Page 1 sur 2

Papyjo78

Message posté... : mar. 2 sept. 2014 22:42
par Papyjo78
J'ai été opéré il y a un an d'un laminectomie en L4 puis le 18/6/14 d'une arthrodèse L5-S1
Mon disque a été supprimé et mon écartement a été augmenté à 12mm.

Voilà pour ma présentation

Je ne sais pas si le fait d'avoir été opéré par voie ventrale risque de modifier ma rééducation et ça sera donc ma première question sachant que je commence la semaine jeudi la rééducation avec mon Kiné qui ne connaît pas l'arthrodèse par voie ventrale mais dorsale ?
  • un des thèmes que je voudrais mieux connaître est l'assistance médicamenteuse.
    Puisque j'ai été déjà opéré d'un élargissement du canal lombaire, j'ai déjà pris 6 ixprim de 37,5 par jour pendant un an. Depuis l'opération du 18/6/14 j'ai continué les ixprim en diminuant un peu. Je prends 2 ixprim le matin et 2 le midi, le soir je prends 1g de paracetamol.
    Bilan : je dors mal depuis 2 mois et le matin je suis plein de douleur malgré mes 2 ixprim du matin. A 13h je prends donc mes 2 autres ixprim de la journée et vers 14h je me sens bien jusqu'au coucher.
  • Prenez vous aussi des anti-douleurs et quelle quantité ?
Merci de m'aider et j'espère que ce forum va m'apporter des réponses
Joël Aubergenville 78

PS : es ce normal d'avoir des périodes de douleurs puis tranquille (sauf le matin au réveil) ?

Re: Papyjo78

Message posté... : mer. 3 sept. 2014 09:35
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

Tout d'abord merci de respecter les règles de chaque forum écrite en rouge en haut de chacun. J'ai édité ton message pour le rendre conforme aux règle et remis en forme pour le rendre plus lisible.
Après l'opération c'est normal de prendre des anti-douleurs. Personnellement j'en avais quand même très peu mais certains ici en ont pris des doses massives !

Re: Papyjo78

Message posté... : mer. 3 sept. 2014 20:32
par isa50
Bonjour, je vous souhaite avec un peu de retard la bienvenue après vous avoir répondu par ailleurs.

Re: Papyjo78

Message posté... : mer. 3 sept. 2014 21:32
par Papyjo78
Merci pour votre message de bienvenue :mrgreen:

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 18:45
par Charlotte
Bonsoir Papyjo, j'espère que tu vas bien, du moins comme tu le souhaiterais :reconfort:
J'ai lu quelque part que tu parlais d' un PES (que tu n'avais pas fait) avant ton opération et que tu sembles regretter.

Je ne connais pas la signification de ces 3 lettres. Pourrais-tu m'éclairer ? Me conseilles-tu de passer par cette étape avant ma consultation chez le neurochirurgien ?! en fait je suis totalement dans l'inconnu et ça m'agace un peu avec mon doc traitant qui ne m'en dit pas + :pleur4: !

Parce c'est bien beau tout çà ....mais lui (mon doc) m'envoie chez le neurochirurgien seulement avec l' IRM !
Merci et Bonne soirée Papyjo, prends tout ton temps, je n'ai ma visite chez le neuro que le 29 janvier( repoussée de 7 jours).

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 18:57
par goodmike
J'ai donc subit l'examen PES (Potentiels Evoqués Somesthétiques) Voici le compte-rendu : "Il y a des signes sensitifs de discrète radiculopathie sensitive S1 droite. Au niveau L5 tout paraît normal (séquelles)"
En clair, l'examen montre que le nerf Sural droit, le côté des douleurs, à un petit défaut de conduction, vitesse 49m/s comparé au gauche 50m/s. Le Neurologue m'indique que les douleurs sur L5 passeront avec le temps mais çà peut être long environ sur 2 ans. Pour la douleur S1, il est encore trop tôt pour dire si le nerf est victime d'une petite compression ou si çà vient de L5, ce serait donc des séquelles dues à la compression de mon sciatique droit pendant 2 ans 1/2. Il est optimiste sur l'issue.

C'est un super examen qui dure 45mn, le Neurologue regarde d'abord si çà passe dans les 2 sens avec un solénoïde en forme de raquette de ping-pong qui délivre des impulsions électromagnétiques de 1,5 Tesla (Comme l'IRM, sauf que l'IRM c'est en continu) pendant quelques millisecondes, il pose la raquette sur un point précis du crane et récupère l'impulsion au bout du pieds et l'inverse, il est alors sûr de l'intégrité des circuits nerveux. Ensuite, il place plein d'électrodes sur la peau sur le trajet des nerfs à vérifier, des pieds à la tête en passant par l'endroit opéré L4/L5 pour moi et l'endroit suspecté S1 pour moi, c'est simple mais efficace, je sait enfin ce que j'ai et comment çà va évoluer, donc je suis confiant et rassuré.

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:10
par Charlotte
Bonsoir et merci Goodmike, Je suppose que le neurochirur me donnera ces exams à passer lors de ma 1 ere visite parce que là je fais de la brasse coulée :( . Après demain je vais chez mon médecin traitant et lui poserai aussi un tas de questions !
Bonne soirée et bonnes fêtes !

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:19
par goodmike
Tout dépend, si ton problème se vois sur l'IRM pas besoin de PES, le PES est surtout utile lorsque rien ne se voit à l'imagerie pour trouver pourquoi un nerf souffre. C'est par exemple utilisé lors d'une opération pour redresser une colonne vertébrale pour que le Chirurgien soit sûr de ne pas avoir pincé ou blessé un nerf en remettant la colonne droite à la fin de l'intervention pour ne pas avoir a ré-ouvrir si par la suite le patient a des douleurs. Pour moi, c'était pour trouver pourquoi et où mon nerf souffre alors qu'à l'imagerie tout est normal.

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:36
par Papyjo78
@charlotte
J'allais te conseiller de demander à Goodmike et ca s'est fait
J'ajouterais que mon neuro m'a fait passer en EMG qui lui permet de voir d'autres problèmes.
Je vais poser la question Pourquoi un EMG et pas un PES ?
Et je vous communiquerais sa réponse.
Dans mon cas, j'ai eu des pincements qui ne se sont pas vus sur l'Emg et pourtant, après l'operatipn ca s'était nettement amélioré.
J'ai des dysesthesies, ce sont comme des paresthesies (fourmillements) mais avec de la 'froidure' un problème de trop de sensibilité au froid lié à un probleme lombaire chez moi.
J'espère passer un PES qui verra peut quelque chose alors que l'Emg ne voit rien.
Le neuro qui m'a fait passer l'Emg n'est pas bavard et refuse de parler des résultats de son examen qui dure 20 minutes.
Le neuro envoie les résultats a mon chirurgien qui ne comprends pas tout car ce ne sont que des chiffres et souvent il y aurait juste une comparaison de droite et gauche pour supposer un pincement.
Je conseillerais donc le neuro de Goodmike qui semble être plus 'poli' car j'estime que lorsqu'on paie 250€ de sa poche, on a le droit à un commentaire de son examen
Bises
Joel

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:39
par Charlotte
Ok, j'ai bien compris... je relirai mon IRM qui est rangée et te dirai plus tard, en ne voulant pas trop te déranger pour ce soir !

Merci pour ton intervention spontanée qui m'a bien renseignée :hello:

___________________________________________________________________________________
Oupsssssssss PapyJo, je n'avais pas vu ton message, :gene2: faut dire que je suis couchée et pour taper sur le clavier, il me faut un certain temps à l'horizontal :D
Merci également pour ton intervention que j'ai bien lue ..... courage à toi ...tout finira par se décanter vers le mieux !!!
Merci aussi pour avoir utilisé ton espace personnel :ange:

Bises cordiales à vous 2 ! on en profite c'est les fêtes :mrgreen:

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:45
par goodmike
Les Neurologues se préoccupent plus des nerfs moteurs qui dans les cas graves peuvent conduire au fauteuil roulant donc font passer un EMG, si l'EMG ne voit rien, c'est que tes nerfs moteurs n'ont rien. Pour les nerfs sensitifs ils s'en fichent un peu car dans la majorité des cas çà passe tout seul et c'est subjectif donc ils utilisent peu le PES qui coûte cher et demande des spécialistes qui ne sont pas nombreux en France.

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:49
par Charlotte
Ok Goodmike.... merci pour toutes ces infos qui vont m'aidée !
Quant à Papyjo ..Je voudrais que tu puisses obtenir des réponses à tes questions .
Excusez moi, je vous ai confondu :roll:

Re: Papyjo78

Message posté... : lun. 22 déc. 2014 19:58
par goodmike
Oui Papyjo est sur la bonne voie, en posant les bonnes questions à son Chirurgien, il est plus attentif car il voit que l'on se documente sur le sujet et qu'il ne faut pas trop raconter des histoires puisque l'on vérifie tout.

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 08:56
par Marp
Avec un peu de retard mais ce n'est pas de ma faute !

Joyeux anniversaire papyjo :happybirthdaycake: :happybirthdaycake: :ballons: :joyeuxannif: :joyeuxannif:

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 09:23
par Papyjo78
Merci ça me touche beaucoup en cette période où je viens de perdre ma maman et ma belle fille âgée de 42ans.
Merci encore et bonne santé a tous

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 09:53
par Sand
Joyeux anniversaire Joël !

Je te souhaite beaucoup de courage en cette période difficile.

