Apres l'operation je peux ?

questionnement

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Apres l'operation je peux ?

Message par dusoleiljaune »

Bonjour,
Je prend du temps pour parcourir le forum et lire vos témoignages.
Alors j' ai des questions a vous poser. Je suis toujours en grande réflexion sur l'opération ( double artrodèse L4L5 l5S1) . Si il y a des personnes qui ont eut exactement la même opération j'aimerais leur avis.
Je reviens a mes questions : je suis sportive. je vais dans une salle de sport 2 à 3 heures semaine. Je fais du vélo elliptique, du vélo, des cours de TBC, de la musculation, des cours de boxe, de danse ... je fait de la trottinette de la moto, je ne prends jamais l’ascenseur.

Pendant combien de temps je vais devoir abandonner tout ça ...vais je pouvoir le refaire un jour ?

je reviens pour d 'autres questions :langue3:
Discectomie total L4-L5 L5-S1 pour correction d'une déformation cyphosante,arthrodèse intercorporéale par voie rétro-péritonéale gauche, prélèvement en crête iliaque droite.
Opération faite à Montpellier, le 16 juillet 2019.
delf81
Émérite
Émérite

Re: Apres l'operation je peux ?

Message par delf81 »

Coucou ,

Je pense que les autres seront du même avis que moi, on va avoir du mal à te donner une date, un délai..Tout d'abords car chaque chir donne des consignes différentes : certains portent un corset et sont interdit même de s’asseoir pendant 3 mois..d'autres , t'autorisent de remonter en voiture après le premier mois, et de reprendre doucement des activités quotidiennes , je ne parle pas sportive...;-)
Pour ma part, tout a été interdit le premier mois, pas de corset..je remarchais mais ça se compter en qq mètres...Aujourd'hui à presque 3 mois , je marchais 3km et retour à environ 1km car des douleurs neuro apparaissent++ dans les jambes..Je suis moi même sportive: passionnée de danse depuis toujours et je prend conscience que je ne vais pas reprendre bientôt...
LEs chir disent mini 6 mois pour être mieux et entre 12 mois à 18 mois pour reprendre une vie normale...
Je te dirais que ce n'est pas simple mais qu'il faut , sans négativisme mais juste en pleine conscience, se dire que la vie est entre parenthèse plusieurs mois et qu'il faut en passer par là! si c'est pour un mieux :-)
courage biz
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Melusine
Débutant
Débutant

Message par Melusine »

Bonjour, je suis opérée depuis le 12/01/2017 et moi aussi sportive et volontaire mais le corps doit s'habituer et nous rappelle quand on en fait trop. Je marche 4 à 5 km tous les deux jours et je fais du vélo statique (mais pas plus de 15 mn car la station assise est pénible) pour le vélo elliptique le chirurgien m'a demandé la prudence car il y a des risques de torsion.
Je suis ravie car je m'aperçois que la douleur n'a plus rien avoir avec avant, réussite pour moi jusqu'à maintenant.
J'ai suivi les conseils des membres ce qui m'aide bien. Bon courage. :)
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Tu vas refaire du sport dès le lendemain de l'opération !

Se mettre debout, marcher, monter les escaliers. Et oui ! On repart à la base .....
Marcher dans les descentes, les montées ( on a une vie passionnante quand on est jeune vissé :mdr3: )

Pour les activités plus intense tout va dépendre de ton chirurgien et de ton corps, vouloir aller trop vite peu compromettre l'opération.
Il faut être conscient de tout ça et se préparer (aussi bien que possible) mentalement.

C'est long, frustrant, agaçant, mais c'est comme ça , il faut travailler la zenitude :P
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour et merci a vous

Je suis en stage de sophrologie toute la semaine autant dire que je suis zen.
rdv chez le chirurgien la semaine prochaine je verrais bien ce qu il pense du sport
Vous avez pris du poids ?
Discectomie total L4-L5 L5-S1 pour correction d'une déformation cyphosante,arthrodèse intercorporéale par voie rétro-péritonéale gauche, prélèvement en crête iliaque droite.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou keep zen. Euh oui j'ai pris 4 kg.. bon je suis normale pas grosse hein, mais j'ai tendance à grignoter.. Snif pour mes tenues d'été....
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Yo SoleilQuibrilleAuLoinParDessusLesVagues,

Je n'ai pas subi la même opération que toi, un seul étage en ce qui me concerne : L5S1, mais je peux te dire où j'en suis après ... quelques mois (opéré le 10/12/2014)...

Moto : j'avais arrêté avant l'opération, position trop douloureuse. Interdit tant que la consolidation n'est pas effective (ben oui, faut respecter le boulot du chir. quand même. Faut pas se jeter par terre pour tout abîmer). L'envie de remonter sur une bécane me titille à nouveau, mais pas encore franchi le pas.

Suis un peu sportif aussi... Voici dans l'ordre, ce que j'ai pu reprendre : la marche, la marche, la marche, la marche puis la marche. Après la période du corset, j'ai attaqué les séances de kiné (j'y allait en marchant :] ), donc gainage, équilibres, étirements. Après 4 ou 5 mois, j'ai pu reprendre la natation, puis un peu plus tard le vélo. Il faudrait que je retourne sur mon "post" pour me souvenir exactement de la chronologie, mais je n'ai pas très envie de regarder derrière ...

Actuellement, lorsque j'ai du temps et que mon genou me laisse tranquille, je nage deux à trois fois par semaine (2 à 3 fois 2 km minimum), je fais deux à trois séances de body karaté par semaine, j'entraîne des enfants le samedi matin (sport collectif), je fais un peu de vtt (pas autant d'engagement qu'avant - heureusement!!!!), à l'occasion je me laisse aller à quelques rides de wake-board et j'attends une opportunité pour faire mon premier saut en parachute.

Donc, oui, il y a une vie sportive après une arthrodèse. Je ne te dis pas que je n'ai pas mal, je dis que je fais du sport (tu saisis la nuance ? :hehe: ).

Comme le disait Loulou06, tu vas effectivement avoir de l'activité physique dès les premiers jours qui suivront l'opération, ne t'inquiète pas. Tu te surprendras à aimer faire ne serait-ce que quelques pas, puis un peu plus et encore un peu et ... un peu trop :pleur4: ...
Il faudra prendre ton temps, ne pas brûler les étapes. La convalescence est un investissement, un rodage avant un deuxième départ. Il n'y a pas de règle générale, Il n'y a pas deux cas identiques, mais si tu veux des délais, dis toi que dans le meilleur des cas, il faut au moins deux ans pour retrouver un niveau de pratique presque comme avant (comme avant les douleurs). Ne te mets pas la pression, le plus important est de supprimer la douleur, tout le reste est du bonus !

Bizzzz à todos !!!!!

N.B. : je fais ce que je veux avec les pseudos car je suis le PHAK' !!!!!!!!!!!! :hurt3:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour
Merci Phako pour ton retour. Que de bonnes paroles. Bon weekend à tous je reviens faire un point la semaine prochaine, après mon rdv avec le chirurgien.
Modifié en dernier par dusoleiljaune le dim. 21 mai 2017 16:31, modifié 1 fois.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Que diure de pluis après Phako ? Pas grand chose franchement, il a tout dit... L'arthrodèse pour beaucoup c'est une renaissance, compte 2 ans pour aller mieux et pour refaire presque tout comme avant, mais tu restes à vie avec tes vis...
Point positif : je vis mieux maintenant qu'il y a dix ans !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Altea 2 ans pour aller mieux??? Et n'avoir plus de douleur???
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
jos29
Émérite
Émérite

Message par jos29 »

Non Annoucka Altea a dit"presque comme avant.Si j'ai bien compris on ne devient jamais comme avant.C'est normal on a des vis qui nous rappellent à l'ordre à chaque fois qu'on bouge.Et il paraît qu'il faut 2 ans pour se sentir mieux.On est pas sorti de l'auberge lol
jos29 athrodese T 11 sacrum le 29 09 2016 et le 810 2016 du a une scoliose dégénérative avec greffes osseuses.Reoperation Le 30 mai 2017 avec ablation du matériel puis repose de celui-ci du a des vertèbres cassées .Reoperation Le 20 juin(staphylocoque )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui génial!!!
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Je viens de relire le post afin de rire un peu :pleur4:
Ça y est j'ai de nouveau peur de l'opération.Il faut dire que je suis en arrêt de travail depuis 15 jours et je me pose et repose. Donc, je ' ai plus de douleurs et je n'ai plus envie de me faire opérer. J'ai reçu le compte rendu du chirurgien "sévère discopathie " sévère arthrose et fixation pathologique l4l5 l5s1. Il me propose une double artrodèse avec cage intersomatique , une truc top jolie avec une accroche en forme de scie.
Phako nous sommes voisin. Peut être, que tu peut me conseiller un bon kine ? Si je franchis le pas.

Du coup je n ose pas lire vos post. Pour certains ils me font encore plus peur :snif: Je sais que ce sera mieux après, mais ce n'est pas trop mal avant. Enfin c'est confus. En plus je n'aime pas marcher.

En plus je suis en CDD jusqu'en sept après niet pas de taf. Pas de maintient de salaire, pas de pôle emploi. Je vais vivre avec 500 euros IJ. J'ai intérêt à ce que ça aille vite pour la convalescence. Désolé de balancer mes états d'âmes.
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Salut
J'ai subit une double arthrodese L4L5S1
J'en suis a J+6
Je ressent déjà une nette amélioration.
Les douleurs post op sont supportables.
Quant aux douleurs d'avant l'opération, elles sont infimes voire quasi inexistantes depuis 2 jours.
Je suis restée pas mal debout ce matin à piétiner un peu chez moi.
Pour un debut de convalescence, franchement, pourvu que ça continue comme ça......
Tout comme pour toi, cette intervention me hantait depuis des semaines mais je n'avais plus le choix.
J'ai vu mes cicatrices ce matin pour la première fois et l'infirmiere m'a fait une photo. Hé bien c'est super propre.
Sténose lombaire & discopathie dégénérative L3L4 & sévère L4L5- L5S1
Arthrodèse lombaire par voie postérieure L4L5 - L5S1 effecttuée le 27/06/2017
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour

Tu as l' ai forme, ca fait du bien de voir du positif :super:
je vais lire ta présentation.

bon repos
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Je suis en forme le matin
Mais ko a partir de minuit ;)
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Ko à minuit ... Euh c'est tard minuit même hors convalescence. Tu es une warrior. Ca va ce matin? Biz
Ps : Peux tu poster dans ton post de convalescence c'est mieux pour le suivi de ton parcours. Merci
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Cc
Oui ça va.
Je repondais juste a dusoleiljaune
Je retourne sur mon post.
Bised
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Je fais juste mon job de modératrice pas de souci. Je le fais aussi bisous.
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Moi aussi je te fais un bisou ;)
Répondre