J'ai 36 ans et depuis 3 ans (comme beaucoup de monde ici !), je souffre du dos. Tout est parti d'une séance de sport en salle, un mouvement de torsion du buste et paf, ca a été le déclencheur. Après plusieurs péripéties, dont un généraliste qui me disait "c'est une contracture, ca va passer", j'arrive à obtenir de passer un scanner, IRM et paf, on retrouve une hernie en L5-S1, côté gauche (là où j'avais mal !). Les douleurs allaient de la colonne à l'arrière de mon genou, c'était quand même assez spécifique à la sciatique, mais bon

Consultation avec un neurochir, on enclenche la boucle de prise en charge. Médicaments, kiné pendant quelques mois, infiltrations... Mais rien n'y fait, j'ai toujours énormément de douleurs de sciatiques, et également au dos. Décision fut prise de l'ablation de la hernie, opéré en septembre 2020. La convalescence s'est bien passée, les douleurs de sciatique ont quasiment disparu mais je garde beaucoup de mal de dos. Je ne peux pas faire de retroversion de bassin sans douleurs. Constant que les douleurs ne partent pas, re-IRM 6 mois après: la hernie est revenue au même endroit.
Les douleurs ne sont pas aussi énormes que d'autres personnes que j'ai pu lire sur ce forum mais sont assez handicapantes dans mon quotidien. La nuit et le matin, les douleurs de dos sont très présentes. Je dors assez mal et je suis fatigué tous les jours. Ayant un bébé, c'est une galère sans nom de m'en occuper le matin. La sortir de son lit et la porter sont une épreuve. Cependant plus la journée passe, moins grandes sont mes douleurs, si bien que pour les activité quotidiennes, passé 11h/12h je peux quasiment tout faire comme une personne lambda. "Quasiment" car toute contrainte sur mon dos, en particulier quand je me penche ou que je porte une charge devant moi me provoque des douleurs. Je ne prends pas d'antidouleurs sauf dans le cas ou j'ai pas mal mobilisé mon dos dans la journée, car je le paie la nuit et le lendemain.
Au niveau du sport, avant mes soucis j'allais en salle de sport 1 à 2 fois par semaine faire du "body combat" ou "body attack", des sports avec beaucoup d'impacts. Je ne peux plus faire ces impacts aujourd'hui. Je faisais également beaucoup de vélo, mais aujourd'hui je suis très limité car des douleurs apparaissent en 15/20 min. Depuis quelques années j'allais une semaine par an en vacances via l'UCPA, des séjours sportifs, mais aujourd'hui je sais que je ne serais plus capable. Sur ces 3 ans j'ai pris 15kg à cause de l'arrêt du sport.
Sur conseil du neurochir, en Janvier 2022 je passe dans un centre spécialisé de réeduc du dos pour un mois. Une demie journée par jour est consacrée à de l'activité physique et des ateliers d'ergonomie. Cela se fait en groupe et je constate que sur la douzaine de personne, je suis celle qui s'en sort le mieux et qui ait le moins de douleurs. Il est vrai que cette demie journée, eh bien c'est l'après midi. Ca aurait été le matin, je ne pense pas que je m'en serais aussi bien sorti. Cependant cela me fait douter: est-ce que finalement mes douleurs ne sont pas bénignes (enfin, comparé aux autres) ?
Pourtant, cela n'a pas changé grand chose à mon quotidien. Les meme douleurs sont toujours présentes. Je n'ai pas su tenir le rhytme des séances de sport, c'est très disparate. Je fais un peu de velo, un peu de footing, mais pas bien longtemps, car j'ai mal. Et sur les activités qui ne me font pas mal, eh bien, elle ne m'intéressent pas lol, donc j'ai extrèmement de mal à me motiver, d'autant que mon bébé me prends beaucoup de temps.
S'était posé la question des suites avec mon neurochir qui me disait que l'étape ultime était l'arthrodèse. Quand je lui en parle, il à l'air de considérer ca, pas comme étant une intervention bégnine mais détramatise fortement. Selon lui, très peu d'impact sur la mobilité. J'ai RDV avec lui dans 3 semaines et j'aimerais lui faire part de mon désir de l'opération, je sais que si je lui demande, il va accepter, mais j'ai quand même des doutes. Est-ce que cela va réellement améliorer mon quotidien ? Quel impact sur la mobilité ? Ne vais-je pas me retrouver plus handicapé avec ca qu'avant ?
J'ai envie de refaire du sport avec impact, j'ai acheté une maison dans laquelle je veux faire plein de travaux et j'ai envie d'avoir un deuxième enfant et de pouvoir m'en occuper sans souffrir le martyr.
Merci de m'avoir lu
