Page 1 sur 1
Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 13:36
par Altea91
Sujet intéressant, il parait que c'est c'enfer pour les homme cette pose de sonde urinaire, certain s'en sont remis difficilement. Pour les femme c'est pas vraiment plus simple...
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 14:34
par Ivoire02
Je pense que c'est beaucoup moins douloureux pour les femmes..J'en ai eu une et cela ne m'a posé aucun pb....Ouf...je en sais pas faire dans lee bassin et étant donné que j'y vais tous les quarts d'heure.....

Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 14:36
par Altea91
Perso j'avais un pistolet et je faisais tous les 1/4 d'heure aussi vu ce qu'ils m'envoyaient dans les veines !
Mais je ne regrette pas le pistolet, c'est simple rapide et ça fait pas mal !
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 14:44
par Sand
Ah la sonde urinaire! Pour moi, ça a été salvateur car se mettre en place sur un bassin quelques heures après l'opération a été très difficile et après 10 appels la première nuit, on m'a posé une sonde ( aucune douleur) donc, certes, c'est pas très pratique pour les premiers pas dans le couloir mais bon, ça ne dure généralement pas trop longtemps ( 3 jours pour moi).
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 17:08
par Ivoire02
Oui ben c'est très drôle le pistolet...

Mais cela ne concerne que la moitié de la terre...
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 19:43
par ArthroGeek
heu vous ne savez pas que cela existe également pour femme...et oui c'est un pistolet avec embout spécial "col de cygne" c'est sensé faire corps avec votre anatomie...
URINAL POUR FEMME EN COL DE CYGNE

Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 20:05
par isa50
Je pense pas que ça résolve la difficulté d'uriner allongée...
Perso il fallait que je me concentre fort pour que ça finisse par sortir après un moment de panique où je me disais que jamais je n'allais réussir. Mais curieusement à la clinique j'ai eu beaucoup moins envie que je n'ai habituellement et je ne me suis servie que 2 fois du bassin et ensuite je me levais, ce qui n'était pas une mauvaise chose puisque les kinés nous poussent à marcher.
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : jeu. 23 oct. 2014 21:10
par Ivoire02
Heu...bon....cet objet queje ne connais pas...je préfère m'en passer...

Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : ven. 24 oct. 2014 12:06
par ArthroGeek
jamais testé non plus mais c'est un appareilleur pour l'ergo au boulot qui nous avait amené ça et pour le coup ce fut une découverte pour pas mal de monde dans l'équipe

Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 18 févr. 2015 01:42
par Phako
J'ai eu une sonde urinaire 2 jours. Elle n'était pas trop gênante, il faut quand même faire attention quand on bouge, mais on ne remue pas trop à J et J+1. Je remplissais ma bouteille tous les jours et je pense que c'était plus pratique que le pistolet : on urine sans s'en rendre compte! Pas de manip., pas d'angoisse de renverser, pas besoin de déranger les infirmières. On m'a enlevé la sonde à J+2 (ça n'a pas été plus douloureux que le retrait du drain - pas agréable, mais supportable). A partir de J+2, j'ai pu me lever, je suis donc allé aux toilettes, à quelques pas de mon lit. Pipi assis 2 jours, puis debout .... puis sans les mains (non je déconne

) !!
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 18 févr. 2015 07:08
par Altea91
Moi je le raconte dans mon blog : pisser dans le pistolet 20 fois par jours c'était mon seul plaisir et avec la perf j’arrêtais pas !
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 18 févr. 2015 12:29
par Sylvie91
Moi la sonde urinaire je l'ai eu 2 jours puis elle a été remise pour une journée car je n'urinais pas et j'avais trop mal au ventre. Ensuite quand je suis arrivée au centre de rééduc, je me suis payé une bonne infection urinaire, youpi. Sinon c'est pas mal de faire pipi sans rien sentir.
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 18 févr. 2015 13:26
par ArthroGeek
Certainement que vous le savez mais bon je dis on sait jamais. La sonde urinaire est posée avant l'intervention enfin plus précisément en début d'anesthésie par ce que cette dernière provoque parfois une rétention d'urine au réveil. C'est pour cela que certains et certaines à qui il n'en avait pas été posée en amont, se sont retrouvé à vivre pleinement la pose après l'intervention.
Pour le pb qu'ont rencontré certains sur leur transit devenu paresseux et bien c'est du au fait lors de l'ouverture celui ci se met en arrêt automatique pour notre sécurité. Le seul moyen qu'il redémarre c'est la marche, boire énoooormément et manger des aliments qui contiennent des fibres...le redémarrage peut être assez long et retrouver une vitesse de croisière d'autant plus longue. Allez courage
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mar. 29 sept. 2015 18:54
par Rose
Opérée à 11h le matin bien sûr, j'ai eu la sonde la nuit vers 23h minuit... Bien évidemment pas une goutte d'urine entre temps... Pose de la sonde difficile, l'inf n'arrivait pas à l'introduire, elle a changé de diamètre, a appellé une collègue... Un beau remue-ménage mais qui ne m'a jamais fait mal. Je l'ai gardée 5 jours. Ils me l'ont enlevée pour que je puisse marcher. Mais j'avoue que retrouver les sensations et le contrôle de la vessie fut difficile, j'ai bien failli avoir droit à une seconde sonde. Je suis restée sur le bassin à m'en faire mal au dos pour enfin y parvenir...ce fut salvateur !!
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 9 nov. 2022 17:57
par sgana
Depuis l'opération (J12 aujourd'hui) et la pose de la sonde urinaire, je sens à peine quand j'ai envie d'aller aux toilettes et quand je fais pipi, je ne le sens quasiment pas. Je suis obligée de regarder pour être sûre que j'ai bien fini (dsl pour les détails). Après l'enlèvement de la sonde urinaire, j 'ai beaucoup saigné. L'infirmière m'a dit que c'était normal. ça a duré deux jours (pas de règle je précise). Elle m'avait indiqué de beaucoup boire pour éviter une infection urinaire, ce que j'ai fait. Je n'en ai jamais eu avant cela.
Au vu des réponses dans ce post (
posting.php?mode=quote&f=14&p=44667), il faudrait que je fasse un test pour l'infection urinaire (en pharmacie ?) ou bien que je vois avec la secrétaire du chirurgien.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 9 nov. 2022 21:52
par Enat
Alors le baladage de boyaux pour atteindre la colonne secoue un peu tout vessie compris.
Moi j’avais envie d’y aller tout le temps genre infection urinaire

. Après 3 tests négatifs on a pris l’option évaluation visuelle et beaucoup de patience. Ça arrive de temps en temps encore mes nerfs ont été secoués.
Fait pipi dans un verre transparent si c’est limpide pas d’infections si c’est pas limpide ou si ça brûle direction pharmacie et rdv généraliste.
Pose la question au généraliste pour la perte de sensibilité, ça arrive, ça peut être temporaire comme permanent. si il a un doute il te renverra vers le secrétariat du chirurgien.
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mer. 9 nov. 2022 22:53
par sgana
Ok pour le test avec le verre

.
Pour mon généraliste c est toujours compliqué de l avoir. Comme je retourne à l hôpital dans moins de deux semaines, je verrai avec eux s il n y a pas d amélioration.
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mar. 29 nov. 2022 14:35
par sgana
20 jours après et une nouvelle opération, pas d'amélioration MAIS comme tu le disais Enat, le neurochirurgien m'a dit que c'était tout à fait normal. Entre la sonde et la foire à la saucisse dans mon ventre pour la première opération, cela ne l'étonne pas. A surveiller quand même et être attentif au moindre symptômes mais pas d'affolement.
Re: Pose de sonde urinaire après l'opération
Message posté... : mar. 29 nov. 2022 19:14
par Enat

Enat a souvent raison
En vrai tu vas t’y faire et même si tu sens moins bien tu finiras par détecter les autres signaux. Quand elle est pleine elle prend plus de place.
La plus grosse chose embêtante c’est que potentiellement elle peut mal se vider. Quand le flux ce tari il reste plus de 200 mL chez moi. Et donc ça macère j’ai enchaîné les infections urinaires à une période (pré op) avant qu’on se rende compte que c’était ça la source de mes ennuis