Convalescence Marp

Oui encore moi

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marp
Géant
Géant

Re: Convalescence Marp

Message par Marp »

Je voulais attendre le 22 pour faire un vrai compte rendu à M+3, mais bon à 2 jours près on ne va pas chipoter.
Dans l'ensemble cela va plutôt bien, j'ai moins mal aux jambes et aux fessus ce n'est vraiment que par moment, par contre ça reste douloureux quand je suis allongée et que je veux me tourner.
Je ne suis pas retourner à la piscine depuis que j'ai couru dans l'eau, elle est fermée jusqu’à la fin du mois et ça me manque, même si ça tire, ça fait du bien dans le sens ou je peux faire d'autres exercices et me donne une bonne fatigue.
Je marche plutôt bien, je peux faire 3 km sans problème, mais le lendemain ça tire bien !
La position assise est toujours inconfortable, je ne peux pas rester longtemps je le paie cher après. J'ai retrouvé mon lit surtout la journée car c'est là que je suis le mieux installée.
1ere vrai sortie y a 2 jours, avec voiture jusqu’à Paris (45mn) déjeuner au resto à peine une heure assise et retour maison re 45 mn ou j'ai dormi, ça a fait du bien à la tête mais pas vraiment au dos ! Ça tire un peu dans les dorsales et lombaires qui jusqu'ici m'avaient laissé tranquille.
Je vais demain chez mon médecin pour prolongation de l’arrêt vu que je ne revois le chirurgien que le 20 octobre et voir pour avoir une ordonnance pour des massages, je sens encore ma jambe droite tirailler.

En conclusion : l'opération aucun soucis je re-signe si il faut, par contre même si j'ai le moral, j'ai un peu l'impression d’être en prison a ne pas pouvoir bouger comme je veux je trouve le temps long ça fait un an !
Modifié en dernier par ArthroGeek le mar. 22 sept. 2015 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Je passais par la...j'ai remis dans l'ordre certaines lettres...Merci
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

C'est clair qu'un an plus tard, on doit trouver le temps long, j'en ai déjà marre au bout de 8 jours, c'est vraiment une école de patience que cette convalescence, tu as quand même réussi à aller au restaurant, mais après 3mois depuis la dernière opération, je trouve ça legitime.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

oui c'est long.
L'autre bonne nouvelle, je peux mettre des pantalons et ça c'est énorme, bon pas forcement toute la journée mais quand même.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Bon.... ce que tu décris est normal...rien d'alarmant. L'essentiel est de bien récupérer après tes virées, faut pas trop titiller le nerf....
Tu es sur la bonne voie Marp...Courage, continue comme ça.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

C'est super, Marp !
Je comprends que tu trouves le temps long car tu a été réopérée un an après ; tu "rempiles", et donc tu recommences une nouvelle convalescence. Cela te fait finalement une convalescence qui n'en finit pas !
Mais à 3 mois, tu fais déjà beaucoup de choses !
Arriver à faire 45 mn de voiture, puis resto, re-45 mn de voiture, et tu t'étonnes d'en avoir les conséquences ?... C'est super que tu aies pu le faire, même si tu le ressens après. Comme tu le dis, ça t'a fait du bien à la tête. Evidemment, après, il faut un moment pour récupérer...
Je sais, c'est facile à dire - j'en sais quelque chose... - plus facile à dire qu'à vivre dans le quotidien...
Perso, je trouve génial ce que tu fais déjà !
"Patience et longueur de temps...."
Courage ! Tu es sur la bonne pente :super:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bon ca avance quand même. Je comprends que tu trouves ça long.... Mais tu pars de loin, l'inflammation doit prendre du temps à se résorber :/
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Marp !
Que je comprends ce sentiment de tourner en rond, de se sentir en cage, dans les mêmes murs, les mêmes objets...mais moi ça fait un mois ! Respect infini :merci: à toi Marp qui vit cela depuis ...un an !
Je sais bien que tu n'as pas le choix, que tu dois en passer par là mais ce n'est pas facile à vivre ce manque d'indépendance et vu tes messages, ce qu'ils révèlent de toi, tu dois être autonome, fonceuse et indépendante. Je trouve que c'est ça le plus dur, ça ne se joue pas en terme de patience mais de perte d'autonomie quand on est habitué à tout faire seule, sans rien demander à personne quitte à même aller trop loin parfois !
Alors je te dis un grand bravo ! Ne lâche rien, tu tiens le bon bout, c'est sûr, c'est évident !
Je te souhaite un bon retour à la vie, Marp, la vie de dehors dont tu as été privée si longtemps !
Vas-y molo, mais tout en douceur ça va le faire !!
Je t'embrasse :)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Merci Rose pour ton message, cela m'a énormément touché.
C'est vrai que c'est long, ça fait plus d'un an si on compte la 1ere intervention mais je ne suis pas taureau pour rien sale caractère mais caractère de fonceur.
Je sais que ça va être long mais bon si c'est pour une vie meilleur après ça vaut le coup non ?
Aujourd'hui énorme progrès j'ai réussi à soulever mes 2 jambes et faire 3 ciseaux j’étais super contente, bon par contre j'ai voulu me la péter devant ma copine en le refaisant et j'aurai pas du !! Mais c'est petit progrès sont énorme pour le moral, même si derrière cela fait un mal de chien.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bravo madame Marp!!!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je te comprends parfaitement, une convalescence est longue mais deux, c'est déprimant. Mais il faut te dire que la seconde a été bénéfique. Prends soin de toi et vas y doucement.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Petit compte rendu du jour :

Mes douleurs fessiales diminue de plus en plus, encore un peu mal aux jambes mais c'est surtout musculaire (je pense)
Je marche relativement bien, j'ai retrouvé mon rythme normale, je dois pouvoir marcher 4/5km facile tranquillement.
Par contre assise c'est plutôt l'horreur, je ne reste pas très longtemps ça fait super mal, ça remonte dans les dorsales, les douleurs sont maintenant vraiment plus au niveau du dos, lombaires dorsales.
Cela fait presque 2 semaines que je ne suis pas allée à la piscine (fermeture annuelle) et je le ressens et ce n'est pas la semaine prochaine que je vais pouvoir y aller, ni même celle d’après :/ , je le ressens car ça détend énormément.
Coté exo il y a des progrès, j'ai réussi aujourd'hui à soulever mes 2 jambes, faire quelques ciseaux, puis exercice de respiration et j'ai pu encore lever plus haut. Par contre la question que je me pose est : est ce que je forcer ou pas ?
C'est la 1ere fois que j'arrive à faire autant, ça tire énormément, je dois attendre et bien respirer pour récupérer, et je n'ose pas recommencer.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Ca évolue plutôt bien quand même ta convalescence, Marp, d'accord, c'est long, mais ça va dans le bon sens. C'est la position assise qui doit manquer le plus à ce stade, j'espère que tu vas la récupérer rapidement, ça facilite bien la vie quand même.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
p'titflamme
Expert
Expert

Si tu as mal, ne force pas. Si tu sens que c'est juste musculaire alors vas-y un peu plus mais doucement. Après mon chir m'a toujours dit : "vous pouvez tout faire dans la limite de la douleur"....
Courage Marpounette.
Et si la position assise ne convient et bien reste allongée :mdr1:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Tu vois bien que ça progresse ! Tu le sais très bien, ça va douuuuuuuuceeeeeeeeeeent.

A la question "est ce que je dois forcer ?", c'est la même réponse qu'à la question "est ce que je peux passer mon doigt dans la flamme ?" (j'me comprends ;) ) : si ce n'est pas très long : oui, si tu reste trop longtemps : tant pis pour toi ...
Tu peux essayer de "pousser" un peu plus ton effort à condition de stopper IMMÉDIATEMENT dès qu’apparaît une douleur. Tu me copieras 10 fois le théorème de la raisonnabilité !

Encore 11 mois et c'est la moto qui t'attend !

Bravo et courage pour la suite !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Marp,
Je vais te répéter ce que m'a dit le chirurgien le jour du départ, à croire que ses visites quotidiennes lui ont permis de se faire une idée du personnage ! " ce n'est pas parce que vous en ferez deux fois plus, que vous guérirez deux fois plus vite"
Si ça tire, et je dirais même simplement si tu te poses la question, c'est que le temps n'est pas encore venu !
Bien sûr, je ne tiendrai pas ce discours à une patiente qui manque de volonté, que la douleur tétanise complètement et qui ne fait absolument rien ! Mais toi et moi savons que ce n'est pas ton cas, que tu as plutôt tendance à en faire beaucoup quitte à serrer les dents ... Ce n'est pas parce que tu n'auras pas forcé, que tu n'auras pas serré les dents, que tu n'auras pas fait ta part du travail ! Tu auras fait le job, au rythme de ton corps et quand le temps de forcer sera venu, ton corps te le fera sentir et te le dira !
Je t'embrasse Miss Marp !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Allez Marp...la piscine va finir par ouvrir de nouveau et tu pourras repartir faire la naïade...en attendant, comme les autres, j'aurai tendance de dire de faire attention, forcer un peu oui mais se faire mal pendant l'exercice, c'est pas normal. Garde le moral, la saison est difficile mais c'est important pour aller mieux. Bisous. (oui, Marp a droit à un bisou en fin de post ! )
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
p'titflamme
Expert
Expert

Phako a écrit :A la question "est ce que je dois forcer ?", c'est la même réponse qu'à la question "est ce que je peux passer mon doigt dans la flamme ?" (j'me comprends ;) )
Heu Phako, comment dire.... c'est un peu limite là..."mon doigt dans la flamme", hum, tu pourrais me demander mon avis, hein ?!
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Oui enfin surtout le mien d'avis, c'est quand même mon doigt hein!!

Merci Sand surtout pour le bisou :hehe:
Je crois que j'ai été surtout surprise d'arriver à monter mes jambes donc dans ce cas tu as envie de recommencer mais la douleur a été la plus forte?
On verra demain ce que ça donne, car ce soir je suis morte pas d'exo.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

On m'a toujours conseillé de ne pas réveiller la douleur :) Bientôt le grand écart !
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Mais dites donc, cela fait un moment que je ne suis pas venue allez M+3 1/2
Alors, la conduite on oublie, même si je ne fais que de petite distance ça me fait mal, ça tire dans la jambe, j'ai l'impression de revenir avant l'opération.
Le fessu va plutôt bien les douleurs ont quasiment disparue.
Rester debout préparer à manger, on va oublier aussi ça tire dans le dos, cela fait mal aux jambes ça tire une impression de sciatique qui a envie de s'installer.
Rester assise, sans bouger, on oublie aussi ça fait vite mal, au BBQ par chance j'ai pu aller m'allonger quelque fois et marcher, et j'avais mon ami codo.
La piscine après 3 semaines d’arrêt, mes muscles comprennent pas! comprends pas pourquoi par contre cela fait un bien fou rester dans l'eau c’était super.
Les exercices, pas assez assidu mais la bonne très bonne nouvelles même, c'est que maintenant mes 2 jambes montent ensembles et je peux faire des ciseaux :] bon par contre y a certains muscles je ne savais pas qu'ils existaient! et pas oublier de respirer non plus.
J'ai RDV le 20 octobre avec mon chirurgien, je maitrise à peine mes exos que je sais déjà qu'il va m'en filer d'autres!!
Je vais me répéter mais bon c'est long très long même comme convalescence, les gens ne comprennent pas, mes parents comprennent pas que j'ai encore mal, d'ancienne collègue qui me demande comment ça va et je réponds toujours pareil avec des hauts des bas, j'ai mal et je ne cours pas 8| le boulot, je n'en parle pas car aucune prise de nouvelle! j’appelle juste pour prévenir des prolongations.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Marp,
Nous sommes donc plusieurs à faire le même constat sur les relations sociales, professionnelles...
Il y a certes le rythme de vie qui est différent mais j'y vois aussi la volonté de mettre la maladie à l'écart...la longue maladie doit faire peur ! Mais hé ! Nous ne sommes pas contagieux !!
Je me demande en plus s'il n'y a pas un jugement de valeur derrière... Tout cela mêlé à un sentiment de jalousie diffuse "ah ! Qu'est-ce que j'aimerais bien moi aussi m'arrêter deux ans ! Deux ans de vacances ! Quel bien, ça me ferait"
Sans compter, lorsque nous serons de retour avec des mi-temps thérapeutiques, des adaptations de postes, des adaptions horaires, le sentiment que nous avons des privilèges !
Mais tout ça c'est leur problème ! Franchement, nous nous savons par quoi nous passons, et je ne le souhaite à personne.
Cela nous donne aussi une bonne leçon, je me comporterais différemment quand j'aurais un, une collègue ou une amie, un ami qui traversera une période difficile. Comme le disait Bathug, un sms ne coûte rien, on l'envoie quand on veut et il peut faire un bien fou.
well done les ciseaux !!! :super: tu te souviens que cela te semblait impossible, il n'y a pas si longtemps ? Belle avancée !
Ah ! Le retour à la piscine, j'ai hâte d'y être !! Mais comment fais-tu alors pour t'y rendre ? Vous y allez à deux ? Tu prends les transports en commun ? Dans l'eau, tu n'as plus le poids de ton corps à porter, comme si tu étais déchargée des forces de pesanteur...tout est plus léger...ah oui ! J'ai hâte d'y être ! Mais dans nos campagnes isolées, il me faudra forcément prendre la voiture...et ça c'est une autre question !
À la piscine, que fais-tu ? Là, j'ai bien compris que la reprise se fait en douceur sinon attention les courbatures ;-) mais toute reprise doit se faire en douceur, ça on l'a bien intégré ! Tu marches si je me souviens bien...mais parviens-tu à nager ? Ne crains-tu pas trop les attitudes parfois brusques des autres ? Nos corsets en coque plastiques doivent être imperméables !! Mdr :langue2:
Tu décris une belle progression... Tu parviens à faire beaucoup de choses, même si ce n'est pas toutes les choses que tu souhaiterais... Conduire doit te manquer, non pas pour le plaisir, mais pour l'indépendance que cela procure...ce n'est que partie remise ! Bien sûr ce que je vais dire est complètement farfelu et dangereux mais je me demande si la position sur la moto ne conviendrait pas mieux...ce n'est même pas sûr, les motards sont quand même bien assis... Je me demande si je ne vais pas enlever cette réflexion de peur que tu essayes !! ::d
Si on prend le point de départ " sauna direct en position assise " les progrès sautent aux yeux !!
:gene2: je n'ose pas te poser une question sur les relations avec ta mère... T'entends-tu bien avec elle ou c'est tendu ? Cela pourrait expliquer son incompréhension face à ta douleur, mais cela ne me regarde pas. :gene2:
Je n'arrive absolument pas à respirer pendant les exercices ! Moi c'est genre, on contracte tout, on fait le :orc1: et le tout en apnée... Bravo à toi qui arrives à intégrer toutes les consignes en même temps !! Mais comment fais-tu ?!
Ça va encore être long, je crois bien que nous ne pourrons pas faire nos cadeaux de noël, les samedis, dans la foule affolée, debout toute une journée à piétiner pour ne pas oublier tata Lucienne ! Mais en fait ce n'est pas un mal !!
Je t'embrasse marpounette ! Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu tiens le bon bout !! Ça avance, ça avance ! Tu fais une quantité de petites choses avec volonté et détermination qui construisent les exploits de demain ! Alors on continue sans s'affoler de ce qu'il reste encore de chemin à parcourir et on dit :" ouah ! J'ai déjà fait tout ça !" Et dans nos états respectifs "tout ça" ce n'est pas rien !
Oui, c'est une victoire de se mettre debout, oui c'est une victoire de mettre un pantalon, oui c'est une victoire de gagner quelques secondes en position assise, oui c'est une victoire de manger l'entrée à table !!!
Bravo pour toutes tes victoires, elles sont à toi, pas question de les dévaloriser, ici, on en connaît le prix ! :super:
À bientôt !!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Y'a quand même du mieux si les douleurs fessues sont parties et que tu progresses en exercice :) piscine tu reprends un peu plus assidûment ?
Modifié en dernier par emotiti le jeu. 8 oct. 2015 13:19, modifié 1 fois.
p'titflamme
Expert
Expert

