Suivi Post-Op arthrodèse L5S1 Juillet 24

Apparition de douleurs deux mois après l'opération.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Re: Suivi Post-Op arthrodèse L5S1 Juillet 24

Message par Agnès Ness »

Coucou Mika!

Yes, j'ai repris même si j'ai encore mal car j'avais besoin d'avancer ;-)

Le fait d'être en mi-temps thérapeutique par demies journées facilite vraiment la reprise. Par exemple, si j'ai pas dormi je sais que je peux me reposer dans la journée. Idem pour les douleurs j'ai 3 jours de Télétravail donc je peux vraiment alterner les positions chez moi. J'appréhendais particulièrement la reprise sur Site, avec la route aller/retour. Au final, je bouge plus en étant au boulot car je navigue d'une salle de réunion à l'autre là où je reste derrière un écran quand je suis en télétravail.

Alors clairement , j'ai encore quelques douleurs neuropathiques mais très léger et uniquement la nuit cf position allongée (cela disparait avec la marche).J'ai toujours la "règle" :lol: avec cette douleur en haut des fesses mais cela s'améliore, à date c'est surtout côté gauche et je ne le sens presque plus à droite. Beaucoup de douleurs musculaires au milieu du dos, et les douleurs cervicales (Modic1 en C6C7) me laissent peu de répit depuis l'arthrodèse lombaire => c'est aussi pour ces raisons que mes nuits sont compliquées...

Le chirurgien m'a dit que je pouvais tout reprendre progressivement mais pas de kiné => cela ne m'a pas du tout réussi en sortie d'OP :pleur4:
Et concrètement, c'est de + en + compliqué de trouver de bons kinés traumatologue hors centre de rééducation...Il préfère que je me concentre sur la marche car il me sait "active" et estime qu'après 2 rééducations intensives je connais tous les exercices que je peux pratiquer en autonomie, donc si un besoin se fait ultérieurement ça se fera plus tard. Pour la balnéo j'ai demandé, et là aussi il m'a conseillée d'aller nager mais rien de spécifique.

Au finish, rien de simple mais le moral est de retour et ça c'est ultra important dans la guérison!
Je suis sortie de ma zone de confort, et le fait de reprendre le boulot me permet de penser à autre chose (aussi parce que le niveau de douleur est acceptable bien sûr!)

Donc pour l'instant je trouve que c'est plutôt positif ::d

Je me suis un peu laissée déborder, mais je passerai plus souvent par ici ;-)
A très vite!
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Coucou Agnès !

Ah c'est plus fort que toi hein ;-) Tu ne pouvais pas t'empêcher de reprendre même si ce n'est pas conseillé de reprendre trop tôt ;-)
Tu reprends alors que tu as mal :nono: D'accord, c'est en mi-temps thérapeutique mais il est fondamental de bien se concentrer sur ton mieux être.
Alors, les douleurs musculaires dans les dorsales, c'est assez classique avec une arthrodèse. Mais si tu travailles bien, tu ne devrais plus en avoir ;-)
Le souci, c'est que tu n'as plus du tout de kiné :0 Tu pourrais très bien avoir au moins des séances de kiné sèche avec massage antalgique. Cela ne pourrait que t'aider. Et la balnéo aussi. Il est pas très aidant ton chirurgien :pasdrole: Cela confirme que bien souvent, ils ne réalisent pas forcément ce que l'on vit, les douleurs permanentes qu'il nous faut supporter.
Je serais toi, je demanderais à ton généraliste qu'il te prescrive des séances de balnéo :ange:
Bon c'est sûr, si le moral est de retour, c'est le principal. C'est tant mieux et pourvu que ça dure ;-)
Au plaisir de continuer les échanges régulièrement ! ;-)
A très vite !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello les vissés,

Je viens donner quelques news après 3 semaines de reprise :hello:

Je ne vais pas mentir, la 1ère semaine j'étais en PLS et je m'allongeais dès que ma 1/2 journée était terminée, mais je ne m'attendais pas à mieux !
J'ai vu le médecin du travail qui m'a fait passer sur 3 jours de télétravail par semaine, ce qui m'évite les trajets aller-retour pour aller au boulot. Et grâce à la RQTH mon poste est en cours d'aménagement avec bureau assis-debout et fauteuil ergonomique :] J'ai hâte parce qu'en attendant c'est sportif quand je suis sur site...
2nd semaine, beaucoup mieux jusqu'à ce qu'il y ait un imprévu, et que je me retrouve à travailler une journée complète au lieu d'une demi journée. Donc là patatras, grosse crise hyperalgique pendant 48h, il tombait bien ce week-end du 11 novembre avec 3 jours au lieu de 2 !
3ème semaine, j'ai trouvé mon rythme et je connais mes limites ;)

Donc reprise assez violente physiquement, mais tellement bon pour le moral de reprendre une Vie active et une Vie Sociale!
Je suis clairement sortie de ma zone de confort, mais cela m'a aussi mis un p'tit coup de pied au c**l pour reprendre du mouvement.

En //, je continue de marcher 3 à 5 km par jour + faire quelques exercices de renforcement musculaire quotidien (pas plus de 3 # , et séries de 20 max pour commencer).
Je continue les antalgiques le soir, parce que le sommeil est toujours compliqué :-/
Je vais demander à mon médecin traitant de me prescrire de la kiné pour massage antalgique à minima, et pourquoi pas de la balnéo sur les bons conseils de Mika !

Voilà c'est pas parfait, mais j'avance à petits pas.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello

Merci de ces nouvelles. Je viens de parcourir tes posts et je réalise un peu tard que tu as été opérée en juillet. Je me demande si la reprise n'est pas prématurée. Ça ne fait que 4 mois que tu as été opérée, moi j'aurais eu bien du mal à reprendre une activité pro à 4 mois. Ceci dit si ça te fait du bien au moral pourquoi pas, mais attention, tu es encore en convalescence. Ne dépasse pas tes limites.
Bon courage et tiens nous au courant.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Merci de m'avoir lu Pascal !
Oui je suis d'accord, ça parait tôt et j'ai bien senti que le chir a fait son boulot de "coupage découpage", très bien ceci dit, mais l'après...si j'avais demandé à mon médecin traitant de me prolonger, il n'y aurait pas eu de problème je pense.
J'avoue que j'ai pas demandé car j'ai la chance d'avoir un boulot sédentaire donc pas très fatiguant physiquement.
Et aussi j'ai été arrêtée avant l'opération, donc j'ai dépassé les 3 mois d'arrêt => 66% de salaire c'est compliqué quand on est maman solo...alors je sais bien que l'argent me rachètera pas une santé mais j'ai voulu tenter en mi-temps. Et parce que je suis plutôt active, je n'en pouvais plus de rien faire à la maison.
J'ai compris la leçon de la 2nd semaine, du coup je fais super attention :)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

Ravi d'avoir de tes nouvelles :)
Tu sais, je vais te dire une chose... A 4 mois post-op, je trouve que tu avances plutôt bien, même si pour toi c'est pas super super.
Très peu d'arthrodèsés ont repris un travail en aussi peu de temps post-op.
Il faut que tu sois fière du parcours effectué jusque-là.
Maintenant, Pascal a raison. Il n'aurait pas fallu prendre le risque de reprendre aussi tôt.
Il faut absolument que tu te concentres au mieux sur ta récupération. Ta santé est prioritaire sur le travail, même si c'est un boulot plutôt sédentaire.
Mais comme tu dis, si tu connais désormais tes limites et que tu fais les choses en fonction, ton corps va s'adapter petit à petit et tu vas te sentir de mieux en mieux... à condition de bien faire attention ;-)
Surtout, dose bien tes efforts et tes déplacements.
Pour ce qui est des antalgiques, à ce stade de la convalescence, tu ne devrais plus en prendre. Il ne faut pas en abuser trop longtemps. As-tu déjà essayé de ne pas en prendre ?

Je te conseille de demander à ton médecin traitant qu'il te fasse deux ordonnances.

1/ Sur la première :
Faire faire des séances de kinésithérapie du rachis lombaire avec massages antalgiques (renforcement musculaire de la sangle abdominale, des muscles paravertebraux et des membres inférieurs).

2/ Sur la deuxième :
Faire faire des séances de balnéothérapie

Les massages antalgiques ne pourront te faire que du bien ;-)
En complément, des séances de balnéo te permettraient de réaliser des exercices/mouvements avec plus d'aisance que si tu les faisais hors de l'eau. Non seulement ça fait du bien mais ça aide bien à progresser.

