le cellu M6 et c'est même moi qui avait demandé à mon kiné si ça ne pourrait pas être efficace pour moi mais il m'a répondu que ça ne servirait à rien, que les adhérences étaient trop profondes alors qu'au final mauvaise piste et que je n'en ai pas ou du moins pas au point que ça me provoque des douleurs. J'ai quand même une cicatrice fibreuse au dire du mésothérapeute que je suis allée voir un temps.
Sinon les séances avec cet appareil coûtent cher et ce n'est pas remboursé.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Une très rapide recherche avec mon moteur préféré m'a conduit ici :

réeducation et cicatrices

Instructif.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Si tu veux te faire une idée des ventouses, il y a une photo dans ma galerie. Là, il s'agit d'une autre indication mais pour la cicatrice c'est pareil ! Pour le celluM6, c'est pour recréer le mouvement du "palper/rouler", sinon, mon kiné (ce héro) m'a dit de me masser tous les jours avec cicalfate post-act d'Avène, ça complète son boulot.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Ajout d'un nouveau type d'exercice à la séance d'aujourd'hui. Pas fait avant en raison de la cicatrice au niveau du ventre...

Couché sur le dos, grande inspiration ventrale (versus abdominale) puis expiration graduelle en contractant les muscles abdominaux. Expiration la plus complète possible.

Cet exercice a pour but le renforcement des grands droits abdominaux.

Il est très souvent indiqué pour les rééducations du périnée, suite à l'accouchement.

Pour ma part, je le pratiquais régulièrement lors de mes entraînements d'apnée "au sec", avec un petite variante. Lorsque l'expiration est maximale (ventre creusé), sans inspirer, gonfler la cage thoracique. Très bon exercice pour étirer le diaphragme.

2 séries de 15 ce matin.

Au niveau de la marche : sorties régulières de 1:30 environ.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

C'est bien Phako, continue comme ça !
Je vais essayer l'étirement du diaphragme.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Voilà ce que ça donne quand c'est Umberto qui le fait :

Image
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Salut Phako, une pensée pour toi aujourd'hui. Bonne visite post-op et ne te roule pas dans le bac à sable si le chirurgien te dit que tout va bien !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Tu dois être en pleine visite (oui je rêve, ils sont jamais à l'heure les chirurgiens ! ) tu viendras nous raconter...
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Compte rendu rapide de la visite post-op (rapide car je suis toujours en phase grognon. L'avatar reflète aussi cette partie de ma personnalité... lunatique... ça passera, mais pas aujourd'hui...)

Prise en charge à 09:30 par VSL (Kia CEED - on en parle ailleurs de cette caisse, non ?!? Bien installé). Trajet pas trop désagréable -25 km environ

10:00 : Scanner - Pas trop de retard, tant mieux !
Résultat : "Greffon osseux bien ostéo intégrés au niveau de la cage positionnée à l'étage L5-S1.
Signe de résorption osseuse au pourtour de la lamelle inférieure au niveau de de son insertion sur le corps vertébral S1.
Pas d'anomalie des disques sus jacents
Mesures discales (en cm) :
Antérieure : 1.65 Moyenne : 0.81 Postérieure : 0.65

10:45 - 11:50 : thé à la menthe et spéculos à la cafet.

12:15 : Rdv avec le chir. (pas de retard, c'est très bien)
Visite assez rapide. Il m'a demandé comment se sont passés les 3 mois et quels sont mes sensations à ce jour. D'après mes descriptions, il m'indique que je fais partie des personnes qui récupèrent plutôt bien. Il m'explique que les douleurs qui persistent et fluctuent sont normales et qu'elles vont progressivement s'estomper. Il faut quand même compter plusieurs mois (jusqu'à deux ans parfois). La sensation de progresser puis régresser ensuite est normale également. La guérison n'est pas linéaire mais en dents de scie. L'essentiel étant qu'en moyenne, ça progresse. J'ai oublié de lui parler de mes pb de bide, chuis trop nul...
Il me fait poser le haut. Quelques "exercices" : il me fait pencher en avant et essayer de toucher le sol avec les mains - arrêt aux premières douleurs of course - verdict : mi-tibia
Debout sur la pointe des pieds, puis sur les talons : no pb
Flexion : no pb
allongé sur le dos, il me relève une jambe - jusqu'à première "douleur", puis l'autre. Il monte bien moins haut que le kiné !
Il me demande ensuite de lever les 2 jambes en même temps et la, c'est le drame : rien, nada, peau de zébi, walou, que dale... pas pu remonter mes guibolles! Mon air déconfit l'a amusé! Il a pris mes pieds, les a monté et a fait "et hop !". Ça l'a amusé, moi moins (je vous l'ai dit, je suis très grognon en ce moment !).
Ensuite, il est allé voir le résultat du scanner sur son ordi (c'est mieux que sur le papier !) et m'a montré la calcification dans la prothèse. Il est content, l'espace est rempli à un peu plus des 2/3. Pour lui, tout est ok, on peut attaquer la phase 2.
J'ai le droit de poser le corset (sevrage progressif sur 10 jours)
Nouvelle ordo. pour kiné :
Physiothérapie ; Massages décontracturants ; retonification musculaaire abdominale, des haubans postérieurs et des fessiers ; étirements des ischio-jambiers ; travail du train postérieur (no comment!) ; travail de mobilisation et d'athlétisation au niveau des hanches ; réapprentissage de la mobilité lombaire ; travail d'auto élongation ; vélo ; piscine / 2 à 3 séances par semaine.
J'ai le droit de faire du vélo (d'appart au début et sur la route dès que je le sens) et de la natation (crawl et/ou brasse) - ne pas forcer et stopper dès l'apparition de la douleur.
Il a prolongé mon arrêt de travail. Il voulait me faire reprendre mi-juin, j'ai négocié le 11 mai. Si je ne sens pas la reprise, mon généraliste me prolongera éventuellement (c'est ça ouais...).

Plus de question? non ? bien, alors on se revoit fin juin/début juillet pour un contrôle/scanner. OK, merci. Merci à vous, au revoir. Au revoir.

Aujourd'hui, première ballade sans le corset : 30 min. Bon, ben ...ça tire un peu...
Demain, kiné et pourquoi pas ...piscine.

Et voilou ! That's all folks.
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:51, modifié 1 fois.
Raison : non j'dis plus rien...
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Mais c'est pas mal tout ça, pourquoi tu es grognon ? Tu voudrais déjà grimper la colline en mode foulée progressive à propulsion semi marathon ?
Allez arrête ta tête de cochon.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est une super visite post op ça ! Que de bonnes nouvelles, et en plus ma voiture est top alors ?! ;) . Je voudrais finir sur une note positive en l'honneur de ton avatar : Hakuna Matata !
Pacman
Chevronné
Chevronné

Message par Pacman »

Tu vas commencer à t'amuser maintenant, c'est bien cool :-)
Tu verras, chaque progrès est un véritable bonheur
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Ouaiiiiiiiiissssss!!!!!!

La première séance de kiné "phase 2" m'a bien tué! J'adore ça! Mais couché 1 heure l'aprèm', pour soulager les douleurs :(
Je pose progressivement le corset (je ne le porte plus que pour les trajets maison-kiné (20 min à pied/trajet) et lorsque je sens que ça tire un peu "trop".
Hier désherbage léger de la pelouse et ce matin, j'ai taillé mon olivier pendant 1 petite heure (je le ferai en plusieurs fois...).
Je ressens évidemment quelques douleurs, mais je pense que c'est musculaire.
Je vais attendre encore quelques jours avant de me lancer dans le vélo et la natation.
Tu verras, chaque progrès est un véritable bonheur
T'as raison PACMAN! Et comme le disait la philosophe des agents blanchissants dans les années 70 : "Ah oui, c'est vrai ça!"

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Et oui, les douleurs reviennent un peu quand la vraie vie reprend...c'est notre corps qui se réadapte mais après..ça passe et comme le dit Pacman, c'est un vrai bonheur !
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Plutôt du positif , je dirai même plus, que du positif! L'humeur est meilleure?
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

emotiti a écrit :L'humeur est meilleure?
Naaaannnn! [thumbnail]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 ... c06808.jpg[/thumbnail]

Ouais, ça va mieux... :faché5: :odieux1: :faché2:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Very bad trip ce matin... mais c'est ma faute.

Hier, belle journée ensoleillée, pas de douleur => je sors!

Programme : le matin --> suite de la taille de l'olivier, désherbage et tonte du gazon.
Pas trop de douleur, je me prévois donc un atelier mécanique pour l'aprèm...
aprèm : purge du circuit de refroidissement de la voiture (elle n'a pas roulé d puis plus de 3 mois, mon liquide de refroidissement est dégueu., pas eu le temps de le faire avant l'opération...). Je crois que c'était un peu trop... Cric hydraulique, chandelles, bidons de liquides de refroidissement, allers-retours sous la voiture, transport des bacs pleins de liquide usagé etc etc. Bilan : ouille le soir et ouilleouilleouille ce matin :pleur4:
Au niveau mobilité, allongé je ressemble plus à une limace qu'à un humain et debout, on dirait que j'ai une jambe plus courte (pratique pour chasser le dahu à flanc de colline, mais ridicule pour les déplacements domestiques !!! :rougefaché: ).

Je sors de chez le kiné. Dire qu'il m'a fait la morale est un doux euphémisme! Comme si je ne savais pas que j'avais fait le con !!!! :aille2:
Il semblerait que ce ne soit "que" musculaire... Donc repos aujourd'hui et on verra bien ce que ça donne demain.
Fais chi.. mais c'est bien fait pour ma pomme !!!

RAISONNABLE QU'Y DISAIENT!!!! (mais bon, j'ai kiffé grave ma journée d'hier :taré1: )
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:55, modifié 1 fois.
Raison : j'sais plus comment te le dire...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Tu es incorrigible phako!!! Bon j'espere que demain ca ira mieux !!!
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:55, modifié 1 fois.
Raison : Toi c'est pareil que ton copain du dessus...
Répondre