Page 1 sur 3

ArthroGeek - Petit CR de ma matinée

Message posté... : ven. 31 oct. 2014 17:18
par ArthroGeek
Bonjour !

je vous fais un petit CR comme il se doit dans l'esprit du forum.

Ce matin rdv pour IRM de ma colonne. Ok les pires 15 minutes de ma life ! j'en ai presque pleuré tellement j'avais mal d'être allongée sur le dos.Il en ressort que j'ai une atteinte dégénérative intervertébrale discarthrosique intéressant les espaces suivants L3-L4, L4-L5 et L5-S1.
Le disque entre le L5-S1 a disparu d'ou l'instabilité de mes lombaires et des douleurs générée par l’absence.

bien donc ensuite j'ai attendu mon rdv de 11h qui a eu lieu à 12h15 et voui il avait du retard le môssieur.
Il regarde les clichés et pose tout un tas de questions...il en avait presque plus que moi dit donc ! Mais les siennes certaines je les ai trouvé nullissime, je vous mets quelques exemples pour que vous rendiez compte...
"Vous vivez comme ça depuis longtemps ? Ça vous gène en quoi ? c'est parce que vous ne pouvez pas faire le ménage ? Et la voiture c'est difficile ? " C'est quoi ces questions à la gomme je suis la parce que j'ai un cors au pied bien sur ! 8/

Nous avons échangé sur différents autres points tel que :
- Temps d'intervention : 1h
- La méthode de passage de pose du matériel : devant pose de cage avec matière BMP2 pour la greffe
- La durée de l'hospitalisation : 5 à 7 jours
- Centre de convalescence : Oui mais 9 mois après et durant 3 semaines avec possibilité en ambulatoire du fait que ce soit sur Lyon.
- Douleurs post op : 1 semaine sensation de barre, cale d'environ 1 cm entre L5 et S1 pas plus, c'est pour éviter les sciatiques post op
- Voiture : interdit pendant 2 à 3 mois
- Position assise : interdit pendant 2 mois
- Arrêt de travail : oui 6 mois à 1 an.

Ça c'était un autre post que j'ai fait au bistrot, mais du coup j'ai posé la question du siège ergonomique : il a dit oui très bien à partir de 3 mois.

Je le revois avant fin novembre car il dit qu'il faut un délai de réflexion dans mon cas car il y a deux possibilités d'intervention soit tout faire L3 à S1 ou seulement L5-S1 c'est moi qui doit choisir et prendre le temps de la réflexion. En même temps je revois mon autre spécialiste le M. du corset le 18 novembre.
Nous avons bloqué plusieurs dates d'interventions en décembre et en janvier ça c'est pour me laisser le temps d'organiser la vie à la maison, je donne ma réponse lundi matin à la secrétaire.

Bon pour moi la comme ça à chaud j'envisage plus L5-S1 et je me dis que s'il le faut dans 2 ans ou dans 10 ou 20 ans je passerai peut être ou pas à nouveau sur le billard mais là pas tout de suite j'ai pas bien envie, ni le choix donc L5-S1 c'est bien suffisant.

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : ven. 31 oct. 2014 18:35
par isa50
Mon chirurgien pareil, j'avais l'impression qu'il voulait être sûr que j'étais suffisamment handicapée dans ma vie de tous les jours pour que ça vaille le coup de m'opérer et à la 1ère visite post-op ses 1ères paroles ont été "alors vous ne regrettez pas ?" 8|
Pourtant il m'a dit qu'il faudra peut-être continuer plus haut mais qu'il préférait voir comment ça se comportait avec seulement L4-S1 (que d'autres chirurgiens auraient tout fait d'un coup).
Par contre aucune précision sur les suites opératoires et comme je me fiais à ce que j'avais lu sur ce forum je m'attendais à ne pas avoir le droit de m'asseoir alors que dès le lendemain de mon opération on m'a fait asseoir sur le bord du lit pour prendre mon petit déjeuner et le kiné de la clinique m'a confirmé que je pouvais m'asseoir autant que je supportais.
Quand j'ai posé la question à mon kiné perso pourquoi il y a une telle différence entre les recommandations des chirurgiens, il m'a dit que c'était l'ancienne théorie d'interdire aux gens de s'asseoir !
Bon j'ai quand même privilégié longtemps le "semi-assis" plus confortable.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 08:23
par ArthroGeek
Merci Isa

En te lisant je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur sur la position assise. C'est le assis bas qui est interdit mais le demi assise sur tabouret de bar ou chaise haute ça oui.
pfff du coup j'ai bien relu tout ce que j'ai écrit et c'est ma seule erreur donc voila c'est tout bon.

Le chirurgien m'a également expliqué qu'il avait des patients qui eux souhaitaient tout faire d'un coup alors que c'était une situation identique à la mienne.

