Première visite de contrôle après arthrodèse L5 S1

visite chez le chir 7 semaines après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Amandine
Chevronné
Chevronné

Première visite de contrôle après arthrodèse L5 S1

Message par Amandine »

Bonsoir, je reviens d'une très longue journée, j'avais rendez vous chez le chir qui m'a opérée le 21 Juin, soit il y a plus de sept semaines. J'habite loin de Montpellier, donc j'ai fait le trajet allongée à l'arrière de la voiture, ce qui me valait des coucous bien lourds de camionneurs qu'on doublait :rouge:
La visite a duré longtemps, le chir a bien pris le temps de m'écouter et de répondre à mes 175 000 questions. Il m'a demandé où j'en étais, je lui ai dit que le positif c'était que je n'avais plus eu de blocage depuis (j'avais deux ou trois lumbagos par mois avant, complètement bloquée perpendiculairement), que je ne sentais plus les décharges électriques au niveau des vertèbres, que je tenais assise deux heures et debout plusieurs heures. Par contre, je lui ai expliqué que j'avais mal allongée, que je sentais les vis (mais de moins en moins), que ça tirait en bas du dos mais pas comme avant, que j'avais toujours un trajet de sciatique (qui je trouve s'estompe un peu depuis une semaine).
Il m'a répondu que tout cela était tout à fait normal, qu'il ne fallait plus voir les améliorations de semaine en semaine, mais de six mois en six mois maintenant.
Pour lui, la douleur sciatique est normale même si je trouve le temps long, qu'elle va s'estomper très progressivement, en réapparaissant de temps en temps. Il me dit que les muscles ne peuvent plus se déchirer (c'est pourquoi tant de précautions pendant six semaines), que le matériel ne peut plus bouger vu que je suis prudente. Je prends peu d'antalgiques, je préfère me reposer quand j'ai mal, il me dit que j'ai tout à fait raison. Et, en me regardant droit dans les yeux, il me dit: "ET MAINTENANT, JE PESE MES MOTS, VIE NORMALE". Là, grand silence, donc il m'explique: "oui oui, vie normale, voiture, piscine, marche, kiné, sorties, se baisser...tout cela dans la limite de vos douleurs. Vous pouvez faire tout ce qui ne vous fait pas mal". Il me fait me pencher en avant, et là j'étais très inquiète car je ne l'avais pas fait depuis sept semaines. J'arrive à 25 cm du sol. Je pensais que c'était une prouesse et qu'il allait applaudir en me donnant une sucette, mais il s'est contenté d'un: "Mmmmm va falloir assouplir tout ça".
Il me dit que je peux reprendre le boulot fin Septembre, je lui ai dit que je n'étais pas sûre d'être prête, il m'a dit: "pas de problème, vous verrez vos arrêts avec le rhumato ou le médecin traitant". Je lui ai posé la question des sorties libres sur l'arrêt de travail, il m'a dit qu'il fallait en effet que je le demande à mon médecin qui m'arrêtera, car il faut que je puisse marcher etc. sans avoir peur d'un contrôle.
Enfin, il me dit que je suis adorable, mais qu'il ne veut plus me revoir, sauf si problème ou question de ma part. "Pour moi, tout va bien, pas de suivi spécifique, vous êtes jeune et vous avez de la chance de ne pas avoir de problème de poids, écoutez votre corps, soyez patiente et tout ira bien!".
Je vais me coucher maintenant, car voiture + marche pour aller à son cabinet + bière devant l'athlétisme = crevée et mal partout!!! Bizzzz
A noter que le chir ne me demande pas de faire de radios de contrôle pour vérifier l'avancée de la greffe. Il a juste demandé un scanner lombaire à J 7 pour vérifier l'emplacement des vis.
Modifié en dernier par Amandine le mar. 13 août 2013 17:29, modifié 2 fois.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Samykase
Chevronné
Chevronné

Re: Première visite de contrôle après arthrodèse L5 S1

Message par Samykase »

Cool miss maintenant c'est no stress, la page est tournée et une autre s'ouvre...
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je pense qu'une reprise si rapide n'est pas trop bon. Pour le reste, y'a du vécu dans ce que je lis !
Moi aussi j'avais pas tenté de toucher le sol jambes tendu (voir ici).
En tout cas tout baigne pour toi, c'est vrai qu'au départ c'est rapide puis après ça se tasse un peu et les progrès se font moins rapide mais c'est normal !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

"Tout baigne pour toi", c'est hyper vite dit!!! Ce matin, sciatique "d'un autre monde" (pour citer un arthrodésé, j'adore cette expression!!) et dos hyper douloureux de la journée d'hier. Donc, "vie normale" me fait doucement rigoler! :rougefaché:
Aujourd'hui, cool Raoul allongée sur mon coussin chauffant (je le conseille à tous, petit coussin extra plat, qui se branche et qui procure de la chaleur dans tout le dos, extraordinaire) car ce soir mon mari m'invite au resto (les trois enfants sont chez les gds parents), ce qui ne nous est pas arrivé depuis un milliard d'années. Donc, s'il faut, je prendrai un petit antalgique pour tenir assise.
Je pense beaucoup à Ingrid.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Bon ben y a pire comme resultat.. En effet teprise en sept heu.... :nonon: trop tôt en effet en tt cas je ne te vois pas reprendre.....
Y a un truc qui fait mal s'accroupir longtemps non?
Moi si... Après ça tire.....
Mais dis moi tu marchais avant tout de même? Malgré tes horaires....

Bon ce jour rien d'extraordinaire hier trop accroupie pour m'occuper un peu du massif ou choisir les plantes pour ce dernier mais surtout pas assez allongée....
Bon je vais écrire sur mon topic sinon chef va gueuler.... Lol :mrgreen:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Ta visite de contrôle est tout à rassurante dans la mesure ou le matériel est bien en place. La cicatrisation de tes muscles doit être terminée, Comme tu le constates, la consolidation n'est pas pour tout de suite.
A l'occasion de ma visite de contrôle, à sept semaines comme la tienne, comme je me plaignai de douleurs de type lumbago sous-jacent, le chirurgien m'a prescrit 15 séances de kiné, alors qu'il ne l'envisageait initialement que nettement plus tard.
Je suis actuellement entre les mains d'un bon kiné qui a déjà eu des arthrodésés et tout se passe bien, progressivement, en alternant balnéo et kiné à sec. Comme ça se passe bien, mais les progrès n'étant pas assez rapides, je viens d'avoir droit à une rallonge.
Peut être que la rentrée de septembre est prématurée, mais si tu es inscrite dans un parcours de rééducation progressif, tu seras assez bien renseignée sur ta capacité à reprendre les cours. ;)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Répondre