Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet car j'en suis à plus de 15 pages de "post-op isa" et ça commence à faire beaucoup...
En plus, ce n'est plus vraiment du "post-op" car je viens de fêter mes 1 an de convalescence le 18 décembre !
Alors mes 1ers mots ici vont commencer avec une note optimiste, j'ose à peine l'écrire de peur que ça ne me porte malheur mais je sens une amélioration depuis 1 semaine, eh oui vous avez bien lu
A croire qu'il fallait que j'atteigne 1 an pile pour que ça commence à aller mieux
Bon je ne me réjouis pas trop vite mais ça fait du bien au moins un répit d'autant plus que ça n'allait jusqu'à présent qu'en empirant avec la semaine dernière une bronchite et une toux qui m'avait déclenché des douleurs encore plus insupportables.
Il y a quand même ce résultat d'IRM qui indique un débord discal foraminal en L4-L5, étage opéré avec disque remplacé par une cage et que je ne comprend donc pas
Mon kiné non plus d'ailleurs, allant jusqu'à mettre en doute les capacités de diagnostic du radiologue...
Enfin dans le doute maintenant il a changé de discours et me dit de ne pas forcer sur les exercices alors qu'avant c'était plutôt l'inverse car il pensait à des adhérences cicatricielles. Le chirurgien a dit que ce n'était pas possible : trop loin du site opératoire.
Donc j'attends ma prochaine visite du 8 janvier pour espérer avoir des explications.
Voilà un petit résumé des dernières nouvelles
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : sam. 20 déc. 2014 22:04
par emotiti
Ha plutôt chouette ce début
J'ai l'impression qu'il faut prendre ce sui vient comme ça vient, se réjouir du mieux même prudemment, pour supporter les jours de moins bien
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : sam. 20 déc. 2014 22:06
par Altea91
Ça me fait chaud au cœur de lire ces bonnes nouvelles. J'espère que c'est le début du retour à la normal ! Bravo !
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : sam. 20 déc. 2014 22:08
par isa50
Merci à vous 2 et j'espère continuer à vous donner de bonnes nouvelles par la suite, je croise les doigts...
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : dim. 21 déc. 2014 21:36
par emotiti
nous aussi on croise
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : lun. 22 déc. 2014 21:13
par isa50
Bon malheureusement ça n'aura pas suffit de croiser les doigts... (merci Emotiti d'avoir essayé aussi )
La douleur tapis dans l'ombre depuis 1 semaine est revenue en force aujourd'hui
Ce soir je suis allée voir mon ostéo avec mes résultats d'examens.
Le débord discal foraminal indiqué sur l'IRM est selon lui un reste de disque car tout n'est jamais complètement enlevé + certainement de la fibrose qui s'est mis là. Comme il est marqué en dessous pas de compression médullaire, ça ne doit pas être la cause de mes douleurs.
Sur la scintigraphie, il a vu que l'articulation sacro-iliaque gauche est pincée par rapport à la droite et ça, ça pourrait les expliquer davantage.
Il reste persuadé comme il me l'avait dit l'autre jour que je ne supporte pas le matériel et que de l'enlever pourrait être la solution.
Je verrai ça avec le chirurgien le 8 janvier.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : lun. 22 déc. 2014 21:49
par goodmike
C'est étonnant que l'Osthéopathe voit çà sur la scintigraphie osseuse qui est essentiellement faite pour voir s'il y a des kystes et des tumeurs osseuses, en effet, le produit radio actif qui est injecté avant l'examen va se fixer sur les tumeurs et émettre des rayons gama en grande quantité qui sont récupérés par la camera qui se balade au-dessus de nous. Par construction çà n'a pas assez de précision pour faire ce diagnostique, c'est la radiographie qui peut voir çà. Pour la fibrose, c'est musculaire, il n'y a pas de muscles dans les disques? En revanche c'est vrai qu'il peut rester une partie du disque avec les cages. De toute façon, avec les Osthéopathes, c'est toujours une vertèbre déplacée, le sacrum de travers etc... pour l'articulation sacro illiaque qui ne bouge pratiquement pas sauf lors de l'accouchement, elle est maintenue par des ligaments ultra puissants, pour que çà bouge il faut un buldozer! Une vertèbre ne se déplace pas latéralement mais d'arrière en avant, d'ailleurs les Chiropracteurs sont plus prudents, ils parlent de subluxation c'est plus subtile. Moi j'ai arrêté depuis longtemps avec les Osthéopathes et Chiropracteurs, c'est du paramédical, ils ne m'ont soulagé que le portefeuille! Celui qu'il faut écouter c'est son Chirurgien.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : lun. 22 déc. 2014 22:12
par isa50
Il m'a montré et effectivement j'ai vu aussi la différence mais je ne sais pas si j'ai bien exprimé le problème. Il y a un espace d'un côté qu'il n'y a pas de l'autre.
J'ai lu par ailleurs sur internet que les ligaments peuvent se détériorer avec l'âge.
Cet ostéo était autrefois mon kiné et il m'a soulagé plus d'une fois de douleurs cervico-brachiales en mettant en application ce qu'il apprenait pendant ses cours. C'était bien à l'époque car remboursé intégralement par la sécu mais maintenant qu'il est vraiment ostéo c'est 40 eur la séance (et encore y'a pire). Beaucoup de mutuelles font une prise en charge mais pas la mienne.
Le problème des neuro-chirurgiens est qu'ils sont neurologues avant tout alors sont-ils vraiment au top concernant le squelette ?
A la limite peut-être qu'un orthopédiste serait plus compétent.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : lun. 22 déc. 2014 22:31
par goodmike
Oui, tu vois la différence sur l'image mais ce n'est pas fiable c'est bien là le problème, cet examen n'est pas fait pour çà.
Mon Chirurgien est Orthopédiste et il opère avec un Neurologue, l'Orthopédiste est un spécialiste des os, le Neurologue du système nerveux, ils sont complémentaires.
Beaucoup de Kinés faisaient de l'osthéopathie sous couvert d'acte de Kiné, la Sécu leurs ayant fait la chasse, ils se sont installés comme Osthéopathes çà paie mieux! Le plus cher que j'ai trouvé, c'était 130€ la séance! Mais il était bon... il m'a dit que j'avais l'articulation illiaque déboitée, il me l'a remise en place (?) de tout son poids et il était costeau le bougre, j'ai eu mal une semaine car en s'appuyant fortement sur moi pour soit disant la remettre en place, il m'a réveillé mon arthrose postérieure L4/L5. J'y suis jamais retourné.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : lun. 22 déc. 2014 23:14
par haribo
Bonjour Isa,
J espère que tu auras des réponses claires le 8 janvier. Tout n est pas simple et ces pathologies sont complexes. J espère que tu arrives a gérer les douleurs. Bon courage et a bientôt
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 00:16
par Altea91
goodmike a écrit :il m'a dit que j'avais l'articulation illiaque déboitée, il me l'a remise en place (?) de tout son poids et il était costeau le bougre, j'ai eu mal une semaine car en s'appuyant fortement sur moi pour soit disant la remettre en place, il m'a réveillé mon arthrose postérieure L4/L5. J'y suis jamais retourné.
Pourquoi ? Parce que tu as eu mal et qu'il t'as fait plus de mal que de bien ou parce que grâce à lui, tu n'as plus jamais eu mal et que tu n'as plus eu besoin de retourner le voir ? Elle est pas clair ta phrase, finalement on ne sait pas si tu en penses du bien ou du mal !
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 00:26
par nanou27
Coucou Isa ... je vois que c'est bien compliqué pour toi aussi et j'en suis vraiment désolée ...
Concernant les osthéos c'est vrai qu'il y a à boire et à manger et qu'il faut bien choisir (de préférence un qui soit aussi généraliste c'est le top).
Cependant ( pour ma propre expérience), c'est grâce à eux que je suis debout depuis plus de 25 ans !
Si j'avais suivi les recommandations de mes généralistes je me serais droguée aux médocs depuis des lustres ...
Alors qu'en une séance un bon osthéo peut te soulager immédiatement ...
Par ailleurs, quand tu souffres toujours au bout de plusieurs mois, que ton chir et ton généraliste se félicitent de voir que "tout est bien en place et consolidé",
mais qu'ils sont INCAPABABLES de t'expliquer le pourquoi du comment tu as mal comme ça (tout simplement parce-qu'ils n'en ont aucune idée), il faut tenter autre chose !!!
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 00:45
par goodmike
Altea, une articulation sacro illiaque ne se déboite pas ou t'es mort!
J'ai déjà dit qu'ils m'avaient seulement soulagé le portefeuille, mais c'est mon expérience, j'ai peut-être pas eu de pot!
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 07:35
par Altea91
Déjà, si ça t'as soulagé de quelque chose c'est pas si mal...
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 08:23
par ArthroGeek
Altéa tu es un abomifreux !
Isa ton post était en effet nécessaire car tu fais partie des peu nombreux sur le forum à être à + d'1 an douloureux post op. Comme quoi d'une opération à l'autre les évolutions sont totalement différentes.
Mon chir le Dr S. lors des rencontres que nous avons eu pendant mon hospit m'a bien dit il faut compter 1 an avant de ne plus avoir de douleurs, qu'il y aurait des haut et des bas et que tout cela est bien normal.
Tu as passé les 1 an je sais que tu souffres souvent au quotidien, que du coup tu es une "war veteran" du forum et partager avec toi et toi avec nous à son importance pour nous les p'tits nouveaux arthrodésés.
J'en profite pour te faire de grosses bises et te souhaiter que ce repos auquel tu aspires arrive enfin et soit surtout en continu.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 11:18
par emotiti
J'ai encore du mal avec toutes les techniques d'examen et de soin apparentes alors je ne sais trop quoi dire. Je ne comprends pas, par exemple, comment il est possible d'enlever le matériel ni pourquoi :p
Il faut beaucoup d'énergie pour vivre la douleur au quotidien si longtemps et garder le moral bon gré mal gré.
Donc j'espère que ton rdv de janvier te donnera des pistes de guérison
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 14:42
par Nath
Bonjour Isa
Je suis de tout cœur avec toi et espère vraiment qu'une solution sera trouvée pour enfin te soulager !
Une scintigraphie n'est pas seulement pour voir les kystes et tumeurs comme le dit Goodmike ; j'en ai eu une pour déceler les micro-fractures au niveau des vertèbres, non visibles en IRM ou scanner. De plus, elle a décelé une algodystrophie à la cheville, non visible autrement...
Finalement, nous, on n'y voit rien, mais les spécialistes voient beaucoup de choses avec cet examen !
Bon courage et donne-nous régulièrement de tes nouvelles, surtout après ta consultation du 8 janvier !
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 17:19
par goodmike
Exact, çà montre les endroits où il y a des inflammations qui fixent le produit et il y a beaucoup de causes qui provoque des inflammations. Il y a une très bonne explication sur france5.fr faite par Michel Cymes. Excuse moi Altea, je suis chiant (67 ans) de vouloir essayer d'apporter des réponses qui peuvent ne pas apparaitre exactes ou froissent certaines croyances sur la médecine ou para-médecine si l'on s'en tient au seul sens du mot, à l'avenir, je me bornerai à lire sans réagir.
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 21:22
par isa50
Merci à tous pour vos petits mots.
Je suis contente d'être une "vétérante" sur ce forum et d'apporter mon expérience même si elle n'est pas très encourageante
J'aurais accepté que pendant 1 an il y ait des hauts et des bas comme m'avait aussi dit mon chirurgien mais en réalité mon parcours ça été un 1 à 2 mois très douloureux puis une évolution positive jusqu'à 4 mois (qui m'a décidé à reprendre le travail d'abord en mi-temps thérapeutique) puis à partir du 5ème mois, les douleurs dont je souffre toujours sont apparues et n'ont cessé d'augmenter en intensité sans jamais qu'il n'y ait de répit. Ma convalescence manque donc de logique je dirais.
Je précise quand même que je n'ai heureusement plus jamais ressenti la sciatique dans la jambe qui m'a poussé à me faire opérer donc de ce côté-là c'est bien une réussite, c'est important de le souligner
En réponse à la question de l'ablation du matériel, c'est parce qu'il n'est plus utile une fois la greffe prise mais en général il est laissé si les personnes le supportent, ça évite une intervention inutile.
Demain je travaille encore et le soir, j'ai le repas du réveillon à préparer donc je n'aurai pas le temps de me connecter alors je vous souhaite à tous un joyeuxNoël !
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mar. 23 déc. 2014 21:49
par Altea91
goodmike a écrit :Excuse moi Altea, je suis chiant (67 ans) de vouloir essayer d'apporter des réponses qui peuvent ne pas apparaitre exactes ou froissent certaines croyances sur la médecine ou para-médecine si l'on s'en tient au seul sens du mot, à l'avenir, je me bornerai à lire sans réagir.
??? Tu peux réagir tant que tu veux, pas de censure ici. J'ai dis quelque chose qui t'as fait penser le contraire ? Réagit comme tu veux !
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mer. 24 déc. 2014 08:47
par goodmike
Pour revenir sur la scintigraphie : Dans la scintigraphie, c'est la partie malade qui se charge de produit radioactif et qui émet des rayons gamma qui sont détectés par la gamma caméra, elle délimite l'étendue de la zone en souffrance sans dire pourquoi cette zone souffre. Pour voir la cause de cette souffrance, il faut faire une radiographie X ou mieux un scanner X là on projette une source de rayonnement X qui traverse les tissus et éclaire la zone en souffrance donnant une photographie réelle de cette zone. C'est pour cela que les machines de scintigraphies sont généralement couplées avec un scanner, on repère les zones en souffrance avec la scintigraphie et on les analyse pour trouver la cause avec le scanner. C'est comme cela que les problèmes de Nath on été repérés, d'ailleurs elle doit avoir des images 3D qui attestent que c'est bien un scanner qui montre la cause de ses problèmes de micro fractures etc... Suis-je clair?
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : sam. 27 déc. 2014 09:41
par ArthroGeek
Bonjour Isa
Contente de te savoir en meilleure forme, ménage toi tout de même et profite de ces instants qui j'espère pour toi vont durer...2015 sera une belle année pour tous ici
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mer. 7 janv. 2015 10:23
par emi
Isa tu me manques reviens à la maison!!!!!!!!
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mer. 7 janv. 2015 13:44
par nanou27
Oui Isa reviens donner de tes nouvelles !!!!!
Re: L'après convalescence 1 an et + d'isa
Message posté... : mer. 7 janv. 2015 17:56
par isa50
Merci de vous inquiéter de moi les copines !
En fait j'attendais d'aller à mon rdv avec mon chirurgien demain pour vous donner des nouvelles.
J'avais pas trop envie de vous annoncer qu'après une meilleure période en décembre où les douleurs étaient en régression, je commence l'année 2015 avec leur retour en force. C'est d'autant plus dur que j'avais eu l'espoir qu'en arrivant à 1 an post-op, c'était le délai qu'il fallait attendre pour que ça commence à aller mieux...
Je vous tiens au courant de ce que va me dire mon chir. Il va falloir qu'il trouve une solution car je ne peux pas continuer comme ça.