Cette nuit j'ai cogité dur dur et je crois que je vais rester sur ma décision première, le reste n'étant pas plus douloureux que ça pour l'instant.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 09:42
par isa50
De toute façon même si on a l'autorisation de s'asseoir, c'est tellement inconfortable voir douloureux en position basse que de soi-même on adopte la position semi-assise.
Je n'ai pas réagi sur la durée prévue de l'arrêt de travail mais c'est rare qu'un chirurgien annonce cette durée d'emblée.
Pour moi au bout des 2 mois passés, c'était dès que vous pourrez...

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 11:43
par Marp
comme toujours il y a la théorie et la pratique, à l’hôpital dès que je voulais m'assoir pour les repas au bord du lit j’étais toujours à 2 doigts de tombée dans les pommes, donc c’était allongé sur le coté le truc bien galère, au bout de 4 jours j'ai essayé la chaise et ça allait un peu mieux au moins le temps d'engloutir les repas et hop au lit.
Pour l’arrêt, le chirurgien m'avait annoncé 3 mois mais en me disant "y en a qui reprennent avant" avec le recul j'aimerai bien les rencontrer!, il ne faut pas hésiter avec l’arrêt et la reprise en mi tps thérapeutique.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 13:18
par isa50
Ah oui j'ai oublié aussi de te demander : tu n'auras donc pas de kiné avant 9 mois ? :o

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 14:50
par ArthroGeek
:aille2: et voilà encore un truc
Isa tu es une mère pour moi :]

si si reprise kiné : 2 séances par semaine à 2 mois post op et centre de rééducation à 9 mois post op durant 3 semaines.
pour la marche il a bien précisé dans la poche la clé de la porte et votre téléphone rien d'autre dès le retour à la maison. Au début tout doux et ensuite voir plusieurs fois par jour des 30 minutes. Quand j'ai parlé des escaliers il a dit "très bon exercice".

Marp tu sais la ou je vais c'est un gros centre à Lyon et pour le chir il a été super clair pas de reprise possible avant 6 mois c'est une peine incompressible. Il m'a donné l'exemple qu'il a lui même qualifié d'exceptionnel d'une patiente chauffeur de bus qui a repris à 6 mois. Mais tu vois je pense qu'il ne me met pas la pression parce que la colonne c'est quand même un élément "un peu" essentiel et que du coup ce qu'il veux c'est ne pas me revoir trop vite.
Lors de la consultation il a également abordé le versant psy de la douleur durant toutes ces années, ses conséquences pour soi, pour l'entourage proche et qu'après il faut réapprendre à vivre prendre le temps. Donc oui s'il me dit c'est tant de temps d'arret et bien je ferai ce qu'il me dit parce que ce mossieur a eu l'air de savoir de quoi il parlait.
Imaginez un peu j'ai porté un corset, je suis allée bosser chaque jour sans broncher des jours j'avais mal et quand bien même et bien je ne me suis pas fait porter pale rien. Alors la oui je vais prendre le temps de guérir mon si délicieux p'tit corps, je vais le mouver mon body :hurt3: , je continuerai à faire ce que me dit la kiné :contrac: . Oui oui je serai sage...

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 16:59
par isa50
Tu auras bien raison de ne pas te précipiter au travail. C'était mon intention aussi mais comme j'étais pas trop mal à 4 mois et que le chirurgien, médecin du travail et kiné me poussaient à reprendre, j'y suis allée et ça a peut-être été une erreur vu mon état maintenant...
J'étais susceptible aussi par rapport à mes responsables et collègues car je n'ai quasiment jamais été arrêtée non plus avant l'opération (juste une semaine) alors j'avais peur qu'ils ne comprennent que je sois arrêtée si longtemps après une opération censée faire que j'aille mieux !

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 17:04
par Marp
comme tu le dis les gens/collègue ne comprennent pas pourquoi tu es en arrêt ou que tu reprends à mi temps vu qu'avant on venait bosser avec nos douleurs et le corset, là l'opération est censée enlever tout ça mais pour certains d'entre nous on ne va pas trop bien et là personne comprends et comme je l ai dis dans un de mes topics, ça mets un stress supplémentaire quand tu es sous le coup du procédure de licenciement ou un refus de mi tps de la part de l'employeur 8|

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 18:34
par ArthroGeek
Isa et Marp

je crois que définitivement nos prises en charges ne sont pas égales pourquoi je n'en sais rien. :pasdrole:

bon je ne vous faire rager mais même le médecin du travail m'a conseillé de la rencontrer 1 mois avant la reprise réelle, elle a précisée quand vous pourrez reprendre on se revoit. Ne vous précipitez pas ce que vous allez subir est une opération très lourde. à l'époque je n'étais déjà pas rassurée mais là maintenant je me sent mieux car je sais que j'ai été largement entendu et que le môssieur va faire le job avec le plombier c'est comme ça qu'il a appelé son collègue de bloc.

:hug:

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 18:36
par Nath
Bonjour (ou plutôt bonsoir... :) )
Marp, je suis d'accord avec toi pour le questionnement de notre entourage. Il faut que nous arrivions à prendre du recul par rapport à leur regard...
Mais je rajouterais que pour moi, le questionnement est aussi en moi... le chirurgien ne m'avait pas prévenue que ce serait aussi long, et j'ai du mal à l'accepter... :roll:
Je pensais que les "problèmes" seraient "réglés" rapidement après l'intervention, un peu comme une mécanique qu'on répare, et puis "ça repart !"...

Isa50, je te comprends ! Je suis de tout cœur avec toi ; courage, tiens bon ! :hello:

ArthroGeek, je pense bien à toi également ! Je vois que tu es en pleine réflexion et tu as raison ! et surtout plein de bonnes résolutions pour mettre toutes les chances de ton côté !
on n'a qu'un dos, et il sait se faire bien présent quand il est abîmé... Il faut que nous apprenions à le ménager et tout faire pour qu'il soit réparé et se renforce...

Après l'intervention, j'ai pu m'asseoir également au bord du lit pour manger à partir du 3e jour, en veillant à être en position "haute". Ce n'est pas évident au début, car comme le dit si bien Marp, on n'est pas spécialement en forme, et c'est loin d'être confortable... :( , mais manger allongé, c'est galère !... alors, on mange vite pour pouvoir se rallonger. De jour en jour, en tient de mieux en mieux.
Par contre, j'en suis à 4 mois d'intervention, et j'ai toujours des difficultés avec la position assise !... (il faut dire que cela fait 8 ans qu'elle me pose problème... j'espère que je vais me réconcilier au plus vite avec cette position !!! :!: :?: )

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : sam. 1 nov. 2014 22:46
par goodmike
Voila un site où l'on trouvera plein d'informations sur les interventions de la colonne : http://www.docteurgastambide.com/id24.htm

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : dim. 2 nov. 2014 16:44
par isa50
Merci Nath !
Moi avant l'opération ce n'était pas la position assise qui me causait problème mais celle debout et maintenant c'est l'inverse...
Heureusement qu'au travail j'ai un fauteuil confortable mais par moment je m'y sens moins bien qu'à d'autres (et l'après-midi ça devient plus dur). Par contre sur une chaise je ne peux pas rester longtemps et il me faut un coussin dans le dos, sur un canapé je ne peux plus du tout.

Goodmike, encore un chirurgien super optimiste sur la reprise du travail ce docteur Gastambide ;)

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : lun. 3 nov. 2014 10:33
par ArthroGeek
Merci à tous

ça y est j'ai réfléchi nous avons discuté avec chéri-chéri et je me suis concertée longuement avec moi même parce que c'est surtout ça qui compte au final.

Et je me "préconise" une arthrodèse L5-S1 ce qui à l'heure actuelle et au vue de mes douleurs me semble être le plus sage :modo:

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : lun. 3 nov. 2014 11:19
par goodmike
Heureusement que les Chirurgiens sont optimistes sinon ils nous laisseraient avec notre mal. La médecine n'étant pas une science exacte, ils ne peuvent prédire à chacun comment çà va se passer, ils savent que çà dépend des individus et des pathologies et que pour la majorité, çà ira mieux. En tout cas si on ne fait rien c'est comme quand l'on a les doigts coincés dans une porte, si on ouvre pas la porte on à beau prendre des médocs, on à toujours mal aux doigts!

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : lun. 3 nov. 2014 12:07
par Sand
bonjour Arthrogeek, c'est sur que les prises en charge sont différentes mais je trouve encore plus difficile quand on nous demande de "choisir" comme dans ton cas! c'est quand même pas évident. J'ai du aussi choisir si oui ou non je me faisais opérer car je n'étais plus en crise aiguë. Mon chir m'a dit, de toute façon, vous reviendrez me voir d'ici quelques mois pour le faire! donc, j'ai pris les devants mais c'est pas évident. Ce qui est bien c'est que tu as eu beaucoup d'info pré -op, tu sais donc à peu près à quoi t'attendre même si on est tous différents face à l'opération et qu'on ne peut pas faire de généralités! Je te souhaite bonne continuation.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mer. 5 nov. 2014 22:22
par AdiChatz
Arthrogeek, super compte -rendu!
Je crois aussi que les questions "idiotes" des chir sont pour tester notre motivation.
Pour l'opération, pour rien au monde je n'y retournerai et j'espère pour toi qu'une seule suffira.
C'est bizarre la rééduc 6 mois post op, pourquoi si longtemps après?
Sinon comme Marp pour la position assise, j'ai mis un temps fou à manger assise et même maintenant c'est douloureux.
En ce qui concerne le médecin du travail, il vient me faire une visite à domicile pré reprise dans 15 jours.. et je ne sais pas trop ce que je vais lui raconter , vu que je ne conduis ni me m'assois longtemps....
Courage à toi et dis toi que les enfants s'adaptent et oublient vite ;-)

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mer. 5 nov. 2014 22:36
par isa50
Adichatz, 1ère fois que j'entends parler d'une visite à domicile du médecin du travail 8|
Ca voudrait dire qu'il ne te pense pas capable de te déplacer donc pour reprendre le travail...

