Page 1 sur 2

renforcement musculaire

Message posté... : lun. 15 sept. 2014 20:17
par Pacman
Salut à tous,

A ma visite des 3 mois post-op, outre la Kiné et le gainage, j'ai eu le droit de reprendre : footing, traction au poids de corps et la table à lombaire.

Ça se passe bien malgré quelques petites courbatures.
Je suis bien rouillé mais ça va revenir :-)

Je vous souhaite à tous de reprendre vite la forme. Courage les potos ;-)

A +

Re: renforcement musculaire

Message posté... : mar. 16 sept. 2014 08:02
par Altea91
Après 3 mois, ça va vite quand même !
Bravo et félicitation !

Re: renforcement musculaire

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 12:48
par Magalou
Waouh! C'est rapide! Super de pouvoir récupérer si vite et si bien! Bravo à toi! Tous mes encouragements pour la suite!

Re: renforcement musculaire

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 19:40
par Pacman
Merci c'est sympa mais je me contente de suivre les directives du chirurgien.

Je suppose que le fait que je fasse pas mal de sport, ça m'a aidé à récupérer assez vite, m'enfin tout n'est pas encore gagné : Faut que ces nonosses se collent :happy1:

Re: renforcement musculaire

Message posté... : lun. 22 sept. 2014 08:19
par Papyjo78
Oui bravo pour les résultats.
Je pense que tu as bien géré ta rééducation. :idea:

Il me faudrait un coach sportif afin que je puisse savoir ce que je peux ou ne pas faire.
Mon Kiné, depuis 2 semaines me fait faire des 'étirements ' afin de me ´grandir' et j'aimerais bien me gainer sans me faire mal.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : mar. 23 sept. 2014 08:00
par Pacman
En tant que coach, je ne peux que conseiller les auto-massages et l'approche de la "mobilité"

Quelques pistes sérieuses à travers des bouquins :

"Un corps sans douleur" ou "Savoir s’étirer" et "Becoming a Supple Leopard" (mon préféré mais en english) :-)

Mon chirurgien m'a filé quelques pages d'exos (étirements et gainages) à réaliser tout seul à la maison. Pas vous :?:

Re: renforcement musculaire

Message posté... : mar. 23 sept. 2014 09:13
par Papyjo78
Mon Kine doit me faire travailler le grainage.
Pour l'instant, des étirements qui semblent me faire plus de mal que de bien.

Mais bon, je dois lui faire confiance.

Pour les bouquins, merci pour les références
J'aimerais avoir deux ou trois pages.

Peut être des liens sur le net ?

Merci pour les infos

Re: renforcement musculaire

Message posté... : jeu. 16 oct. 2014 12:53
par Pacman
Bon, ben à 4 mois, je peux refaire des sprints sur 400 m, des muscle up, des ring dips, des squat jump, des pompes bien-sûr et des abdos au sol. (pour ceux que ça intéresse, il faut faire un copier/coller du mouvements dans youtube si vous ne savez pas de quoi je parle, c'est trop difficile à expliquer en mots) 8| :mrgreen:
3 jours d'entraînements + un jour de repos et 2 jours d’entraînements + 1 jours de repos.

2 séances de kiné par semaine, une en Pilates et l'autre en massage + gainage

Je fais presque tous les jours de la souplesse et de l'auto-massage.

Bref, je me retape correctement :-)

Je pense reprendre le taf en janvier si j'arrive à avoir un poste de travail debout car je tiendrais pas la position assise 9 h par jour :pasdrole:

A bientôt :hello:

Re: renforcement musculaire

Message posté... : jeu. 16 oct. 2014 13:20
par Steph
Bravo à toi !
J'ai deux séances de kiné aussi, massage + exercices à chaque séance. Le chirurgien m'en a prescrit 20 mais le kiné pense que 15 suffisent. Pour ma dernière et là je reprends ses mots "on va finir en beauté"... j'ai déjà mal partout rien que d'y penser :berk1:
Je fais aussi du sport à la maison : entre 15 et 20 min de step et 20 min de marche chaque jour. Même si j'ai l'impression que ma carcasse est toute rouillée, je trouve que je m'en sors bien quand même 8-)
Pour ceux qui sont intéressés, il y a une appli disponible pour les portables. Ce sont des exercices mis en place pour ceux qui se font opérer du dos, élaborée par les kinés de l'hôpital du Centre Aquitain du dos. Elle s'appelle DOADO, téléchargeable sur google play.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : jeu. 16 oct. 2014 13:55
par Papyjo78
Merci pour doado
Je vais chercher le lien

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 18 oct. 2014 10:06
par Magalou
Merci pour les références de livre et pour l'application!!!
Pacman, le footing est autorisé par ton chir? Interdit pour ma part...

Re: renforcement musculaire

Message posté... : ven. 24 oct. 2014 18:49
par Fabrice94
C'est rassurant de lire que tu reprends bien les seances de sport!
Etant tres sportif et adepte de la musculation à bon niveau, ce que me propose mon neurochir ( traitement des 2 hernies L3L4 et L5S1, et arthrodese L3L4L5 ) m'inquiete, vu ce que je lis sur ce forum. J'ai peur de ne plus pouvoir atteindre le niveau que j'avais, surtout que j'affectionne particulierement les squats et le soulevé de terre... penses-tu que ce soit possible de reprendre autant qu'avant? Mon neurochir m'affirme que mon dos sera plus fort qu'avant car ma lordose me fragilise et donc je pourrais avoir des recidives, alors qu'avec une arthrodese, il me donnerait une petite courbure afin de cambrer naturellement les lombaires, pour eviter des recidives...

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 25 oct. 2014 00:48
par Altea91
J'avais laissé ce message sur ta présentation :
Altea91 a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

J'ai repris une vie normale, je refais du tennis de table (depuis 2 ans) et cette année ça commence vraiment à aller mieux (après 3 ans et demi).
Personnellement te faire miroiter que tu pourras faire de la musculation à haut niveau, soulever des poids importants ça me parait plus qu'utopique. Quand on voit la difficulté de la plupart des membres de revivre normalement après l'opération et la durée de la convalescence ... ça me parait très compromis pour ton avenir !

Franchement, je me trouve un peu dur avec toi, et puis qui sait... Mais il faut être réaliste, j'espère que je me trompe sur ton cas.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Je crains d'avoir raison, qu'en pensent les autres ?

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 25 oct. 2014 12:40
par isa50
Ce n'est évidemment pas moi qui vais dire le contraire tu imagines bien Altea...

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 25 oct. 2014 19:40
par Sand
@fabrice94, il est évident que ton neuro chir sait de quoi il parle mais c'est vrai que ça va tellement à l'encontre de tout ce que les "opérés du dos" entendent! Attention au poids, aux torsions etc...j'aurai du coup également pensé que reprendre la musculation à haut niveau était inenvisageable.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 25 oct. 2014 21:48
par Papyjo78
Perso après 4 mois je suis aussi fort du dos qu'avant.
Le problème ce sont les douleurs provoquèes ensuite.

Je crois qu'une consolidation suite à une greffe c'est un an, apres ça devrait être du béton pour moi ::d

Re: renforcement musculaire

Message posté... : dim. 26 oct. 2014 10:59
par Pacman
Reprendre ton niveau d'avant... C'était quoi tes barres en compète ?
Ton dos est tout pété quand même...
Tu pourras certainement reprendre le sport si tu exécutes tes mouvements de façon "académique" avec une bonne ceinture pelvienne mais refaire du deadlift et du squat comme on le pratique en compète (c-à-d en tirant un peu sur la corde) je ne suis pas certain.

Si tu es assidu et SI tout se passe correctement au niveau de la fusion de tes vertèbres, tu pourras reprendre peut-être en régional ou interrégional MAIS avec des mouvements super stricts et pas de 105 % ;-)

Mais finalement, est-ce que l'essentiel n'est pas le plaisir de pratiquer en bonne santé ou absolument monter sur le podium coûte que coûte ?

:hello:

Re: renforcement musculaire

Message posté... : dim. 26 oct. 2014 22:25
par Fabrice94
Non je ne fais pas de competition, ce n est que esthetique et pour le plaisir de faire de la muscul, mon niveau est bon par rapport à mes perfs en tant qu'amateur et la condition physique que j ai obtenu. C est vrai que ca me ferait vraiment chier de ne plus pouvoir faire de deadlift ou de squat mais bon le plus important c est la santé. J attend l avis d un 2nd neurochir pour voir ce qu il en pense, mais je ne suis pas chaud pour faire directement une arthrodese, je prefererai me faire traiter les hernies, voir ce que ca donne et si un jour je dois y repasser alors jy repasserai. Jai fais des annees de judo donc si je peux reprendre le judo en plaisir et un peu de muscul ce sera tres bien.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : lun. 26 janv. 2015 09:44
par Pacman
Feed back à 7 mois post op niveau Sport.

Avec l'accord du chirurgien qui m'a demandé de reprendre le "soulevé de poids progressivement", je vous fais part des exercices que je peux faire avec le matériel qui m'a été mis dans le dos (Attention, il y a moult modèles et tous ne sont pas équivalent en résistance)

Pour rappel, j'étais sportif avant l'opération et ça aide grandement, à un tel point que mon chirurgien voudrait améliorer le protocole pré-opératoire et faire du renforcement musculaire aux futurs opérés afin d'amélioré leur récupération post-op.
Bon, c'est pas toujours possible hein, niveau douleurs :/

A ce jour, je peux :
- Faire des Handstand push ups
Handstand push ups
- Faire des thrusters
thrusters
- Faire des overhead squat
overhead squat
- des double unders

- des burpees

- des toes to bar

- et enfin des kettlebell Swings


ça tire un peu dans les spinaux juste après l'exercices, quand je récupère entre 2 séries mais quelque chose de "standard", et ça diminue avec les semaines. C'est le temps de ré-adaptation de mes muscles, rien d'alarmant.

Chaque cas et chaque arthrodésé est différent et unique mais parfois, ça se passe très bien :-)

A+

Re: renforcement musculaire

Message posté... : lun. 26 janv. 2015 11:32
par Papyjo78
Super programme de reeducation
Vive le sport, Perso a 7 mois je fais que du velo electrique avec ajustement de l'effort à produire.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : lun. 26 janv. 2015 23:15
par ArthroGeek
Pacman comme je te disais sur le chat' j'ai eu droit à un renforcement musculaire en pré-op. Le but me permettre une meilleure récupération et convalescence. Alors vous savez quoi ça a super bien fonctionné pour moi. :P
- de mai 2013 à aout 2014 c'était 2 séances kiné / semaine pour etre honnête à la cool :cote:
et en septembre consult médecin vertébral (le m. du corset) et la il a dit "l'intervention aura lieu c'est sur donc faut passer en mode pré-op".
Et la je suis passée à 3 séances /semaine de 1h30 chacune ou la j'ai cru que j'allais rester sur le carreau. :( :hurt3: Durant cette période j'ai fait connaissance avec des muscles...y paraîtrait même qu'ils étaient déjà la avant..ah bon vous êtes sur ? :rouge:

Ma kiné pense que tous les futurs arthrodésés devraient en passer par la. En tous cas c'est le protocole mis en place par mon chir conjointement avec le m. du corset. :amen:

Re: renforcement musculaire

Message posté... : lun. 26 janv. 2015 23:59
par Altea91
Je pense qu'en effet c'est pas mal. Mais perso j'avais tellement mal que je ne sais pas ce que j'aurais pu faire. Mon périmètre de marche était de 300m / 5 minutes autant dire presque rien !
Les douleurs étaient intenses.

Re: renforcement musculaire

Message posté... : sam. 15 oct. 2016 15:52
par ArthroGeek
Faut que je fasse la rencontre de Pac...

Re: renforcement musculaire

Message posté... : dim. 6 nov. 2016 01:59
par natou972
Ouah ! Je suis sur le carreau là. 8|
Contente de voir que pour certains, le post op est beaucoup moins douloureux. :super:

Après niveau performance, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas fait de renforcement musculaire en pré-op, dommage apparement. Il est souvent trop tard quand on consulte, on a trop attendu et tiré sur la corde ce qui nous conduit directement à l'opération.

C'est pour la rééducation que je regrette d'avoir demandé la sortie de l'hôpital. J'aurais fait davantage travailler mes muscles. Du moins le peu qu'il me restait :hehe:
Pour l’instant, je garde ces vidéos au chaud. Rendez vous peut être d'ici peu ;-) ;-)

Re: renforcement musculaire

Message posté... : dim. 6 nov. 2016 09:16
par ArthroGeek
Altea je n'ai jamais pris la peine de te répondre...mais voilà quand tu parles de périmètre de marche le mien n'était pas mieux...l'école ou était ma fille était à 250 m...je devais prendre la voiture pour ne pas m'effondrer comme une merde au retour et oui il y avait l'allée mais après il fallait rentrer. Ce qui a changé ma vie ce fut le corset. J'avais alors retrouvée de la mobilité.
Quand je repense à la fois ou j'ai fait un lumbago lors d'un travail sur table...le truc basé sur la respiration j'ai cru mourir de douleurs...et c'est là que ma super kiné m'a dirigée vers le M. Du corset.
.