Opération de nico2lens
Message posté... : lun. 3 nov. 2014 15:49
Petit résumé de mon hospitalisation :
- J-1 : Je rentre donc à l'hôpital le lundi 27 octobre à 14h30 pour être opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 par voie antérieure ( prévu L4-L5-S1 par voies antérieure et postérieure mais à ma bonne surprise le professeur s'est ravisé au vu de mon EOS).
J'y vais donc pour 13h30 dans l'espoir d'avoir une chambre individuelle (que je n'aurais pas car forcément elles sont en propriété réservées aux pathologie lourdes et de longue durée... Ah cool ça veut peut être dire que moi c'est bénin ? On voit que les patients défilent ici.).
14h30 je prends possession de mes appartements : la chambre est petite, pas trop d'intimité entre les deux lits si ce n'est que ce fameux rideaux orange. Cool, un TV multimédia sur bras, un coffre fort et un placard... Le luxe en deux mots ^^
J'ai le droit aux questionnaires à la con, à la visite de l'infirmière, des aides soignants, etc...
On me fourni le matos pour la douche à la bétadine que je dois prendre le soir même (perso j'ai pas trouvé ça si dégueu).
Mon épouse reste avec moi jusque 20h. Le professeur passe faire un coucou et expliqué ce qu'il a prévu.
Me voila seul et paré à me coucher (enfin avec mon voisin, mes cachous à prendre pour me détendre et mon plateau vide d'un repas gastronomique digne d'un auto grill). - Jour J : On m'annonce que mon opération est prévue pour 14heures (moi qui pensé que c'était 8 heures, pas de pot).
Je suis donc à jeun depuis minuit, ça va être long jusqu'à l'opération.
Direction la deuxième douche à la bétadine et j'enfile ma blouse sexy.
Je reste devant la télévision à regarder des films avec un regard vide (je me souviens déjà plus ce que c'était.)
Il est midi quand on me ramène la médication à prendre. Celle-ci aura pas le temps d'agir car on me descend au bloc à 12h30 et je suis sur la table à 15h.
Il est 17h quand j'ouvre les yeux, pas de douleurs mais je vois que je suis branché partout. Tiens j'ai une sonde, oh cool pas de drain. On me pose des questions pour voir si je suis cohérent et on me remonte en chambre à 17h30 où ma femme m'attends déjà et depuis peu.
Je ne suis pas trop dans le coltard, ça va mon épouse est rassurée car j'ai bonne mine.
J'ai la cicatrice qui me titille le bas du ventre. Pas trop de douleurs mais avec la morphine je suis pas étonné. J'ai le droit à une collation et franchement c'est le meilleur moment de la journée.
Le professeur vient me dire que l'opération s'est bien passée. Il m'explique que j'aurais droit à un corset.
Durant la nuit, on me réveille toutes les deux heures, on change mes perfs, etc... Pas trop de repos. - Jour J+1 : Petit déjeuner! Ah super. On prend mes constantes et tout est nickel.
On me dit que le Kiné passera dans la journée pour me levé.
Je fais ma toilette allongée, on m'aide à partir des jambes. Tout roule.
On prend mes constantes, nickel. Le docteur du service passe, pour lui tout va bien.
Le Kiné passe, me lève, me fait marcher. Il m'explique comment me lever du lit (pour le reste bin tu regardes le fascicule qu'il te fournit). Tout roule aussi. Par contre pour lui pas de corset. Je relance donc le professeur quand je le croise au matin.
On vient enlever ma sonde urinaire, en 20 secondes c'est réglé. Pas de douleurs mais une gêne quand je vais pisser. D'ailleurs hyper pratique pour marcher jusqu'aux toilettes avec les perfs.
De la visite dans la journée et pas trop de douleurs. Tout le monde trouve que j'ai bonne mine.
Journée qui est vite passée, tant mieux. - Jour J+2 : Petit déjeuner! Sympa le réveil ici.
On prend mes constantes : RAS.
Bon durant la nuit j'ai galéré pour aller pisser. J'ai du appeler deux fois les infirmières car j'étais tout emmêlés dans mes perfusions. Impossible de pisser dans le pistolet, blocage total donc obligé de me lever.
Le Kiné passe et me dit qu'il a vu pour le corset et qu'il en commande un (il prend le dos et la jambe la plus faible. Il limitera la jambe gauche a des mouvements de 35° maximum.)
Il me dit que je dois marcher dès aujourd'hui avec précaution. Ok pour moi, je n'ai pas de douleurs au niveau du dos.
On me change mon pansement. La plaie à l'air propre, située sous ma bouée donc on la verra pas des masses lol. On me donne de la paraffine en gelée. C'est pas si dégueulasse a manger.
On vient me chercher pour aller faire mon EOS de contrôle, le comble : en fauteuil roulant. Je refuse de monter dedans, je préfère marcher.
Un peu de douleurs, niveau lombaire 3/10 et 6/10 pour la cicatrice. - Jour J+3 : Mauvaise nuit ! Mal de ventre et d'estomac. J'avais bien dit que mon corps ne supportait pas les anti-inflammatoires! Ça va un peu mieux après avoir été aux toilettes pour la première fois après l'opération. Alors tout compte fait la paraffine c'est dégueulasse ! ^^
On prend mes constantes, tension un peu haute mais c'est habituel quand je suis tracassé.
Prise de sang de contrôle faite (résultat dans la journée : RAS).
Le docteur du service passe pour faire le point et me préviens que je pourrais sortir demain. Déjà ? Bin oui vu que tout vas bien sur le plan clinique, on va pas vous garder. On arrête le doliprane et les anti-inflammatoires car je m'en plains.
Le Kiné me ramène le corset, je m'attendais pas à ça. Je vous mettrais une photo pour avoir votre avis. On le règle et il me dit que je le met uniquement quand je suis actif.
Pas trop de douleurs liées à l'opération mais par contre l'estomac et le bide c'est pas encore ça.
Traitement journalier : tramadol 100mg x 3/jours et inexium.
Journée assez longue car pas trop de visite. Je me repose en prévision de ma sortie. - Jour J+4 : Petit déjeuner! Jour de fêtes, pain brioché !
On vient, dès le réveil me prévenir que je sors. Je suis à la fois content mais aussi un peu dégoûté car j'ai par revu le professeur depuis J+2. J'avais des questions à lui poser.
Je suis d'une sacrée bonne humeur, aucune douleur. On me dit que mon EOS de contrôle est ok, on prend mes constantes : nickel. L'infirmière nettoie ma plaie et me dis le fameux "belle cicatrice".
Le docteur passe et me confirme que je sors. Il me prévient que le courrier au médecin sera adressé par voie postale (tu m'étonnes, on est férié).
L'ambulance vient me chercher et direction la maison !
Il est 12h30 et mon séjour hospitalier est terminé.
Arrivé à la maison, mon lit médicalisé m'attend. Le comité aussi.
J'ai mal à l'estomac. Ça doit être le tramadol. Effectivement mon reflux s'accentue (en même temps en étant allongé). - Jour J+5 : Nuit merdique, malade a crever. Putain de reflux gastrique ! J'ai l’œsophage qui me brûle et des remontées acides terribles. Pour rien arranger la paraffine fait toujours effet. C'est la fête ce matin. Je suis pas bien, c'est con je suis plus à l'hôpital.
Ma journée s'articule autour de ces douleurs, pour le dos des raideurs et mon orteil qui me titille (sensation de brûlure). C'est dommage car c'est cool d'être à la maison ! - Jour J+6 :Encore une mauvaise nuit, mon reflux va mieux mais pas mon orteil. Je suis réveillé à deux reprises pour des brûlures dans mon gros orteil gauche. C'est horrible et ça me fait sursauter et forcément je me fais mal au dos. Je dois réveiller ma femme pour m'enlever mes bas de contention. J'ai trop mal à cet orteil. Je finis ma nuit stressé, je dois appeler mon médecin pour qu'il passe afin de me prescrire les soins infirmiers, les médicaments et jette un œil à mon état.
Le doc est passé : reflux gastrique et pour l'orteil ça serait le nerf sciatique qui fait des siennes. Je suis pas étonné car j'ai lu ici que ça arrivé d'avoir des douleurs après l'opération.
Voila le récit de la semaine de mon opération ! ( ps : euh la paraffine ça fait effet combien de jours ? Parce que ça va un moment lol )