Ablation matériel L5-S1, Arthrodèse L3-L4 sur spondylolithésis et récidive hernie L3-L4

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Casp18
Apprenti
Apprenti

Ablation matériel L5-S1, Arthrodèse L3-L4 sur spondylolithésis et récidive hernie L3-L4

Message par Casp18 »

Coucou les arthrowarriors :coeur:

Petites news suite à mon intervention du 08/10/2024.
Ablation du matériel en L5-S1. Arthrodèse L3-L4 sur spondylolithésis et récidive hernie L3-L4 = totale réussite car plus de cruralgie :) mais complications neurologiques et brèches durales au bloc...
Complications neurologiques : Je ne pouvais plus bouger mes jambes et pieds au réveil. Après massages au bout d'une heure, j'ai réussi à bouger mes jambes et pieds mais ressenti une impossibilité de plier les doigts de pieds, alors qu'ils le sont...

Mon étage L4 était rempli d'os, la chir a dû beaucoup gratter pour libérer le nerf, elle n'avait jamais vu autant d'os. Il peut y avoir des complications neurologiques, pas de bol...

Quand on intervient de nouveau sur un étage déjà opéré (intervention il y a 4 ans suite a une hernie discale en L3-L4), il y a des risques de brèches durales, pas de bol...

A la sortie du bloc, j'ai pris la direction des soins intensifs pour une nuit sous surveillance.
Retour en chambre le lendemain fin de matinée.
Le lever devait se faire à J +1 mais a été reporté à J+3 à cause des brèches.

Je suis restée hospitalisée quelques semaines au lieu de 4 jours car une brèche s'est rouverte à J+4, donc alitée jusqu'à J+7 et impossibilité de me tenir debout à J+8 à cause d'engourdissements et fourmillements douloureux...

A ma sortie le 25 octobre, retour à domicile avec béquilles pour marcher, fauteuil roulant et déambulateur prescrits.
Kiné à domicile spécialement pour se concentrer sur la marche et IDE pour pansements compressifs tous les 3 jours pour être sûr que les brèches ne se rouvrent pas.
Traitement LYRICA 100 et Tramadol 100 mg LP, matin et soir.

A ce jour, rdv post op du 13/01/2025 :
Arthrodèse L3-L4 : matériel en place, belle cicatrice, hypoesthésies et dysthésies chevilles et pieds importants +++ et légers périnée et bas des fesses.
Ma chir a validé ma rééducation, je vais en centre de rééducation à compter de mi-février, pour rééduquer mon dos, mes chevilles et mes pieds.
Toujours sous Lyrica 75 et Ixprim, 1 matin et 1 soir (Sevrage progressif Tramadol qui se passe bien, car prise de Tramadol 100 mg Lp depuis 2 ans et demi).

J'espère que vous allez tous pour le mieux :amen:
Force et Courage à tous :coeur:
Arthrodèse L5/S1 en 2015 cages + greffe, lombosciatique invalidante. Hernie discale L3/L4, cruralgie invalidante opérée en 2019. Cruralgie invalidante revenue depuis 2021, arthrodèse L3/L4 à Lyon le 08/10/24, hypoesthésies et dysthésies chevilles et pieds
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Ablation matériel L5-S1, Arthrodèse L3-L4 sur spondylolithésis et récidive hernie L3-L4

Message par Pascal77 »

Hello
Merci de nous tenir au courant. Quel incroyable périple médical ! J'espère que tu gardes le moral, ton parcours mouvementé et douloureux fait vraiment réfléchir. Je ne sais pas si j'aurais eu la force morale d'endurer tout ça (ceci dit quand on n'a pas le choix...) mais apparemment toi tu sembles tenir bon. Tu as l'air bien prise en charge en tout cas, et bien suivie, ce qui laisse beaucoup d'espoir. Fais nous signe quand tu peux et courage à toi ! ✊✌️
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Casp18
Apprenti
Apprenti

Re: Ablation matériel L5-S1, Arthrodèse L3-L4 sur spondylolithésis et récidive hernie L3-L4

Message par Casp18 »

Coucou Pascal77,

Merci pour ton message :) .

Je ne regrette aucune de mes interventions car à chaque fois, cela a été une totale réussite pour soulager immédiatement et résoudre le problème.
Malheureusement, il peut y avoir des complications. Cela m'est tombé dessus et pas qu'un peu, mais je suis tellement bien suivie et accompagnée dans cette bataille que je parviens à aller de l'avant. Je pose beaucoup les choses. Bien sûr qu'il y a des moments où le moral est bas, mais j'ai toujours espoir pour le moment tant que je n'ai pas eu ma rééducation...

Si après rééducation, il n'y a pas d'amélioration concernant mes complications, j'aviserai...encore une fois étape par étape, avec beaucoup de réflexions et un temps pour prendre des décisions et accepter les choses.

Ma chir a souhaité que je continue mon suivi à la douleur, car elle envisage plus tard, si la situation n'évolue pas dans le bon sens, la pose d'un neurostimulateur médullaire qui pour elle serait éventuellement efficace.

Belle journée :)
Arthrodèse L5/S1 en 2015 cages + greffe, lombosciatique invalidante. Hernie discale L3/L4, cruralgie invalidante opérée en 2019. Cruralgie invalidante revenue depuis 2021, arthrodèse L3/L4 à Lyon le 08/10/24, hypoesthésies et dysthésies chevilles et pieds
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Message par Lauriane0508 »

Bonjour,
Je viens seulement de lire ton message. Quel rebondissement suite à l'opération ! Mais surtout, comme l'a dit Pascal, quelle force d'esprit ! Etre bien accompagnée à l'hôpital change tout aussi, c'est top d'avoir été aussi bien suivie. Je te souhaite que le centre de rééducation t'apporte beaucoup de succès dans ta convalescence. Courage à toi ! Tiens nous aux nouvelles de tes évolutions :)
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Casp18
Apprenti
Apprenti

Message par Casp18 »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ton message Lauriane0508 :) , je mise tout sur la rééducation, j'ai des doutes que cela m'apporte du mieux, mais j'espère du fond du coeur...

Force et Courage les arthrowarriors :coeur:
Répondre