Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
natou972
Émérite
Émérite

Re: Convalescence Franfran

Message par natou972 »

Bonjour franfran,

On ne se connaît pas trop, je finis le parcours de roseet j'irais lire le tien par la suite ;-)

Je ne peux que t'encourager pour ta visite avec ton chirurgien, c'est normal que tu ai peur du verdict, cela ne doit pas être facile d'accepter l'idée de repasser sur le billard mais si cela peut te soulager et te permettre de reprendre une vie plus normale avec ton mari, je crois qu'il ne faut pas hésiter.
Nous n'en sommes pas encore là, mais tu seras bientôt fixée.

Effectivement, ton mari arrive à saturation à cause de ton dos, mais te voir souffrir ne dois pas être simple pour lui.
Il est impuissant face à ta souffrance et ne peux y remédier.
Moins d'activités, c'est compréhensible à cause de tes douleurs et de dos, mais rien n'est impossible. À adapter, c'est obligatoire mais quand tu auras trouvé comment moins souffrir, les choses iront mieux.

Encore une fois, la patience est de rigueur pour toi, j'espère seulement que ton chirurgien répondra favorablement à tes attentes.
Bon courage et je suis de tout cœur avec toi.
Bonne journée.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Courage Franfran ! De toute façon il te dira forcément quelque chose dans le sens d'un soulagement donc prend le positif ! Vois les choses les unes après les autres et n'hésite pas à avoir un 2ème avis.
Pour l'ostéo, ça craint si elle t'a fait mal ! J'espère qu'elle n'a pas envenimé les choses...

Tiens nous vite au courant !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Courage Franfran, heureusement tu vois ton chir demain, tu en sauras un peu plus.
L'ostéopathe n'est tout le temps conseillé, cela dépend de ce que tu as, des fois il fait pire que mieux. Et d'après ce que tu as, parfois les manipulations sont déconseillées, voir interdites.
J'espère que tu seras fixée demain et que ton doc saura te soulager.
Courage à toi et à bientôt avec des nouvelles fraîches.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

J’ai vu mon chirurgien hier et il me propose une nouvelle intervention. Une arthrodèse au niveau L4-L5 soit juste au-dessus de la première.

Le pourcentage de chances qu’elle me soulage est de 70%, voire 80% car la première m’a bien soulagée même si c’est peu de temps. Le risque que cela aggrave les douleurs est quasi nul mais cela laisse entre 20 et 30% qu’elle ne serve à rien. Il ne sait pas expliquer pourquoi le disque s’est dégradé aussi rapidement. Soit la qualité de mes disques est vraiment médiocre soit il était déjà abimé et on ne l’a pas vu avant la première opération. Il m’ a bien répété qu’il ne voit rien de flagrant aux images qui expliquent mes douleurs mais il m’a aussi expliqué à quel point le mécanisme de perception de la douleur est complexe. Des personnes avec des images « pires » que moi ne se plaindront jamais de rien et à l’inverse, des personnes avec des images « normales » savent à peine marcher. Et la médecine n’est pas assez avancée pour avoir un antidouleur qui agit à la fois sur la douleur et sur la perception de la douleur par le cerveau.

La décision me revient donc en pesant le pour et le contre. Dans quelle mesure les douleurs m’empêchent-elles de vivre normalement ? En quoi elles dégradent ma vie privée et professionnelle ?
La réponse est presque évidente même si ça ne m’enchante pas. Je vais malgré tout en parler au kiné et à mon médecin traitant avant de prendre la décision finale. Heureusement pour moi, la première opération s’est bien passée et je n’en garde pas un souvenir atroce. Je n’ai pas eu de douleurs et j’ai très vite récupéré ma mobilité. Mais une opération n’est pas l’autre et les risques sont là.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Franfran !
Te voilà fixée au moins ! Est ce que tu vas aller prendre un 2ème avis ?
Tu as raison de demander aux professionnels de santé qui t'entourent ce qu'ils en pensent !
Je comprends tes questionnements même si tu as déjà fait pas mal de chemin... Fait un tableau des + et des -, ça peut t'aider si tu en as encore besoin !
Et du coup ton chir a vérifié les autres disques pour être sûrs qu'il soient en état de tenir plus dans le temps ?
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je comprends tout à fait le dilemme qui se pose à toi, d'autant que je ne suis pas loin d'affronter le même. La proposition qu'il te fait est alléchante, mais il n'a pas abordé la question du risque de fibrose, ni du risque de démission des autres disques lombaires dans la foulée... J'aimerai bien un retour de Marp sur cette question, puisqu'elle y est passée. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Dure décision à prendre, pèse bien le pour et le contre. Courage à toi, mieux vaut réfléchir que de foncer tête baissée.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Sais-tu s'il compte enlever en même temps le matériel en L5-S1 ?

Ils essaient des fois de faire au minimum et finalement il faut quand même y arriver un jour ou l'autre.
Les 2 avis que j'ai eu étaient qu'il fallait faire L4-L5-S1 directement même si c'était une opération plus lourde. A l'époque, je n'avais pas bien compris pourquoi vu que la hernie et le spondylo se situaient en L5-S1 mais maintenant je réalise que c'était une bonne idée. Enfin, ils avaient dû voir que le disque L4-L5 était déjà en mauvaise état, ce qui apparemment n'était pas le cas pour toi.

Au moins, tu as la perspective de voir la fin de tes douleurs !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonjour franfran,

Courage ma belle, car ce n'est pas une décision facile à prendre, repasser sur le billard.
En même temps, il faut bien te soulager, tu ne peux pas rester en souffrance si rien ne peut améliorer ton dos.
Peut être un autre avis ? C'est déjà bien que ton entourage médical puisse te conseiller, car cela reste une opération avec tout ce que ça comporte.
Courage pour te décider.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je n'ai toujours pas pris de décision, en réalité je traîne. Je n'ai pas encore vu mon kiné ni mon médecin traitant. Je me cherche des moments sans douleurs où je me dis que ça ne vaut sûrement pas la peine de repasser par l'opération. Je crois que j'ai peur, peur de prendre la mauvaise décision, peur d'une nouvelle opération. Je suis vraiment paumée, j'ai beau retourner ça 1000 fois dans ma tête, ça ne fait qu'empirer les choses.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Te voilà bien en peine...malheureusement tu es la seule à pouvoir décider...
Tu n'as pas de mauvais souvenirs de la précédente intervention et ça ne peut empirer ton état c'est déjà du positif mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de questions à se poser. Prends le temps de te faire aider dans cette réflexion surtout.
Plein de courage :reconfort:
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Marie Claire
Géant
Géant

Je te comprends très bien, je commence à avoir très peur moi aussi, mon niveau de douleur est pratiquement revenu identique à celui que j'avais avant l'opération, je me dis que ça n'est pas normal, mais je n'ai surtout pas envie de repasser sur la table sans certitude formelle d'amélioration, mais qu'elles sont les autres alternatives ? Tu es en arrêt ou tu arrives à travailler ces temps ci ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Ce n'est pas évident à prendre comme décision, je me doute bien. Ma soeur a eu 4 opérations du dos en tout, hernies récidivantes, à la dernière opération on lui a bloqué un étage en plus et franchement depuis elle va super bien et plus de douleurs, elle a été opérée il y a 8 ans de cela maintenant. Elle revit, a repris son métier d'aide ménagère, a repris la zumba et j'en passe.
Je ne veux pas t'influencer, sauras- tu continuer avec autant de douleurs ? En même tant je comprends ta crainte qu'une nouvelle opération ne t'apporte rien.
Parles en à ton médecin traitant peut- être saura t-il t'aider à prendre une décision ou demande un autre avis chirurgical pour avoir la certitude qu'une nouvelle opération pourra t'aider ?!
Courage.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Rdv ce soir chez mon médecin traitant, il faut que je prenne une décision au plus vite car je n'en dors plus.
Je suis en fait déjà décidée à 80 % pour l'opération mais j'attends l'avis de mon médecin avant de me décider à téléphoner. :(
En plus, au boulot, c'est la folie. On vient de lancer un nouveau projet dans lequel je suis complètement impliquée mais qui nous donne un boulot énorme. Et le stress, c'est vraiment pas bon pour mon petit dos en mauvais état :snif:
Marie Claire
Géant
Géant

Harf, c'est en effet un choix cornélien, certains jours on se dit qu'on a été maraboutés... :( Donne nous des nouvelles...
Clairette38
Émérite
Émérite

Alors Franfran, quelles sont les nouvelles ?

N'oublie pas que le boulot est secondaire par rapport à ton dos, même si je sais que c'est difficile à appliquer bien souvent...
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

J’ai enfin pris une décision, je vais tenter une nouvelle intervention chirurgicale. Ca n’a pas été une décision facile à prendre mais j’espère de tout cœur avoir fait le bon choix.
Ce sera donc une nouvelle arthrodèse en L5L4 le 7 février 2017. J’ai rendez-vous le 31 janvier avec l’anesthésiste, pour faire une radio et une IRM.
Je suppose que je vais devoir clôturer ce post et en ouvrir un nouveau dans « Avant l’opération » ?
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Une nouvelle intervention n'est jamais une décision facile à prendre mais je pense comme c'était parti là qu'à un moment donné tu aurais quand même dû y passer malheureusement.
La machine est en route je te souhaite plein de courage et que cela t'apporte enfin un soulagement durable au niveau douleur.
Le boulot, c'est beau, c'est bien mais la santé d'abord c'est mieux, calme le rythme.
Pensées amicales et de tout coeur avec toi. :fleur2:
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Franfran !

Je te trouve très courageuse !
Tu as pris la bonne décision, tu n'aurais pas pu tenir éternellement comme ça !!!
En tout cas je te sens assez sereine face à cette nouvelle intervention et c'est vraiment top. :super:

Comme le dis Dolo, lève le pied au boulot en attendant.

Je pense bien à toi ! :coeur:
Marie Claire
Géant
Géant

Je suis vraiment désole que tu soies obligée de repasser sur la table d'opération, je suis certaine que tu as pris ta décision de façon totalement réfléchie, tu sais où tu vas. J'espère de tout cœur que cette fois sera la bonne.
Répondre