convalescence de Sand

Première séance de rééducation...aïe, aïe, aïe!

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: convalescence de Sand

Message par Sand »

Et voilà! 2015 commence mieux pour moi que ne commençait 2014!... Je vous souhaite une très belle année!

A presque j+4 mois,ces vacances de Noël ont été très sportives, mon homme était en congé et a décidé de se prendre pour mon coach perso :pleur4: donc...marche tous les jours et pas qu'un peu!! ça m'a fait un bien fou! Cette semaine, reprise de la zumba :pompom: ...enfin...après 1 an d'arrêt, ça va se faire en douceur mais j'ai hâte de m'y remettre....on verra ce que ça donne!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha c'est chouette d'avoir quelqu'un pour se motiver! Rien de tel pour se bouger!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Mes séances de kiné continuent ...hier, travail sur les psoas car c'est eux qui sont suspectés de me causer cette douleur debout en position statique...Il m'a également conseillé d'aller voir un ostéopathe qui a l'habitude des "arthrodésés" pour qu'il voit s'il trouve une solution à cette douleur...

Et bien ça y est! Hier soir, reprise de la Zumba. Si on m'avait dit que je reprendrai aussi tôt, je n'y aurai jamais cru! Reprise en douceur, cours assez calme, retour de fêtes oblige donc j'ai pu faire l'heure entière, sans problème car mon kiné m'avait bien briffée sur ce que je ne devais absolument pas faire. Alors c'est sur, c'est pas la Zumba déjantée de d'habitude, l'ondulation n'est pas aussi élégante mais de loin ça y ressemble et surtout, ça fait du bien au moral! Ce matin, au réveil 0 douleurs, enfin...disons que certains muscles ont eu un choc car ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas été sollicités mais sinon, RAS...
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Super ;)
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Mais c'est top tout ça ! aie tu as des muscles qui se rappellent à toi ça c'est dur dur mais à la longue ça va revenir.
Allez courage tu es la meilleure

Zuuuuuuuuuuumbaaaaaaaaaaa !!!
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

He ben.... bravo!!!!!! Super piur la zumba :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonjour Sand,
JE trouve tout ca plutot tres encourageant. Tu sembles bien partie. Bon courage
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Sand, si mes souvenirs sont bons tu as aussi une scoliose alors méfie toi qu'il ne t'arrive pas la même chose que moi.
Est-ce qu'on t'avait évoqué ce risque de destabilisation des étages au-dessus de l'arthrodèse ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Isa, oui, effectivement j'ai une méchante scoliose. Le chirurgien m'a parlé de ce risque en effet et que certainement plus tard, il faudra "fixer" d'autres étages pour redresser le tout mais bon, pour le moment, je profite! J'ai un kiné fantastique (je suis fan!)qui m'accompagne dans toutes les étapes, il me suit depuis un moment et fait énormément de prévention donc je pense, ou du moins j'espère ,être dans de bonnes mains et faire suffisamment attention pour retarder au maximum ces échéances.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je viens de mettre dans la galerie une nouvelle photo de radio où l'on voit mieux ma scoliose.

Coucou Sand.
Pourrais-tu m'expliquer dans la mesure du possible ce que ton kiné te fait faire, ça m'intéresse car j'espère que le mien ne se plante pas. Il n'a pas changé mes exercices, juste m'a dit de ne pas forcer et d'arrêter si j'ai mal ou de ne plus faire ceux qui me provoquent des douleurs. Le problème est qu'il ne regarde même pas ce que je fais, il est tout le temps parti s'occuper d'autres patients.

Je ne voudrais pas te faire peur mais à 4 mois j'étais bien aussi et me sentais prête à reprendre le travail puis c'est dans le 5ème mois que les douleurs que j'ai depuis ont commencé à apparaitre et se sont intensifiées au fil du temps.
Je ne sais pas si c'est ton cas mais moi j'avais le dos très rigide les 4 premiers mois et justement ensuite ça s'est assoupli, j'arrivais à me pencher un peu avec le haut du dos et me tourner légèrement et non tout d'un bloc et c'est à partir de là que mon problème est arrivé.
Je m'en souviens même m'en être faite la réflexion donc ce que m'a dit mon chirurgien ne m'a pas du tout surprise.
Pourtant je continuais de bien utiliser les gestes et postures recommandées.
Modifié en dernier par isa50 le dim. 11 janv. 2015 18:19, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je vais donc chez le kiné 1 fois par semaine. Il commence par un massage et vérifie les vertèbres (je respire et sur l'expiration il appuie, le but étant que rien de coince). Ensuite, en fonction de ce que je lui dis, de mes douleurs ou de ce qu'il constate, il me fait des manipulations. Ce n'est jamais la même chose, jeudi dernier, il a travaillé au niveau des psoas . Je précise qu'il est aussi ostéo donc son approche est assez complète. Ensuite, il m'a demandé de faire des exercices à la maison: sur le ballon, déverrouillage du bassin, puis, étirements avec bras en l'air, d'un côté puis de l'autre,ensuite, travail des abdos profonds avec des respirations, puis, à 4 patte,on lève bras et jambe opposées, puis, allongée sur le dos, mettre les jambes contre un mur. Voilà, je dois faire ça tous les jours. Ensuite, lors des séances, il m'indique aussi les bonnes postures, les mouvements interdits etc...il ne prend qu'1 patient à la fois ce qui aide vraiment.

Je n'ai pas senti une rigidité particulière au niveau du dos, je sens biensûr que je suis "bloquée "dans le bas du dos mais pas robocop non plus. Pour le moment, ça va, un point douloureux est toujours présent lorsque je reste debout longtemps mais je sens déjà que le travail des psoas porte ses fruits donc...je croise les doigts pour que ça reste positif et ne pas vivre de "rechute" comme la tienne malheureusement.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci Sand pour ces précisions. Nous sommes les seules je crois sur ce forum à cumuler arthrodèse et scoliose alors notre expérience peut nous servir mutuellement mais j'espère bien sûr que tu ne vivras pas la mienne à l'avenir.

Mon kiné est aussi ostéo et il a d'ailleurs essayé de me faire une séance pour replacer mes saco-iliaques mais sans résultat et ça m'a couté 40 eur non remboursés par ma mutuelle. Après j'ai fait 2 autres séances chez un vrai ostéo (enfin au départ c'était pour mon cou et bras mais il m'a proposé aussi de me manipuler le dos) même tarif et aussi peu de réussite.
C'est pas pour autant qu'il me fait des massages ciblés, il en fait un de tout le dos qui dure 30 secondes et d'ailleurs pas toujours agréable.
Je fais 2 séances par semaine et n'ai plus le temps de faire des exercices chez moi et surtout pas le courage en rentrant du travail, déjà j'ai 2 soirées de presque 2h chez le kiné.
Le ballon j'en ai fait mais c'était douloureux et il y a longtemps que j'ai laissé tomber.
Les étirements bras en l'air l'un après l'autre je le faisais avec un système de poulie devant un espalier mais depuis quelques temps c'est devenu douloureux donc j'ai aussi arrêté.
Bras et jambe opposé moi c'est pas à 4 pattes mais sur le ventre quand j'ai les électrodes avec le coussin chaud sur le dos mais je forçais trop et ça me causait une douleur comme si quelque chose se détendait brusquement au moment où je relâchais mais depuis que je lève moins, c'est mieux.
Des abdos sur un tapis de sol. Maintenant c'est très douloureux pour m'allonger alors qu'avant c'était pour me relever avec la méthode adéquate bien sûr.
Je fais un exercice sur un appareil de muscul, je tire avec les 2 bras sur une barre jusqu'aux épaules, ça ne me fait pas mal.
La kiné du centre de rééduc me disait que ce serait bien que je fasse de la muscul pour essayer d'éviter que ma scoliose se destabilise...
Tu ne fais pas de vélo d'appartement ? Moi j'en fait 10 mn à chaque séance.

Moi je me sentais vraiment dans la peau de robocop ::d
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je fais très peu de vélo, j'aime pas ça...du tout! Je marche par contre et ça a l'aire de me réussir. Et oui, pour nous c'est la double peine! une jolie scoliose qui vient compliquer le tout. C'est vrai que c'est étrange que tous les exercices te fassent mal maintenant...Tu n'as pas moyen de faire le bilan avec un autre kiné ?

Quand j'étais ado et que j'avais mon corset, mon surnom c'était Tortue Ninja!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

bon courage mesdames , quand les pathologies se cumulent c'est encore plus dur :(
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je pense que si j'ai mal c'est parce que le ligament est maintenant inflammé et que dès que je tire dessus ça déclenche la douleur et cette inflammation est la conséquence de solliciter davantage la partie scoliosée...
Je ne vois pas trop comment faire pour aller voir un autre kiné sans ordonnance et si j'attends d'avoir un renouvellement par mon médecin, ensuite je ne pourrais pas revenir si ça ne le fait pas avec cet autre kiné.
Ce qui est dommage c'est que celui chez qui j'allais avant et en qui j'avais confiance est devenu ostéo et ne fait plus de kiné.

Moi je faisais tout pour cacher mon corset qui heureusement ne montait pas trop haut car j'avais honte et le vivais très mal.
Mais quand je me penchais pour écrire, ceux qui étaient derrière moi me demandaient ce qui me ressortait dans le dos sous les vêtements. Je ne m'habillais qu'avec des choses amples, pas facile quand on est ado...

Merci Emotiti.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est vrai, c'était pas facile, on m'a pris pour quelqu'un de très hautain comme je me tenais très droite (ben oui...pas trop le choix en même temps!) depuis, je suis très droite avec un port de tête altier!! C'est aussi pour tout ça que j'ai du mal à me faire à l'idée que ma fille doive certainement en porter un mais bon...c'est comme ça et puis, je pense que ça forge aussi le caractère (bienqu'ayant celui de sa mère....elle n'en ait pas trop besoin!)
C'est dommage que ce kiné n'exerce plus en effet...je comprends que ce soit dur de changer.
foskifo
Expérimenté
Expérimenté

Message par foskifo »

de la Zumba......je ne pensais même pas ça possible...!!!!!! c'est génial!!!!
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

je te rassure, je pensais faire une croix dessus aussi! Comme quoi...tout est possible!
foskifo
Expérimenté
Expérimenté

Message par foskifo »

c'est carrément encourageant!!!!!
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
cynthia
Expérimenté
Expérimenté

Message par cynthia »

Hannnn j’espère que ma kiné sera aussi top que le tien
Elle vient demain ou mardi pour, discuter, enregistrer mon dossier, évaluer la bête ^^ car j'habite à 7 km de son cabinet et pour le moment je n'ai pas le droit de conduire donc .... 2eme phase enclenchée ^^
courage et patience
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Ça y est, le cap des 4 mois est passé...déjà j'ai envie dire...Si je fais un bilan : à part le boulot,je refais tout ce que je faisais avant l'opération, en mieux car pour la marche ou la zumba par exemple c'est sans douleur pendant ou après. Par contre, j'ai ce point douloureux qui persiste , je ne sais pas bien le situer, il arrive en position statique debout et aujourd'hui me fait un peu trop souffrir à mon gout. J'ai passé la majeure partie de la journée couchée ce qui n'était as arrivé depuis longtemps. J'ai l'impression qu' à force de "travailler" sur ce point avec le kiné, ça me fait plus mal! On va bien finir par trouver j'espère!
Voilà...La suite au prochain numéro.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Beau parcours, Sand ! :amen:
C'est vraiment super, à part ce point douloureux... il me semble que ce devrait être normal (c'est ce que je me dis...) moi aussi, j'en ai un particulièrement en position statique...
Cette douleur est également stimulée par les séances de kiné... bas du dos, au niveau opéré, mais aussi au niveau sacro-iliaque (dixit mon kiné quand je lui ai montré l'endroit...)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ca me fait du bien de lire ca moi qui suit en phase de doute :) vive la zumba :)
cynthia
Expérimenté
Expérimenté

Message par cynthia »

Je me demande si tu n'as pas raison, le kiné stimule peut etre trop le point douloureux, mais bon, c'est son boulot, donc il sait mieux que nous
Courage miss
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

4 mois déjà sont passés. Et sérieusement c'est énorme tu refais de la zumba. Comme je t'ai dit pour moi ça c'est un sport intense et vraiment remuant et toi 4 mois après une arthrodèse, tu fais de la zumba ! Excuse moi je me répète ::d
J’espère que ton vilain point va vite se faire la malle. T'es une warrior !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Répondre