Convalescence de Nath

Arthrodèse L5/S1 le 30 Juin 2014

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Re: Convalescence de Nath

Message par Nath »

Merci beaucoup de votre soutien !

Bathug, j'habite sur Paris et j'étais suivie par un centre anti-douleur par un médecin très compétent. Mais je n'ose le contacter directement avant d'en parler à mon chirurgien, car je pense que même si en ce moment c'est plus dur, ça fait partie des suites normales de l'intervention (trop fort, certes !... :triste1: )

Aujourd'hui, rien de nouveau ; douleurs toujours pareil. Je suis allée chez le kiné qui n'est qu'à moins de 10 mn en marchant tranquillement ; la marche était loin d'être confortable... :/ . Il m'a fait des massages, pas agréables bien qu'il y soit allé doucement ; ça ne m'a même pas soulagée, juste détendu un peu le dos, ce qui est déjà ça ! ;)

Emotiti, mon chirurgien m'a dit la même chose ; ce qu'il oublie de mentionner, c'est en combien de temps on peut reprendre une vie normale... ;)
Quand je lui ai posé la question lors de la visite des 3 mois, il m'a dit que c'était normal ; qu'il fallait compter un an, surtout avec les os que j'ai.... :-/
Je ne suis donc pas une référence ! regarde plutôt ceux pour qui ça se passe super bien ;-)
L'essentiel est que le matériel est bien en place, l'opération réussie (j'ai pleinement confiance en lui ; c'est un vrai "pro", qui me suit depuis 5 ans...) ; maintenant, il faut laisser le temps au temps, et apprendre la patience...
Même si je le sais, je pense que c'est normal d'avoir des coups de "blues" quand c'est plus dur...

au fait, j'ai vu que tu vas avoir la même chose que moi, sauf que je l'ai eu à 5 ans d'intervalle comme tu as pu le voir dans ma signature... si tu veux avoir une idée de ce que ça peut donner à la radio, tu peux aller voir les miennes...
Je te souhaite un bon courage en attendant l'intervention !
Si ça peut t'encourager, même si en ce moment ce n'est pas top, je n'en suis pas au point d'avant l'opération !
Vraiment, il y a un avant et un après l'intervention, dès les premiers jours !
Très vite, c'est le jour et la nuit entre l'avant et l'après ! Même si les suites sont longues (au moins tu seras au courant, et tu n'auras pas de mauvaises surprises... c'est dans les semaines qui ont suivi la sortie de l'hôpital que je l'ai appris... grâce au forum d'Altea, en cherchant sur Internet tant j'étais désemparée...), je ne regrette pas de l'avoir fait ! :)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

He bien je vois qu'isa a raison tu as toujours une parole réconfortante :) je te remercie de tes encouragements. Je suis en effet très contente d'avoir trouvé ce forum et vous tous, communauté de "dos cassés" :p comme tu dis, on nous dit que les suites seront longues mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Nath, ça fait un moment que je n'ai pas lu de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
cynthia
Expérimenté
Expérimenté

Message par cynthia »

Petit coucou pour lire de tes nouvelles, est-ce que ça va???? Avec le kiné, que fais tu comme exercices ? A part des massages bien sur
Je vois que pour tes os, tu as de sacrés problèmes, ça doit être difficile à gérer
Courage à toi
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour
Merci pour vos messages et votre soutien ! excusez-moi de ne pas donner de mes nouvelles... :gene2:
en vrai, je voulais attendre pour dire que ça allait mieux, mais vu votre insistance...
ça va ni mieux ni moins bien ; statut quo, avec des hauts et des bas...
J'en suis à 6 mois ; je trouve ça long ! :-/ Heureusement que j'arrive à m'occuper allongée, position où je suis le mieux, mais ce n'est pas la meilleure non plus, j'en suis consciente ; aussi, je m'oblige à bouger régulièrement...
mon médecin m'a fait comprendre la semaine dernière qu'il ne fallait pas que j'attende des "miracles" ; en vrai, il m'a dit texto : "vous êtes maintenant stabilisée" ; je lui ai répondu que j'espérais que ça allait encore évoluer ! 8| Il m'a répondu que ce serait très long... avec un air qui en dit plus long... ça m'a sapé le moral. Surtout que je n'arrive toujours pas à m'asseoir plus de 10 mn (dans les meilleurs moments) et la station statique debout est également pénible. Ce qui limite considérablement !...
C'est vrai que l'arthrodèse a été faite pour traiter de l'aigu sur du chronique qui manifestement restera là... j'espérais que ça améliorerait un peu la situation... mais avec les os et les disques que j'ai, il ne faut pas rêver non plus... il me reste à accepter ma situation comme certains m'y invitent (!) et j'en suis loin !... :oops:

Avec le kiné, il fait des massages la moitié de la séance, puis des exercices de renforcement musculaire (lombaire, dorsal et abdominal, en statique) l'autre moitié.
J'y vais deux fois par semaine. Les autres jours, je fais les exercices appris... comme tous ici... par contre, avec ce temps et la fatigue, j'ai du mal à me motiver pour aller marcher ! pas bien, je sais ! :nonon:
j'ai tendance en ce moment à m'enfermer dans ma coquille (je reprends l'expression de je ne sais plus qui sur le forum ; elle dit bien ce que je veux dire...)
Par contre, lorsque je suis avec d'autres, j'arrive à sauver la face...
Merci de m'avoir poussée à m'exprimer ; ça fait du bien tout de même, car difficile de partager à d'autres... ras-le-bol de toujours leur faire porter ses problèmes... et de toute façon, ils ne peuvent plus l'entendre (il faut dire que ça fait plus de 8 ans que ça dure ! même s'il y a eu des hauts et des bas....)
voili, voilou ! j'aimerais être plus positive... ça viendra un jour, j'espère... :]
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

c'est cool d'avoir des nouvelles mais si ce ne sont pas celles que tu auraient aimé nous donner (et nous celles qu'on aurait aimé lire!...) Il est mignon ton médecin..tu es stabiliser certes mais donc, tu dois accepter ces douleurs? Est ce que la kiné te soulage au moins un peu?
N'hésite pas, tu sais qu'ici, on est là pour se soutenir les uns les autres!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci Sand !
Pour l'instant, la kiné stimule plutôt la douleur ; mais je me dis que c'est pour un bien... :]
Oui, mon médecin me connaît depuis longtemps et sait que j'en fais toujours plus qu'il ne faut et que j'idéalise toujours l'évolution... il est déjà content de me voir comme ça par rapport à avant l'intervention... mais perso, j'espère évoluer davantage, et je pense que ce devrait être possible, même s'il ne faut pas que je me mette dans la tête, comme avant l'intervention : on efface tout et on recommence...
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

si tu penses qu'il y a une marge de progression, c'est qu'elle est bien là alors courage!
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Nath tu te connais et si en effet tu penses qu'il y a une progression possible c'est que ça va le faire. c'est long, c'est tout...allez on est la avec toi.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

c'était moi la coquille ;-)
Contente de lire de tes nouvelles ... mon chir m'a dit un an...patience ça ne fait "que" 6 mois....mais c'est long!
Tu te bouges, tu fais de la kiné, tu fais attention,bref, tu fais tout ce qu'il faut, ça va viendre!
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Sur ce forum, il y a le club de ceux qui passent une convalescence tranquille et l'autre club de ceux pour qui c'est plus difficile, eh ben pas de bol on fait partie de celui-ci :/ mais ce forum est du coup encore plus utile pour nous et nous remonter mutuellement le moral :reconfort: Rester dans sa coquille n'est pas la solution :nonon:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci de votre soutien !
eh oui, je suis comme Adichatz, j'ai tendance à me renfermer et j'ai du mal à me lâcher quand ça ne va pas, mais de m'être exprimée de soir m'a fait effectivement du bien ! Merci de m'y encourager.
Il faut dire aussi que mon parcours n'est pas spécialement facile, mais je sais que je peux encore évoluer.
Oui, mon chirurgien m'a dit aussi qu'il fallait au moins un an, et j'en suis à la moitié ! merci de me le rappeler, AdiChatz. La patience n'est pas ma première vertu, et je pensais vraiment que ça irait plus vite ; que les derniers mois seraient du peaufinage dans l'amélioration....
Il y a aussi que je me demande si je vais arriver un jour à m'asseoir !!! manger debout n'est pas très fun, surtout que debout est aussi une position qui m'est pénible... je n'arrête pas de bouger durant le repas, donnant le tournis à ma famille qui ne manque pas de faire de petites remarques de temps en temps... mais pas grave ; ça fait partie de leur décor depuis quelques années...

Promis, je reviendrais m'exprimer ; avec votre soutien, je vais y arriver... Merci d'être là ; merci à ce forum d'exister ! :super:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bon... La je vais réagir. 6 mois ce n'est rien, j'ai repris le taf à 7 mois en mi-temps et c'était pénible. A 17 mois j'ai repris le tennis de table et jusqu'à 29 mois je ne faisais pas les entraînements jusqu'au bout, je ne jouais qu'à 50 % car j'avais peur d'avoir mal. Je n'ai commencé à vivre normalement qu'au bout de 2 à 3 ans, bien entendu ça revient tout doucement, mois après mois. Donc oui, à 6 mois t'en es au fait qu'au début. Il y a encore pas mal de marge !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bon courage Nath
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
cynthia
Expérimenté
Expérimenté

Message par cynthia »

Je ne peux que t'inviter à la patience et au courage
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci beaucoup à tous pour votre soutien ! ça m'encourage ! je vais essayer de positiver et m'entraîner à la patience (il y a du travail !... ::d )
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

bon moi je ne suis qu'a j1 mais le prikcipal c'est que tu saches que tu peux faire mieux, que tu sentes que tu n'es pas au bout de tes possibilités. courage!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Continue ! Oui continue sors de ta coquille...allez ne reste pas comme ça. Tu sais ici c'est Le forum, c'est "the place to be" pour nous les vissés, le Club des clés de 12 !
Nous avons tous des convalescences différentes et c'est tant mieux, car nous sommes tous différents. Il faut prendre en compte que nos situations de départ ne sont pas les mêmes, il y a des accidents de la vie, des dégénérescences, et d'autres trucs plus ou moins pas sympa, mais c'est comme ça, on le sait. Nos prise en charge médicale non plus ne sont pas identiques.
Quand à nos proches ils ne comprennent pas toujours, car ils n'endurent pas le 1/4 de ce que nous avons vécu ou vivons encore au quotidien. Certains ne disent rien, font comme si...comme si tout allait bien ou tout du moins pas trop mal. On intériorise nos douleurs, nos souffrances au quotidien pour ne pas envahir nos proches, pour qui c'est déjà compliqué, toujours parce qu'ils ne comprennent pas ou difficilement. Alors oui quand on leur dit "j'ai mal, je douille là.." ça c'est l'incompréhension totale et oui cette intervention devait tout arranger. Heu oui mais pas tout de suite, il faut du temps. Ah le temps c'est vraiment le truc qui fait que c'est pénible c'te convalescence. Pffffff c'que c'est long ! Et c'est d'autant plus long que la douleur est encore la, et toi ta douleur tu la ressens au plus profond de tes os, l'ostéoporose voilà bien un "truc" qui va faire que ta convalescence va être d'autant plus longue. Je suis navrée qu'elle te soit si douloureuse. Je ne te souhaite pas bon courage, je te souhaite de venir nous causer, de venir vider ton sac plus souvent.
Car la je crois au pouvoir de la parole libératrice et ici c'est le bon club.
@ bientot Nath
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci ++++++ ArthroGeek ! Tu as vu juste ! C'est tout à fait ça ! :amen:
Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt....
Malgré mes bonnes résolutions, j'ai encore du mal à prendre mon doigt pour écrire... ;)
Je suis comme dans un passage "à vide"....
ArthroGeek a écrit :Quand à nos proches ils ne comprennent pas toujours, car ils n'endurent pas le 1/4 de ce que nous avons vécu ou vivons encore au quotidien. Certains ne disent rien, font comme si...comme si tout allait bien ou tout du moins pas trop mal. On intériorise nos douleurs, nos souffrances au quotidien pour ne pas envahir nos proches, pour qui c'est déjà compliqué, toujours parce qu'ils ne comprennent pas ou difficilement. Alors oui quand on leur dit "j'ai mal, je douille là.." ça c'est l'incompréhension totale et oui cette intervention devait tout arranger. Heu oui mais pas tout de suite, il faut du temps. Ah le temps c'est vraiment le truc qui fait que c'est pénible c'te convalescence. Pffffff c'que c'est long !
C'est tout à fait ça, sauf que je ne leur dis plus ma douleur... Et j'essaie de ne pas trop le montrer...sauf que s'ils sont attentifs, difficile de le cacher totalement !....
C'est long aussi pour eux ! Même si on ne le fait pas peser sur eux, ils voudraient nous voir guéris, nous voir participer davantage aux activités....ce qui dans mon cas ne sera jamais totalement...
Oui, l'état de mes os complique, rend la convalescence plus longue ; le chirurgien m'a prévenue. C'est déjà super qu'il ait pu m'opérer, que l'intervention soit réussie grâce à une nouvelle technique... ; maintenant, il faut laisser le temps à la consolidation, en restant prudente...
Bien que ce ne soit pas spécialement facile, l'opération m'a déjà grandement soulagée ! Je peux bouger davantage (c'est à dire sortir de mon lit...), marcher, manger avec les autres, même si c'est encore debout.... même si ce n'est pas encore "confortable"...
Oui, la parole est libératrice, et si j'osais m'exprimer plus souvent ici, je rongerais peut-être moins mes freins et bouillirais certainement moins intérieurement ! :rougefaché: :gene2: :rouge:
Mais j'ai ce fâcheux défaut de ne pas aimer m'étaler et surtout de me culpabiliser de ne pas être plus forte en arrivant à plus positiver.... Je sais, c'est ridicule !!!! C'est plus fort que moi... En fait, il faut que j'arrive à entamer un chemin d'acceptation au lieu de faire l'oiseau en cage qui se tape pour essayer d'en sortir.... :aille2:
Je suis fatiguée, dans tous les sens du terme....
De participer à la vie du forum me fait beaucoup de bien en étant attentive aux autres, nos "collègues " du club des vissés (ou futurs vissés....) :)
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

ho ben oui il faut venir plus souvent :) et en cas d"urgence y'a le chat tu sais :)
c clair que c'est pas évident non plus pour les proches mais il faut faire avec. la douleur et le handicap lié sont la et c'est ainsi :/
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci emotiti ! :coeur:
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

ta description des repas debout à gigoter et des positions assises insupportables -> idem!
Et ton refus face à l'inacceptable est normal, quand on est active et indépendante c'est tout simplement inhumain de se retrouver dépendante et coincée, l'oiseau en cage, c'est tout à fait ça...Après un an d'arrêt je viens de dire enfin oui à mon généraliste pour un antidépresseur léger que je refusais systématiquement entre les larmes et la volonté de donner le change.
Faire la cocotte minute et tout garder en soit pour ne pas "emmerder les autres" ça fini par nous pourrir de l'intérieur..et donner des envies de meurtre lol
Et c'est vrai qu'ici, on peut parler et avoir une écoute compréhensive....
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Nath
Oui c'est vrai, à force, j'évite de parler de mes douleurs, surtout que je viens d'être opéré il y a 2 mois et demi et que cette opération devait faire disparaître mes douleurs.Mais pas de chance il en faut une seconde.
C'est difficile aussi pour les proches; par exemple attention au dos à maman et ce matin comment vas tu? Plus d’activités, même un jeu de société c'est difficile car trop longtemps assise et c'est l'horreur après.
Bref c'est dur pour le patient et ses proches et le pire c'est que cela dure des années. Donc il y a des jours ou je serre les dents pour essayer d'être comme tout le monde car je finis par culpabiliser de ne pas pouvoir faire des activités avec mon mari et les enfants, de ne pas pouvoir travailler, d'être en arrêt .
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci beaucoup !
AdiChatz, je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris ! :) c'est tout à fait ça !... C'est bon de ne pas se retrouver seule dans ce qu'on vit... :]
Effectivement, à force, on devient cocotte minute, avec ses conséquences sur nos réactions, mais aussi, ça n'arrange pas les douleurs, car ça se reporte inévitablement sur le dos... :-/ d'où l'importance de ne pas garder les choses pour soi. Heureusement qu'il y a ce forum pour s'exprimer et vider son sac, car on ne peut ailleurs... :super:

Merci Bathug pour ton soutien ! Je suis vraiment de tout coeur avec toi ; je te comprend tout à fait ! Dur-dur de ne pouvoir participer aux activités avec ses proches ! Pour ma part, ça fait aussi plus de 8 ans que ça dure, et j'en ai assez, aussi ! :rougefaché: ils en ont pris leur parti, et programment tout sans compter sur moi... J'avoue que ça me fait mal aussi, mais il faut bien qu'ils vivent !...
Bon courage à toi !
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles !
la semaine dernière, je me suis "payé" une bonne grippe ! :berk1: :erk: :gene2: :oops: Je ne la souhaite surtout pas à ceux qui viennent d'être opérés ! Aussi, si vous devez être bientôt opéré(e), surtout, vaccinez-vous, ou boostez vos défenses immunitaires !

Sinon, il y a du mieux ! ouf ! je marche nettement mieux, et commence à tenir un peu assise :taré1: :) pas encore tout le repas, mais un palier est franchi :] , à tenir un peu plus longtemps debout sans marcher...mieux vaut tard que jamais... J'espère de tout cœur que ça va continuer sur la lancée ! :hurt3: Il y a encore du chemin à faire, mais je POSITIVE (je prends exemple sur ArthroGeek, mon modèle... j'en profite pour te remercier de la bonne humeur que tu dégages et de ton tempérament à voir les verres à moitié pleins, comme tu dis :amen: ) en tout cas, ça remonte le moral ! :super: :] ça me permet d'être un peu plus avec les miens : c'est appréciable et c'est bon ! :) :]

Bon, c'est pas le tout, mais à moi le challenge pour continuer ! :hurt3: le meilleur est devant soi ! Il faut y croire ! et.... vivement qu'il fasse moins froid pour plus marcher ! (je n'ai pas la place ni les moyens d'avoir un tapis de marche comme certains !... :langue: :P mais j'habite au 5e étage, aussi, je ne prends pas l'ascenseur et fais du "step" : je monte et descends... ::d )
Répondre