Convalescence Laurence
arthrodèse L4 L5 le 08/09/2015
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Rose
- Expert
Re: Convalescence Laurence
Coucou Laurence,
Tu as pu rester assise toute une visite ? Tu verras que tu n'auras aucun scrupule par la suite à recevoir des visites allongée !! Ou alors c'est moi qui n'ai vraiment aucune éducation ! Ou qui suis trop immergée dans le boulot ( latin...banquets repas allongés..) !
Enfin c'est peut-être plus facile de s'allonger et de recevoir avec un lit médicalisé installé dans la chambre d'ami que dans la chambre conjugale !
Tu te trouves entre préparation de l'intervention et envie de profiter d'un peu de vie sociale, avant que ce ne soit plus possible... Tu as bien raison, tu vas être moins sollicitée maintenant ( le "maman" répété 3278 fois par jour et par enfant va te manquer ou pas ?) repos et sorties raisonnables te feront du bien !
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir retourner nager ! Mais pas le papillon ! Je n'ai jamais réussi à faire plus de 50m !! Quand on a sa nage, on ne la quitte plus (nage libre pour moi)... On parviendra à retourner dans les bassins, c'est sûr ! Le kilomètre en moins 20 minutes ne reviendra peut-être pas tout de suite, mais on retrouvera le plaisir de l'eau progressivement ! Je te tiens au courant de ce que dira le chirurgien à ce sujet...!!
Bon courage Laurence, profite bien du temps jusqu'au jour J !
Tu as pu rester assise toute une visite ? Tu verras que tu n'auras aucun scrupule par la suite à recevoir des visites allongée !! Ou alors c'est moi qui n'ai vraiment aucune éducation ! Ou qui suis trop immergée dans le boulot ( latin...banquets repas allongés..) !
Enfin c'est peut-être plus facile de s'allonger et de recevoir avec un lit médicalisé installé dans la chambre d'ami que dans la chambre conjugale !
Tu te trouves entre préparation de l'intervention et envie de profiter d'un peu de vie sociale, avant que ce ne soit plus possible... Tu as bien raison, tu vas être moins sollicitée maintenant ( le "maman" répété 3278 fois par jour et par enfant va te manquer ou pas ?) repos et sorties raisonnables te feront du bien !
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir retourner nager ! Mais pas le papillon ! Je n'ai jamais réussi à faire plus de 50m !! Quand on a sa nage, on ne la quitte plus (nage libre pour moi)... On parviendra à retourner dans les bassins, c'est sûr ! Le kilomètre en moins 20 minutes ne reviendra peut-être pas tout de suite, mais on retrouvera le plaisir de l'eau progressivement ! Je te tiens au courant de ce que dira le chirurgien à ce sujet...!!
Bon courage Laurence, profite bien du temps jusqu'au jour J !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- Laurence
- Expérimenté
Bonjour à tous,
La maison est bien vide, mais cela m'a permis de me reposer aujourd'hui. C'est vrai que l'agitation permanente des enfants, les "maman, j'ai envie de faire pipi!", "maman, ..........." me manquent déjà. Mais là, ils tourneraient en rond à la maison car je ne me sens pas capable de les sortir, de m'occuper d'eux toute la journée.
Ce matin, j'avais très mal aux jambes en me levant. D'ailleurs à peine levée, je me suis rallongée tellement la douleur était intense.
Puis en restant debout puis assise pendant un moment, les douleurs se sont estompées petit à petit.
Rose, en fait je pouvais rester assise très longtemps sans douleurs déjà à l'hôpital mais c'était du à mon type d'opération.
Après ma prochaine opération, je serai sûrement comme vous.
J'ai essayé de marcher cet après-midi mais c'était très douloureux. Je pense que ça ira mieux demain.
Marie-Claire, j'ai des chaussures de running Kalenji avec amorti à l'avant et à l'arrière. Elles sont très confortables. Je les avais acheté avant ma rééducation du mois de mars. Mais c'est vrai qu'elles ne sont pas étanches. Je vais peut-être m'acheter d'autres baskets à scratch "des eliofeet" de décathlon qui me serviraient de chaussons à la maison. C'est plus sûr que les chaussons!
J'essayerai de sortir dans les prochains jours mais en réservant de longs moments allongée pour me reposer.
A plus
Laurence
La maison est bien vide, mais cela m'a permis de me reposer aujourd'hui. C'est vrai que l'agitation permanente des enfants, les "maman, j'ai envie de faire pipi!", "maman, ..........." me manquent déjà. Mais là, ils tourneraient en rond à la maison car je ne me sens pas capable de les sortir, de m'occuper d'eux toute la journée.
Ce matin, j'avais très mal aux jambes en me levant. D'ailleurs à peine levée, je me suis rallongée tellement la douleur était intense.
Puis en restant debout puis assise pendant un moment, les douleurs se sont estompées petit à petit.
Rose, en fait je pouvais rester assise très longtemps sans douleurs déjà à l'hôpital mais c'était du à mon type d'opération.
Après ma prochaine opération, je serai sûrement comme vous.
J'ai essayé de marcher cet après-midi mais c'était très douloureux. Je pense que ça ira mieux demain.
Marie-Claire, j'ai des chaussures de running Kalenji avec amorti à l'avant et à l'arrière. Elles sont très confortables. Je les avais acheté avant ma rééducation du mois de mars. Mais c'est vrai qu'elles ne sont pas étanches. Je vais peut-être m'acheter d'autres baskets à scratch "des eliofeet" de décathlon qui me serviraient de chaussons à la maison. C'est plus sûr que les chaussons!
J'essayerai de sortir dans les prochains jours mais en réservant de longs moments allongée pour me reposer.
A plus
Laurence
Modifié en dernier par Laurence le lun. 19 oct. 2015 19:39, modifié 1 fois.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
- bathug
- Expert
J'espere que demain sera une meilleure journée. Bonne soirée et bonne nuit. Repose toi bien.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
- isa50
- Légende
Tiens c'est marrant Laurence, on a eu exactement le même programme hierLaurence a écrit :Ils sont partis vers 15 h. Après m'être allongée pendant 1 heure, je suis allée marcher avec mon chéri, il y avait un grand soleil.

Bon courage en attendant ta "réouverture" et pour l'après aussi.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- Laurence
- Expérimenté
Bonjour à tous,
Voici donc quelques nouvelles, j'ai toujours mal mais moins que lundi. J'arrive à faire quelques courses par ci par là en attendant mon opération.
Mais après je reste allongée un moment pour récupérer.
Mardi je suis allée chez le coiffeur, ça c'est fait, il faut que ça tienne un moment...
Aujourd'hui, j'ai acheté de la laine pour tricoter. Il y a très longtemps que je n'ai pas tricoté. C'est sûr entre le boulot, le quotidien, les enfants j'étais débordée.
Du coup je vais tricoter un gilet pour mon fils.
Il faut que je m'occupe car les journées sont longues.
A plus tard
Laurence
Voici donc quelques nouvelles, j'ai toujours mal mais moins que lundi. J'arrive à faire quelques courses par ci par là en attendant mon opération.
Mais après je reste allongée un moment pour récupérer.
Mardi je suis allée chez le coiffeur, ça c'est fait, il faut que ça tienne un moment...
Aujourd'hui, j'ai acheté de la laine pour tricoter. Il y a très longtemps que je n'ai pas tricoté. C'est sûr entre le boulot, le quotidien, les enfants j'étais débordée.
Du coup je vais tricoter un gilet pour mon fils.
Il faut que je m'occupe car les journées sont longues.
A plus tard
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
- bathug
- Expert
Et bien bon tricot, cela tombe bien, voilà l'hiver. Il paraît qu'il va être rude.
Repose toi bien
Repose toi bien
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
- Marie Claire
- Géant
Tu penses pouvoir tricoter allongée ? Moi je ne pourrais pas telle que je suis, mes coudes ne seraient pas d'accord, mais ils râlent vite, les tiens sont peut-être plus commodes
Oui, les journées sont longues, tu dois avoir vraiment hâte d'attaquer ta seconde convalescence repose toi bien, tu y arriveras dans les meilleures conditions.

Oui, les journées sont longues, tu dois avoir vraiment hâte d'attaquer ta seconde convalescence repose toi bien, tu y arriveras dans les meilleures conditions.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Rose
- Expert
Oui... Pas sûr que le tricot ne reste pas en plan un moment... Souvent par voie postérieure, la position assise est ou interdite ou difficile... Comment vas-tu tricoter ? J'avais déjà imaginé une tourelle portative pour que Marie-Claire puisse jouer sur l'ordinateur et marcher en même temps, je pense que pour le tricot, ce sera plus facile mais plus dangereux aussi ! Tu risques de te prendre les pieds dans les fils...pas conseillé je pense !
Prends bien soin de toi, l'échéance arrive... L'opération va t'ôter ses douleurs récalcitrantes, je te souhaite une aussi belle récupération que la première fois... Ça laisse le temps aux collègue d'essuyer les plâtres de la réforme ! On reviendra à point nommé !
Bon courage, Laurence, ta valise est prête ?

Prends bien soin de toi, l'échéance arrive... L'opération va t'ôter ses douleurs récalcitrantes, je te souhaite une aussi belle récupération que la première fois... Ça laisse le temps aux collègue d'essuyer les plâtres de la réforme ! On reviendra à point nommé !
Bon courage, Laurence, ta valise est prête ?
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- Laurence
- Expérimenté
Bonsoir à tous,
J - 4 avant la prochaine opération, le temps commence à être long.
J'ai testé le tricot allongée, ça va, j'y arrive. Mais bon là je n'ai pas la cicatrice dans le dos. D'ailleurs ça doit gêner pour s'allonger sur le dos?
Sinon les jours s'enchaînent avec les douleurs qui vont et viennent. Mais j'ai réussi à pas mal vadrouiller.
J'ai fait quelques courses hier avec mon chéri, et ma nièce est venue des Sables manger avec nous. Elle m'a ramener des baskets que j'avais commandé à décathlon mais qui n'étaient disponibles qu'aux Sables dans ma pointure.
Sinon aujourd'hui, je suis allée sur la côte (environ 45 min à 1 h de trajet en voiture). Il faisait super beau. J'ai marché un peu le long de la côte sauvage mais j'avais assez rapidement une cruralgie au niveau des deux cuisses et du mollet droit. Heureusement il y avait des bancs pour faire des pauses tous les 100m ou 200m. Au final, je n'ai pas beaucoup marché mais cela m'a changé les idées de voir la mer, le soleil,... Il y avait quelques courageux qui se baignaient!
Bilan j'attends avec impatience l'opération. Je rentre au CHU mercredi après-midi. J'ai encore deux jours pour faire mon sac.
A plus tard
PS : Rose, effectivement on a bien le temps de se préoccuper de la réforme. On verra bien quand on sera de retour au boulot.
J - 4 avant la prochaine opération, le temps commence à être long.
J'ai testé le tricot allongée, ça va, j'y arrive. Mais bon là je n'ai pas la cicatrice dans le dos. D'ailleurs ça doit gêner pour s'allonger sur le dos?
Sinon les jours s'enchaînent avec les douleurs qui vont et viennent. Mais j'ai réussi à pas mal vadrouiller.
J'ai fait quelques courses hier avec mon chéri, et ma nièce est venue des Sables manger avec nous. Elle m'a ramener des baskets que j'avais commandé à décathlon mais qui n'étaient disponibles qu'aux Sables dans ma pointure.
Sinon aujourd'hui, je suis allée sur la côte (environ 45 min à 1 h de trajet en voiture). Il faisait super beau. J'ai marché un peu le long de la côte sauvage mais j'avais assez rapidement une cruralgie au niveau des deux cuisses et du mollet droit. Heureusement il y avait des bancs pour faire des pauses tous les 100m ou 200m. Au final, je n'ai pas beaucoup marché mais cela m'a changé les idées de voir la mer, le soleil,... Il y avait quelques courageux qui se baignaient!
Bilan j'attends avec impatience l'opération. Je rentre au CHU mercredi après-midi. J'ai encore deux jours pour faire mon sac.
A plus tard
PS : Rose, effectivement on a bien le temps de se préoccuper de la réforme. On verra bien quand on sera de retour au boulot.
- Marie Claire
- Géant
Bonjour Laurence, en effet, ça paraît une aberration d'être couchée sur le dos lorsque la plaie opératoire s'y trouve, et pourtant... Les premières heures l'anesthésique déposé sur place par le chirurgien avant de refermer arrange bien les choses, mis à part pour le bassin, que j'ai très vite échangé avec une sonde. Ensuite, t'évites de bouger, vu que tu es tout le temps allongée dessus, tu as mal mais pas trop de comparatif avec ce que ça serait sans, j'ai trouvé pour ma part que ça se supportait beaucoup plus facilement que l'idée.
Si tu arrives à tricoter allongée sur le dos maintenant, ça ne devrait pas te poser de problème après.
C'est ressourçant les balades sur la cote, tu as bien fait de mettre ce souvenir la dans ta valise.
Tu ne reverras tes petits qu'à ton retour, ils ne te manquent pas de trop ?
Si tu arrives à tricoter allongée sur le dos maintenant, ça ne devrait pas te poser de problème après.
C'est ressourçant les balades sur la cote, tu as bien fait de mettre ce souvenir la dans ta valise.
Tu ne reverras tes petits qu'à ton retour, ils ne te manquent pas de trop ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Laurence
- Expérimenté
Bonjour Marie-Claire,
C'était vraiment très agréable d'être assise sur un banc au soleil avec la mer devant soi...
Aujourd'hui : retour à la maison... mais il y a toujours le soleil.
C'est vrai, le temps commence à être un peu long sans mes petits loups. Je leur parle tous les jours au téléphone mais j'ai hâte de les retrouver.
Ils viendront peut-être me voir à l'hôpital ce week-end si je ne suis pas trop fatiguée et si je n'ai pas trop de fils de partout. Ma fille est déjà venue me voir la première fois donc elle visualise bien l'endroit où je serai.
Mon fils, je ne sais pas trop, il est encore petit. Mais il a bien intégré certaines choses : "Maman je sais qu'ils vont passer par le dos!"
Sinon, je dois aller faire quelques courses: acheter des bonbons pour Halloween!
On habite dans un lotissement neuf et il y a pleins d'enfants assez jeunes! On va être assaillis : "des bonbons ou la vie"
Aller, je vais commencer ma valise.
C'était vraiment très agréable d'être assise sur un banc au soleil avec la mer devant soi...
Aujourd'hui : retour à la maison... mais il y a toujours le soleil.

C'est vrai, le temps commence à être un peu long sans mes petits loups. Je leur parle tous les jours au téléphone mais j'ai hâte de les retrouver.
Ils viendront peut-être me voir à l'hôpital ce week-end si je ne suis pas trop fatiguée et si je n'ai pas trop de fils de partout. Ma fille est déjà venue me voir la première fois donc elle visualise bien l'endroit où je serai.
Mon fils, je ne sais pas trop, il est encore petit. Mais il a bien intégré certaines choses : "Maman je sais qu'ils vont passer par le dos!"
Sinon, je dois aller faire quelques courses: acheter des bonbons pour Halloween!
On habite dans un lotissement neuf et il y a pleins d'enfants assez jeunes! On va être assaillis : "des bonbons ou la vie"
Aller, je vais commencer ma valise.
- Bebechoum
- Expérimenté
Oh lala oui ca approche, ca y est ma pauvre.
En même temps, ca ira mieux après.
Je te souhaite du courage et espère que tout se passera bien.
Donne nous de tes nouvelles.
A bientôt.
En même temps, ca ira mieux après.
Je te souhaite du courage et espère que tout se passera bien.
Donne nous de tes nouvelles.
A bientôt.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
- Marie Claire
- Géant
Si tu te fait opérer un jeudi, comme je l'ai été, le dimanche tu seras sans doute en état de les voir quelques minutes, la petite surtout, ton poussin, je ne sais pas, ça dépend des gamins, mais j'avais pu, alors que je n'étais pas une flèche (premier lever raté) faire avec les miens le tour des couloirs.
Pour la fatigue, je pense que ça devrait aller, c'est ta deuxième intervention, mais tu es beaucoup plus jeune que moi, ça aide.
Pour la fatigue, je pense que ça devrait aller, c'est ta deuxième intervention, mais tu es beaucoup plus jeune que moi, ça aide.

- bathug
- Expert
La date approche, pas trop stressée? Essaie de te reposer avant. Tu pourras voir tes enfants ce week-end avec un dos tout neuf.
Je t'embrasse.
Je t'embrasse.
- bathug
- Expert
Une énorme pensée Laurence, je t'embrasse.
- p'titflamme
- Expert
Courage Lolo, tout le forum est à tes côtés. On y croit, on y va, go go go. Même pas peur. 

Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
- Rose
- Expert
Bon courage Laurence ! Je pense à toi... Tout va bien se passer, aujourd'hui installation mais tu as l'avantage de connaître le protocole, tu pourras même discuter avec les infirmières que tu reconnaîtras !
À toi la bétadine et les médications !
Cette fois-ci c'est la bonne, je te souhaite les meilleures suites post-op possibles...
Nous sommes tous à tes côtés !
À très vite..
À toi la bétadine et les médications !
Cette fois-ci c'est la bonne, je te souhaite les meilleures suites post-op possibles...
Nous sommes tous à tes côtés !
À très vite..
- Laurence
- Expérimenté
Merci à tous pour vos messages.
Ça y est, je suis dans ma chambre au Chu, à côté de celle de la dernière fois.
C'est vrai que les lieux me semblent étrangement familiers.
J'ai vu l'infirmière et l'anesthésiste.
Je passe au bloc dès le début de la matinée à 8 h. Au moins je n'aurai pas le temps de trop stresser.
Je poste avec mon smart phone, je suis moins à l'aise.
Je donnerai des nouvelles demain si possible.
Ça y est, je suis dans ma chambre au Chu, à côté de celle de la dernière fois.
C'est vrai que les lieux me semblent étrangement familiers.
J'ai vu l'infirmière et l'anesthésiste.
Je passe au bloc dès le début de la matinée à 8 h. Au moins je n'aurai pas le temps de trop stresser.
Je poste avec mon smart phone, je suis moins à l'aise.
Je donnerai des nouvelles demain si possible.
- Marie Claire
- Géant
C'est bien de passer la première, tu n'auras pas le temps de te ronger les ongles, surtout que les ongles à la bétadine c'est pas terrible...
Et puis ils n'ont pas encore pris de retard.
Et puis tu n'as pas le temps d'avoir trop faim.
Et puis, ils ont la journée ensuite pour vérifier que tout va bien.
On pense à toi, Laurence, à très bientôt.
Et puis ils n'ont pas encore pris de retard.
Et puis tu n'as pas le temps d'avoir trop faim.
Et puis, ils ont la journée ensuite pour vérifier que tout va bien.
On pense à toi, Laurence, à très bientôt.

Modifié en dernier par Marie Claire le mer. 28 oct. 2015 21:53, modifié 1 fois.
- ArthroGeek
- Géant
Laurence cette fois ci c'est la bonne tu vas voir...Ne stresse pas trop...en effet plus facile à dire qu'à faire mais si tu peux passer sur le chat malgré ton mobil ce soir y aura bien du monde pour une tit'causerie. Au fait tu connais le dicton ?
Opérée le jeudi court le lundi...
Opérée le jeudi court le lundi...

[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie
[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie

- Laurence
- Expérimenté
Bien le dicton Arthro.
Je viens de voir le chirurgien. Il ne sait pas pourquoi ça a lâché. Il me dit que les forces qui maintiennent ma vertèbre décalée sont plus importantes qu'il ne pensait. Je suis également en surpoids ce qui n'arrange rien. Il m'a dit qu'il faisait son possible pour remettre ma vertèbre en place. Il n'est pas sûr de ne pas être obligé de réopérer par devant après. Cela dépend de ce qu'il va faire demain.
Sinon il s'est excusé pour l'annulation de l'opération début octobre.
Son père est décédé le mercredi midi!
Il m'a dit "Ce n'était pas raisonnable que je vous opère le jeudi matin. "
Voilà, cela ne me remonte pas le moral. Mais il est franc avec moi.
Il m'a dit aussi qu'il fera une radio pendant l'opération. J'aurai droit à un scanner plus tard.
Voilà les nouvelles.
Je viens de voir le chirurgien. Il ne sait pas pourquoi ça a lâché. Il me dit que les forces qui maintiennent ma vertèbre décalée sont plus importantes qu'il ne pensait. Je suis également en surpoids ce qui n'arrange rien. Il m'a dit qu'il faisait son possible pour remettre ma vertèbre en place. Il n'est pas sûr de ne pas être obligé de réopérer par devant après. Cela dépend de ce qu'il va faire demain.
Sinon il s'est excusé pour l'annulation de l'opération début octobre.
Son père est décédé le mercredi midi!
Il m'a dit "Ce n'était pas raisonnable que je vous opère le jeudi matin. "
Voilà, cela ne me remonte pas le moral. Mais il est franc avec moi.
Il m'a dit aussi qu'il fera une radio pendant l'opération. J'aurai droit à un scanner plus tard.
Voilà les nouvelles.
- Bebechoum
- Expérimenté
Je te souhaite plein de bonnes choses pour demain. Je penserai aussi à toi.
Et vivement demain aprèm que tout soit déjà fini et que tu sois réveillée.
Et vivement demain aprèm que tout soit déjà fini et que tu sois réveillée.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
- goodmike
- VIP
La bonne vieille arthrodèse par voie postérieure est de loin la meilleure technique même si c'est la plus invasive avec une convalescence plus longue. L'imagerie ne montrant pas tout malheureusement, une fois l'incision médiane faite, elle permet par exemple de voir les problèmes d'arthrose postérieure mal appréciés sur les images et d'y remédier, ce fut mon cas. Le Chirurgien peut poser des barres tenant bien les vertèbres latéralement ainsi que des tiges solides tenant l'ensemble en hauteur en maintenant bien la courbure lombaire originelle ou optimale. Tout cela ne peut se faire par l'avant, le côté etc... Mon Chirurgien qui pratique toute ces techniques m'avait bien expliqué çà et effectivement pour moi le plus sûr était l'arthrodèse par voie postérieure, j'en ai eu deux et ne le regrette pas, j'ai aujourd'hui une colonne vertébrale harmonieuse avec la bonne cambrure car mon bidon la tirait trop en avant, j'ai aussi perdu ce vilain bidon, de 117cm de tour je suis passé à 90cm en perdant 28kg sur 18 mois grâce à un "régime" hypocalorique: manger de tout en 3 repas minimum sauf sucres, graisses animales et alcool, en réduisant les parts petit à petit le temps que l'estomac s'habitue à recevoir moins d'aliments! Je penses donc que ton Chirurgien va réussir ton opération une bonne fois pour toute, ne t'inquiètes pas les jours meilleurs arrivent. 

Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS 

- emotiti
- Géant
Bon courage pour demain 
Le chirurgien m'avait demandé de rester le plus possible allongée sur le dos les premières 24h pour comprimer la plaie et éviter les saignements. Mais je me suis vite mise sur le côté au final

Le chirurgien m'avait demandé de rester le plus possible allongée sur le dos les premières 24h pour comprimer la plaie et éviter les saignements. Mais je me suis vite mise sur le côté au final
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
- Papyjo78
- Expert
Bon courage pour demain.
- Laminectomie L4.
- Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
- Neurostimulateur médullaire.
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie
Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes