convalescence Bathug

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: convalescence Bathug

Message par Sand »

coucou Bathug, alors, c'est pas encore ça aujourd'hui? Tu ne prends que des anti inflammatoires ou tu as autre chose? Est ce que tu as vu un médecin pour ces douleurs?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour Bathug
Courage ! En effet, ça ne fait pas longtemps que tu as été opéré !
je te pose la même question que Sand
penses-tu à marcher un peu tous les jours ? c'est le plus efficace pour faire diminuer les douleurs
On ne donnera jamais assez le conseil non plus de faire attention à ses mouvements, et d'y aller mollo, doucement... ne pas trop en faire !..
de tout cœur avec toi ! :reconfort:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour je prends du paracetamol 4/jour et des anti inflammatoires sur des courtes durees, je fais des pauses sinon l'estomac ne suit pas. Sinon j'en ai pas parlé a un medecin, je me dis que je suis un peu plus assise maintenant et que cette position ne me convient pas, j'essaie d'aller faire une marche tous les jours. C'est vrai que cela ne fait qu'un mois donc patience.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Il est un fait qu'en ce qui me concerne la reprise du travail assise a correspondu à l'arrivée des douleurs qui m'handicapent depuis 7 mois et elles se sont amplifiées au fur et à mesure que j'augmentais la durée d'un mi-temps vers un temps complet.
Bizarrement je suis quand même bien dans mon fauteuil de bureau. Rien à voir à quand je suis assise sur une chaise de cuisine par ex.
Et pendant les congés, ça ne s'améliore pas mais je bouge plus aussi.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Isa tu ne pourrais pas aménager ton poste de manière à pouvoir marcher 15min toutes les heures par exemple?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je ne sais pas vous mais la position assise avant l'operation etait difficile aussi.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Pour moi si.... il me faut du temps à me "caler" et ensuite pas plus de 30min assise. C'est aussi ce qui explique ma vie sociale inexistante :D
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je reviens de ma demi heure de marche, pff dure dure, je marche encore comme une mémère. C'est long long long tres long...................je ne tiens pas plus longtemps assise, je suis fatiguée, j'ai mal meme la nuit.............ce n'est pas une bonne journée, le moral est moyen.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hello Bathug

Bon alors cette promenade ? ça été difficile mais ça finira bien par être bénéfique ta tête, ton corps en a besoin pour se dérouiller et réapprendre la position de ta colonne a quelque peu changée depuis ton opération et il faut du temps.
j'ai quelques questions qui peut être vont t’agacer :

- porte tu de bonnes chaussures, semelles ortho (?)
- la mélatonine as tu essayé cela semble assez efficace pour certains sur le forum, car par le sommeil passe le repos et la "supportivation" des douleurs et des gestes que nous faisons chaque jour ce qui nous permet d'aller au delà.

Courage et n'hésite pas ici il y a des gens qui comprendront ce que tu vis.

*supportivation : supportable et motivation cela fait partie des petits mots rien qu'à moi
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

c'est bien que tu continues la marche même si c'est pas longtemps et même si c'est comme une mémère! tu sors, tu prends le frais, la lumière du jour! tout ça c'est bon pour le dos et le moral car je me répète mais j'ai l'impression que c'est pas le top de ce côté là pour toi. Oui, c'est vrai, c'est long mais tu vas voir que d'un coup, hop ça va aller mieux!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Bathug
Courage ! Confiance ! ça ne fait pas longtemps que tu as été opérée ! ça va venir, petit à petit !... oui, il faut beaucoup de patience aussi !...
de tout coeur avec toi ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

J'espere qu'aujourd'hui sera un meilleur jour pour toi :) doucement mais sûrement pour la marche... bon courage. ..
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

ArthroGeek
Oui j'ai des bonnes chaussures pour marcher. Sinon je ne prend rien pour favoriser le sommeil.
Nath et Emotiti
C'est vrai que c'est bon pour le moral de pouvoir aller marcher un peu,mais l'évolution est très lente. J'ai même l'impression que ca va de moins en moins bien. Au début, j'étais ravie, plus aucune douleur au niveau lombaire et dans les jambes.J'ai de nouveau mal et la nuit lorsque je me retourne c'est comme avant l'intervention, je suis bloquée.
Quand je lis tous les sujets, je vois que tout le monde passe un peu par ces étapes mais cela reste inquiétant.
Bonne journée à vous........sous la pluie!!!!
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Encore une p'tite question
Avez-vous des sensations de chaleur dans une jambe depuis l'intervention?
Depuis que j'ai été opéré j'ai une jambe plus chaude que l'autre et une sensation de chaleur surtout quand je suis alitée.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

bonjour Bathug, non je n'ai jamais eu cette sensation mais je l'ai déjà lu ici, tu vas bientôt avoir des infos!
nico2lens
Chevronné
Chevronné

Message par nico2lens »

Oui moi Bathug! Mais plutot situé au niveau d'un tibia.
C'est rester quelques jours puis ça a disparu. Pour mon généraliste c'est les nerfs, et ne t'inquiètes pas c'est normal ;)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Bathug
Oui, c'est normal (dixit mon chirurgien) : c'est dû au fait que durant l'intervention, ils touchent inévitablement au système sympathique et parasympathique.
Normalement, ça ne dure quelques mois. et effectivement, la sensation de jambe plus chaude est accentuée alitée.
Mais comme il faut que je fasse différemment des autres :mrgreen: , j'ai gardé cette sensation depuis l'intervention il y a 5 ans !(ce n'est pas fréquent, dixit mon chirurgien...) Je continue à avoir une jambe (surtout le pied) bien chaud, et l'autre pied glacé.... je fais avec, bien obligée... mais il y a pire comme séquelles, n'est-ce pas ?... ::d
Après l'arthrodèse cette année, j'ai eu quelques temps (environ 3 mois) le phénomène de jambe plus chaude accentué, avec des fourmillements. ça s'est atténué progressivement, en revenant encore de temps en temps ; mais la majorité du temps, c'est revenu comme avant juillet...
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Nath
Oui c'est exactement cela, un pied chaud et legerement rouge et l'autre froid et blanc. C'est le systeme sympathique, tout à fait.
Oui c'est vrai qu'il y a plus grave comme séquelle. mais les douleurs sont pénibles quand même.
Bon week end.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Ce week end j'ai ete un peu plus active, du coup mon pied etait enfle hier soir avec des sensations de formis plus importantes et endormi. J'ai mis des chaussettes de contention ce matin pour essai mais je pense plus a un probleme lombaire que circulatoire sinon les 2 pieds seraient enflés.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

J'ai les mêmes soucis que toi, Bathug
Quand j'en fais plus, la jambe plus chaude gonfle et une petite perte de sensibilité qui intrigue en effet !... Je le mets sur le compte du gonflement ; je peux me tromper ! Je me rassure comme je peux... ;) J'ai mis aussi des chaussettes de contention pour espérer diminuer un peu cela, mais effectivement, ça ne fait pas grand chose. Les fourmillements sont désagréables, je suis d'accord ! Ainsi que cette différence de temp. entre les deux pieds....
Une nuit de repos, après un endormissement difficile à cause des fourmillements, et ça va mieux... Ou en 2-3 jours, selon, en diminuant...
Mais c'est normal, ce qui rassure ! Et ne devrait (normalement !...) pas durer ! :)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas seule. Aujourd'hui, j'ai vraiment mal à la jambe de la fesse au pied.
Voilà ce que c'est d'être plus active. Et cela ne va pas s'arranger avec les fêtes!!!!!
Les chaussettes de contention je les ai laissé tombées, aucun changement avec.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Bathug, ça ne va pas mieux au niveau de la jambe à ce que je vois...Tu as consulté ton médecin pour savoir ce qu'il en est exactement? C'est l'irritation du nerf? Certains conseillent l'électro stimulation pour ce genre de symptôme...
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Merci sand
J'en parlerai à mon médecin. Aie aie aie ce soir en plus j'ai mal au dos. :pleur4:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonne idée, Sand ! :super:
Effectivement, pour ces douleurs, l'electrostimulation (TENS) est en général efficace.
ça l'est pour moi, un vrai bonheur tant que je pouvais, mais malheureusement, j'ai développé une allergie aux électrodes (même les hypoallergéniques !... 8/ ) ; mais je vais les mettre quand même la nuit de Noël pour pouvoir y être le plus possible... ::d je me tartinerai de pommade à la cortisone après... ;-) on verra bien... (tout est une question de priorité !.... :hehe: )
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonne année a tous et a toutes.
Et bien, j'étais perdue sans vous. Quelques nouvelles depuis tout ce temps. Malheureusement les douleurs lombaires et bord externe des jambes répartissentet s' accentuent. J'ai aussi des fourmillements dans un pied. Donc douleurs jour et nuit, diminution du périmètre de marche, difficulté a rester assise. Bref, ce n'est pas genial.
Ce qui est rassurant, la radio de contrôle est ok, le materiel est bien en place. Petit bemol, le disque sus jacent est bien abîmé donc dixit le radiologue"vous avez bien fait de vous faire operer mais ca ne va pas resoudre le problème du disque l4 l5 et il faut changer de métier".
Rdv avec le chir mardi 13. En attendant repos.
Ah si une dernière chose, je suis allée chez mon medecin pour prolonger l'arrêt qui allait jusqu'au 05/01 et il me l'a fait jusqu'au 15/01. C'est à dire que c'est le medecin de mon service, il veut que je reprenne rapidement.
Répondre