Post-op isa

Retour à la maison après 1 mois de rééducation

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
isa50
Légende
Légende

Re: Post-op isa

Message par isa50 »

Je suis toute seule dans ma baignoire ::d
Pour les abdos tu crois que c'est moins conseillé dans l'eau ? J'en fais au sol mais c'est vrai avec le dos bien plaqué.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

carrément déconseillé, la preuve à M+3 mon kiné me l'avait interdit alors toi.... c'est comme quand on fait de l'aquagym, on ne sent pas les mouvements car portés par l'eau mais le après???? whaowwww!! alors avec une arthrodèse..... :nonon: :nonon: :nonon:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Moi je trouve qu'on les sens bien les abdos en piscine pourtant !
J'ai fait une saison d'aquagym mais je ne crois pas que ça m'ait réussi car c'est au cours de cette année-là que les douleurs de sciatique se sont déclenchées et qu'on m'a découvert une hernie ou alors coincidence ?
Je sentais bien les efforts aussi mais c'est vrai que c'était plus intense que l'aquagym, c'était de l'aqua-fitness en fait.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

donc tu as ta réponse....... si cela t'a déclenché une sciatique, tu imagines les abdos et forcément le dos.... alors cool ma nénette... tu auras tout le temps plus tard d'en refaire, déjà fait du gainage pour le dos et continues tes exos, c'est parfait.. maintenant tu dois aussi marcher..... :super: :super: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Marcher je voudrais bien mais t'as vu la tempête ma cocotte... quoique je vois un peu de bleu dans le ciel depuis mon lit, peut-être que je vais tenter une sortie, ce matin quand je me suis décidée il était trop tard, la pluie arrivait... mais j'ai fait mes exos :langue3:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ici grosse tempête de vent, mais du soleil et ciel bleu ben oui avec tout ce vent, les nuages partent loin,loin....
bon très bien tu as fait tes exos, cool... tu peux peut être en refaire d'autres et c'est trop????

hei ce qui serait cool et que nous ne soyons pas loin les unes des autres et que nous allions marcher ensemble.. trop bien!!!! :hello:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Voilà j'ai profité d'une éclaircie et ne me suis même pas faite mouillée mais par contre j'avais peur aux rafales de vent avec mes petits 45 kg...
Comme je le disais sur le sujet marche pas terrible la convalescence en cette saison.
Oui ce serait super de pouvoir marcher ensemble sauf que moi je serais à la traine car je fais juste un petit tour et ça me tire déjà dans les fesses et sur la crête iliaque gauche :pleur4:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

C'est post op isa ici ou c'est Météo France ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

mais ce n'est pas grave si tu es à la traine, comme cela on pourrait se reposer..... :lol: :lol: et puis on te tiendrait comme un cerf volant :mdr3: :mdr3:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ben oui Altea, pour le ping-pong en salle toi évidemment pas de pb de météo mais pour marcher dehors c'est autre chose...

Caprice, un cerf-volant de 45 kg, pas sûr que ça décolle quand même :mdr1:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ho à plusieurs et avec le vent de maintenant si......... ça peut le faire... :lol: :lol: :lol:
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Pour moi c est pluie incessante...
Mais tu prends confiance en toi de jour en jour
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Aujourd'hui soleil donc presque 1/2 marche ce matin et idem cet aprem (fallait que je me rattrape de la journée de pluie d'hier) avec juste des pinçouillements dans les fesses :D

Le samedi 8 février à 18h28

Alors je suis obligée de compléter mon post d'hier car suite à la modif du chef, on ne peut plus envoyer 2 fois de suite même si c'est pas le même jour :/

Donc je répond à Caprice que me disait sur le sujet scaver que je devais avoir un traitement lourd.
Eh bien non mon médecin ne m'a jamais prescrit de trucs costauds à part les patchs de morphine que j'ai arrêté de prendre vite fait car ça me rendait malade et à la clinique pareil malade avec la morphine alors à la place j'ai eu de l'acupan mais pas très efficace. Du coup au centre de rééduc je ne prenais plus que du paracétamol et de la codéine en cas de besoin mais comme ça constipe j'ai évité vu aussi le peu de résultat.

Pour l'ambulance je ne sais pas si le médecin du centre avait des consignes de la sécu dans ce sens-là mais il ne me l'a pas proposé alors que je lui ai bien dit que j'appréhendais le retour en voiture. Il me proposait juste un trajet en taxi mais c'est moi qui préférais que ce soit mon mari qui vienne me chercher pour pouvoir faire une pause.
J'ai rempli un papier que j'ai redonné à la secrétaire du médecin pour être remboursée des frais d'essence et j'ai rempli aussi un formulaire de la sécu mais je n'ai pas de nouvelles pour l'instant.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

hei choupinette,
non j'ai voulu dire que moi j'avais un traitement bcp plus lourd que scarver, j'avais encore du lyri*ca, et d'autres après l'opé....
on n'a pas dû se comprendre, mais tu en avais malgré plus que scarver, que veux tu qu'elle fasse avec si peu de dose... n'importe quoi..
ça je l'ai eu à la fin de mes 3 semaines de centre de convalo, doli*prane et j'étais contente, bon là je prends plus fort trama*dol 100lp et 50 à la demande car bobo par moment mais bon normal.....
voilou voilou :hello:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est cool mon homme est en train de faire le ménage pendant que je poste sur le forum ::d
En plus il est allé faire la queue tôt ce matin pour avoir une nouvelle life box, la nôtre ayant cramé samedi soir suite à un violent orage et on n'était pas les seuls car il a eu la dernière en stock et c'était la 40ème, le bol !!!

Caprice pour le traitement lourd j'avais compris que tu t'adressais à moi mais en relisant ce devait être à scarver.
Je ne prends plus rien depuis mon retour du centre, donc même plus le paracétamol que je prenais uniquement là-bas.
Je pense que prendre ça ou rien c'est pareil...
Par contre je ne serai pas contre que le chir que je vais revoir jeudi me donne quelque chose pour passer de meilleures nuits car c'est là que je souffre encore le plus. Mais je sais pas trop son avis sur les traitements car à la visite pré-op alors que j'avais encore 2 mois à passer, il ne m'a rien proposé.

Bon je vais aller profiter du soleil et faire une petite marche pendant que mon mari bosse :hehe:
Il est à temps partiel pré-retraite et ne reprend le travail que mercredi.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

CR visite d'hier :
On est rentrée à 20h15. Le chirurgien m'a pris avec 2h de retard.
Comme on était parti à 13h45 pour passer les radios avant, ça a fait un bon après-midi assise avec siège incliné en voiture + les salles d'attente (j'allais marcher de temps en temps) alors je ne vous dis pas comme j'étais contente de retrouver mon lit...
Je suis arrêtée pour l'instant jusqu'au 16/03 mais j'ai un nouveau rdv avec le chiurgien le 22/05 et je jugerai si entre-temps je suis ou non capable de reprendre au moins pour un mi-temps.
Le chirurgien est content du résultat sur les radios et de la cicatrice qui est très belle (il n'est pas le seul à me l'avoir dit). Par contre je ne devrai pas l'exposer au soleil cette année.
Je peux recommencer à m'asseoir normalement et même si la position n'est pas très confortable, me forcer à le faire au moins pour manger.
Je peux reprendre des activités que je faisais avant donc pour moi la nage avec palmes. Il faut que je me muscle beaucoup.
Pour les douleurs que je ressens toujours surtout la nuit, il m'a prescrit du laroxy*l (il faut que j'augmente le nombre de gouttes progressivement jusqu'à trouver le bon dosage) qui devrait me soulager mais c'est pas anormal dans les 3 mois suivant l'opération.
Il était content d'avoir pu me mettre des vis assez fines qui risquent moins de me gêner à la longue mais il n'exclue pas la nécessité d'ici 2 à 10 ans d'être obligé de les enlever avec les tiges une fois que la greffe sera prise. Ca dépend des personnes, certaines les gardent à vie, d'autres non.
Ma scoliose a été un peu redressée du fait de l'intervention mais il n'est pas dit qu'il ne faudra pas pas refaire la même chose plus haut plus tard, peut-être vertèbre par vertèbre. Les radios montre que j'ai de l'arthrose. Donc pas quitte peut-être des opérations...
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Salut isa
Moi aussi les visites ressemblent aux tiennes, les premieres j'allais m'allonger dans une petite salle quand l'attente devenait trop longue et la douleur penible.
Ca a l'air bien sinon cool, mais ton histoire de re-intervenir plus haut :?
Il faut se muscler a mort, mon kine m'explique que plus je serai musclé moins ma colonne sera sollicité.
a+
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Isa a pris un ticket pour 20 ans sur ce Forum ! :malin1: On préférerait que tu n'ais pas besoin d'une autre opération !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui tu as raison Jolamonna mais pas Altea j'espère !
Pas de salle pour s'allonger dans ma clinique :triste1:
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Salut Isa

