Page 1 sur 1

Nath

Message posté... : dim. 14 sept. 2014 17:50
par Nath
Bonjour, enfin je me présente… (cela fait un moment que je suis inscrite, mais je n’ai pu le faire avant…)
Effectivement, j’ai été opérée le 30 juin d’une arthrodèse L5/S1. J’ai découvert le blog d’Altea91 en recherchant un soutien par un blog - ce que je ne fais jamais !... :D

Voici le résumé de mon "histoire" :
Il y a 8 ans, j’ai fait une hernie discale brutalement, suite à plusieurs années de sciatique épisodiques de plus en plus fréquentes. Consultation auprès d’un chirurgien : décision d’opérer. Mais nous étions en juillet, donc opération en septembre !...
Super été : douleurs ++, difficultés à marcher, et ne pouvais plus m’asseoir… :(

Entre deux, les signes ont changé, donc changement de décision en septembre : plus d’intervention puisque le disque était en voie de désintégration. Et si on opérait, ce serait une arthrodèse, ce qu’il me conseillait d’éviter, mais pose d’un corset pour soulager, et rééducation ++.
Depuis, j’ai "testé" plusieurs sortes de corsets : en plâtre, en polyéthylène, de fabrication différentes, en résine, et dernièrement en coutil baleiné… :shock:

Bref, depuis ce temps, j’ai eu des hauts et des bas, mais toujours "fâchée" plus ou moins selon les périodes avec la position assise (impossible par moments…), plusieurs séjours en rééducation, mais toujours plus ou moins douloureuse.

Entre deux, une ostéoporose précoce (à 39 ans) a été découverte, évoluant rapidement.
Finalement, n’en pouvant plus, j’ai eu la chance d’être orientée vers un super chirurgien qui m’a rassurée : « on va vous soulager ! »
Malgré l’ostéoporose, il a tenté et réussi à poser il y a 5 ans une prothèse discale L4/L5, donc en sept. 2009. Résultat super pendant 1 an ½ ! Je pouvais remarcher, m’asseoir, me déplacer en voiture (pas trop loin et comme passager, mais tout de même), bref, revivre.

Mais un certain mois de mai 2011, au cours d’un transport urbain en bus, une douleur violente. Consultation : mini fracture vertébrale. « faites attention, plus de transport en commun, avec la fragilité de vos os… » donc, progressivement, la douleur augmentant de plus en plus, devenant chronique, invalidante, je ne pouvais plus me déplacer qu’en ambulance allongée (prescription médicale…). Ça limite !... de toutes façons, j’étais trop douloureuse pour faire autre chose… :snif:

En mai 2013, j’ai été orientée vers un "centre d’étude et de réadaptation de la douleur chronique", spécialisée pour la douleur lombaire. Super ! J’ai été hospitalisée 6 semaines. Par un programme très adapté, par un médecin et une équipe très à l’écoute et très compétente, j’ai pu progressivement apprendre ce qui m’arrivait, bouger à nouveau, marcher de mieux en mieux, commencer à m’asseoir à l’aide d’un coussin spécial… ils n’étaient jamais à court de "trucs" pour nous aider.
Je suis sortie de là prête à reprendre progressivement une vie de plus en plus normale, et me suis inscrite pour poursuivre les progrès dans une salle de musculation. Très important, la musculation ! :super:

Mais, voilà, l’hiver dernier, de nouvelles douleurs sont apparues, de plus en plus fortes, m’obligeant à nouveau à diminuer l’activité.
Le médecin du centre qui me suivait a compris de suite que le problème venait de l’articulation L5/S1 qui s’abîmait. Il m’a conseillé d’aller revoir le chirurgien qui m’avait opérée en 2009, qui a confirmé (suite aux examens complémentaires, évidemment) la dégénérescence du disque, et les articulaires postérieures de ces mêmes vertèbres qui s’abîmaient, mais à vérifier… seule une arthrodèse pouvait me soulager. Voilà comment j’ai été opérée ce 30 juin. (les délais d’attente autant pour les rendez-vous que pour les interventions de tous les bons médecins sont toujours désespérément longs…)
Arthrodèse postérieure (avec vis spéciales, et ciment…), les articulaires postérieures effectivement très abîmées : le chirurgien les a mises à vif pour qu’elles se soudent entre elles. Et comme j’avais une hyperlordose, un peu à l’origine de ce problème, il a corrigé la courbure (je ne sais comment…)

Excusez-moi d’avoir été aussi longue !

Cela fait maintenant 2 mois ½ ; j’ai déjà NETTEMENT moins mal qu’avant l’intervention, tout en ayant NETTEMENT moins d’antalgiques (encore un peu…), mais je trouve le temps long : j’ai toujours des difficultés à tenir assise, et rester un moment dans la même position, même debout. Je marche bien, à mon rythme. J’essaie de faire un peu le matin, et l’après-midi, ½ h ; j’ai du mal à faire plus. Je suis encore beaucoup allongée !
En lisant vos présentations, qui m’ont réconfortée, et surtout le blog d’Altea91 - j’en profite pour vous en remercier à nouveau ici ! - je vois que c’est plus ou moins normal.
Mais de par la réflexion de l’entourage, j’ai l’impression que je m’écoute peut-être un peu trop ? Pourtant, je ne suis pas douillette !
J’attends beaucoup de ce blog, qui je vois, nous soutient les uns les autres. Merci d’avance !

Merci aussi de votre patience à m’avoir lue jusqu’au bout !.... :lol:

Re: Nath

Message posté... : lun. 15 sept. 2014 08:38
par Altea91
Bienvenue sur ce Forum et désolé de ne pas avoir répondu hier soir, mais j'ai du lire ta présentation en deux temps (vie familiale oblige).

Parcours en effet un peu compliqué, tu aurais pu venir avant (ton compte aurait du être détruit), une petite présentation et hop, on peut rééditer le message par la suite pour compléter.
Bon, 2 mois et demi et encore des douleurs ? Rien de dramatique pour le moment. Finalement, tu as une prothèse discale en L4/L5 et une arthrodèse L5/S1 si j'ai bien compris ?

L'entourage dans ce genre de cas a du mal à comprendre, c'est presque une constante de toutes les histoires, ils ne se rendent pas compte. Au contraire, il faut écouter sa douleur, c'est elle qui t’empêche d'en faire trop et préserve ce qu'il te reste de colonne !

Altea91, Administrateur et Créateur du Forum.

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 12:56
par Magalou
Même si ça fait un moment que tu étais inscrite sur ce forum, tu viens récemment de te présenter donc je te souhaite la bienvenue parmi nous! J ai pu lire que tu as déja un sacré parcours, je te souhaite un bon rétablissement et tiens nous au courant de l'évolution. A bientôt!
Magalou

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 15:51
par Nath
Merci Altea et Magalou pour votre bienvenue et votre encouragement
et Merci Altea de ne pas avoir supprimé mon compte !... :] j'avoue que j'en aurais été désolée ! :(
En vrai, je me suis inscrite pensant pouvoir me présenter plus vite, mais voilà... je ne vais pas me justifier, ce serait hors sujet, d'après les règles du blog... ;-)
Effectivement, j'ai bien eu une arthrodèse L5/S1 (un peu spéciale, car normalement, cette intervention est contre-indiquée en cas d'ostéoporose importante ; mais le chirurgien a utilisé une technique nouvelle...) 5 ans après une prothèse discale en L4/L5. Entre deux, j'ai fait une lombalgie chronique pendant 3 ans ; je ne sais ce qu'elle adviendra après cette intervention ; j'aimerais tant être vraiment soulagée !
Aujourd'hui, je suis un peu déprimée, car la douleur est plus forte. Moins qu'avant l'intervention, il est vrai, mais elle prend quand même la "tête"... malgré les antalgiques que j'ai du coup augmentés...
Tu as raison de préciser qu'elles sont là aussi comme "garde-fou" ; et il est vrai que j'ai tendance à en faire de trop... ce matin, j'ai fait de mauvais mouvements, ce qui explique le pourquoi du comment...
Difficile de trouver le juste équilibre entre le repos (consigne récente du chirurgien car c'est loin d'être consolidé, et vue les os que j'ai...) et l'activité ? Car je sens bien aussi que les lombaires fatiguent vite musculairement, comme l'a précisé un des membres dans son commentaire.
Finalement, ces derniers jours, j'ai essayé de faire des exercices de renforcement musculaire, mais ça ne m'a pas réussi.
du coup, je marche régulièrement. j'ai la chance d'être depuis le début du mois à la campagne, aussi je profite de la nature !
Avez-vous aussi des difficultés à vous asseoir ? (j'utilise pourtant un assis-haut, je ne pourrais sur une chaise normale) Difficile pour les repas ! (il faut dire aussi que j'ai des difficultés avec la position assise depuis 8 ans ; ça n'aide pas...)
ainsi que de rester debout sans bouger ? (ça, c'est depuis l'intervention)
Merci +++

