Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
p'titflamme
Expert
Expert

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par p'titflamme »

Les coup de blues dark, on connait tous, l'essentiel c'est ce qui se passe après les coup de blues, joie, gaité et bonne humeur ! Courage MC Solar !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Coucou Marie-Claire, ils annoncent du beau soleil ce week end. Tu vas pouvoir en profiter pour faire de belles balades. Le soleil ça remonte toujours le moral! Tu dois avoir hâte de voir ton chirurgien. Bises Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Marie Claire a écrit :Isa, tu ne me rassures pas, mon fils a beau conduire tout doucement, j'ai sacrément hâte qu'il me rende mon volant, d'ailleurs ma voiture
Excuse moi Marie-Claire, mon but n’était pas de te décourager dans cette période qui semble difficile pour toi mais au contraire que tu ne le sois pas si à 2 mois pile tu n’arrives pas encore à conduire. Ce que j’aurai dû ajouter c’est que pour moi ça a été un peu plus long mais j’ai pu quand même reprendre à 4 mois en faisant une bonne trentaine de kms par jour.
Sinon à te lire je m’étonnerais presque de ne pas sombrer à bientôt 2 ans de souffrances post-op mais peut-être est-ce parce qu’on m’avait averti que l’opération pourrait me provoquer d’autres douleurs alors que j’ai l’impression que toi, tu t’attendais presque à retrouver une vie normale quasiment aussitôt.
C’est peut-être aussi pour mon mari que je tiens le coup car en plus de s’occuper de toute l’intendance de la maison, s'il devait supporter mes état d'âmes, je pense qu’il demanderait le divorce :]
Allez je vais aller profiter de ce temps d’été indien. En plus chez moi on manque de soleil et rien que par manque de lumière y a des gens qui dépriment...
J'espère que le week-end sera meilleur pour toi.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Peut être que dans 2ans je n'aurais toujours pas sombré, Isa, il y a des jours où c'est plus dur que d'autres, ce n'est pas ce que tu as écrit qui m'a foutu le bourdon, ne t'inquiète pas.
Aujourd'hui le moral est meilleur, mais les douleurs sont plus fortes, comme quoi, ça n'est pas forcément lié. ;)
Rose, je crois que d'une façon générale je suis assez bourrine, mais là, je trouve que je m'applique. ;) Et puis, j'ai 3 gardes malades qui me surveillent et m'engueulent si je fais un geste interdit, je suis très surveillée :-/
J'espérais que dans 15 jours, je serais en état de supporter 40mn de voiture, si c'est pas le cas j'appellerai sa secrétaire pour voir si elle me valide un bon de transport. ;)
Quant à reprendre le job, l'idée d'y retourner trop tôt me terrifie, j'ai assez souffert avant, je ne brusquerai sûrement pas les choses.
Joyeux Halloween tout le monde. :D
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Coucou Marie-Claire, ils annoncent du beau soleil ce week end. Tu vas pouvoir en profiter pour faire de belles balades. Le soleil ça remonte toujours le moral! Tu dois avoir hâte de voir ton chirurgien. Bises Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, Laurence, il fait beau et on en profite, bientôt tu vas venir grossir le rang des randonneuses, avant qu'il ne fasse trop froid. :froid:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Allez les filles, vous sortez toutes les chaussures de rando et les smartphones, on se fait une ballade ensemble via skype :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Ouiiiiiii !!!!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Beau soleil en effet, mais hanche douloureuse aux premiers pas, j'ai fait 2km sans enthousiasme, la douleur n'a pas cédé, elle ne s'est pas aggravée non plus, mais c'est lourdingue.
J'ai du en faire trop hier, les courses... Mais j'avais très envie de les faire. Alors cet après midi c'est repos.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

J'espère que tu as bien profité de cet après-midi repos, Marie-Claire.
C'est sûr que la douleur à la hanche doit vraiment t'embêter pour marcher... C'est une douleur que je ne connais pas, mais je n'ose l'imaginer... Prélever de l'os, ce n'est pas rien tout de même... Question sûrement idiote, ton corps va en refrabriquer pour combler le manque ? C'est le geste chirurgical qui provoque les douleurs ou le fait qu'il en manque, que la zone est en travaux de reconstruction ?
J'espère que le moral remonte peu à peu... Je ne lis plus beaucoup ces temps derniers, je crois que je vais m'y remettre, sous la couette avec un bon thé... Si cette semaine le temps se dégrade, j'ai mon planning ! Et sous ma couette, je penserais bien à toi, petite puce aussi !
Bien à toi, Marie-claire !
On va y arriver !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hello MC

Alors comment vas tu aujourd'hui ? J'ai une question est ce que ton chir' ou ton médecin a prescrit quelque chose pour ce genre de douleurs ?
Courage et surtout n'en fait pas trop tu es une jeune opérée n'oublie pas...il faut du temps.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Je suis également de tout cœur avec toi, Marie-Claire !
Tiens bon ! Comme le dit si bien ArthroGeek, tu es une jeune convalescente : vas-y mollo (facile à dire, je le sais...) Il faut laisser le temps au temps....
:hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marie Claire
Géant
Géant

Vous êtes gentilles les filles, côté antalgiques j'ai surtout du dafalgan, dont un peu de codéiné, mais je suis parfois coincée par le «pas plus de 4 gr par jour», ça va vite, c'est vrai que certaines fois il faudrait monter en puissance. Mais bon, je survis. :aille:

Ce matin ça va mieux, j'ai dormi jusqu'à 8 heures ce qui ne m'était pas arrivé depuis plus d'une semaine, Leelou nous a réveillés à 5 heures 10, paniquée parce que son réveil n'avait pas sonné, on l'a rassurée et renvoyé se coucher pour une heure, et je me suis rendormie au point de ne pas voir mon mari se lever. :super:
On a encore une belle journée devant nous, je vais tâcher d'en profiter tout à l'heure.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Marie-Claire, c'est bien si tu as bien dormi. Moi aussi j'ai réussi à dormir à l'hôpital et cela m'a fait du bien.
Bonne promenade pendant que le soleil est encore présent en espérant que ta hanche se fasse oublier un peu.
Bises Laurence
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Comment ca va ce matin? Douleurs pas trop fortes?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Emotiti, les douleurs m'ont un peu lâchée hier, du coup j'ai marché d'une traite 4.5 km en 52 mn, et 5.5 km dans ma journée, par contre aujourd'hui temps pourri pluie et vent ensemble ce qui est rare ici, en général ils se succèdent, j'ai juste été chercher le courrier.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

J'espère qu'il y avait de belles choses dans ta boîte aux lettres et pas uniquement des factures !
En ce moment, je reçois les bricoles que j'ai commandées pour les calendriers de l'avent, des trombones animaux, des surligneurs rigolos, des règles farfelues, des personnages Lego...bref des bricoles...
C'est ma surprise du jour et ça me fait bien plaisir ! J'adore aller chercher le courrier ... Enfin quand un chien ne m'attend pas dehors !
Demain je fais comme toi, Marie-Claire, je reste cool sous la couette, avec un thé, un livre et un carré de chocolat !!
Sais-tu pourquoi tu as mal à la hanche ? Os qui repousse ? Fait d'avoir prélevé ? Un pronostic annoncé pour la fin de ces douleurs-là ?
Bon courage, Marie-Claire, je suis fatiguée, je prends une semaine de pause... Où est le jet ?
Passe une bonne nuit !
Marie Claire
Géant
Géant

Devinez qui c'est qui s'est fait rincer en revenant du bourg avec son croissant :hehe:
Je pensais avoir le temps avant la pluie, erreur grossière de débutante, la pluie a commencé à tomber à 1800m de la maison, j'ai hésité à appeler Simon pour qu'il vienne me chercher, mais je me suis dit que je n'aurais pas mérité mon croissant, alors, j'ai accéléré le pas autant que raisonnable mais j'ai pris le chemin le plus court. Résultat, 3.92 km en 42 mn :cote:
Je suis arrivée bien trempée, mais c'est pas une bretonne qu'on va effaroucher avec un peu de pluie. ;)
Bon, je vais me changer quand même. :hehe:
Voilà, je reviens répondre à tes interrogations, Rose.
Dans la boîte aux lettres, juste mon bulletin de salaire histoire de me rappeler qu'il est amputé de ma prime proportionnelle de présence, ok, c'est normal J'y suis pas, mais je trouve ça mesquin quand même :langue:
Bon, j'économise deux pleins de carburant par mois, ça compense.

Si non, pour la douleur à la hanche, la c'était plus à l'articulation, le coin de la prise de greffe je ne le sens plus trop en ce moment.
Ce matin c'était un mollet qui me faisait mal, je l'ai obligé à tricoter, il ne dit plus rien. :hehe:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Marie-Claire,
Image
Tu as bien mérité ton croissant !!
Et maintenant tu peux te mettre à tricoter des gros pulls pour l'hiver, histoire de tenir ton mollet en respect !
La pluie, le froid ne t'ont pas joué de mauvais tours, j'espère... C'est que l'on se contracte vite sous le froid, que l'on a vite fait de glisser sur un pavé mouillé sans compter que tu as pressé le pas ! Un rien nous perturbe, n'est ce pas ?
Bien au chaud, j'espère que ta hanche va se tenir tranquille ! Tu tricotes assise ? Tu arrives à avancer dans ton ouvrage ? Ça me paraît difficile, tu sais, de se concentrer sur sa position, de veiller à ne pas provoquer de douleur et tricoter en même temps ! Bravo !
Je n'ai même pas ouvert mes fiches de paye ! Je contrôlerais à l'occasion quand même !
Belle journée à toi, Marie-claire, au chaud !
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Bonjour Marie-Claire, pour les douleurs à la hanche, j'ai eu ça pendant plusieurs semaines aussi. Elles étaient parfois très violentes après une marche. On m'a dit que c'est le corps qui devait s'habituer à sa nouvelle posture. Si en plus, tu t'es fait rattrapée par la pluie, ça n'aide pas. Bon repos bien au chaud.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Marie Claire
Géant
Géant

Non, je ne tricote pas, Rose, lorsque que j'ai évoqué l'éventualité de m'y mettre, mon mari m'a dit, à juste titre qu'il me fallait un bébé en route pour que j'y prenne plaisir, or mes deux grands ont déjà eu les leurs et mes deux derniers ne sont pas intéressés pour le moment ;-)
C'est mon mollet que j'ai fait tricoter :hehe:

Je marche sur le bord de la route, c'est mou, terre et herbe, mais pas trop glissant, je fais gaffe quand même, les trottoirs je ne les ai que sur l'entrée de la ville.

Bonjour Franfran, c'est toujours un plaisir de te lire, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles aussi ;-)
Ca rassure de savoir que d'autres ont eu ce type de douleurs, mon médecin traitant appelle ça des douleurs de remise en route.
C'est long à se remettre en route... :aille:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Tu es de Bretagne, c'est superbe. ;) Si un jour je devrais quitter les Vosges, ce serait pour habiter là bas.
Chez moi, il ne pleut pas, d'ailleurs c'est la sécheresse. J' ai de la chance pour mes ballades.
Je mangerais bien une bonne crêpe.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Je suis bretonne, Bathug, mais exilée en Provence depuis 20 ans, c'est vrai que la Bretagne est belle, mais il n'y a pas de saison la bas, il fait toujours 10 degrés :hehe: Non, je déconne les bretons, ne me Lynchez pas, je dis ça à tout le monde pour vous préserver des touristes.
Les Vosges c'est sympa aussi, j'y suis pas passée souvent mais j'ai un bon souvenir olfactif d'odeurs de pins. ;) Et un autre gustatif de mirabelles, j'ai d'ailleurs planté un de ces pruniers dans mon jardin, mais j'attends les fruits depuis 7 ans...
Hier je suis retournée chercher un croissant, mais en rallongeant le chemin à l'aller et au retour, j'ai fait pratiquement 5km, en 55mn, je cherche les courbatures, je ne les reconnais toujours pas, pourtant hier au soir j'avais mal, mais des douleurs articulaires plus que musculaires. Je n'arrive pas à marcher moins vite, ça me gave trop, je veux en finir au plus vite. :-/
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bravo Marie-Claire !
Une bonne motivation fait bouger :) tu n'en parles pas : manifestement, tu n'as pas été arrosée comme hier.
Bravo pour cette marche ! :amen: vas-y mollo quand même... :cote:
Tu me fais rêver, d'habiter cette superbe région de France que j'aime beaucoup :] autant de par les paysages magnifiques que de par le temps :grr:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bien joué Marie-Claire, mais de toi à moi je me demande si ce n'est pas à la marche que je me suis fait mal... Pourtant pas de douleur quand je marchais, bien au contraire... J'ai eu des courbatures le lendemain et surtout le jour d'après... il m'est resté ces douleurs à la fesse.
Ne te fais surtout pas mal, vas-y à ton rythme même si la pluie te rattrape !!
La France offre vraiment des régions diverses au paysage magnifique... Je viens de Lille, j'ai beaucoup aimé cette ville, étudiante et au début de ma jeune vie d'adulte... Le sud des Landes, le pays basque me stupéfait chaque jour entre mer et montagne ! Mais il pleut plus ici que dans le Nord, oui oui !! Le soleil n'est en revanche pas du tout le même !!! ::d
Répondre