Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie

J'espère que vous allez au mieux. Courage à ceux et celles qui sont "dans le dur".
J'avais prévu de faire un bilan régulier concernant ma convalescence. Le dernier date du 25 juin, à environ 3 mois 1/2 post op. J'en suis maintenant à 5 mois, presque jour pour jour, et il est temps de faire un nouveau point.

Pour résumer, je dirais que les choses se déroulent conformément à ce qui avait été prévu par les médecins à savoir : 1) des douleurs multiples et variées plus ou moins inattendues, à la fois séquellaires et nouvelles et souvent gênantes durant les 3 premiers mois le tout imposant une vie quotidienne assez compliquée, avec peu d'autonomie, 2) un retour à une certaine autonomie autour du 3ème/4ème mois mais avec une évolution en dents de scie, et 3) un quasi retour à la vie normale vers les 5/6 mois.
Depuis environ 1 mois et demi je remarque que les choses sont bien plus stables, que je ne subis quasiment plus ces fameuses "dents de scie" qui faisaient que la convalescence n'était jamais linéaire et que je perdais en un jour ce que j'avais mis un mois à gagner. Il ne me reste finalement que des contractures lombaires le matin au réveil et parfois un peu l'après midi. Dans la journée j'ai parfois une légère gêne, à droite ou à gauche mais c'est extrêmement léger. Pendant longtemps, les seules douleurs neuro qui continuaient à me gêner se situaient au niveau du pied et plus spécialement du gros orteil, notamment la nuit. Je commençais à me demander si elles allaient disparaitre; elles pouvaient être vraiment gênantes. Je peux dire que c'est le cas. Les jours où j'ai vraiment forcé et que j'ai été très actif je peux sentir un vague retour de cette gêne neuropathique au niveau du pied, mais c'est de plus en plus rare, et tellement léger que je n'y fais plus attention.
Tout n'est cependant pas rentré dans l'ordre, certaines situations qui m'imposent des postures tordues provoquent une sorte de tiraillement musculaire dans le dos et les lombaires. Je ne passe pas non plus une heure sans songer à l'opération et à mon dos, il y a toujours un petit truc anodin pour me le rappeler mais c'est certainement davantage psychologique que physique.
En dehors de ces quelques "rappels" tout va bien. Je m'impose de ne rien porter de lourd, en dehors de ça, et c'est peut-être un tort, je m'autorise de plus en plus de choses. Cela fait une semaine que je suis dans le Jura à faire de la rando. J'étais parti pour de petites rando sans trop de dénivelé. Finalement je finis le séjour par une belle balade de 5 heures et 12 km avec presque 500 mètres de dénivelés, le tout sans douleur notable. On est loin du record olympique mais il y a encore 2 mois je n'aurais pas parié dessus.
Petite anecdote : j'ai cédé deux ou trois fois à la curiosité de voir ce que ça donnait en courant sur quelques mètres (une dizaine pas plus). Je n'ai pas eu mal, mais je sens que ce n'est pas encore ça, qu'insister pourrait produire quelque chose de négatif.
Les trajets en voiture, même assez longs, ne me posent pas de problème notable même si après 2 heures j'ai envie de me dégourdir les jambes et de m'étirer. Je terminerai en disant que chaque jour, et même plusieurs fois par jour, j'applique les étirements et exercices montrés par ma kiné et je crois que ça m'aide beaucoup.
Voilà pour ce nouveau bilan. Je croise les doigts pour que tout continue sur cette voie. N'hésitez pas à me poser des questions.
Amitiés à toutes et tous.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Bonnes nouvelles Pascal, je me reconnais un peu dans ton bilan.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal ! C'est Mika qui se réveille 3 jours après...

C'est vraiment un bon bilan dans l'ensemble.
Je suis sincèrement ravi pour toi que tout se poursuive bien.
Pour ma part, songer à l'opération et à mon dos, c'est quelque chose qui est bien resté ancré dans mon esprit.
Comme tu dis, c'est plutôt psychologique.

Chapeau pour les randos dans le Jura :amen: Tu devais être bien et heureux de pouvoir marcher comme tu l'as fait sans ressentir de douleurs notables.
Un grand bravo pour ta belle balade de 5 heures et 12 km avec presque 500 mètres de dénivelés :amen:
J'imagine ta joie pendant et après cette performance. Le fait de ne pas ressentir de douleurs notables lors de telles randos doivent vraiment te faire revivre.

Oui tu vois, pour ce qui est de tenter de courir sur quelques mètres, on sent que c'est fragile et qu'on a l'impression que cela peut provoquer des mauvaises choses. Ce que l'on ressent n'est pas vraiment rassurant alors instinctivement on s'arrête de courir.
J'ai ce même sentiment à 28 mois post-op ;-) C'est vrai qu'on a pas vraiment mal mais on n'ose pas insister de peur de créer des complications.
Mais c'est bien de t'être essayé si tu le sentais. Au moins, tu sais ce que ça fait.
En fait, on sait qu'on peut mais on ne sait pas ce que cela peut engendrer :grr: :pasdrole:

Bref, c'est vraiment chouette de lire ces bonnes nouvelles malgré que tout ne soit pas encore rentré dans l'ordre.
Mais tu n'es qu'à 5 mois post-op ;-)

Que ça continue dans cette voie ! :ange:

A suivre ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Aerfingell
Apprenti
Apprenti

Message par Aerfingell »

Bonjour Pascal,
Ta convalescence semble se dérouler de la meilleure des manières. Une rando de 5h à 5 mois post op je trouve ça impressionnant !
Néanmoins tu n’as pas l’air totalement satisfait et je te trouve moins enthousiaste qu’au début de ta convalescence… mais je me trompe peut être ?
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Pas du tout, je suis enthousiaste et je me félicite d'avoir pris la décision de l'opération. Mais au fil des mois j'ai appris à rester prudent. J'ai dix fois eu l'impression d'être totalement sauvé et à chaque fois c'était suivi d'une régression. D'ailleurs depuis mon dernier bilan, une petite douleur semble s'être réinstallée à droite, au niveau de la fesse. Ce n'est pas neuropathique, je ne crois pas, et ça disparaît quand je marche plus de 5 minutes, mais j'avoue que ça me tracasse un peu. J' ai été obligé de porter un truc lourd pour secourir quelqu'un, début août et je crois que ça vient de là. Ce n'est pas handicapant mais c'est de nouveau un retour en arrière par rapport à fin juillet où franchement tout avait disparu. Sinon je reprends le travail (prof) début septembre, certains mi temps. Et toi comment vas tu ?
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Aerfingell
Apprenti
Apprenti

Message par Aerfingell »

Tant mieux si j’ai mal interprété tes propos. C’est sur qu’après une telle opération on doit être à l’affût de la moindre petite douleur qui peut faire craindre le pire.
Pas d’évolution en ce qui me concerne. J’éprouve toujours les mêmes douleurs en marchant qui s’estompent en position assise ou couché. Le centre de rééducation n’a toujours pas de place à me proposer. J’ai un rdv avec mon chirurgien le 02/09. Je pense franchir le pas et lui demander une intervention début octobre.
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie,
Nouveau petit point bilan avec ma chirurgienne avant la reprise à mi temps thérapeutique lundi 9.
Après 6 mois la radio montre que tout va bien. Les douleurs ont disparu, il me reste parfois quelques gênes résiduelles, au niveau du haut de la fesse droite, ou dans les lombaires. C'est léger et pas invalidant. Le soir, allongé, le côté du pied gauche fourmille parfois un peu, surtout après des journées très actives. Il paraît que tout ça va disparaitre progressivement mais je me dis que même s'il ne devait pas y avoir de progrès supplémentaires, la vie serait possible et agréable. Autre bonne nouvelle : attaquer les autres étages dans quelques années n'est pas du tout au programme. La chirurgienne m'a dit qu'a cause du spondylo la zone n'absorbait plus les contraintes, que celles ci étaient déjà rejetées sur les autres étages et que l'arthrodèse allait au contraire soulager l'ensemble. Mais elle a bien précisé que ce n'était pas une certitude.
Petit signe que ça va de mieux en mieux : il m'arrive pendant une demi heure environ de ne plus du tout penser à mon dos.
Je peux refaire du rameur, ne dois pas trop courir et je dois éviter le port de charge, voilà à peu près tout.
Je dois la revoir dans 6 mois, et là on devrait observer des indices d'un début de fusion. Mais la fusion en elle-même ne sera visible que plus tard.
J'espère un rétablissement similaire à tout le monde même si je me garderais bien de crier victoire avant un bon moment.
Amitiés à tout le monde,
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Message par Lauriane0508 »

Bonjour Pascal,
Quel beau bilan à 6 mois post op ! Je te souhaite une bonne rentrée lundi prochain !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
floflo00073
Émérite
Émérite

C'est cool Pascal. Bonne reprise, tiens nous au courant de comment ça s'est passé.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Merci beaucoup pour vos encouragements. Je vous dirai après ma reprise, ça fait drôle quand même d'y retourner !
Amitiés
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour La compagnie

Premier jour de reprise. Ça fait bizarre mais tout s'est bien passé. Je reprends dans des conditions idéales, 9 heures par semaine, uniquement le matin. Bon je suis face a des classes donc elles sont intenses mais quand même c'est du cousu main, j'ai beaucoup de chance.
Sinon j'ai commencé à fréquenter la salle de muscu où je me suis inscrit, à retourner à la piscine et à refaire du rameur. Je ne sais pas si c'est d'avoir repris le sport, mais j'ai le sentiment de retrouver de l'aisance, de la souplesse. J'ai vraiment le sentiment d'être proche de la victoire.
Amitiés à tout le monde.
Thom74
Chevronné
Chevronné

Message par Thom74 »

Salut Pascal,

C'est super ça, reprise du taff, agréable, sport, agréable, c'est sur la bonne voie !

Du coup, sans encore l'expérience du temps de travail à 100%, tu penses être de retour à ta vie normale à combien de % actuellement ? 😊
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Salut Thom
J'espère que tu vas bien ou mieux en tout cas. Je dirais autour de 85% à vue de nez. En tout cas depuis quinze jours où les progrès ont été spectaculaires (dernières douleurs résiduelles volatilisées, souplesse retrouvée en partie). Au quotidien je n'ai plus trop de contraintes, hormis le port de charge qui doit rester limité. Le plus embêtant reste que la course reste déconseillée. Si je cours sur quelques mètres, je n'ai pas mal mais je sens que ce n' est pas encore normal, pas très bon et qu'il est sage de ne pas insister. Je ne mesure pas l'impact d'une reprise a 100% mais je préfère ne pas essayer (et puis c'est sympa d'être a mi temps). En effet quand j'ai eu des journées très actives je peux sentir des tiraillements le long de la colonne. Ah oui, autre chose de révélateur : il peut m'arriver pendant une demi heure ou une heure de ne plus du tout penser à cette aventure, à l'opération et a ce qui a suivi alors qu'avant il y avait toujours quelque chose pour me rappeler tout ça. Parfois je dois réfléchir pour me souvenir quel côté était douloureux. Rien que ça c'est un signe. Enfin bref, j'ai pris de nombreuses mauvaises décisions dans ma vie, vraiment beaucoup, mais celle de l'opération était bonne.
A bientôt, Thom, dis nous comment tu vas. Amitiés.
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Salut Pascal,

Ta convalescence super positive est un bel exemple pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, ou qui sont plus tôt dans leur convalescence. Plus qu'à espérer que j'en sois au même point que toi dans 1 mois et demi !
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Mais oui, je suis sûr que tu vas suivre la même voie. Tiens nous au courant en tout cas.
Amitiés
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Pascal, je suis super content pour toi. C'est cool que ton emploi du temps soit ainsi. Rien de tel pour se sentir au mieux. C'est clair que ce sont des conditions idéales, surtout pour continuer de bien s'entretenir musculairement.

Phasys, de ce que j'ai lu dans ton dernier post, j'ai quand même l'impression que tu es sur la bonne voie. Au stade de ton post-op, je trouve que c'est plutôt très positif et encourageant pour la suite. Tu peux croire à une amélioration de mois en mois ;-)

Quand je vous lis, je me dis que je n'ai vraiment pas dû faire ce qu'il fallait :/
J'ai le sentiment d'avoir raté ma convalescence. :nono:
J'aimerais tellement que les douleurs résiduelles se volatilisent aussi, sachant que j'ai beaucoup d'avance sur vous (29 mois post-op... déjà :0). Je peine encore de trop pour dire que cette nouvelle vie est confortable. L'opération a peut-être été une réussite mais la rémission est bien plus longue que la moyenne.
Si seulement je pouvais arriver au même point que toi Pascal :] ...
La victoire se fait très sérieusement attendre.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Je ne pense pas que tu n'aies pas fait ce qu'il fallait, pour reprendre tes termes. Tu n'es pas responsable, c'est toi qui souffres. Chaque situation est différente et mes symptômes étaient je crois bien moins compliqués que les tiens. Si j'ai eu une sagesse (c'est bien la première fois) c'est de me décider très rapidement pour l'opération. De ce fait le nerf a peu souffert et a récupéré immédiatement.
Sinon je viens de commencer la salle de muscu. J'y vais très doucement, sans forcer, et franchement c'est top. Ça me défoule, ça me fait retrouver de la mobilité même s' il faut évidemment éviter certaines activités. Un super complément a la kiné.
Courage et amitiés à toutes et tous.
floflo00073
Émérite
Émérite

Mika chaque intervention est différente et chacun cicatrise et récupère à son rythme.Je pense que tu as eu une chirurgie bien plus lourde aussi que certain(e)s d'entre nous. Courage et tu nous retiens au courant niveau boulot ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Merci Floflo :)
Ooooh bah pour l'instant, le boulot laisse tomber...
Une belle galère ! :nono:
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Hello Pascal
Je suis contente de lire que tout va bien pour toi. On a été opérés le même mois à 4 jours d'intervalle et tout comme toi, j'ai des petites douleurs parfois comme des crampes mais je peux aussi oublier mon opération, je revis. Félicitations pour ta reprise et tes grandes randonnées. A bientôt
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Merci beaucoup. Oui tout continue à bien aller, peut être un peu plus de tiraillements avec la reprise mais c'est très léger et supportable. La reprise de la muscu en salle me fait du bien aussi. La souplesse n'est pas encore au rendez vous mais là aussi ça progresse. Je suis bien content, Fabie, de savoir que toi aussi tu es sur la bonne voie. Nos convalescence se ressemblent. Amitiés à toute la compagnie !
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie,

Un petit bilan après un mois de reprise du boulot.
Maintenant je ne ressens plus que de très rares gênes, à certains moments de la journée, parfois le matin au réveil ou le soir après une journée super active. Je ne pense pas que ce soit plus gênant que ce que ressent la majorité des gens de 58 ans sans avoir eu mes problèmes. On ne peut même plus parler de douleurs, plutôt d'une présence, d'un poids. Ceci dit, dans mon métier (prof) on piétine énormément et même après deux heures de cours, je sens que ça tire un peu. Je suis certain qu'une reprise à plein temps aurait été très pénalisante.
La kiné reprise début septembre et surtout la muscu à raison de 2/3 fois par semaine me font énormément de bien. L'effet est incroyable, et après une séance de muscu (douce la muscu) je suis libre et délié. Même avant toute cette affaire je ne me sentais jamais aussi bien. J'ai encore une fois testé quelques foulées de courses (20/30 mètres) et je commence à sentir que ça va être possible dans pas longtemps alors qu'il y a encore quelques semaines c'était l'inverse, j'avais l'impression que tout allait se démancher. Pour répondre à ta question, Mika, je respecte les indications données par le coach : mobilité + 25 minutes de cardio + machines uniquement ciblées sur les muscles du dos. Je termine la séance sur du pilates (en video), du stretching ou je fais les gestes conseillés par ma kiné.
Un signe qui ne trompe pas : je rachète une moto (une moto de vieux, et de vieux peureux en plus, je ne compte pas dépasser le 80). J'ai l'impression qu'il faut que je passe par là (je faisais pas mal de moto il y a 10 ans) pour vraiment me sentir guéri. J'ai essayé la bête (une royal enfield 350 pour les connaisseurs) et rien au dos. J'irais même jusqu'à dire qu'avec cette position droite je suis mieux qu'en voiture.

Enfin voilà les amis, je prie le ciel (c'est une image) pour que tout continue dans cette voie. Quand je pense à mon marasme d'il y a un an...

Amitiés et courage à tous ceux et celles qui sont dans le dur !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal !

Je suis content que tout se poursuive bien.
Déjà un mois que tu as repris le boulot ? :o Que ça passe vite ! C'est cool que tu aies ce planning qui semble bien adapté à ton cas.
J'espère très sincèrement que tu vas encore avoir le droit à des petites améliorations :ange:
Tous tes efforts vont continuer de payer. Je le sens ;-)
Tu es vraiment un bon exemple de réussite. En plus, tu dis qu'avant ton opération tu ne t'es jamais senti aussi bien. C'est génial !
Alors en plus, si tu sens que courir ne va pas tarder à être possible, c'est encore mieux.
D'ailleurs j'en profite pour dire que pour ma part, je sais désormais que je peux courir sur environ 500 mètres sans problème. Je n'ose pas faire plus.
Je fais encore les appareils (cardio + renforcement musculaire) une fois par semaine, parfois deux mais je ne pense pas qu'on fasse la même chose. Et pas de machines ciblées sur les muscles du dos là où je vais :/
Dommage ! Par contre, je croyais que le pilates était déconseillé :-/
Ah puis ça y est ! Tu as racheté une moto. Ça te démangeait trop ? ;-) Eh bien c'est cool. Il n'y a plus qu'à savourer le plaisir des balades avec :langue3:
Enfin, je suis ravi de lire toutes ces nouvelles :)
Très beau bilan ! ;-) C'est super !
A bientôt pour d'autres nouvelles...
Bonne journée !
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello !

Pour le Pilate, c'est étrange, parce que moi tout le monde me le conseille pour faire travailler les muscles profonds qui tiennent la colonne.
Je suis pressé, je reviens plus tard.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Ah oui c'est bizarre ça :-/
Bon bah si toutefois tu as des liens intéressants à partager... ;-)

A plus tard !
Répondre