Fabrice94 : 5 mois après opération L5-S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: Fabrice94 : 5 mois après opération L5-S1

Message par Sand »

Allez va, je t'aide un peu : infos hydrotomie percutanée
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Merci bien , j'ai regardé sur le forum les discussions à ce sujet!!
Goodmike cela me rassure merci, je sais que le temps va faire les choses, je ne m'inquiétais pas pour cette petite douleur résiduelle, je m'inquiétais pour le retour, après 5 mois, de sensations et de déclenchements de la douleur par des mouvements mécaniques que j'avais avant l'opération. Mais ton témoignage me rassure. L'IRM va me rassurer également, et me dire aussi l'etat de mes hernies L3L4 et L4L5, si j'ai pu les résorber un peu ou completement avec les exos d'extentions que je fais (Mc Kenzie) pour les résorber.
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Cette semaine rien de nouveau, pas d'augmentation dans l'intensité de la douleur, elle est juste présente un peu plus souvent, dès le lever du lit. J'ai fait une séance pour le haut du corps avec des tractions, des dips, des pompes,...pas de douleurs plus fortes que d'habitude. Je me tate tout de même à continuer la reprise progressive du sport. Le kiné me dit que tant que je pense à faire la contraction des abdos-spinaux pendant les mouvements, c'est bon. En même temps il vient de me conseiller de trottiner un peu pour voir si la douleur augmenterait...pas sûr qu'il soit au courant que le footing est très mauvais pour les hernies!!
Tjs sous Lyrika 75mg*2 par jour. J'ai une sensation bizarre dans la jambe gauche en plus de la sciatique de la jambe droite. Quand je suis assis au sol pour faire les etirements, je sens le trajet du nerf qui n'agite un peu dans la jambe gauche, comme si l'os de ma fesse bloquait comprimait...bizarre. IRM Mercredi on verra ce qu'il en est!
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Salut à tous!
J'ai passé ce matin mon IRM, j'ai le résultat, je vous le post:

Signal osseux homogène,pas de discopathie inflammatoire, pas d'anomalie du cordon médullaire terminal, respect de la hauteur des corps vertébraux, pas de masse para-vertébrale,canal lombaire étroit de façon constitutionnelle mesurant 11mm en antéro-postérieur en L5, inégalité du disque L2L3, DISCOPATHIE mécanique modérée globale L3L4 avec petite hernie discale médiane, foramens libres.

L4L5: débord discal circonférentiel un peu plus marqué dans la région para-médiane gauche ( ce qui explique mon nerf sciatique qui me titille de temps en temps selon ma position je pense!!), discrète arthropathie inter apophysaire postérieure (? arthrose j'imagine)

L5S1: séquelle d'abord chirurgical par voix inter-laminaire droite, PAS de RÉCIDIVE herniaire ou fibrose épidurale évidente, la racine S1 droite se trouve ans un récessus latéral un peu rétréci par rapport au coté controlatéral, en rapport avec une discrète arthropathie inter-apophysaire postérieure ( arthrose en S1?), il existe une probable anomalie transitionnelle à type de sacralisation partielle de L5 ( en effet, j'ai 6 lombaires, bien vu!!)

Voilà, donc le radiologue m'a dit donc bonne nouvelle pas de récidive, très belle cicatrice des tissus en profondeur qui ne font pas une grosse masse ( j'ai bien fait de jeûner pour meilleure cicatrisation et régénération des tissus!), par contre canal lombaire en L5S1 très étroit, il ne sait pas si ma douleur peut venir de ça, seul le temps le dira, il me dit ca peut venir du canal ou alors faut laisser plus de temps à votre nerf pour se régénérer et faire disparaitre la sciatique totalement.
Dommage, mon neurochir m'avait dit que comme le canal était très étroit en L3L4L5 et étroit en L5S1, il ne le faisait pas pour l’instant ( bon, c'était peut être aussi pour avoir 2 opérations au lieu d'une qui sait...).

Je vais voir mon rhumato pour me dire ce qu'il en pense, bien m'expliquer ces histoires d'arthropathie, et me dire ce qu'il pense de mes douleurs si ça peut correspondre à un canal étroit, sachant que la douleur varie selon les mouvements que je fais, qui sait...
Je vais aussi lui demander des séances de kiné pour faire la méthode Mackenzie, ayant une hernie discale en L4L5 et petite en L3L4, je veux surtout éviter de me faire opérer car ce serait arthrodèse direct des 3 étages à mon avis!! Cette méthode a fait ses preuves pour résorber les hernies lombaires, je vais tenter le coup.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

N'étant pas médecin je ne saurai interpréter ce que tu as écrit.

Pour la suite j'espère que ton médecin et toi saurez trouver une solution qui te conviendra.
Bonne continuation.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Tu nous diras ce qu'il en est :) Ma radio post op avait aussi montré un canal étroit mais pour le moment aucune douleur; je pense que le mien est étroit congenitalement , à moi de ne pas le fragiliser avec une hernie ou autre saloperie :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre