Guérison lombaire et rapport au corps (et à l'alimentation)

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Maruth
Nouveau membre

Guérison lombaire et rapport au corps (et à l'alimentation)

Message par Maruth »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, moi c'est Maruth, 32 ans, jeune maman d’un petit garçon de 2 ans, opérée d’une arthrodèse L5-S1 il y a bientôt 7 mois. J’avais promis de ne pas trop écrire au début (le temps me manque souvent...), mais là j’ai besoin de vos retours ou ressentis.
Depuis quelques semaines, je sens que la douleur s’est beaucoup atténuée (même si les raideurs du matin sont bien là), mais ce qui me pèse, c’est la relation que j’ai développée avec mon corps depuis l’opération. Le mélange fatigue + immobilité + reprise d’un peu de poids + douleurs post-op m’a fait complètement perdre confiance. Et je remarque que je me restreins parfois niveau alimentation, pas pour ma santé, mais plutôt par peur de ne plus maîtriser quelque chose.
C’est pas forcément un trouble alimentaire au sens clinique, mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond. J’évite certains aliments, je "compense" parfois en bougeant plus que je ne devrais... alors que mon corps a besoin de repos et de douceur.
Est-ce que d’autres ici ont ressenti un décalage entre le corps post-op (plus lent, moins stable, douloureux parfois) et la pression qu’on se met (ou qu’on ressent de l’extérieur) pour “retrouver la forme” vite ? Ou même une forme d’anxiété alimentaire ou corporelle qui s’est installée sans qu’on s’en rende compte au début ?
J’ai lu récemment sur le blog de Mathilde des témoignages qui m’ont fait réfléchir sur cette relation complexe avec son corps après une opération lourde, et je me demande si certains d’entre vous ont vécu des choses similaires.
Je cherche pas de solutions miracles, juste peut-être des partages d’expérience. J’ai l’impression que le lien entre chirurgie lombaire et perception de soi est plus fort qu’on le pense, surtout pour les femmes (et mamans)…

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, même brièvement. Et bon courage à tous ceux qui sont dans le dur en ce moment.
Claire92
Occasionnel
Occasionnel

Re: Guérison lombaire et rapport au corps (et à l'alimentation)

Message par Claire92 »

Coucou Maruth,ce que tu ressens, c’est loin d’être rare après une grosse opé comme une arthrodèse, surtout quand on est jeune maman. Le décalage entre ce que ton corps peut faire et ce que tu voudrais qu’il fasse peut vraiment peser. Perso, j’ai aussi eu cette sensation de ne plus reconnaître mon corps, et cette envie de “reprendre le contrôle” peut vite se glisser dans l’alimentation ou le mouvement. Tu fais bien d’en parler, c’est déjà un gros pas. Tu n’es clairement pas seule
Répondre