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 10:22
par Papyjo78
Merci.
J'en ai plein le dos :twisted:

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 16:19
par goodmike
Courage Papyjo et condoléances, tu sais on passe tous par là, j'y suis passé il y a quelques années, mais il faut se cramponner, les petits enfants sont là, il faut s'en occuper car malheureusement, je crains que les jeunes aient une vie moins bonne que nous, même s'il font 39H de boulot alors que nous c'était 45h puis 42 et 40 et 39h les 5 dernières années, mais comme j'étais au chômage à cause de mon âge, pour en sortir j'avais monté une boite d'informatique INTESIA avec 2 amis eux aussi au chômage et je travaillais plutôt 72h. Mais nous étions heureux, pas de jihad, d'Europe, de Grecs à renflouer etc... et des bons Patrons qui nous payaient bien... Dans l'informatique de l'époque des Mains Frames nous étions des Seigneurs, sans nous rien ne marchait ::d
Côté santé, je vais de mieux en mieux, 3 fois piscine par semaine + petites marches tout les jours, bricolage/jardinage légers + 1 Lyrica 200mg par jour et 2 Dafalgan c'est tout et mes lombaires retravaillent mon dos rebouge, la sciatique diminue et même allongé elle disparait presque, donc je suis sur la bonne route Daniel a bien fait son boulot, passé 3 mois je revis enfin. Donnes moi de tes nouvelles. :)

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 16:52
par p'titflamme
Toutes mes condoléances Papyjo. Plein de courage.

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 17:06
par Papyjo78
Je vais tenter la piscine car j'adore l'eau.
Hier j'ai triché et pris 2 ixprim à 13h au lieu d'un pour pouvoir sortir mon bateau, le mettre à l'eau etc..
Et miracle, j'ai passé une journée magnifique jusqu'au soir.
Je ne dors presque pas la nuit et je refuse de remonter de quelques gouttes le Laroxyl car j'essaie de me sevrer.
Le matin au réveil, c'est douleur assuré dans le lit.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Obligé de prendre 1 ixprim et 1 temesta tellement ça m'énerve !
Je pense pouvoir diminuer l'ixprim mais ça va être impossible de me sevrer de mes 4 temesta par jour.

Je pense que mes temestas c'est comme ton lyrica. Sauf que moi c'est à heure fixe et si je passe l'horaire mon corps me le fait savoir !
Moi qui ne boit pas, je plains les alcooliques.

Je pense qu'il est impossible de faire un bon diagnostique tant que je serais dans l'addiction.

Il m'est arrivé de remplacer une ou deux Fois un ixprim par 1g de paracétamol et j'étais mieux encore.

Tout ça me prend la tête et j'arrive à avoir peur d'avoir mal au point presque de me provoquer la douleur.

Quand je pense que c'est lors de ma réadaptation à Louveciennes qu'ils m'ont bourré de morphine et autres conneries, je me dis que nos vieillards en maison de retraites doivent être drogués pour que les infirmières puissent être tranquille !

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 17:42
par goodmike
Bravo Papyjo, pour le Témestat je te suggères de réduire les prises sur 2 semaines, tu dois pouvoir y arriver. Commence par 3 pendant 4 jours, puis 2 pendant 4 jours, puis 1 pendant 4 jours, puis plus rien et tiens bon. Une plus ou moins grande partie de la douleur est dans la tête, tu vois si tu sorts ton bateau tu est mieux, alors sorts le tout les jours et surtout marche marche marche et 3 jours par semaine fais des exercices en piscine sans nager, utilise une planche et/ou une nouille pour renforcer ta musculature lombaire et abdominale, tu verras tu perdras du poids et tu te sentiras mieux au bout de 3 à 4 séances, c'est ce que j'ai moi-même ressentit et je vais de mieux en mieux, ne part pas vers une prise de médicaments à vie, tu es encore trop jeune et ton problème est d'ordre mécanique: arthrose qui pousse et irrite les nerfs, c'est classique après 60 ans, l'OMS à dit que le troisième millénaire sera celui du mal de dos à cause de l'allongement de la durée de la vie, tout le monde y passe plus ou moins rapidement, notre chance c'est d'être encore opérable. Xprime = Tradamol + Paracétamol, laisses tomber le Tramadol et garde le Paracétamol en prenant du Dafalgan seul, demande à ton Médecin ::d

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 17:53
par Sand
Sans vouloir faire ma rabat joie...Attention aux prescriptions qui ne sont pas faites par les médecins, nous ne sommes pas habilités à faire de telles recommandations :nonon:

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 18:14
par Papyjo78
C'est vrai que nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Ma 1ère expérience de supprimer 1 temesta a été un cauchemar.
Et pourtant je n'ai rien ressenti de négatif pendant 24h puis mon corps s'est mis à me donner de la douleur alors que je temesta est un anxiolytique.
Je suis allé voir mon generaliste qui m'a dit que ce n'était pas le moment car j'avais déjà reussi sans le savoir à me debarasser de benzo en supprimant les xilhnox, moprane et d'autres medocs.
Donc je vais faire comme Michelthegood pour remplacer ixprim par paracétamol.
Puis j'essaierais de voir pour le temesta car il existerait une méthode medicale pour le sevrage temesta.
Je crois que c'est la méthode du professeur Ashton http://www.forumpsy.net/f196-sevrage-de ... -pr-ashton

Mais les années passent et il me faut aller vite.
Pour la piscine je suis prêt !

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 18:36
par goodmike
C'est déjà une bonne résolution et n'oublies pas la marche et le bateau et chantes: " Ho mon bateau ho ho ho..." aller bon vent où moteur. :mdr1:

Re: Papyjo78

Message posté... : ven. 10 juil. 2015 20:58
par emotiti
Courage :)