Bonsoir Laurence
Comment vas-tu ?
l'épisode fébrile est-il passé ?
Quand auras-tu des nouvelles pour la date de l'intervention ?
En attendant, passe le meilleur dimanche possible ! Profite de ta famille
De tout coeur avec toi, comme nous tous ici
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Voici les dernières nouvelles: Mon rhume et mal de gorge va mieux je vous rassure mais je tousse toujours un peu le matin.
Sinon, je me fais opérer le 29 octobre! La secrétaire m'a appelé jeudi pour me l'annoncer.
Vu ma surprise (elle s'y attendait) elle m'a expliqué que le chirurgien lui avait donné ses disponibilités (dont lundi après-midi) mais qu'il n'y avait pas de bloc de libre. Ensuite il n'est pas là du mardi 13 au vendredi 16 octobre. Mais il pouvait le 19, le 20 puis je ne me rappelle plus. C'est compliqué de tout réunir : le chirurgien, le bloc, l'équipe, etc.
Elle m'a dit qu'elle verrai avec lui vendredi (c'est-à-dire hier) car il n'était pas au CHU le jeudi. J'ai laissé plein de questions à la secrétaire sur ce que j'avais le droit de faire ou ne pas faire car cela m'inquiétait. Cela fait une différence entre 3 jours d'attente et 3 semaines!
Vendredi, en fin d'après-midi, elle m'a confirmé la date du 29 octobre. Sinon je vais porter un corset jusqu'à l'opération. Mais je peux faire de la voiture (à moi de déterminer la durée), je peux marcher, le chirurgien lui a dit aussi que je devais suivre mes sensations (au niveau douleur).
Il faut dire, et j'en suis la première surprise, je n'ai presque plus de douleurs depuis lundi. Disons qu'elles ont changé. J'ai des douleurs dans les jambes le matin en me levant et parfois quelques fourmillements mais assez passagers. Puis cela cesse avec ma position debout ou assise.
Par contre de temps en temps, j'ai une petite douleur au niveau des lombaires. Je prends le temps de m'allonger et ça passe.
Il faut dire que je suis en fait assez active : j'aide à la préparation des enfants le matin avant l'école, je fais la cuisine avec ma belle-mère, parfois la vaisselle (on a un lave-vaisselle ), je débarrasse la table, enfin pas mal de petites tâches ménagères. Mais je ne porte pas de charge, j'évite de me pencher en avant, et j'évite les torsions.
Je reste aussi de longs moments allongée pour reposer mon dos.
J'ai vu mon médecin hier matin (elle ne travaillait pas jeudi) : elle m'a donné un traitement de cheval pour être d'attaque le jour de l'opération.
Je suis sous antibiotiques(7 jours), sirop contre la toux, anti-inflammatoires(3 jours) (plus légers que le kétoprofène). Elle m'a rassuré sur ma vertèbre : ça se ressoude tout seul. Puis sur la date : elle préfère qu'il prenne son temps mais que toutes les conditions soient réunies pour que ce soit bien fait.
Elle était aussi étonnée : elle m'a dit "Vous n'avez pas plus mal que ça?"
Ensuite, je suis allée faire quelques courses avec ma belle-mère au super-U qui est juste à côté de chez le médecin. C'était l'occasion.
Voilà toutes les news.
A plus tard
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Alors la ce n'est plus de l'urgence finalement. Avec le corset tu seras un peu plus rassurée.
Du coup, tu as le temps de t'organiser mais ça va te paraître long et ça va te prolonger ta convalescence et ton arrêt de travail.
En attendant reste prudente même si tu n'as pas si mal que ça et que tu auras le corset. Il ne faut pas que tu prennes de risques. Bonne suite.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Coucou Laurence,
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles...et quelles nouvelles ! Il n'est pas inquiet ton chir ! Mais il doit bien savoir ce qu'il fait ! La situation ne doit pas être facile à gérer pour toi, en plus si les douleurs ont tendance à se faire toutes petites, tu dois parfois te demander si ça vaut le coup d'y repasser, non ?