Oui, tout fait encore mal à 3 mois 1/2 mais tu peux être soulagée par les codos, un peu et petit à petit tu acquiers (du verbe acquérir) ton indépendance et ça c'est super chouette.
La piscine est THE PLACE TO BE car ton corps s'y détend progressivement. Et après même si tu sens tes muscles, tu es bien. OUI, tu es bien Marp, tu es détendue.
La respiration est essentielle, demande à Phako.
Donc piano piano, tu évolues dans le bon sens. Ne force pas trop non plus.
Je te fais un câlin d'encouragement car tu as été bien sage. :hug:
Modifié en dernier par Rose le jeu. 22 oct. 2015 11:43, modifié 2 fois.
Raison : J'acquiers, tu acquiers, il acquiert, nous aquérons, vous acquérez, ils acquièrent mdr !!! Que tu acquières c'est du subjonctif présent !!
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Merci Rose, c'est la 2e fois que tu m’écris un post qui m’émeut.
Je vais essayer de répondre à tout, pour aller à la piscine, elle n'est pas très loin à peine 2 km, je peux les faire en voiture belle avancée.
A la piscine, je marche, vu que là j'avais le bassin pour moi toute seule je peux aussi nager, dos crawlé et j'ai fait la planche pour décontracter, ne plus sentir mon corps et avoir cette sensation de légèreté.
Il y a le petit tourniquet avec l'eau qui tourne pour l'instant je le fais dans le sens de la marche hein pas encore assez :orc1: pour le faire à contre courant mais c'est en projet. Je fais des exos, mettre le dos contre la paroi et lever les 2 jambes ensemble pas simple ou alors pédaler dans l'eau.
Côté respiration, ne te méprends pas, je ne gére pas très bien, je suis comme toi, je bloque, je fais mes ciseaux et ha zut faut respirer là, faut que j'arrive à tout intégrer, pas simple un peu monotâche sur les bords.
C'est vrai qu'en 3mois et demi il y a nettement du progrès, certaines douleurs sont parties mais ont fait place à d'autres, mais je gagne en indépendance, même si je ne peux conduire que sur de petite distance, je peux aller chez le médecin sans regarder le planning de mon amie qui devrait m'y amener. En cas de besoin je peux récupérer ma fille à la gare, c'est énorme.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Voilà il faut positiver c'est hyper important de voir et sentir tes progrès :) On est fièr et content pour toi! C'est ballot que je travaille sinon je serai venue à la piscine avec toi
Répondre