nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
vof66
Habitué
Habitué

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Bonjour tout le monde,

Ce matin, j'ai vu mon généraliste, 3 mois de plus, donc arrêté jusqu'au 5 janvier 2025. Plus de 2 ans d'arrêt, ça commence à être long.
Nouveaux cachets pour la douleur qui est toujours là en permanence, et il me conseille de reprendre rendez vous avec le chirurgien pour faire des examens, car selon lui, il n'est pas normal d'avoir toujours mal au dos.
Je crois que je n'en verrai jamais la fin. J'essaye de rester positif mais c'est pas facile.

Bon courage à tous, je vous tiens au courant des suites

@ plus.
Christian
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Vof !

Arrrf je suis vraiment navré de ces nouvelles :/ J'ai comme l'impression que tu suis la même trajectoire que moi. Si tu trouves qu'à plus de deux ans post-op, ça commence à être long alors moi je peux dire que c'est une éternité. Je suis à 30 mois post-op et toujours des douleurs en permanence :aille2:
En effet, je confirme, c'est pas facile de devoir supporter nos douleurs si longtemps après l'opération.
C'est désespérant et quand je te lis, cela me conforte dans ce que je me dis souvent : c'est pas normal que j'ai encore des douleurs pareilles :nono:

Bon courage à toi en tous cas ! Oui essaye de nous tenir au courant de l'évolution plus souvent.
On est dans le même bateau ;-) Force et courage ! 💪
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Merci Mika,
C'est vrai que j'ai été moins présent et j'en suis navré, mais une baisse de moral m'a fait me renfermer dans ma grotte.
Le plus chia..., c'est cette impression qu'il y a du mieux et après quelques mois, la douleur se fait plus forte.
Promis, je vous donne des news...
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Je te comprends Vof66. Moi aussi je cumule mais pas uniquement sur l'arthrodèse, je suis en arrêt depuis le 16 août 2023 et je viens d'apprendre que j'en avais encore pour 6 mois minimum.
Je compatis sincèrement à ta douleur et à ta baisse de moral, continue de te battre et donne nous vite des nouvelles.
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Bonjour tout le monde,

Bon, ça va vite, j'ai contacté mon chirurgien sur les conseils de mon généraliste.
Je passe un scanner lundi, coupe T12 à S1 avec mesures des disques, canal et foramens.
Le tout au format DICOM, format nécessaire à la planification d'une éventuelle intervention chirurgicale.

Douche froide ! D'un coté, j'ai pas envie de passer au bloc pour la troisième fois, de l'autre, si ça pouvait être positif, pourquoi pas ?
Je vous tiens au jus.

Bonne journée a tous.
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Vof !

Au moins, tu vas être vite fixé, ce qui t'empêchera de trop cogiter ;)
Tu avais passé quoi comme dernier examen de contrôle ? IRM du rachis lombaire ? ou autre ? Et c'était quand ?
Il sera intéressant de savoir l'évolution. Tu nous diras ça...
Moi, j'ai bien envie de savoir aussi car je peine encore pas mal et je me dis toujours que c'est bizarre :nono: Ma dernière IRM de contrôle du rachis date du 16 décembre dernier donc je ne sais pas si ce serait nécessaire d'en repasser une maintenant :-/
Bref ! Bon courage à toi et @ très vite ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Salut Mika,
Le dernier, c'était un contrôle en avril, scanner pour voir si tout était en place, vu que ma prothèse bougeait l'année dernière.
Là, il vont vérifier 7 vertèbres, je me dis qu'il y a deux solutions, soit ils trouvent ce qui me fait mal au dos et enfin, je connaitrai la cause, soit ils trouvent rien et là, par contre, ça craint d'avoir mal sans savoir d'où ça vient.....
J'en saurai plus lundi.
Bon courage !
À plus !
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Vof,

Eh bien, on a exactement le même raisonnement. Je suis impatient de savoir ce que le prochain CR va révéler car comme tu dis, ça craint d'avoir toujours aussi mal sans savoir d'où ca vient, surtout après 30 mois post-op :/
Enfin, je pense que même si ces douleurs ne peuvent plus vraiment partir, j'aimerais quand même qu'elles soient plutot légères, et surtout moins gênantes.

Pour toi, ils vont carrément vérifier 7 vertèbres ? 8/
Impatient tout comme toi de connaître le verdict.

A suivre...
Bonne journée !
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Bonjour à tous,
J'ai eu mes résultats du scanner, je vais les montrer à ma kiné et le tout est envoyé à mon chir.

Étage L2-L3 : Discret pincement discal. Perte de la concavité postérieure normale du disque
de type protrusif débutant. Arthrose postérieure débutante. Hauteur du disque : 6 mm.
Diamètre antéropostérieur des foramens : 10 mm. Diamètre antéropostérieur du canal
rachidien : 15 mm.

- Étage L3-L4 : Discopathie protrusive. Arthrose postérieure modérée. Canal lombaire rétréci
(surface du fourreau dural : 0,60 cm², pour une limite inférieure de la normale à 0,70 cm², en
raison de la discopathie, de l'arthrose postérieure et de l'hypertrophie des ligaments jaunes).
Hauteur du disque : 8 mm. Diamètre antéropostérieur des foramens : 12 mm. Diamètre
antéropostérieur du canal rachidien : 12 mm.

- Étage L4-L5 : Prothèse discale, induisant des artéfacts. Arthrodèse postérieure. Absence de
bris du matériel d'ostéosynthèse. Diamètre antéropostérieur des foramens : 10 mm.

- Étage L5-S1 : Minime hernie discale postéro-médiane sous-ligamentaire. Arthrose
postérieure modérée. Hauteur du disque : 7 mm. Diamètre antéropostérieur des foramens : 8
mm. Diamètre antéropostérieur du canal rachidien : 12 mm.

- Divers : Kyste rénal droit banal.

CONCLUSION :
Canal lombaire rétréci en L3-L4.

Je n'y comprends rien, mais je pense que ça me fait la même chose en L3 L4.

Bonne journée.
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Vof,

Eh bien, on peut dire que tu n'es pas verni.
Il y a des dégâts à tous les étages :/ Avec tout ça, ce n'est pas étonnant que tu aies si mal :nono:
C'est cette satanée arthrose qui doit aussi te faire dérouiller :/
Puis maintenant te voilà avec une sténose en L3-L4 :/
Mon pauvre ! :(
Je ne sais plus si tu en as déjà eu une en L4-L5 mais ça m'intéresse de savoir car moi j'en ai eu une et j'ai eu le droit à des petits ballons pour élargir le canal lombaire.

Il se peut que le rétrécissement du canal apparaisse à un autre étage. J'espère pas.

Bref, quand tu en sauras plus, tu nous tiendras au courant. Ton cas est plutôt assez complexe :pasdrole:

Plein de courage à toi et au plaisir d'avoir d'autres nouvelles.
A bientôt !
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

salut tout le monde,
Bon, ben j'attendais le retour du chir pour poster, mais au final, je suis encore plus perdu.

Son retour en mail :

"Bonjour Monsieur X,
Je viens de voir votre scanner.
La consolidation au niveau de l'arthrodèse semble maintenant effective, il n'y a pas de mobilisation du matériel.
L'examen est donc tout à fait rassurant, l'analyse du canal lombaire sur un examen scanner reste très difficile, d'autant plus que la réduction du canal lombaire donne des douleurs type sciatique ou cruralgie en fonction du niveau et non des douleurs lombaires.
Bien Cordialement

Pour info, c'est lui qui m'a fait faire un scanner. Maintenant, il me dit que c'est difficile. Etrange !
Oui, merci, mais je fais quoi maintenant ? On laisse comme ça ? Je vois un doc pour un calmant ?
Je ne sais quoi penser, j'ai en L3-L4, ce que j'avais eu en L4-L5.

C'est pas gagné cette histoire....
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Vof !

Ton cas est vraiment très proche du mien. C'est fou !
Pour ma part, les douleurs que j'ai ressemblent à celles que j'avais avant l'opération.
Je me demande toujours si c'est à cause de l'arthrose, de l'arthrodèse ou des disques adjacents qui semblent prendre le même chemin que le disque qui était en L4/L5 :-/
Les douleurs et les clichés parlent d'eux-même. C'est comme ça que mon souci en L4/L5 a commencé et je n'ai pas du tout envie que ça refasse la même chose.
Mi-décembre dernier, suite à la dernière IRM de contrôle du rachis, j'avais constaté une nette dégradation des disques en L3/L4 et L5/S1.
Je m'interroge de plus en plus sur leur état actuel.
Lorsque j'avais vu mon médecin traitant la dernière fois, il m'avait dit "la prochaine fois qu'on se voit, je vous fais une ordonnance pour passer une nouvelle IRM de contrôle du rachis". Un an, c'est bien pour un contrôle.

Bref, pour en revenir à ta situation, je comprends que tu sois perdu.
Un peu bizarre de faire passer un scanner.
Pourquoi ne pas avoir prescrit directement une IRM ?
Je serais toi, je demanderais à ton médecin de te faire une ordonnance pour une IRM pour être moins perdu ;-)
Il t'a dit quoi ton chirurgien à propos de la rééducation. Il ne t'a pas parlé de renforcement de la kiné ?
Et ton kiné ne t'a pas proposé des solutions pour essayer d'améliorer les choses ?
Ne reste pas dans l'incertitude. Il ne faudrait pas perdre trop de temps au risque d'une dégradation à laquelle les solutions pourraient devenir très limitées.
Pour agir sur ton problème, il faut en savoir plus et je pense que l'IRM aiderait à y voir plus clair.
Et ensuite si tu manques d'avis, oriente-toi vers un centre anti douleur et demande à avoir un rdv avec le/la chef(fe) de service pour qu'il/elle te dise ce qu'il/elle en pense.
Plein de courage à toi !
Tiens-nous au courant de la suite surtout ;-)
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Salut Mika,

Je lis que tu galères bien aussi, bon courage.
Je ne comprends pas le fait qu'il n'y ai aucune proposition, c'est dingue. En gros, il est content de son boulot, le reste, ben tant pis.
Ma kiné est adorable, elle essaie de faire de son mieux pour que j'aille mieux. Elle pensait que je passerai à nouveau sur la table.
Je vais aller voir mon doc et me renseigner sur ce centre de la douleur.
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Vof !

Merci beaucoup pour tes encouragements.
Oui bah je confirme... ton cas est vraiment similaire au mien car mon chirurgien aussi est juste content de son boulot. Aucune proposition à part dire de renforcer la kiné, ce que je fais déjà depuis plus d'un an :grr:
Pour lui, c'est au kiné de faire le reste du boulot. Tout ne dépend pas que du kiné, ça serait trop facile :nono:
Bref !
On a bien mal, dommage ! C'est la faute à pas de chance X|
On ne doit donc plus compter que sur le centre anti-douleur pour gérer ? :rougefaché:
Et puis y'en a marre des médocs à force :rougefaché:
Force et courage à toi ! :ange:
A suivre...
@+
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Salut Mika !
Salut tout le monde !

Comme je te comprends, c'est sûr que les médocs, il y en a marre.

J'ai vu mon doc qui, lui, est génial. Je passe une IRM le 5 novembre, il m'a presque mis la larme à l'œil en me disant qu'il ne me lâcherai pas tant qu'il ne trouverait pas une solution. Je ne sais pas si c'est la fatigue permanente due à la douleur mais ça m'a touché.
On a parlé de prendre un second avis. Je pense le faire après les résultats de l'IRM.

Il y aurait de quoi écrire un roman, c'est dingue.
Je vous tiens au courant et courage à tous.
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Vof,

C'est bien que tu sois fixé assez vite pour ne pas trop cogiter ;)
Reste plus qu'à attendre des nouvelles positives sur le plan mécanique ;-)
C'est bon de se sentir accompagné comme le fait ton médecin. C'est vraiment rassurant d'avoir un bon médecin qui a la volonté de nous aider au maximum.

Et le centre anti-douleur ?

Oui surtout n'hésite pas à nous tenir au courant.
Courage à toi !
@+
vof66
Habitué
Habitué

Message par vof66 »

Bonjour à tous,

l'IRM a bien révélé une hernie discale en L5 S1 et canal lombaire étroit en L3 L4.

Je vais tenter une infiltration, voir si ça me soulage. J'envoie les résultats à mon chir.
Mais bon, je ne sais plus trop quoi penser. Selon tout le monde, c'est pas assez sévère pour une nouvelle opération. Oui, c'est bien, mais je fais quoi ??

C'est malheureux de ne pas pouvoir faire comprendre réellement ce qu'est d'avoir une douleur permanente dans le dos. Il faudrait pouvoir leur donner quelques jours, pour qu'ils comprennent ce que l'on vit au quotidien.

Je suis allé voir pour prendre un rendez-vous pour l'infiltration mais l'ordonnance est faite par un généraliste, donc obligation de faire une consultation en premier, mais pas de rendez-vous avant 6 mois.
Si j'arrive à en faire faire une par mon chir, premier rendrez-vous le 27 janvier.

Bref, on est à l'Age de pierre au fin fond de la jungle.
Vive le 21ème siècle...
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Répondre