La longue convalescence annoncée de Rose

Des petites victoires au jour le jour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Sand »

J'ai du mal à te donner mon avis Rose. C'est vrai que tu dors énormément mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir des moments de veille dans de bonnes conditions et sans de trop fortes douleurs. Si tu vis trop mal la situation, parles en au centre afin d'ajuster la dose si c'est possible...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Rose tu ne veux pas que l'on fasse un mélange ? Je ne dors pas assez et toi trop ! Si tu trouves un moyen de me donner un peu de ton dodo, je ne dis pas non. :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Volontiers Marp ! Aujourd'hui nous étions mercredi, c'est-à-dire demi journée de travail pour les enfants, j'ai eu un mal fou à être prête pour leur retour, à être levée avant midi... Le valium ne peut pas avoir cet effet toute la nuit, pendant plus de 12 heures, ce n'est pas possible ça ! Je ne comprends pas ce qui se passe...
Le mercredi est donc une journée difficile, mon mari n'était pas là, j'ai géré le repas des enfants (surgelés que j'avais concoctés avant l'opération) plus quelques devoirs (mais pas debout penchée) ça m'a épuisée ! Mais au moment de m'allonger tous les voisins ont joué de leur tondeuse, tronçonneuse, taille-haie !!! Belle symphonie peu propice à la douce torpeur qui annonce le sommeil...! Mais je me suis reposée, allongée, un livre entre les mains, ce fut un bon moment...
Je sens que mon corps ingurgite ce que je lui ai fait subir', je n'ai plus de réelles douleurs au repos, mes temps d'activité s'allongent de plus en plus...
Je suis sur la bonne voie, et vu mon calvaire à l'hôpital, je me dis que finalement cela va assez vite... Mais pas d'inquiétude, je ménage la monture !!!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Rose je me permets juste une petite réflexion...quel est le dosage de ton Valium et surtout à quelle heure le prends-tu ?
Après en effet ton corps à bien souffert et c'est le moyen pour lui de se remettre tout en douceur...
Allez courage
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je me permet une remarque : dis à tes voisins de faire comme moi : qu'ils achètent une tondeuse électrique à batterie, ça fait très peu de bruit, bien moins qu'une thermique !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Arthro, j'en prends 2x2mg le soir... Je sens mon corps se délasser mais ça ne m'abats pas, c'est plus le laroxyl et l'imovan qui m'endorment (j'ai testé les médicaments séparément) mais je viens de redemander à mon médecin leur effet est limité dans le temps, pour elle ce n'est pas ça l'explication... Mais remarquez l'heure de mon message ! Incroyable, non ? Sauf que c'est la douleur qui m'a réveillée :o pas cool... Il est vrai que le mercredi fut chargé pour moi...
On ne peut rien faire, on le paye tout de suite avec l'arthrodèse, c'est la leçon que je viens d'apprendre à mes dépends...
Et conclusion, Altea, moi qui suis conseillère municipale de mon village et qui sais qu'on a voté un arrêté contre les tontes et autres taillés entre midi et deux, je le ferai savoir à mes concitoyens et néanmoins voisins !!! :P
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Ta fatigue ne viendrait-elle pas une anémie ? tu fais des prises de sang ? il y a les medicaments c'est sur masi si par dessus ça tu es anémiée ça n'arrange rien.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Imovane c'est un somnifère non? j'en ai pris un moment il y a longtemps. Tu ne dors pas si tu ne le prends pas? Il a une action autre pour qu'on te l'aie prescrit d'office?
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Tu as pas mal de médicaments, je crois, mais tu sembles en avoir encore besoin la preuve c'est que la douleur t'a sortie du lit ce matin. Je crois que la patience va, comme je l'ai souvent lu ici, être le maitre mot de notre convalescence. Courage, Rose, ça n'est heureusement pas mercredi tous les jours :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Comme tu le précises, mieux vaut les prendre séparément et ne pas faire de cocktail. Même au bout de plusieurs mois, on essaie de faire un peu plus et un jour, on se dit que ça va, alors on se lance dans des tâches ou activités et la nuit la douleur se réveille. Courage pour cette longue convalescence comme tu l'as bien commenté. Pour profiter de ta sieste essaie les boules quies
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Avec ton traitement, je dormirais une semaine. Il :o faudrait le réévaluer pour diminuer le laroxyl et valium. Je prenais du laroxyl et seulement 3 gouttes l'envoyait dans les bras de Morphée. Pourquoi est ce que tu as du laroxyl avec le lyrica. Ils traitent les 2 les douleurs neuropathiques. Après je ne suis pas médecin. Mais tu as un sacré cocktail.
A part ça, c'est bien 20 minutes de marche déjà.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Tu dois être en post-op Bathug mais je réponds...
J'ai ce traitement parce que mon nerf droit a été étiré durant l'opération et que j'ai des douleurs neuropathiques qui résistent... Même ce traitement n'en venait pas à bout à l'hôpital ... Mais il est vrai que les douleurs ont bien diminué, mon médecin traitant dit que justement ce traitement fonctionne et qu'il faut le continuer... Je ne vois le médecin du centre Anti douleur qu'au mois d'octobre...je vais diminuer le laroxyl, de 5 gouttes comme ils avaient procédé pour l'augmentation et j'ai déjà réduit l'imovane qui effectivement facilite l'endormissement ...mais est-ce à moi de prendre ces décisions-là ?
Je ne suis ni doc ni chir juste la patiente et son ressenti.
Coup de mou aujourd'hui, je ne vois pas de progrès en ce qui concerne la station debout, mon pied droit s'engourdit et j'ai mal au mollet, même sensation qu'à l'hôpital... Enfin même douleur pour être exacte.
Certes ma jambe gauche est intacte et va super bien :super: mais qu'est-ce que c'est long pour l'autre qui était intacte avant l'opération... Je me dis donc que c'était une erreur cette fichue opération ! Normalement on n'a moins mal après qu'avant ! Tout de même c'est un comble ! :rougefaché: En plus , parfaite ironie c'est pour ces symptômes à gauche que je me suis fait opérer !
Pour moi le plus terrible reste les repas, cette position semi- debout est juste une torture... le chirurgien m'avait dit que j'en aurais pour deux à trois semaines pour tout récupérer à droite, que c'était douloureux mais réversible...
Ça fait un mois que je suis privée de mon autonomie, de mon indépendance, mes seules sorties se font en ambulance et ne sont que médicales et dire qu'il en reste encore deux :pleur4: au secours !!!!
Voilà c'est mon coup de moins bien de ma convalescence...
Et heureusement que je dors autant sinon que le temps me semblerait long ! Mdr
Marie Claire
Géant
Géant

Ma pauvre puce, tu as tout à fait le droit de te lacher et de dire que tu en as marre et que tu regrettes, d'autant qu'on sait que c'est passager, c'est long un mois quand on ne peut pas faire grand chose et qu'on a mal. Après, tu avais mal aussi avant, et sans espoir de guérison spontanée, si on avait eu le choix crois tu une seconde qu'on serait allées se faire torturer de cette façon ? C'est violent comme opération, j'en fait des cauchemards des que j'arrive à dormir :-/
J'espère que demain sera une meilleure journée, en attendant, dors ça n'est pas du temps perdu.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ho alors Rose petit moral.... Et oui pas juste de souffrir au point de subir une lourde opération, et surtout pas d'en attendre un soulagement qui ne vient pas. D'après ce que j'en ai lu oui ça se répare mais c'est long très long.... Essaie de prendre un soir autre traitement ne reste pas ainsi ...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Coucou Rose, comment vas tu aujourd'hui ? C'est vrai que cette position demie assise est une torture, c'est celle qui est la plus douloureuse de celles qui me sont autorisées.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Coucou Rose,
à te lire, je revis ce que j'ai vécu. Alors oui c'est difficile mais ne regrette pas l'opération car tu verras que c'était LA solution. C'est long, trop long mais on est là pour te soutenir et oui lâche toi, ça fait du bien. Moi, j'ai pleuré pendant 6 mois donc tu vois, tu as de la marge. Et maintenant je suis à plus de 10 mois et je ne pleure plus. Enfin, juste quand j'épluche des oignons....
Courage Rose, tu auras des moments de spleen mais aussi des petites victoires quotidiennes que tu apprécieras.....
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Pas de meilleures nouvelles à nous annoncer Rose ? :/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir à tous !
Heureuse que le forum soit de retour... Ça fait du bien de vous savoir pas très loin !
Alors oui j'ai bien flanché cette semaine, j'ai beaucoup pleuré sans trop savoir pourquoi en fait ou en ne le sachant que trop bien :diable: et cela m'a fait a bien fou ! J'ai été encore une fois forcée de faire un bilan pour comprendre ce qui m'arrivait et cela m'a permis de repartir de plus belle, de me sentir mieux armée pour attendre que la convalescence passe...
J'ai découvert que le convalescence n'était pas linéaire, des douleurs à l'effort qui avaient disparu sont revenues mais elles disparaissent la nuit ! Tant mieux...
En revanche je sens que j'ai un problème avec mon pyramidal à gauche sûr, à droite je me demande... Je connais l'étirement, je sais le faire mais il nécessite de croiser les jambes... Le chir me l'a interdit mais en position assise, d'ailleurs pourquoi m'a-t-il dit cela puisqu'il m'a interdit toute position assise ??
Qu'en pensez-vous ? Étirement ou pas ?? Mais on peut généraliser car je sens qu'après la marche mes mollets ou mes jolies petites cuisses auraient aussi besoin d'être étirées... J'ai hâté de vous lire sur le sujet...je pense poser la question au chir par mail...
Toujours pas de progrès flagrants dans ma marche, mon corps me limite à 20/30 minutes, les douleurs réapparaissent ...mais c'est pernicieux, elles n'apparaissent qu'une fois que je suis rentrée et allongée ! Elles pourraient prévenir avant, non ?
En revanche je sens que l'ultra-sensibilité du mollet baisse, j'approcherai bientôt de la cheville ! Yes !
Au plaisir de vous lire !
p'titflamme
Expert
Expert