Tu avais déjà une convalescence qui m'épatais mais alors là, même avec le matériel déplacé, tu continues tes progrès !
Dirais-tu que tu es résistante au mal d'une manière générale, pas forcément par rapport à tes lombaires (si tu en es venue à l'arthrodèse, c'est bien que tu devais souffrir...) ?
Tout ce que j'espère sincèrement, c'est que récupèreras aussi bien après le 29 Octobre et franchement, il n'y a pas de raison, le matériel sera fixé, il ne t'embêtera plus !
Bon courage d'ici là, le corset va te sécuriser...
Prends soin de toi, Laurence,
À bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Incroyable ce que tu arrives à faire ! Je n'en reviens pas, en fait je comprends que la fracture ne présente pas un caractère d'urgence pour eux : le matériel la maintient en place.
Par contre, il est vrai que ton chirurgien n'est pas bien pressé de reprendre sa copie, parce que pour toi, cette histoire va trainer en longueur de façon déraisonnable, tu auras le droit de te plaindre après la seconde opération, et je viendrais te soutenir parce que tu l'auras largement mérité. Tes parents et beaux parents seront aussi disponibles la 2eme fois ? Et tes poussins, ils ne doivent plus rien y comprendre.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Je suis de tout cœur avec toi, Laurence !
Je vois que tu es courageuse, et le fait que tu n'aies pas trop mal est un bon signe : la vertèbre est bien maintenue. Il faut être très prudente, et le corset y aide.
C'est super que tu puisses quand même conduire fais attention quand même aux secousses et aux mauvais mouvements (je sais de quoi je parle...)
Le fait de moins tousser doit aider aussi !
Oui, la vertèbre se ressoude toute seule ; il faut juste faire attention en attendant.
Le chirurgien t'a t'il expliqué ce qu'il allait te faire durant l'intervention ?
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Bonjour à tous,
Me voilà partie pour une période de transition un peu dure à gérer. Je suis toujours en convalescence mais je prépare ma prochaine opération.
J'ai toujours quelques douleurs le matin dans les jambes mais une fois levée ça passe. J'ai aussi quelques fourmillements mais dès que je m'assoie ça va mieux. Puis dans la journée je peux restée debout assez longtemps sans ressentir de douleurs ni fourmillements.
Je pense que ma vertèbre s'est calée et d'après le chirurgien mes douleurs proviennent des articulaires postérieurs.
Ce qui m'indique qu'il faut que je m'allonge, c'est une petite douleur au niveau des lombaires. La position allongée me soulage tout de suite.
En attendant mon corset je porte toujours ma ceinture lombaire, je sens que cela m'aide.
Sinon cette semaine je suis toute seule, j'ai renvoyé mes beaux-parents chez eux! Bon ils vont emmener les enfants en vacances chez eux pendant les deux semaines de vacances. Vu que je me sens capable d'assurer cette semaine, cela leur permet de se reposer et de rester un peu chez eux avant de ré attaquer une nouvelle convalescence. Ils habitent à 1h15 de chez nous quand même.
Tiens je fais un aparté : je regarde les infos(sur france 2) en même temps et il y avait un sujet sur l'arthrose. Ils présentaient des objets pour faciliter la vie quotidienne dont un chausse-pied télescopique. Cela semble intéressant!
Revenons au sujet: je vais donc conduire mes enfants à l'école et je vais les chercher le soir (3 minutes en voiture).
Ça leur a fait plaisir que je les emmène. Il faut qu'ils en profitent car après en étant opérée dans le dos je ne suis pas prête de conduire.
Nath, je ne sais pas trop ce que le chirurgien va me faire exactement à part une arthrodèse L4 L5 par voie postérieure en récupérant la hauteur entre les deux vertèbres. Je ne sais pas s'il conserve la cage ou s'il la remplace vu qu'elle semble un peu enfoncée dans mes vertèbres. En fait cela l'a assez surpris, peut-être qu'il y a réfléchi depuis la semaine dernière. La secrétaire doit me rappeler aujourd'hui. Je ne sais pas si je pourrais parler au chirurgien. Elle me l'avait plus ou moins proposé vendredi dernier.
Marie-Claire, je ne pense pas que ce soit si incroyable que ça. J'ai regardé vos radios vu que je n'ai pas les miennes pour montrer à mes proches ce que j'avais dans le dos. Je n'ai trouvé que Phako qui avait le même système que moi (des ancres) et encore moi c'est sur le côté. Vous avez presque tous des vis et une plaque. C'est ce que je vais avoir également par voie postérieure et je pense que ma convalescence va davantage ressembler à bon nombre d'entre vous.
Rose, si si l'opération est nécessaire. Je n'ai pas trop mal mais je fais attention à ne pas me faire mal davantage. Je vois bien que mon dos n'est pas "normal"!
A plus tard
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Tu as bien du courage mais surtout de la patience d'attendre autant de temps avec du matériel cassé.
C'est dingue qu'ils ne puissent pas t'opérer avant!
Bon, du coup, tu as le temps de t'y faire et il ne manquera rien dans ta valise.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour les semaines à venir.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
On a vraiment des ressentis opposés
Moi le matin au reveil je n'ai pas mal, et puis en me levant, ça se réveille petit à petit.
La position assise m'est assee vite douloureuse
Et rester debout m'est encore difficile si ça doit durer.
Tes beaux parents sont super sympas et proches de vous, c'est génial tous ne sont pas aussi présents (les miens par exemple : décédés en 1968 pour l'un, en 1980 pour l'autre).
Pour le chausse-pied j'ai choisis un long truc en plastique jaune que je jetterai quand je n'en aurai plus besoin, 3.50€ je crois, par contre, je viens de me commander des lacets élastiques qui vont peut-être me faciliter le laçage de mes chaussures, c'est à lacer mes chaussures que je me fais mal tous les jours, je ne trouve pas la position antalgique.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Entre mes 2 opérations il y a eu 13 mois, les 3 premiers mois conval normal puis ça c'est dégradé pour finir par une inflammation, et le matériel qui avait bougé, une vis voulait se faire la mal ! il a fallu que j'attende 6 mois pour avoir une vraie prise en charge et une nouvelle opération, quand on a pas le choix et bien on fait avec et on avance.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Marp, 13 mois c'est long! Même si tu n'as pas le choix tu es très courageuse!
J'ai un peu plus de douleurs cette semaine, des douleurs dans les jambes surtout en me levant et aussi dans la journée.
Aujourd'hui, j'ai en plus super mal à la tête malgré le paracétamol. J'ai la tête qui va exploser!
Mon conjoint a une nouvelle mission cette semaine et jusqu'à fin janvier. C'est de l'autre côté de Nantes et il ne rentre pas très tôt avec les bouchons.
Lundi et mardi j'ai donc gérer les enfants, le repas. Dès qu'il rentre vers 19h, je dis ouf ! C'est quand même faisable mais heureusement que mes beaux-parents les emmène en vacances. Aujourd'hui c'est mercredi ! J'ai voulu faire la sieste avec mon fils mais impossible ! Il s'endormira plus tôt ce soir.
Ce matin j'ai enfin reçu mon ordonnance pour un corset rigide type lombostat. Je suis allée à la pharmacie et il est commandé. Je l'aurai vendredi.
Je l'ai vu en photo: je vais ressembler à Robocop! Il restera moins de deux semaines avant l'opération. Après je me dis que peut-être il pourra me servir après.
Peut-être que cela va m'empêcher de faire trop de mouvements qui peuvent me faire mal.
A bientôt
Laurence
Oui, ça ne tombe pas bien cette nouvelle mission, du coup tu dois gérer seule pas mal de choses dont tes deux enfants, les vacances vont tomber un peu court pour ta deuxième opération, c'est dommage puisque tes beaux parents les prennent, et après ? As tu le droit à une aide ménagère ? Parce que certaines interviennent aussi pour s'en occuper.
En quoi est ton futur corset ?
Ce n'est pas exceptionnel, il est souvent en mission en étant en SSII (société de service en informatique).
A part la situation géographique, c'est bien car il est au même endroit 4 jours par semaine et en plus il a des horaires décalées. Par exemple demain, il commence à 6 h mais il aura fini vers 13 h. Il pourra récupérer les enfants le soir.
Après les vacances, mes beaux-parents comptent revenir ainsi que ma mère. Je pense qu'ils vont se relayer. Je peux avoir droit aussi à une aide ménagère, j'ai le dossier mais je n'ai pas encore fait la demande.
Bonsoir Laurence,
Oui c'est difficile les journées à gérer seule, le soir nous sommes contentes de voir les hommes rentrer. Pour moi j'ai eut 10 mois entre les deux opérations. Je commence à en avoir marre de rester à la maison.
Fais attention à toi et courage.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Bonsoir Laurence,
Même situation familiale, mon mari est absent pour quelques jours. Dure, dure la gestion intégrale du quotidien !
Et j'imagine pour toi qui ne dois surtout pas forcer... Difficile de concilier les opposés !
Demain, livraison du lombostat, ça devrait te sécuriser mais ce n'est pas une raison pour forcer...!
Samedi, dimanche, sieste obligatoire pour les enfants... Ah ! Si c'était aussi simple... Je pense qu'à 3 ans 1/2, je faisais plus de siestes que les enfants... Courage, les vacances arrivent !
Prends bien soin de toi, repose-toi, encore plus pour mettre ton corps dans les meilleures dispositions possibles...
Plein de courage pour la suite, Laurence
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Bonsoir,
Demain matin, j'ai rendez-vous au CHU à 9h00 avec l'anesthésiste. C'est mon mari qui s'occupe des enfants.
Et oui cela fera plus de deux mois après la consultation pour la première opération. Ils veulent me revoir avant.
Je vais prendre la voiture jusqu'au tramway(5 à 10 minutes) puis c'est direct jusqu'au CHU. J'aurai une place assise car je le prends au début de la ligne.
Je préfère la voiture au bus car la dernière fois je suis tombée sur une conductrice un peu brusque!
C'est dommage, j'aurai mon corset après!
A plus tard
Laurence
En effet, c'est dommage que tu n'aies ton lombostat qu'après, l'idée que tu puisses prendre les transports en commun me fait frissonner.
L'attente de la deuxième opération doit te paraitre bien longue, la consultation avec l'anesthésiste va la rendre un peu plus concrète.
Bon ben au moins l'attente est supportable comme ça. Ce sont les vacances tu vas être seule sans les petits si je comprends bien, ça va aller? Pour moi c'était vraiment très dur de pas pouvoir m'occuper de mes loulous y compris avant l'opération, j'espère que toi ça va
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Alors, ça s'est bien passé ? Repose toi bien pendant ces vacances, tu arriveras plus en forme à l'opération et ta récupération sera plus rapide.
Bonsoir à tous, je viens de passer deux jours bien remplis. Je n'ai même plus le temps de venir sur le fofo.
Hier j'ai vu l'anesthésiste, un jeune très sympa. Celle que j'avais vu au mois d'Août est partie à la retraite la semaine dernière.
J'ai enfin su mon taux d'hémoglobine après la première opération : 13,6 . Tout va bien, ils me remettront une pompe à l'oxynorm en post opératoire car l'oxynorm est moins nauséeux.
Puis au retour, vu que le terminus du tram est situé au centre commercial près de chez moi, je suis allé faire quelques courses en attendant l'heure du retrait de ma commande drive. Mais j'ai traîné un peu, je n'aurais peut-être pas dû mais cela fait du bien de sortir un peu.
Puis je suis passé à la pharmacie : j'ai mon corset! Je ressemble à Robocop avec, mais tout de suite je sens que cela me soulage.
