Je viens mettre ma pierre à l'édifice mais pas de surprise si vous avez fait attention aux petits bonhommes avant mon pseudo... je ne vais pas mieux malheureusement.
Rapide retour en arrière : Je souffre d'une discopathie dégénérative depuis ma plus tendre enfance. Les 2 derniers disques étaient les plus abîmés et la décision a été prise de m'opérer le 4 mars 2013. Je ne savais rien de cette opération ou de la convalescence qui allait suivre, je n'ai découvert l'existence de ce forum que pendant ma convalescence et en toute honnêteté, j'aurai préféré savoir ce qui m'attendait. Du coup, la chute a été rude, et la déception tout autant. La convalescence a été très difficile, j'ai beaucoup souffert et il m'a fallu plusieurs mois pour récupérer une stature et une marche correcte. En arrêt depuis l'opération (un peu avant même...), j'ai repris le travail à temps partiel thérapeutique en janvier 2014 (je suis instit). Un temps partiel thérapeutique accordé pendant un an donc en janvier dernier, j'ai été obligée de reprendre le travail à temps-plein (pour des raisons purement financières).
A mi-temps, le travail était déjà particulièrement difficile, ça l'est encore plus maintenant. Mais je dois faire avec... en ce qui concerne les douleurs 2 ans après l'opération, je suis bien obligée d'avouer que j'ai plus mal qu'avant l'opération. Parfois, je regrette de m'être faite opérée et je rêve de récupérer "mes douleurs d'avant", elles étaient difficiles à supporter mais aujourd'hui, je peux comparer et punaise, c'était du pipi de chat avant! Aujourd'hui, je me sens handicapée dans ma vie de tous les jours, ma vie personnelle, intime, ma vie professionnelle et ma vie sociale. Tout est chamboulé. Il y a des douleurs que j'appelle "mécaniques", cette barre en bas du dos qui ne me quitte pas, du matin au soir. J'ai perdu en souplesse et des gestes simples de la vie quotidienne me posent souci, comme mettre chaussettes et chaussures, je m’assois par terre et à chaque fois, je me dis que mes pieds sont vraiment loin de moi
Mais ces douleurs "mécaniques" sont la partie visible de l'iceberg, je le sais, j'ai du matériel dans le dos, des vertèbres soudées... le plus difficile ce sont les douleurs que j'appelle "secondaires", les contractures musculaires qui me torturent sans fin. Mon dos est en vrac! Les omoplates sont la partie la plus touchée mais quand elles sont très fortes et durent dans le temps, elles remontent doucement aux épaules, aux cervicales voire à la base du crâne. Cela apporte une fatigue musculaire supplémentaire que j'ai beaucoup de mal à gérer. Ces douleurs là sont encore plus fortes que ce que je ressens en bas du dos et rien n'y fait... au moment où je tape ce message, j'ai un patch de chaud qui recouvre omoplate et épaule mais c'est un caillou dans une mare. La chaleur fait du bien sur le moment mais la contracture est toujours là. La kiné n'y change rien, la yoga n'y change rien, et avec le travail, c'est ingérable. J'ai pris rdv pour une séance d'acupuncture dans 2-3 semaines, j'ai hâte...
Et pour ceux qui se posent la question des médicaments, rien ne fonctionne sur moi, du pauvre doliprane jusqu'au tramad*l, j'en ai essayé des dizaines et j'ai arrêté puisque cela n'avait aucun effet. J'ai rdv avec mon chirurgien mi mars pour le bilan à 2 ans. Pour moi, c'est loin d'être glorieux mais pour avoir déjà vu mon chir plusieurs fois, je sens que je ne vais pas aimer son discours. Aux dernières nouvelles, je fais partie de ce petit pourcentage de personnes pour qui ça ne fonctionne pas ou pas de suite en tout cas.
Voilà pour mon bilan, ce n'est positif mais il faut savoir que cela se passe aussi comme ça. J'aurai aimé savoir que ça ne fonctionne pas toujours... aujourd'hui, je me sens un peu démunie et seule face à cette douleur qui ne me quitte jamais. Le centre anti-douleur ne sait plus trop comment m'aider alors me voilà seule face à mes douleurs que je suis censée "apprivoiser".
Bon courage à toux ceux qui passent par ce douloureux parcours!