Coucou Rose, il y a deux écoles pour les étirements. Certains kinés les pratiquent tout de suite après l'opération, d'autres attendent quelques mois (je suis dans ce cas). Je suis adepte du "on attend pour le moment" mais ce n'est pas le cas de tout le monde sur le forum..Je pense que tes muscles ont suffisamment été étirés lors de l'intervention et que tu es fraichement opérée...Après attend l'avis des autres.....
Courage et n'hésite pas à récupérer tes larmes pour arroser tes plantes par exemple !!
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Rose
Les consignes qui m'ont été données c'est la kine pas avant 2 mois, marche progressive. Pour le moral, il y a des hauts et des bas, la convalescence étant tellement long. J'espère que cette semaine sera meilleure pour toi.
Marie Claire
Géant
Géant

Moi j'attendai pour les étirements surtout concernant les muscles qui ont été découpés. Pour la marche dis toi que si tu es sous antalgiques ton corps ne peut que différer sa réponse douloureuse, c'est pour ça que je me rationne en antalgique ça m'a trop agacé de ne savoir que le lendemain que j'en avais fait trop.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

prends soin de toi Rose.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

J'ai réussi pour la toute première fois aujourd'hui à aller chercher mon petit dernier, Séverin, à la sortie de l'école...
Il me le réclamait depuis la rentrée en fait mais c'était une sacrée marche...plus le fait d'attendre de maniére statique... Et aussi je l'avoue, de faire des compte-rendus médicaux à toutes les connaissances certes bien intentionnées...
J'ai affronté l'épreuve ce soir, accompagnée d'une amie, aller correct, retour plus difficile ... Ça nous fait 40minutes de marche (à mon rythme forcément plus lent) que j'avais déjà faites le matin... Pas très raisonnable, tout ça, alors forcément ce soir ça tire ! J'ai pris la morphine et cela va passer...
Honnêtement le sourire et la fierté dans le regard de mon fiston qui sait bien, du haut de ses 8 ans, par quoi je passe, en valaient bien la peine !
Une petite victoire que j'avais envie de partager avec vous...
Ça illustre parfaitement je trouve les hauts et les bas de la convalescence telle que moi je la vis... Des larmes et des petites perles de bonheur...
Je vous souhaite à tous beaucoup de ces petites perles...
p'titflamme
Expert
Expert

Exactement Rose, c'est ça, des petites perles de bonheur et tu en auras de plus en plus, la courbe va s'inverser...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Trop chou pour ton fils ça a du te faire tellement plaisir :)
Pour les douleurs et oui ça va ça vient.... J'ai aussi eu de gros gros coups de blues post op, alors je te comprends et je suis de tout coeur avec toi!
Concernant les étirements, j'ai fait de la kiné dès ma sortie (centre de rééducation pendant 3,5 semaines puis kiné de ville) et je faisais des exercices sans étirements. Et surtout la kiné me disait bien de ne pas forcer si je sentais la douleur arriver.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre