Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marie Claire
Géant
Géant

Re: Convalescence Franfran

Message par Marie Claire »

Comment ça va aujourd'hui franfran ? Tu sais que tu es mon modèle, je veux une convalescence comme la tienne, mais fait gaffe à toi, on en fait toujours trop. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran j'espère que ça ne te mets pas trop la pression ? Continu comme ça en tous cas :super:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

C'est gentil de me prendre pour modèle mais il faut que j'assure maintenant :frime1: C'est vrai que ma convalescence se passe super bien par rapport à ce que j'ai pu lire dans certains comptes rendus.
J'ai toujours ce mal de tête qui ne passe pas et qui commence à m'inquiéter mais je ne pense pas que ce soit lié directement à l'opération. C'est léger mais ça ne passe pas malgré le paracétamol. :snif:
A part ça, j'ai toujours des douleurs dans le pieds gauche et de temps à autre des fourmis. J'ai lu quelque part dans le forum que c'est normal, ça ne m'inquiète donc pas. Vive le forum :super:
Je marche toujours beaucoup et quand je sens une douleur qui arrive, je continue sans baisser le rythme et ça passe. Il faut dire que j'ai une tolérance à la douleur assez élevée et que je passe vite outre les "petits" bobos ;) Ca n'a pas que du bon car du coup, je ne me repose pas beaucoup. Je ne fais pas de gros travaux ménagers mais je bouge régulièrement. Si je veux faire tourner une machine de linge, je monte et je descends plusieurs fois les escaliers avec des petits paquets de linge. En fait, je passe ma journée à m'asseoir, me relever, ramasser les petits trucs qui traînent pour les ranger, aller marcher 3 fois par jour et aller 2 fois à l'école pour les enfants (elle est en face de la maison). En tout, je m'allonge à peine 2 heures sur la journée. Bien sûr à 21 h, je suis crevée et je vais dormir :oreiller: Le plus dur c'est de me remettre en route après une période de repos, il faut le temps que la machine se réchauffe ::d Je suis persuadée que le fait d'avoir arrêter de fumer m'aide aussi dans le sens où je redécouvre le plaisir de marcher sans être essoufflée, je retrouve le goût des aliments et je mange donc plus sainement. Je bois énormément d'eau mais c'est une habitude que j'ai depuis toute petite, merci maman :super: :super:
Je serais contente malgré tout de voir mon généraliste pour avoir l'avis d'un médecin. Je ne revois pas le chirurgien avant le 31 juillet à cause des vacances qui ont décalés le rdv.
Voilà les news du jour plutôt bonnes, pourvu que ça dure :hehe:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est vraiment bien Franfran ! Pour tes maux de tête, tu sais ça peut être du à plein de choses, tu as arrêté de fumer,pris des médicaments, été anesthésiée...ton corps se sèvre de toutes ces substances !! Pour ma part, le fofo était aussi néfaste pour ma migraine car je faisais presque du H24 au début et sans lunettes !! Bonne continuation et garde cette super hygiène de vie !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, il faut que tu assures, mais ne t'inquiète pas, on ne va pas te mettre la pression, c'est vraiment génial que tu te remettes si vite ! ;) J'espère que ton mal de tête va passer rapidement :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Tu es très active c'est bien en effet nous n'avons pas tous les mêmes indications lors de la sortie. Pour tes maux de tête c'est vrai qu'il faut penser à ce qu'à dit Sand, tu es peut être bien en plein sevrage...de mémoire il me semble également avoir abordé cet aspect en tout début de conval'.
Allez tu es sur la bonne voie.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Les news du jour...
Je suis allée marcher 4 kms ce matin, d'habitude je fais moins le matin mais on nous annonce des orages cet après-midi et ce soir alors j'ai pris de l'avance ;) Il n'y a vraiment que la marche qui me permet de diminuer les douleurs, beaucoup plus qu'un cachet et mon lit en tout cas 8| Depuis 3 jours, j'ai mal dans la fesse droite, c'est juste un point qui fait mal. C'est bizarre, c'est à gauche que j'avais des problèmes, pas à droite. J'ai mal dans le bas de dos aussi mais là c'est une mélange de douleurs dans la cicatrice et de douleurs musculaires je crois. Ca doit être un des inconvénients de l'opération par voie postérieure, j'attends avec impatience la semaine prochaine pour enlever les stéri-strips et les fils :( Dans l'ensemble,je suis moins en forme qu'à mon retour de l'hôpital. J'ai plus de douleurs même si elles restent gérables et je suis surtout très fatiguée. Je n'arrive pas à dormir la journée même en étant crevée et la nuit, je me réveille régulièrement car je me fais mal en bougeant :pleur4: Ca s'assouplit un peu mais c'est pas top, j'ai encore beaucoup de mal à me tourner. Je continue à prendre 5 mg de valium ( tétrazepam) pour dormir, c'est ce qu'on m'avait donné en remplacement du myolastan qui marchait super bien mais qu'on nous a enlevé :rougefaché: Ce qui m'inquiète c'est qu'on en devient dépendant et j'aimerais le diminuer voir l'arrêter mais en même temps, j'ai besoin de dormir :oreiller: C'est pareil pour les antidouleurs, je ne sais pas si je dois les prendre en prévention ou attendre d'avoir vraiment mal avant de les prendre? J'ai bien diminué par rapport à l'avant opération, je ne prends plus que 2 contramals 50 mg par jour et 3 ou 4 dafalgans 1G par jour. Le contramal,je le prends d'office car cela m'empêche de dormir si j'en prends après 16 h. Je les prends donc avant de peur d'avoir mal le soir et que le dafalgan ne soit pas suffisant.
Demain, c'est le week-end, j'ai accepté d'aller chez ma belle-mère le soir pour l'anniversaire de son compagnon mais je le regrette :( En général, je ne suis pas en forme le soir et puis rester assise à table plus de min de suite c'est chaud :triste1: On sera à 15 dans un appart pas très grand donc pas beaucoup de place pour bouger. Mais si j'y vais pas, ça va être la guerre à la maison :snif: :snif: J'aurais dû dire non tout de suite mais quand elle a demandé j'étais en super forme ce qui est loin d'être de le cas ces jours-ci. :pleur4: Il faut que j'apprenne à dire non et à être égoïste pour mon bien être mais je n'y arrive pas :triste2:
Je savais qu'il y aurait des jours avec et des jours sans mais le problème c'est qu'on n'a pas le calendrier à l'avance ::d ::d
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Ce que tu décris la Franfran est la convalescence ...normale. Plus de douleurs chez toi, logique, tu en fais plus qu'à l’hôpital. Pour tout le reste, on est tous passés par là ! Ta convalescence ne fait que commencer, n'essaie pas d'aller trop vite, tout va bien!! Pour le repas, fais quelques pas de temps en temps et dit bien avant de partir, que tu ne pourras pas rester trop longtemps...c'est un bon compromis, tu y vas mais pas trop longtemps!
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

C'est ça ! C'est la convalescence avec ses petites douleurs, c'est ta convalescence et oui c'est une période d'auto-centrage, après tout ça ne fait pas de mal de penser un peu à soi. Perso je n'ai accepté aucune invitation avant 3 mois. Sand à raison annonce dès ton arrivée que tu ne peux pas rester très longtemps ou est ce qu'il est prévu un endroit ou tu pourras t'allonger...
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

On est aujourd'hui lundi matin et ce qui devait arriver est arrivé... :snif: Je suis crevée et complètement démoralisée... :snif: Samedi soir, on est rentré à 23 h 45 du repas et on s'est disputé car j'ai demandé à rentrer en disant que j'en avais ras le bol. J'avais mal et j'étais crevée. :rougefaché: Ca a dérangé que je demande à rentrer si tôt 8| .Hier, j'étais seule toute la journée avec les enfants car monsieur était partit faire un tournoi de pétanque avec des copains. Les enfants ont beau être compréhensifs et essayer de m'aider un max, cela reste des enfants. Deux garçons de 11 et 9 ans, ça remue et ça se dispute. Donc pour moi, zéro repos possible. Et ce matin, je suis crevée. J'ai conduit les enfants à l'école et je suis seule en train de pleurer comme une petite fille avec le moral dans les talons. :pleur4: :pleur4: Seule bonne nouvelle de la journée, je vais chez mon généraliste pour enlever les fils. L'infirmière dit que tout est refermé et comme je commence à faire des réactions au pansement à cause de la transpiration qui se met sous le plastique, je serais au moins soulagée à ce niveau-là. :super: Je vais essayer de me reposer un max tant que les enfants sont à l'école . J'espère que mon généraliste va remettre les choses à leur place par rapport à ma convalescence et mon besoin d'aide et de repos. J'ai beau en parler, il n'y a rien qui évolue à la maison :faché:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je suis sincèrement désolée pour toi de te lire dans un tel état. Mais car il y a toujours un mais possible, il n'est pas trop tard pour faire une pause et poser le cadre qui conviendrait mieux à Ta convalescence.
Ton rdv pour le retrait de tes points tu y vas seule ou avec ton mari ? Car si tu y vas seule il n'entendra pas ce que devrait dire ton médecin, tu comprends ce que je veux dire ? Parfois pour être entendu il faut que cela vienne d'une tiers personne qui a autorité et en tout cas sera reconnu comme telle par ton homme. Ce n'est pas pour faire une généralité mais les hommes ont parfois besoin d'entendre les faits exposés différemment...ils ne pensent pas comme nous alors que ce sont des femmes comme les autres pourtant. Laisse tomber le ménage, la bouffe et le reste et repose toi tu en as besoin. Courage Franfran on est avec toi.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Il vient avec moi car je ne peux pas encore conduire. Le chirurgien avait dit 3 semaines avant de conduire mais je ne le sens pas encore. Donc oui, il entendra ce que le doc dira car je compte bien insister sur le fait que point de vue douleurs c'est ok mais que je suis très fatiguée. Et que la fatigue entraîne une grosse baisse de moral et ça c'est pas bon pour la récupération. Le moral joue une grande part dans la guérison. Je demanderais pour voir si par hasard je n'en fais pas de trop :diable:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Juste un petit conseil, ne fais pas des allusions, expose simplement les faits, ce qui est évident pour toi ne l'est manifestement pas pour ton homme. Je crois que c'est Isa qui en avait parlé mais tu as peut être encore la possibilité d'aller en centre de convalescence. Je suis moi aussi désolée de te lire aussi mal, je sais combien c'est difficile alors si le moral flanche, ça ne va pas du tout t'aider...j'espère sincèrement que ton homme va réaliser ta situation. Bon courage et surtout, continue d'insister en disant que tu ne peux pas, si tu fais trop d'efforts, tu risque d'avoir un mauvais retour dans quelques temps. Prends soin de toi.
Marie Claire
Géant
Géant

Ca me fait de la peine pour toi de lire les réactions de ton homme, pas facile de lui faire comprendre que tu relèves d'une grosse opération, et que vu ton rythme de récupération, tu en fais un peu de trop et tu es lessivée.
Le médecin arrivera peut être mieux, en effet, à lui faire passer le message. Prend soin de toi :reconfort:
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Merci pour votre soutien. Aujourd'hui, je paie vraiment les excès de ce week-end. Je me suis reposée un peu ce matin, ça va un peu mieux, j'ai retrouvé un peu de punch. Oui, j'espère que mon médecin va arriver à lui faire comprendre certaines choses. Le centre de convalescence est exclu, ce serait trop compliqué par rapport aux enfants. Mon mari bosse de nuit, cela voudrait dire que les enfants doivent aller chez leur mamy comme pendant l'hospitalisation hors ma maman se fait opérer le 25 juin. Il reste 2 semaines d'école, je vais me reposer un max tant qu'ils y sont et juste m'occuper des leçons le soir pendant cette semaine où ils ont leurs examens de fin d'année. Ils sont encore en primaire, ce n'est pas trop lourd. A partir du 29 juin, ils sont en congés et donc avec moi. L'avantage, je ne devrais plus me lever pour les emmener et comme j'ai deux marmottes, ils dorment tard le matin.
Je vous raconte ce soir les news du docteur.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Message du 10 Juin 2015 17:28 : tout allait bien, c'était super...
Depuis le 12 c'est la cata ... et oui, on fait des retours arrières car tu en fais trop : résultat ton homme te crois sorti d'affaire et ton squelette de le fait payer... Voilà pourquoi qui va piano va sano...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

J'ai une super méthode "change de mecs et mets les 2 petits au pas, c'est des garçons faut commencer tôt !"
Comment ça je suis radicale :-/
Courage, je sais que cela ne doit pas être évident, j’espère que ta consultation sera bénéfique.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je suis de retour du médecin, les fils sont enlevés, la cicatrice est "belle" d'après lui. J'ai malgré tout encore un pansement car il m'a remis des stéristrips avec un pansement par dessus à garder jusque vendredi. C'est juste par sécurité. Pour le fait que je sois très fatiguée et que j'en fais trop, je crains que son discours n'aie pas été assez percutant. Il a bien insisté sur le fait que je ne devais pas forcer, qu'il n'y avait encore rien de consolidé et qu'il fallait du temps. Il a également répété que je ne devais rien porter, ne pas me pencher,etc... Il m'a bien rassurée par rapport aux douleurs que j'ai encore, sur le fait qu'elles sont tout à fait normales surtout lors des positions statiques. Pour lui, la pire des positions est celle allongée car tous les muscles se relâchent et du coup, le matériel se fait sentir. Il faut plusieurs semaines pour que ces sensations s'améliorent. Me voilà donc rassurée sur la bonne évolution du côté physique. Pour le côté, besoin de repos et d'aide à la gestion familiale, ça n'a pas été suffisant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le débriefing de la consultation avec mon mari car à peine rentrés, il est reparti pour une question boulot. Me voilà donc de nouveau seule avec les enfants à gérer. Comme le dit si bien Altéa, tout a été trop bien trop vite et mon mari me considère comme guérie.
Marie Claire
Géant
Géant

Ha ces mecs, ils ne tiennent pas les grandes longueurs... :rougefaché: Le mien ne sera pas forcément mieux dans le rôle. :( Heureusement que tes fils sont sympas... Continue à te reposer malgré tout, il sera bien forcé d'admettre que tu en as besoin.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bon sur certains points te voilà rassurée mais ce soir faut vraiment que tu débrief avec ton homme. Et je suis du même avis que Marp... :diable:

Il faut que tu penses à toi et uniquement à toi, tu n'as personne qui peut venir te donner un coup de main ? Car les enfants sur les vacances à gérer c'est sport.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Quoi te dire Franfran, à part que je mesure vraiment la chance que j'ai avec le mien qui a toujours été très compréhensif et c'est le 1er à me dire va te reposer ! Bon l'avantage d'être opérée quand les enfants sont grands et le mari en pré-retraite. Enfin c'est pas comme ça que je vais te remonter le moral :/
Franfran a écrit :Il m'a bien rassurée par rapport aux douleurs que j'ai encore, sur le fait qu'elles sont tout à fait normale
Oui bien sûr tu n'es pas même pas à 1 mois !
Franfran a écrit :Pour lui, la pire des positions est celle allongée car tous les muscles se relâchent et du coup, le matériel se fait sentir.
Ah bon ? Moi j'ai toujours été mieux mieux en position couchée, sauf les nuits assez dures au moins le 1er mois.
Franfran a écrit :J'avais mal et j'étais crevée. :rougefaché: Ca a dérangé que je demande à rentrer si tôt
Alors là, ça me sidère 8|
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je suis contente que tu ailles bien Franfran. Pour le reste, comme tu vois, les allusions ne font rien, un homme a besoin que les choses soient clairement établies, les allusions ...ça marche pas! :triste2:
J'espère que tu vas réussir à te faire entendre, c'est vraiment pour ton bien pas pour une guéguerre femme / homme qui malheureusement est loin d'être terminée. Si on peut donner un conseil aux futurES opérées: mettez les choses au clair avant l'opération !
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Aujourd'hui, j'en suis à J+3 semaines. Le moral va mieux qu' hier même si la fatigue est toujours bien présente. J'ai décidé de prendre les choses autrement et de ne plus m'occuper que de moi et des petites choses que je sais à ma portée. Pour le reste, je laisse en état même si ça me rend malade de voir la maison sale et en bordel. Mon mari a compris de la consultation que tout va pour le mieux, qu' il faut donc continuer comme ça. La fatigue étant liée aux.kms que je fais tous les jours et aux mauvaises nuits. Il ne se remet pas en question. Je me rends compte qu'il y a pas mal de choses à remettre en question dans la gestion de la vie familiale. Mais pour l'instant, je vais me concentrer sur moi et fermer les yeux sur le reste. Je ne suis pas très étonnée par rapport à la position couchée qui est la plus douloureuse à tenir. Le raisonnement se tient, les muscles se relâchent surtout la nuit et le moindre mouvement est douloureux car tout est endormi. Comme j'ai été opérée par voie postérieure, le muscle a été agressé. A la marche, tout s'échauffe et se raffermit. Le problème est que je ne peux pas marcher 24 h sur 24. Je suis maintenant livrée à moi-même jusqu'au 31 juillet et ça me paraît bien long.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est une très bonne résolution Franfran. Dis toi que tout ça n'est qu'un passage difficile mais que ça ne va pas trop durer si tu es bien raisonnable! Cette opération nous recentre sur l'essentiel. La remise en question est difficile, cela chamboule tout dans le quotidien mais je pense que ça peut être positif tu verras... Jusqu'au 31 juillet, tu nous as nous ! courage, on est avec toi!
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Oui, heureusement que vous êtes là! Sans le forum, vos expériences et votre soutien, je serais perdue.
Répondre