Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Lauriane0508
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Lauriane0508 »

Hello tout le monde !

Mon neurochirurgien m'a dit qu'il ne faut pas faire de kiné avant le rdv des 6 semaines post op (juste repos et marche tranquille pour garder un peu de mobilité).

J'en ai parlé à ma kiné et elle est outrée ! Elle a étudié la kiné en France et en Allemagne, elle dit que le système allemand est beaucoup mieux : les patients vont directement en centre de rééducation suite à l'opération, et après 1 mois, ils sont déjà presque sur pied ! Puisqu'ils n'ont pas été immobilisés 6 semaines. Le but étant de mobiliser les muscles du dos sans toucher à la colonne (elle m'expliquait en prenant l'exemple de quelqu'un qui a un plâtre au poignet : on va quand même bouger ses doigts et son épaule, donc pour le dos on peut mobiliser les jambes, les fessiers, les abdos tout en douceur évidemment, sans toucher à la colonne vertébrale). Elle a également dit qu'à partir de J+21 on peut déjà travailler sur la cicatrice pour limiter les adhérences, etc...

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà eu ces échos ? ou a commencé la rééducation plus tôt ? ou est allé(e) en centre de rééducation à la sortie d'hôpital ?

Je rééduque mon dos depuis 7 mois maintenant donc je suis aussi de l'avis de ma kiné, cela me semble bizarre d'attendre aussi longtemps, au risque de perdre tout ce qui a été musclé (ma kiné retrouve beaucoup de gens complètement coincés après ces 6 semaines post op...).
De plus, pour mon opération de la hernie, j'avais le pied paralysé donc j'ai commencé la kiné dès mon retour d'hôpital pour mon pied, mais on travaillait des exos pour tout le corps (monter les genoux, talons-fesses, étirements, exercices d'équilibre, squat, etc) donc ça prouve bien qu'on peut mobiliser doucement son dos (bien sûr, à raison de quelques minutes plusieurs fois par jour, pas 1h d'affilée :gene: ).
Et je trouve que le fait que j'ai pu me mobiliser avec mon kiné dès ma sortie d'hôpital, ça m'a beaucoup aidé pour me réapproprier mon corps (le kiné m'a fait bouger, je me sentais en sécurité avec lui pour essayer des mouvements, et j'ai refait plus vite plein de gestes qui m'auraient fait peur si j'avais été toute seule).

J'attends vos retours :cote:
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 70
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Fabie77 »

Bonjour Lauriane,
Mon chirurgien voulait que je fasse de la rééducation dès ma sortie de la clinique mais le kiné que j'ai trouvé a refusé. Il m'a fait des massages et rien d'autre. J'ai marché chaque jour jusqu'à ma visite chez le chirurgien à 8 semaines. J'ai commencé mi-mai la rééducation chez un autre kiné.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Pascal77 »

Hello
Je crois que les politiques varient beaucoup selon les chirurgiens, les centres et aussi selon les techniques d'intervention. Je suis plutôt content de débuter la kiné après 3 mois, à une période où je ne crains plus d'être touché, ou même approché. Je pense que si un kiné m'avait manipulé au début de la convalescence j'aurais été bien trop crispé pour me laisser aller.
A bientôt,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Phasys
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Phasys »

Hello.
Mon chirurgien m'a aussi donné le Go pour le kiné après le rdv des 6 semaines et le contrôle radio. Je pense que pour lui, c'est une sécurité : je ne suis pas sûr que tous les kinés soient bien formés à la rééducation des arthrodèses et aux limites et interdits. Je pense que oui, c'est possible de faire de la kiné douce assez tôt, et probablement bénéfique, mais ça doit être fait dans un cadre très strict, sans mobilisation de la colonne lombaire, sinon il y a des risques d'accident. Pas sûr que tous les kinés respectent ça. A 6 semaines et plus, le risque d'accident est très faible, car le montage est bien plus solide qu'en post-op.
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

Hello Lauriane !

Mon chirurgien m'avait dit de marcher le plus possible en veillant à rester toujours en-dessous du seuil de la douleur en attendant la kiné.
Il m'avait prescrit les premières séances de rééducation douce (dont des massages antalgiques) à 45 jours post-op, ce qui se fait généralement dans mon cas. Je l'avais lu sur un site Web par la suite.
A la demande de mon chirurgien, j'ai commencé à suivre une rééducation renforcée (avec intensification des exercices) via un centre paramédical 4 mois après avec élaboration d'un programme adapté (balnéothérapie, gym douce du dos et appareils en salle).
Ajout progressif de thérapies au fil du temps (relaxation aquatique, méthode Mézières, aquagym, cryothérapie, etc...) tout en se concentrant davantage sur le renforcement de la ceinture abdominale lors des séances de gym douce du dos.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Chevronné
Chevronné
Messages : 281
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par floflo00073 »

Pour le moment ordonnance de kiné à 1 mois post-op pas avant.
Avatar du membre
Lauriane0508
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Lauriane0508 »

Merci à tous pour vos réponses ! :D
Je pense qu'il doit y avoir une méfiance des neurochir envers les kinés, parce que selon les techniques utilisées c'est très différent d'un kiné à l'autre.
Comme dit Pascal, il faudra également que je fasse selon mon ressenti post-op.
Je vais demander à ma kiné de me préparer quelques exos, ainsi si je me sens de faire quelques petits exos par ci par là, je pourrais débuter doucement à la maison :ange:
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Par rapport à ce que tu évoques Lauriane, ça fait un ptit moment que je travaille sur un truc (Je dis un truc car c'est une surprise ;-) ) mais c'est un travail de longue haleine. Il est en "stand by" depuis quelques semaines car Mika est débordé :hehe: :ghee: notamment à travers des actions de modération et autres. Mais je compte bien continuer pour le finaliser rapidement. Une fois fait, je le partagerai...

Je pense que cela va bien servir à toutes et à tous ;-) mais chut 🤫 j'en dirai pas plus :P ;)

Mais attention Lauriane, on ne fait pas d'exercices avant l'heure. Non non ! Interdit ! :nonon: On ne prend aucun risque :nonon: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Fanymp »

Bonjour,

Pour ma part, mon chirurgien m’a dit de commencer la kiné au bout d’un mois.

Par contre marche TOUS les jours 😉

J’entends beaucoup parler de balnéo, ça m’aurait bien tenté 🤗
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

La balnéo, c'est top :super: :super: :super: :mrgreen: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Fanymp »

Bon OK, je vais chercher de la balnéo aussi😉

Vous me vendez du rêve avec ça 😂😂
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

A partir du moment où tu es dans l'eau, non seulement ça fait du bien mais tu as plus de facilité à faire des exercices/mouvements que tu ne peux pas forcément faire hors de l'eau.
... Et ça, qu'est-ce que c'est bon ? :] Tu prends plaisir à faire ces mouvements en question.
Après tu peux aussi bénéficier des jets hydro-massage.
Rolala moi quand je me mets dessus, ça me soulage :langue3: C'est trooooooooop bien :langue3: :langue3:
Oh puis à chaque fin de séance, je me laisse porter par l'eau... un ptit peu de planche et de dos crawlé ;-)
Si tu savais comment on est bien dans ces moments-là :langue3: :langue3: :langue3: ;-) ;-) ;-)
:jesors:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Fanymp »

Bon, vous me vendez du rêve avec votre balnéo, donc je vais quand même tenter 😜

Par contre clairement, moi le dos crawlé c’est vraiment pas mon truc 😔 Je fais partie des femmes relou avec les cheveux longs et donc la tête dans l’eau, je suis pas fan.

Je vois ma kiné le 1er juillet, je verrai avec elle ce qu’elle me conseille ☺️

J’hésite même à investir dans les appareils à électrodes pour remuscler les jambes….. à suivre 😉

Moi qui adore faire des longueurs de brasse, j’espère que je pourrai en refaire.
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Fanny, au risque de te décevoir, la brasse n'est pas du tout recommandée, ça cambre trop donc ça tire :aille2:
Y'en a qui ont essayé... mais ils ont eu des problèmes ;-)
Certains chirurgiens l'interdisent à moins de faire de la brasse coulée ;-)

J’hésite même à investir dans les appareils à électrodes pour remuscler les jambes.
Tu parles de l'electro-stimulation (le Tens ou Compex ) ? C'est bien ça ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Fanymp »

Hello !

Oui la brasse, il paraît que c’est interdit. J’espère que ce n’est qu’au début, et qu’après je pourrai reprendre. Je crois qu’avec cette opération, je vais apprendre à devenir extrêmement patiente 😂🤣

Oui, je parle d’un système d’électrode pour aider à remuscler peu importe la marque. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. Et je ne trouve pas d’infos sur le forum 😉

Bon dimanche !
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Kiné - attendre 6 semaines ou démarrer plus tôt ?

Message par Mika91 »

Fanny,

J'ai longtemps hésité pour un appareil d'electro-stimulation non seulement pour les douleurs mais aussi pour faciliter la remusculation de mes quadriceps.
J'ai longtemps pensé que ça m'aiderait à récupérer plus vite. J'ai beaucoup perdu en masse musculaire et je sais qu'il est difficile de tout récupérer à mon âge :/ Je parle comme si j'étais vieux :snif: :ghee: :mrgreen:
Encore aujourd'hui ils en auraient bien besoin mais je doute de l'efficacité de tout appareil pour cette fonction :-/
Ce serait chouette si je pouvais trouver de bons outils pour les remuscler facilement :]
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre