Mon neurochirurgien m'a dit qu'il ne faut pas faire de kiné avant le rdv des 6 semaines post op (juste repos et marche tranquille pour garder un peu de mobilité).
J'en ai parlé à ma kiné et elle est outrée ! Elle a étudié la kiné en France et en Allemagne, elle dit que le système allemand est beaucoup mieux : les patients vont directement en centre de rééducation suite à l'opération, et après 1 mois, ils sont déjà presque sur pied ! Puisqu'ils n'ont pas été immobilisés 6 semaines. Le but étant de mobiliser les muscles du dos sans toucher à la colonne (elle m'expliquait en prenant l'exemple de quelqu'un qui a un plâtre au poignet : on va quand même bouger ses doigts et son épaule, donc pour le dos on peut mobiliser les jambes, les fessiers, les abdos tout en douceur évidemment, sans toucher à la colonne vertébrale). Elle a également dit qu'à partir de J+21 on peut déjà travailler sur la cicatrice pour limiter les adhérences, etc...
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà eu ces échos ? ou a commencé la rééducation plus tôt ? ou est allé(e) en centre de rééducation à la sortie d'hôpital ?
Je rééduque mon dos depuis 7 mois maintenant donc je suis aussi de l'avis de ma kiné, cela me semble bizarre d'attendre aussi longtemps, au risque de perdre tout ce qui a été musclé (ma kiné retrouve beaucoup de gens complètement coincés après ces 6 semaines post op...).
De plus, pour mon opération de la hernie, j'avais le pied paralysé donc j'ai commencé la kiné dès mon retour d'hôpital pour mon pied, mais on travaillait des exos pour tout le corps (monter les genoux, talons-fesses, étirements, exercices d'équilibre, squat, etc) donc ça prouve bien qu'on peut mobiliser doucement son dos (bien sûr, à raison de quelques minutes plusieurs fois par jour, pas 1h d'affilée

Et je trouve que le fait que j'ai pu me mobiliser avec mon kiné dès ma sortie d'hôpital, ça m'a beaucoup aidé pour me réapproprier mon corps (le kiné m'a fait bouger, je me sentais en sécurité avec lui pour essayer des mouvements, et j'ai refait plus vite plein de gestes qui m'auraient fait peur si j'avais été toute seule).
J'attends vos retours