Sachant que j'allais me faire opérer le 29 octobre, le pharmacien m' a montré tout ce qu'il avait comme matos en cas de besoin: de la pince au rehausseur de WC en passant par la barre de maintien (à ventouses) à mettre dans les toilettes ou dans la salle de bain. Il m'a dit également qu'il existait un lit médicalisé qui permet de se mettre en position debout-assise dans le lit pour manger. C'était très gentil de sa part (très commerçant aussi) mais j'ai cru que je n'allais pas pouvoir l'arrêter!
Puis une collègue est venue me voir l'après-midi, elle est en congé maternité. Je suis restée assise mais ça commençait à faire long sans s'allonger. Après c'était prévu depuis un moment, elle venait me voir mais aussi prendre des cartons de vêtements de bébé.
Ensuite, direction l'école puis goûter et enfin direction piscine pour ma grande. J'ai vu mon entraineur et d'autres encadrants du club de natation dont je fais partie. En apprenant la nouvelle, ils ont bien compris que je n'étais pas prête à revenir nager!
Après tout ça, le démarrage a été difficile ce matin. J'avais beaucoup de douleurs dans les jambes. Une fois debout, les douleurs se sont estompées petit à petit.
Mes beaux-parents sont arrivés cet après-midi et repartent demain après-midi avec les enfants pour presque deux semaines. Ils reviendront sûrement le vendredi avant la rentrée. Je vais pouvoir me reposer en attendant de retourner au CHU.
Comme je n'ai pas trop mal quand même, on va en profiter pour se faire un restau et un ciné avec mon chéri. Je pense qu'après je ne suis pas prête d'y aller!
Voilà les dernières nouvelles.
Oui, tu as raison d'en profiter, as tu l'intention de louer un lit médicalisé ? La pinse m'est indispensable, le rehausseur m'a bien aidé au départ, la barre, j'ai apprécié à la clinique, mais je m'en suis passée facilement.
Par contre, j'ai acheté une petite table sur roulettes, pour 35€, qui me sert bien à poser mes médicaments, mon verre d'eau et ma tablette, l'accès à la table de nuit me demande des contorsions qui ne sont pas souhaitables.
Pense aux chaussures de marche aussi si tu en as besoin, l'accès aux mag va t'être difficile pendant quelques semaines.
Profites bien et maintenant que tu as ton corset c'est plus rassurant. J'ai un lit médicalisé c'est un confort non négligeable. La 1 ère opération j'etais sur mon canapé, ça change. Sinon pas de pince cette fois ci, je fais travailler mes cuisses.
Marie Claire a écrit :Oui, tu as raison d'en profiter, as tu l'intention de louer un lit médicalisé ? La pince m'est indispensable, le rehausseur m'a bien aidé au départ, la barre, j'ai apprécié à la clinique, mais je m'en suis passée facilement.
Par contre, j'ai acheté une petite table sur roulettes, pour 35€, qui me sert bien à poser mes médicaments, mon verre d'eau et ma tablette, l'accès à la table de nuit me demande des contorsions qui ne sont pas souhaitables.
Pense aux chaussures de marche aussi si tu en as besoin, l'accès aux mag va t'être difficile pendant quelques semaines.
Bonjour à tous,
Mes beaux-parents sont venus hier après-midi et sont repartis cet après-midi avec les enfants. Je n'ai pas arrêté depuis vendredi.
Entre le cinéma avec ma fille (Mune, le gardien de la lune), la cuisine, la préparation de leurs sacs pour les vacances, je suis ko.
Et encore ma belle-mère m'a repassé tout le linge pour que je fasse les sacs.
Ils sont partis vers 15 h. Après m'être allongée pendant 1 heure, je suis allée marcher avec mon chéri, il y avait un grand soleil. Mais j'avais très mal aux jambes.
Heureusement il y avait des bancs assez régulièrement mais je pense que l'accumulation des trois derniers jours se fait sentir! Une différence aussi, je portais mon corset, je ne sais pas si c'est cela qui m'a gêné.
Bon maintenant je vais me reposer tranquillement toute seule à la maison en attendant l'opération.
A plus tard