A 3 mois post op, je trouve que ta convalescence se passe plutôt bien mis a part ces douleurs neurologiques qui ont joué les prolongations :/
Après, pour les interventions, j'espère pour toi que ce sera le plus tard possible...je me souviens de mon chir qui m'avait argumenter pour la pose d'une prothèse qu'avec une arthrodese je viendrais le revoir dans quelques années pour la même intervention mais un étage au dessus...donc, a nous de faire en sorte que ce soit lecplus tard possible (renforcement musculaire, prendre soin de son dos etc...).
Enfin, je note que je ne suis pas la seule à apprécier la relève "ménage" prise par nos maris :malin1: :siffle:
Osez profitez de la situation, nous :diable: ? Pfff ! Jamais :ange:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Salut Léa,

Non en fait pas 3 mois post-op mais à peine 2 !
Le chirurgien m'a demandé si je ne regrettais pas et c'était à refaire est-ce que je le referais ?
J'ai trouvé un peu bizarre qu'il me pose cette question, ça doit être pour ses statistiques :hehe:
Je lui a répondu que c'était encore un peu trop tôt pour le dire, qu'il faudrait voir comment ça évolue mais que j'étais au moins satisfaite de ne plus avoir de douleur dans le mollet.
Pour les autres douleurs ça va, ça vient mais c'est vrai que c'est en régression.
Par contre depuis hier j'ai une douleur lombo-sacré et je fais un petit ;-) à Caprice qui en souffre depuis son op.
Le laroxy*l a semblé faire de l'effet cette nuit. Il faudrait que la nuit prochaine j'essaie de ne plus utiliser de coussin.
Le chir préfère ce médic au lyric*a qui assomme plus dit-il.

Il ne faudrait pas que nos hommes tombent en vrac, le mien a souvent des douleurs aux cervicales et de temps en temps au dos aussi... :aille2:

PS : j'ai ajouté dans mon album les radios de mon matériel prises avant la visite post-op et que j'ai enfin pu voir !
Voilà à quoi ressemble le pont que le chirurgien m'avait dit avoir fait entre la L4 et la S1 et l'explication des 4 tiges et non 6 que ne comprenait pas Altea...
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Oup ! Et en plus, je le sais que cela ne fait même pas 2 mois ! faute d'etourderie, non pas :hurt2:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

bonjour Isa,
le chir m'avait posé la même question : regrettez vous l'opération ? ????
NOONNNN, je peux marcher, enfin ! tu as raison, ça doit être pour les stats (nationales !)

et j'ai des douleurs sacro-lombaires depuis 3 semaines ..... GRRRR
Arthrodèse L4/L5 en juillet 2013. Reprise boulot à MTT le 2 janvier 2014 et à 80% TPT depuis le 01/04 pour 3 mois.
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

C'est etrange cette question, ca laisserait entendre qu'ils n'etaient pas sur du resultat !!
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Ma belle Isa.
T'as l'air quand même déprimée même si du point de vue chirurgical tout est en place heureusement.
Mais t'es douleurs nocturnes apparemment te bouffent.
Moi j'en ais un peu surtout quand je me retrouve sur le ventre(je ne sais pas comment) ça me réveil en hurlant. Le docteur à la maison de repos m'a prescrit de l'imovane pour que je m'endorme plus facilement. Mais ce ne sera que pour un temps...
La question qui t'a pose me parait moi aussi prématuré. Mais il faudra ce la posait a post 6. Surtout si tu dois y repasser un jour. Pour te préparer moralement dans un coin de ta tête.
Si tu peux te muscler va y mais pas a fond lol. Ne prend pas de risque....
Tu m'a manquée je serai plus pressente...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Verrouillé