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : jeu. 6 nov. 2014 01:23
par ArthroGeek
heu il veut te voir dans ton milieu naturel...peut être pour se rendre compte sur ta vie de tous les jours quel impact a et a eu l'opération.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 21:19
par ArthroGeek
Vous savez il y a plusieurs examens à passer avant de prendre le grade de "vissé clé de 12" et oui les autres les multiples étages c'est "vissé clé de 12+ clé allen" :langue2:

donc depuis le 31 octobre dernier

- j'ai vu le dentiste : qui dit ok pour opé pas d'infection dentaire (23€)
- ce matin j'ai fait ma radio colonne complète face/profil : c'était rigolo à moitié nue debout dans la cabine orange (rien payé c'est pris en charge par la sécu)
- ce matin j'ai revu pour avis et pour différentes douleurs le M. du corset : qui dit parfait ce sera que L5/S1 au vue de ma posture et du reste en attendant il me suggère de me droguer pour supporter voir annihiler les douleurs nocturnes celles la même qui m’empêchent littéralement de dormir :snif: (65€)

- vendredi à 17h45 j'ai rdv avec le chirurgien qui souhaite me revoir avec mon conjoint : bein voui des fois que je n'ai pas compris ce qu'il m'a dit la 1ère fois (80€)
- mardi prochain à 14h15 j'ai rdv avec l'anesthésiste...
- vendredi prochain à 16h30 j'ai rdv avec le cardio...

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 21:39
par isa50
Ah bon ? Pour moi ni dentiste, ni cardiologue (alors que j'ai un traitement pour pathologie cardiaque pas grave mais quand même).
Pas d'autres examens que l'IRM qui datait de 3 mois au moment de la consultation et que j'ai remporté chez moi. Donc en gros, il a ouvert pour voir comment c'était là-dedans au moment de l'intervention...
Pas demandé à voir mon mari qui attendait dans la salle d'attente !
T'as de la chance :] pour moi c'est 90 eur même pour les consultations de contrôle X|

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 21:47
par ArthroGeek
à 65€ ce sont les consult de suivi et tu sais quoi Isa il est trop bien mon doc du corset ! à peine il m'a vue ce matin il m'a demandé ce qui n'allait pas et ça été je te tâte un peu partout, je te pose des questions et surtout j'écoute les réponses. Vraiment il est excellent. Ce que mon généraliste avait qualifié de névralgie cervico brachiale lui il a dit non c'est une atteinte du nerf cubital faudra faire un EMG et surtout ne pas continuer à souffrir.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 21:53
par isa50
C'est pourtant pas les mêmes symptômes !
Moi j'ai bien eu une NCB due à une vertèbre cervicale déplacée, ça me lançait dans tout le bras jusqu'aux doigts. La cortisone m'a soulagé jusqu'à ce qu'un ostéo me la remette en place.

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 21:58
par ArthroGeek
si symptômes quasi identiques (auriculaire, annulaire et pince index+pouce) douleur dans le bras jusqu'au coude à ce jour. alors que osthéo avait remis en place une cervicale dorsale qui a l'habitude de prendre ses aises...sérieux je suis toute pourrite.

la cortisone et ensuite les anti inflammatoires n'avaient pas soulagé de manière probante du coup la douleur restait supportable mais voilà depuis quelques jours j'en pleurerai la nuit

Re: Petit CR de ma matinée

Message posté... : mar. 18 nov. 2014 22:17
par isa50
Et qu'est-ce qui le rend si affirmatif alors si les symptômes sont si ressemblants ?
Moi là je sais pas trop ce que j'ai depuis quelques temps, c'est localisé de l'épaule jusqu'au coude et les mouvements latéraux sont douloureux et ça bloque. Ca me gêne aussi le bras posé sur mon bureau au travail et manipulant la souris d'ordi.
J'avais déjà eu ça et aussi guéri par l'ostéo. Cette fois j'ai essayé la méso qui avait bien marché pour ma tendinite aux genoux (moi aussi je suis toute pourrite ;) ) ça allait mieux mais je crois que c'était parce que j'étais en vacances la semaine dernière :/
Mon docteur vu ce soir m'a manipulé le bras mais sans faire de réel diagnostic.