Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Arthrodèse L4L5, spondy et canal lombaire étroit.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Hello Fabie, hello Mika
Pareillement pour moi, phase de régression après 3 mois et demi. Elle se traduit par une gêne lombaire plus marquée et un retour du fourmillement dans le pied, à gauche mais aussi a droite. Ça reste davantage de l'ordre de la gêne que de la douleur mais par rapport à il y a à peine 15 jours, la régression est notable. Je me fais avoir à chaque fois, début juin je me pensais tiré d'affaire, près de la victoire, j'étais certain qu'il n'y aurait pas de rechute, et maintenant je suis moins optimiste. Cette phase correspond au début de la kiné, la praticienne pense que ça vient de là, quant à la chirurgienne elle dit que tout ça va passer. Mais en même temps, qu'est ce qu'elle peut dire d'autre ? Courage Fabie pour cette mauvaise passe.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Courage Fabie ! Dis-nous comment ce trajet en train a été pour toi et bonnes vacances.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Bonjour tout le monde,
Après une longue absence, je viens vous donner de mes nouvelles. Je suis partie en vacances et ensuite à mon retour, j'ai dû accompagner ma siamoise pendant ses dernières semaines de vie. J'ai vraiment eu du mal. Maintenant je vais de l'avant, il m'en reste 2 de 9 et 11 ans à chouchouter.
Les vacances se sont bien passées, j'ai fait des petites randonnées sans soucis, suis également descendu aux calanques de Marseille et j'ai réussi à remonter, un peu fatiguant mais pas de douleurs par la suite. J'avais seulement une jambe qui se serrait de temps en temps le soir, rarement en journée et ça ne m'a jamais empêché de marcher. Je nageais 2 à 3 fois 20 minutes par jour et j'ai adoré.
J'ai repris le travail le 19 août avec un enfant en accueil ( je suis assistante maternelle, je le rappelle pour le moteur de recherche).
J'avais hâte de reprendre le travail car je n'avais plus de repères avec ce long arrêt de 5 mois et demi.
Je n'ai pas encore réussi à perdre le poids (+ 5 kilos) pris pendant mon arrêt. Ce n'est pas énorme mais ça me dérange car mes vêtements me serrent et j'ai pris une taille. Bref je sais qu'il il y a bien plus grave dans la vie. Je ne fais pas de régime, je mange équilibré et je bouge beaucoup. On verra si avec la reprise et mon rythme, je reperds au moins la moitié.
Depuis le 10 septembre, j'accueille un 2ème enfant, un bébé de 4 mois et ça se passe bien pour le porter et le déposer. Je vais rester avec 2 enfants jusqu'en avril 2025 pour une reprise en douceur.
Je peux me le permettre car le pôle emploi me complète car j'ai beaucoup travaillé avant mon opération, sinon je serais obligé de vendre ma maison car pas capable d'assumer toute seule avec un salaire trop bas. Je ne me vois pas du tout accueillir plusieurs bébés en même temps, trop difficile pour l'instant.
J'ai parfois une gêne lombaire non aigu, juste pas agréable et j'ai pris 3 ou 4 fois du voltarene depuis juillet. Ça me faisait comme une barre. Ma jambe droite se serre régulièrement, un peu comme une crampe et ça passe. Mon chirurgien m'a dit que c'est soit les nerfs soit les muscles qui travaillent. Je fais les exercices appris chez la kiné. J'oublie un peu parfois, j'essaie de bien m'organiser mais on oublie.
Aujourd'hui je suis de repos ainsi que tous les mercredi et je vais essayer la natation mercredi prochain.
Bonne journée et à bientôt cette fois (j'ai édité pour rajouter 1 ligne).
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fabie !

Je n'avais pas encore pris le temps de te répondre. Honte à moi ! :amen: (je rappelle que cet emoji a 3 fonctions : le respect, la prière et le pardon ;-))
Ces nouvelles sont plutôt positives dans l'ensemble. Je te souhaite que cela continue toujours dans le bon sens en espérant que tu ailles encore mieux dans les prochains mois.

A bientôt !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

De bonnes nouvelles Fabie ! Tu reprends super tôt le travail, je fais le même et lundi mon neurochirurgien m'a dit non, aucun port de charges encore pendant 6 mois minimum et j'ai été opérée le 5 juin.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Bonjour tout le monde,
Floflo, en effet je me sentais capable de reprendre...cela dépend des personnes, j'étais et suis sportive et j'ai très vite récupéré.
Mika, coucou :hello:
Je viens vous donner de mes nouvelles, cela fait presque 9 mois. J'ai maintenant des douleurs quasi tous les jours aux genoux...parfois aiguës et c'est quand je me relève (par exemple du bas du frigo ou encore quand je me lève du canapé). Par contre, aucune douleur à la marche. Je marche chaque jour, je fais 40 min de vélo d'appartement un jour sur 2 et je fais 1h de natation 1 fois par semaine.
Je vais passer une IRM des 2 genoux et radios à la fin du mois et je les montrerai à mon chirurgien car j'ai un rdv pour mon suivi le 17 décembre avec une radio du dos également. Mon chirurgien fait aussi les genoux mais j'ai pas envie d'entendre à nouveau parler d'opération.
Bref on verra, surtout qu'il m'avait dit "vous pouvez même courir maintenant" et je lui avais répondu avec humour "pour que vous m'opériez les genoux" :hehe:
Demain, j'ai une infiltration prévue à la main gauche car j'ai la rizarthrose et le canal carpien...ma dernière infiltration a été efficace 2 ans et demi. J'ai été opérée du canal carpien de la main droite il y a 6 ans.
Aussi, chaque jour me rappelle que j'ai été opérée. Je sens le matériel mais sans douleurs. Je fatigue plus vite mais je vis presque comme avant.
J'ai pris du naproxene et spédifen pour les plus grosses crises de douleurs aux genoux, surtout pour celui de gauche.
Voilà, à bientôt :hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello !
Merci de nous avoir donné des nouvelles. J'imagine que ces douleurs aux genoux sont indépendantes de l'opération, je ne vois pas trop le lien entre les deux éléments. Les genoux c'est bizarre, parfois les douleurs disparaissent sans aucune raison. Sinon au niveau du dos la récupération semble parfaite. C'est super. Bravo. Amitiés.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fabie !
Ravi d'avoir de tes nouvelles :)
Je suis désolé d'apprendre cette nouvelle galère aux genoux :/ Est-ce que tu penses les avoir beaucoup sollicité suite à l'arthrodèse ?
Est-ce que tu t'es souvent accroupie, par exemple pour prendre un objet à demi-hauteur ou ramasser quelque chose ?
En tout cas, c'est bien ce que tu fais niveau activités sportives :super:
Comment se comportent les douleurs aux genoux quand tu fais tout ça ?
J'espère qu'elles vont finir par te laisser tranquille.
En attendant, plein de courage à toi. Tiens bon ! :ange:
Tiens-nous au courant pour tout surtout !
A bientôt !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Bonjour tout le monde,
Merci Pascal, et bien écoute en effet, mes douleurs aux genoux sont présentes par crises. Aujourd'hui, je n'ai plus mal :]
Oui Mika, c'est exactement ça, je me suis souvent accroupie depuis l'opération et c'est peut-être lié. J'ai déjà eu des douleurs aux genoux il y a 6 ans, arthrose également et du coup j'avais arrêté la course à pied et puis là comme j'allais mieux, je pense que j'ai fait trop de sport avec un peu de course en alternance avec le vélo.
A bientôt :hello:
Répondre