Un conseil pour finir : En cas de douleurs intenses, faire chauffer au micro-ondes une bouillotte remplie de graines de lin et l'apposer sur les lombaires une fois couchée peut bien apaiser. Perso, je le fais pour soulager les muscles et ça me fait du bien :]

Conclusion :
Ça ne peut pas être parfait à 4 mois post-op mais tu sembles bien avancer et c'est bien là l'essentiel ;-)
Garde bien le moral, c'est très important ;) :ange:

Tiens ! J'ai un peu de power en stock, je t'en envoie ;-)
@+ Agnès :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Oh merci pour tous vos conseils et votre soutien, j'apprécie vraiment :)

Pour les antalgiques oui j'ai déjà stoppé, mais comme j'ai la même chose aux cervicales avec une belle inflammation Modic1 en C6/C7, les nuits sont vraiment compliquées.
Par contre, la bouillotte aux graines de lin c'est mon quotidien, couplé avec du baume du tigre c'est encore mieux ! J'ai aussi un tapis de fleur très efficace, mais je ne l'ai pas utilisé depuis l'opération , mes cicatrices dans le dos sont encore trop sensibles.

Je me suis tout noté pour mon prochain rdv avec mon médecin traitant. Je vous tiens au jus.

Bonne semaine à tous !!
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello la communauté !!!

Je n'ai pas posté depuis 1 moment...c'est les montagnes russes par ici !

Faut dire que dès que je vais mieux, je m'enflamme un peu et je me mets à marcher un peu trop/ travailler plus/faire trop d'activités sur la même journée (ménage, boulot, courses...etc), résultat : je finis allongée pendant 3 jours ;( Vous l'aurez compris, j'ai du mal à ralentir ou plutôt à accepter que mon corps d'aujourd'hui ne fonctionne plus comme avant, le code a changé...

Dans les good news, je suis tout de même partie en vacances quelques jours entre Noël et Nouvel an. Les 1ères depuis 1 an et demi quand même !
Moi qui aime voyager, je reste encore limitée à 2h de chez moi (je suis à Bordeaux, ça me laisse encore pas mal de possibilités ;)), mais la voiture ça reste encore compliqué. Là où je suis super frustrée c'est que je n'arrive pas à passer le Cap des 5kms/jour, et vous ça donnait quoi à 5 mois Post Op?

Je continue la kiné 2 fois par semaine, pour l'instant c'est uniquement de l'antalgique et travail sur les cicatrices mais ça me fait vraiment du bien.
J'ai toujours une énorme barre à gauche et la sensation que tout mon dos est figé :roll:
Je me sens rouillée/bloquée et je me demande si ça va changer ou si c'est parce que la greffe est en train de prendre ?

Voilà, je suis pas mécontente d'achever 2024, reste à savoir si 2025 sera au rdv de mes attentes ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

Je suis bien ravi d'avoir de tes nouvelles. C'est vrai que ça faisait un bon moment.

Comme beaucoup d'entre nous, tu te fais piéger par le fait que quand tu te sens mieux tu en fais plus.
Eh bien justement, tu as pu constater que c'est une erreur.
As-tu quand même pu avoir l'occasion de ne pas en faire plus dès que tu ressentais du mieux ?
Ce serait intéressant de savoir si les douleurs évoluent ou restent faibles ;-)

Faut dire que dès que je vais mieux, je m'enflamme un peu et je me mets à marcher un peu trop/travailler plus/faire trop d'activités sur la même journée (ménage, boulot, courses...etc).
Résultat : je finis allongée pendant 3 jours :/
Vous l'aurez compris, j'ai du mal à ralentir ou plutôt à accepter que mon corps d'aujourd'hui ne fonctionne plus comme avant, le code a changé...

Tu verras qu'au fil du temps tu parviendras à t'adapter à ce changement.
Tu feras machinalement les choses autrement.
Au début, c'est frustrant de ne plus pouvoir faire comme avant. Ca agace, ça énerve, on se décourage parfois mais finalement on fait ce qu'il y a de mieux à faire pour aller de mieux en mieux.
Tu arriveras à tenir un nouveau rythme qui te permettra d'aller bien et tu t'en habitueras ;-)
Patience patience Agnès !
Et oui sur la région de Bordeaux, tu as de quoi faire.
Profite bien !
Par contre, à 5 mois post-op tu devrais pouvoir faire largement plus de 5kms/jour. Tu peines beaucoup à cette limite ?
C'est bizarre que tu ne puisse pas faire plus :-/
Continuer la kiné 2 fois par semaine est un minimum je pense. 3 fois serait probablement plus bénéfique.
Je te donne un peu de ma force et te souhaite plein de courage pour cette nouvelle année qui débute :ange:
N'hésite pas à venir poster plus souvent ;-)
@pluche ! ;-)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello,

Cela fait un moment que je n'ai pas pris le temps de venir vous lire ou donner des news!
J'ai l'impression que l'hiver est vraiment une saison compliquée pour nous tous.

Pour ma part, la guérison n'est vraiment pas linéaire et je ne sais pas trop quoi penser de l'opération.
Je vous ai quitté sur une crise hyperalgique à Noël, et la bonne nouvelle c'est que le mois de Janvier a été topissime!!!
J'ai trouvé un équilibre grâce aux séances antalgiques avec ma kiné, de la marche chaque jour et mon activité professionnelle , et j'ai donc naturellement arrêté le Tramadol en autonomie :)
Comme j'étais sur cette belle lancée j'ai demandé à commencer la Balnéo, et mon médecin a prolongé mon mi-temps thérapeutique jusqu'à fin mars pour faciliter la mise en place.

1ère semaine: j'adore même si je suis crevée
2ème semaine: les résultats sont encourageants, si bien que je reprends le vélo en // (c'est un vélo électrique, donc je ne force pas)
3ème semaine: je commence à ressentir des douleurs, je ralentis sur la marche
4ème semaine: je ne vais pas marcher car je sens que je suis sur le fil, et mon sommeil commence à être difficile
5ème semaine: Crise hyperalgique, je ne dors plus, c'est la cata...

Donc là, je suis dans le mal et j'avoue que j'ai un peu le moral en berne :/

J'ai l'impression que je ne rentre pas dans la case kiné. La douleur est arrivée insidieusement, et je me sentais tellement bien que je n'y ai pas trop prêté attention. Cette rechute me renvoie au Tramadol car malheureusement rien d'autre ne fonctionne sur moi, et encore ça rend la douleur supportable mais cela ne la fait pas disparaitre.

En parallèle, si la reprise du travail m'a permis d'avancer et de me maintenir moralement, c'est encore très difficile physiquement.
Je suis assez inquiète de la reprise à temps complet, en Avril et je ne sais pas si je vais réussir à encaisser...

Le bilan est donc très mitigé, même si l'opération n'était pas une zone de choix, je ne vois pas d'amélioration significative et durable à date.

Là je repars sur de la kiné antalgique, et je croise les doigts pour que ce soit juste une phase un peu compliquée.

Et vous comment avez-vous géré les "montagnes russes", que ce soit sur le plan moral, physique ou travail ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !
Ravi d'avoir d'avoir de tes nouvelles :)
J'imagine que tu as dû bien savourer le mois de Janvier ;-)
En quoi consiste les séances antalgiques de ton côté ? Est-ce un massage ? Si oui, de combien de temps environ ?
C'est cool que tu fasses de la balnéo. C'est très bon pour notre dos et oui selon les séances, on peut être crevé mais c'est de la bonne fatigue.
Par contre, je suis peiné de savoir que ton état s'est dégradé :/ Je connais bien ces fameuses montagnes russes et perso je le vis pas toujours bien. Le moral en prend un coup quasiment à chaque phase descendante. Ces phases sont très variables donc parfois le moral reste en bas longtemps, parfois sur un court instant. Tout dépend aussi de la sévérité de la phase.
Je t'envoie plein de courage pour cette période de moins bien. Je sais ce que ça fait d'avoir de bonnes douleurs. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps. Il faut s'accrocher et lutter contre ces satanées douleurs... et ne jamais baisser les bras. Encore faut-il en avoir la force pourrait-on se dire ? Eh bien même si on en a pas, il faut quand même se battre pour se sentir mieux.
Oui je sais c'est pas si simple et pourtant ça en vaut la peine.
Les améliorations peuvent survenir très longtemps après l'opération. Ne désespère pas surtout.
Pour ma part, en ce moment j'ai bien mal. Eh bien je fais tout pour avoir le moins mal possible notamment en essayant de trouver les meilleures postures pour soulager mon dos (surtout au travail). L'idéal serait d'être en mouvement le plus possible mais il faut savoir aussi alterner avec des pauses "détente". Il ne faut surtout pas insister au-dessus du seuil de la douleur.
Je croise les doigts pour que tu te retrouves rapidement dans une phase ascendante :ange:
N'hésite pas à venir poster plus souvent ;-)
Force et courage !
A bientôt !
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Merci pour ton soutien Mika!
Tu connais par coeur n'est ce pas ;)