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 16:01
par Altea91
Pour les gens qui ne se présentent pas c'est un vrai problème... J'ai fait en sorte d'obliger les gens à se présenter (même succinctement) pour qu'on comprenne leur histoire, mais pour certains ça les rebute alors que le but n'était pas là et du coup, une grande partie des gens s'inscrivent et ne postent jamais, dommage...
D'un autre côté, si c'est pour voir arriver plein de gens pour dire 'j'ai mal' sans bonjour, sans merci, sans merde, ça n'intéresse pas non plus le Forum (il y en a plein sur les autres forums)...
Bon, passons...

Personnellement je n'ai pas eu le droit de m'asseoir avant deux mois (si je me rappelle bien). Alors je mangeais debout, l'assiette sur un espèce de petit blanc en plastique blanc Ikéa. Ça se passait plutôt bien.
On t'a retiré ta prothèse pour faire l'arthrodèse ou on l'a fait par dessus ?

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 17:09
par Nath
Merci Altea ; je comprends tout à fait !

Pour répondre à ta question : il n'est pas possible et dangereux de retirer une prothèse discale, dit le chirurgien. Au contraire, elle aide à maintenir l'arthrodèse, qui est à l'étage dessous.
J'ai eu le droit de m'asseoir en position haute dès la première semaine !... et en plus, je n'ai pas eu de corset comme toi (j'avais le même que toi, en coutil baleiné, mais avant l'intervention, à visée antalgique ; il était d'une bonne aide... je l'ai remis pour faire le voyage en voiture jusqu'à la campagne - comme passager. Sinon, le chirurgien m'a dit de ne plus le mettre autrement)
Cela fait 8 ans que je mange rarement tout un repas assise... mais comme en soins de suite on m'a dit que je devrais pouvoir m'asseoir, et que j'avoue avoir hâte de pouvoir le faire sans problème, je me force à le faire, et laisse installer la douleur !... pas malin...
Au moins, de ne pas avoir le droit de s'asseoir aurait évité que je me prenne la tête...

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 19:32
par Pacman
Bienvenue Nath :hello:

Re: Nath

Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 21:24
par Nath
Merci Pacman !

Re: Nath

Message posté... : lun. 22 sept. 2014 14:52
par lo hic
de passage sur ton profil... bienvenue à toi

Re: Nath

Message posté... : sam. 27 sept. 2014 17:23
par Nath
bonjour Lo Hic
Merci !
Ton échéance approche ! on est de tout cœur avec toi !
Bon courage et confiance ! :super:

Re: Nath

Message posté... : sam. 27 sept. 2014 18:01
par Altea91
Tu as tout le soutien du Forum ! On est avec toi... enfin on regarde de loin quand même !

Re: Nath

Message posté... : dim. 12 oct. 2014 22:05
par ArthroGeek
Bonjour Nath

Comme tu me l'as dit dans ma présentation nous avons bcp de similitudes...un peu comme nous tous ici...

Une chose que j'ai apprise c'est ne pas laisser la douleur s'installer et dire zut à ceux qui pensent que je fais ma cheucheuteuuuuuuuh c'est moi qu'a mal c'est pas eux !! :rougefaché:

bienvenue !

Re: Nath

Message posté... : dim. 26 oct. 2014 16:55
par nanou27
Bienvenue parmi nous Nath !!! :)
Ce site représente un soutien très précieux pour nous tous au fil des hauts et des bas que nous traversons ...

Re: Nath

Message posté... : dim. 26 oct. 2014 17:34
par Nath
Merci Nanou !
Je suis tout à fait d'accord ! Ce site est précieux de par le soutien de tous les "co-vissés" qui se comprennent.... :hehe:

Re: Nath

Message posté... : mer. 3 déc. 2014 19:02
par isa50
Tu en es où toi Nath ? (je ne crois pas que tu aies ouvert un autre sujet te concernant)

Re: Nath

Message posté... : mer. 3 déc. 2014 23:24
par Altea91
Sujet divisé, merci de poster dans Convalescence de Nath.