Le kiné m'a fait des massages antalgiques et même avec des ventouses pour décoller les zones d'adhérences vu que j'ai été opérée par voie postérieure avec 2 cicatrices de 10 et 15 cm, une de chaque côté de la colonne. Cela m'a vraiment fait beaucoup de bien, j'ai eu la sensation que quelque chose s'est débloqué. Du coup le mois de Janvier était vraiment génial car j'arrivais à bosser + marcher tous les jours, j'ai vraiment senti que je passais un CAP pour les 6 mois Pos-OP.

C'est sans doute pour cette raison que la rechute est assez violente physiquement et moralement.
Là ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai une douleur au milieu du dos et je sais qu'un autre disque y est déjà abimé, le L3L4 il me semble. Donc j'espère que les exercices de torsions n'ont pas trop sollicités et que c'est juste de la douleur musculaire.
Et pour le reste des douleurs , globalement c'est mécanique + les sacro iliaques qui sont aussi + sollicités du fait de l'arthrodèse.

Je suis en congés pour une semaine à partir de lundi, je compte bien me reposer et remonter la pente ::d

Force à nous, la guérison n'est pas linéaire mais on est des warriors!
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

En général, quand on se sent bien et que des douleurs viennent/reviennent s'installer ou qu'elles sont plus intenses que d'habitude, on déchante.
Il est vrai que ça joue systématiquement sur le moral.
C'est mon cas actuellement. Je suis de nouveau dans une phase descendante et c'est toujours aussi compliqué à gérer.
Pourtant, quasiment à 3 ans post-op, je devrais avoir une autre approche de ces phases mais non...
Ce qui est bien, c'est que tes congés tombent à pic pour faire ce qu'il faut. Profite pour bien te reposer.
Perso, j'ai 2 autres disques abîmés (L5-S1 et L3-L4). Le débord discal en L3-L4 m'a amené une fois à une lombo-cruralgie qui a duré un bon mois mais rien au niveau du dos.
Tu as eu des avis concernant cette douleur dorsale ?
J'espère que tu es déjà en train de remonter la pente en tout cas.

Donne plus de nouvelles si tu veux...
Force et Courage ! :ange: ;-)
:hello:
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hellooooo!

Je reviens par ici donner des news après la dernière "crise" :(

Alors la good news c'est que je n'ai plus besoin d'antidouleurs depuis 3 jours.

J'ai échangé avec ma kiné , pour la douleur en L3L4 elle me confirme que c'est lié aux exercices de torsion du dos qui viennent solliciter les autres étages, donc on va y retourner pour travailler la mobilité sans forcer. Nous avons décidé de ralentir la Balnéo pendant 15 jours, histoire que je reparte pas en inflammation.

Je profite de ma semaine de vacances pour remettre mes routines en route: un peu de marche et un peu de vélo (électrique), étirements des sacro-iliaques tous les soirs, toussa, toussa...
Le fait d'être en congés m'aide beaucoup aussi , parce que je n'ai pas à subir la position assise.

Bref, je récupère, je sors de chez moi au max et je fais des projets histoire de revenir dans la "Vraie Vie".
C'est pas parfait et cela ne le sera sans doute pas avant un moment, mais je regarde le verre à moitié plein , je vois le chemin parcouru et je me dis que si la guérison n'est pas linéaire c'est tout de même pas si mal ;)

La bisette et à bientôt pour les news
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Bon ben ça part de nouveau en crise depuis hier avec une nouvelle nuit blanche :(
Cette fois j'ai l'impression d'avoir trouvé la cause, et le coupable semble être le vélo.

Heureusement j'ai Balnéo ce matin donc cela devrait m'aider à apaiser les tensions + le week-end où je vais me mettre au repos.

J'ai pris rdv chez mon médecin traitant lundi, histoire de me projeter un peu sur la suite : je voudrais comprendre si je dois m'inquiéter d'avoir encore des crises hyperalgiques ou si une amélioration va finir par arriver durablement. Et en même temps je suis consciente que je peux de nouveau faire des tâches du quotidien qui m'étaient impossibles ces derniers mois: les courses, le ménage, un peu de shopping..etc.
Aussi, je suis sensée reprendre le boulot à plein temps début Avril, hors je suis déjà physiquement au max en bossant à mi-temps et cela me met beaucoup de pression.

Voilà, j'essaie de ne pas broyer du noir et j'ai tout de même profité de mes vacances pour faire quelques sorties entre amis et ça c'est vraiment chouette et ressourçant :coeur:

Je vous tiens au jus, à très vite!
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello la communuté,

J'ai vu mon médecin traitant ce matin suite à la récidive des douleurs + le fait que cela dure depuis un peu plus de 15 jours maintenant ;(
Elle m'envoie passer une IRM des sacro iliaques pour s'assurer qu'il n'y aurait pas une Spondylarthrite ankylosante qui n'aurait pas été diagnostiquée plus tôt...Je me souhaite que ce soit juste de l'inflammation sur les sacro iliaques suite à une sollicitation plus importante après l'OP.
Rdv début Avril pour le diagnostique et d'ici là je suis repartie sous Tramadol.
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Tu nous rediras ce qu'il en est et en attendant bon courage.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Agnès !
Comment te sens-tu actuellement ? Y'a du mieux ?
C'est quand que tu as rdv pour l'IRM ?
J'espère que ton moral est meilleur que ces dernières semaines.
Je te souhaite plein de courage et n'hésite pas à donner des news quand tu en as envie.
A bientôt !
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello,

Excusez moi, j'ai mis du temps à revenir sur le forum car le moral n'était pas là et il fallait que j'encaisse.

La bonne nouvelle c'est que le résultat de l'IRM pour la Spondylarthrite ankylosante est négatif!
La mauvaise nouvelle c'est que l'étage L4L5 est atteint, et le chirurgien indique que c'est ce qui me fait souffrir, même si je n'en suis pas si sûre.

En L4L5, discopathie dégénérative modérée siège dune protrusion discale postéromédiane non conflictuelle venant au contact de l'émergence des racines L5 sans conflit. Arthrose interapophysaire postérieure débutante.
EnL5S1 (étage opéré), fusion des plateaux vertébraux au niveau postérolatéral gauche. Pincement de l'espace discal. Sténose foraminale bilatérale à prédominance gauche. Protrusion discale postérolatérale droite non conflictuelle.

Conclusion: mes nuits sont très chaotiques voir blanches à cause des douleurs neuropathiques , je n'arrive plus à marcher plus de 3km et encore pas tous les jours sous peine de rester allongée 2 jours. et bien sûr maintien du Tramadol , des antalgiques et plus si affinités.
Mon médecin à contacté directement le chirurgien et je dois faire une infiltration épidurale sous scanner fin Mai pour tenter de calmer l'inflammation.

J'espère sincèrement que cela va me permettre de rebondir!

D'ici là je suis prolongée en mi-temps thérapeutique ce qui me permet de maintenir mon salaire et mon moral :)

J'avais prévu de partir 5 jours en voyage avec mon fiston pour la semaine de Pâques, mais là je ne sais pas si je maintiens ou si j'annule le voyage.
Qu'est ce que vous en pensez?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !
C'est fou ! Tu parles de termes qui me sont très familiers. J'ai exactement les mêmes sur des CR d'IRM du rachis lombaire ;-)
Alors je peux te dire que tant qu'il n'y a pas de conflit il est encore tant d'arranger les choses ;-)
Que fais-tu exactement niveau kiné ? Fais-tu de la gym douce du dos ? Moi j'en fais. Si tu fais des exercices d'étirement régulièrement, tu verras que tes douleurs seront atténuées. En même temps tu évites que la situation empire. Avec par exemple la méthode Mézières, elle pourrait même s'améliorer.
Quelles sont précisément tes douleurs ? Tu peux les décrire ?
Pour ce qui est des infiltrations, tu en as déjà eu ?
Bien souvent, les chirurgiens optent pour cette solution avant d'envisager une opération.
Mais avec une seule, il n'est pas dit que tu aies le résultat espéré. Il en faut au moins 2 pour se rendre bien compte de l'efficacité ou non du produit.
Concernant le maintien de salaire, c'est déjà une très bonne chose ;-)
Par contre, pour ce qui est du voyage, c'est difficile de te conseiller car c'est selon comment tu te sens.
Au vu de ce que tu décris, perso je n'irais pas.
C'est par quel moyen de transport ?
En tout cas plein de courage à toi en cette période difficile.
Reviens souvent donner de tes nouvelles ;-)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Ah oui effectivement c'est peut-être une suite logique de nos pathologies dans ce cas.

Avec la kiné je fais une fois par semaine de l'antalgique avec tens , massage profond (je douille sur le moment mais ça fait du bien le lendemain) et ventouses pour décoller les adhérences au niveau des cicatrices (j'en ai une de chaque côté de la colonne d'environ 10 et 15cm).
Et 1 jour où je fais de la Balnéo, et que je ne suis pas "en crise" ça me fait vraiment du bien!

Les étirements je te rejoins c'est ma survie!!!Et je suis aussi retournée chez l'Ostéo avec l'accord du médecin et du kiné , cela m'a aidée à me débloquer vu que la fusion des plateaux vertébraux a commencé je suis archi raide et verrouillée le matin, on dirait une" p'tite vieille" LOL
Je dois aussi voir un Podologue pour un bilan postural car l'Ostéo me dit que suite à l'opération je compense beaucoup ce qui génère des douleurs musculaires et articulaires, donc j'y vais le 17 Avril et j'aurai sans doute gagné mes semelles pour l'été, ça va être drôle avec les Tongs

Sur l'infiltration j'en ai fait une en intra-discale l'année dernière et cela s'est trés mal passé vu que j'avais déjà un disque de l'épaisseur d'une feuille de papier=> cela m'a valu 1 semaine sous perf d'Acupan tellement j'avais mal après l'infiltration...
Là ils visent pas dans le disque mais sur les Racines et la méthodo est différente donc je me dis qu'il faut que je dépasse cet ancrage négatif même si je grave flippée :gene:

Pour le voyage, on part en avion (et en Europe, sécure si besoin de prise en charge médicale) donc en vrai j'appréhende juste l'atterrissage. Après, ce qui va être casse pied c'est que si je pars pas je perds mes billets ( c'est déjà un avoir du même voyage que j'ai annulé l'année dernière vu que j'étais au bout de ma life), et si je pars je vais être limitée vu que je marche max 3km donc va falloir trouver des stratégies.
floflo00073
Émérite
Émérite

Après tout dépend du nombre d'heures de vol et toi comment tu le sens ?
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello Floflo, j'ai 1h30 de vol donc c'est relativement court.
Et je remonte la pente depuis 1 semaine, je marche à nouveau tous les jours et j'arrive même à faire des nuits complètes 1 jour sur 2.
Ma séance d'Ostéo m'a vraiment fait du bien, et la kiné aussi.
Aujourd'hui j'ai fait un bilan postural avec un Podologue, je vais bientôt avoir des semelles et je pense que cela peut aussi aider pour soulager les lombaires.
A force de persévérance je ne désespère pas d'y arriver et de recommencer à marcher 15 à 20km/jour, ce que je faisais il y a encore 2 ans.
Et quand je lis ton parcours, ça m'encourage beaucoup ;)
floflo00073
Émérite
Émérite

Tu y arriveras Agnès Ness, perso, on m'aurait dit il y a 2 ans de faire tous ces kms, c'était impossible car mon périmètre de marche s'était restreint au minimum 1 km et je finissais k.o et tu vois celà fera 1 an le 5 juin que j'ai été opérée (arthrodèse) et au maximum jusque là j'ai fait 16 kms (en sachant que j'ai eu une autre chirurgie le 3 février dernier) donc 2 grosses chirurgies en 7 mois. Il faut juste être patient et ne pas vouloir aller trop vite non plus.
Répondre