Page 1 sur 1
Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 18 août 2014 16:38
par Aurélien
Bjr à Tous,
J'espère que je suis dans la bonne section du forum.
Je post ce nouveau sujet car j'aimerai savoir si parmi vous, certains personnes ont un spondylolisthésis qu'ils arrivent à contenir et à vivre avec depuis plusieurs année en évitant l'opération et si oui, n'hésitez pas à faire part de vos trucs et astuces pour améliorer votre quotidien de "spondyleu"
Pour ma part, j'essai de suivre au mieux les préconisations du kiné, à savoir étirements (4 fois par semaine) + renforcement des abdos (1 à 2fois par semaine) et j'ai un exercice assez spécifique à faire qui serait bon pour les personnes qui ont un spondylo afin de gainer les muscles autour de la vertèbre et de faire "revenir" ou au moins "stabiliser" la vertèbre.
D'autre part j'essai de maigrir un peu (5kg) je sais pas si ca aura une incidence, mais de toute façon ça ne pourra pas me faire de mal.
A bientot.
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 18 août 2014 16:59
par isa50
Stabiliser peut-être mais faire revenir c'est pas possible sans arthrodèse !
Oui il y a sur ce forum des personnes non encore opérées et qui voudraient essayer de l'éviter (comme tout le monde j'imagine) mais malheureusement je crois qu'il n'y a pas de solutions miracles, ça se saurait...
Renforcer ses abdominaux, c'est évidemment le b.a-ba pour tout problème de dos.
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 18 août 2014 17:34
par maedia
Bonjour, je suis boulangère, j'ai consulté un chirurgien pour mon spondylo.
1er rdv il me dit qu'il faut m'opérer. Exam complémentaires etc...
2è rdv il me trouve déprimée. Il me dit que je dois changer de métier. Vendre le magasin. Il me dit qu'il ne m'opérera pas avant.
Il me dit de faire moins d'heures.
Chose faite j'ai embauché, je fais moins d'heure, j'ai moins de douleurs, je ne fais plus de kiné.
Je faisais 6h45 19h30 avec une seule apprentie en aide le matin.
Je fais 6h45 19h30 avec deux apprenties une le matin une l'aprem.
Je n'ai quasi plus de douleurs.
Aujourd'hui nous avons ouvert car les autres sont en congés donc 15jours non stop et je regrette. J'ai ma sciatique qui revient.
Mon chirurgien avait donc raison. En bossant moins j'ai moins mal.
Je vais tellement mieux que j'envisage une grossesse.
Avez vous fait des infiltrations?
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 9 nov. 2015 22:00
par Rose
Je déterre le sujet... On ne sait jamais, il pourra profiter à quelqu'un d'autre !
Je suis passée par deux centres de rééducation pour éviter l'opération...
- Pour eux, les étirements c'était quatre fois aussi, par jour !
- Les exercices de renforcement musculaires et abdominaux, tous les jours ( avec ce qu'ils appelaient les 12 fondamentaux à faire matin et soir en 10 minutes - ces exercices associaient étirements et renforcement de la sangle abdominale profonde par la respiration)
- travail sur la posture, se plaquer au sol ou contre un mur et essayer le plus possible de plaquer le dos au sol, tout en respirant en rentrant le ventre sous le nombril, périnée et anus contractés, épaules plaquées au sol, paume de la main vers le plafond en tirant sur les bras... Au départ ça fait beaucoup de choses mais au fur et à mesure on intègre les tous les éléments...
J'ai vévu quasi 40 ans sans trop de problèmes... J'étais restée sportive, je n'ai jamais arrêtée la natation par exemple, je faisais du taïso, de la marche, du tennis, du ski, du ski de bosses (héhé les stations sont à une heure de chez moi !)
Pour moi un jour est venu où le sport n'a plus suffi à maintenir mon spondylo de haut grade, une simple chute a suffi à bouleverser l'équilibre précaire, mon problème n'était pas musculaire... Mon rachis lombaire avait besoin d'aide. Mais j'ai vécu 40 ans sans avoir mal, en dehors de mes grossesses, peut-être que pour des grades moins avancés, la condition physique peut soulager. Mais on le sait, l'intensité des douleurs n'a rien à voir avec le grade !
Le problème avec le spondylo c'est que le glissement entraîne des troubles neurologiques mais qu'il bouleverse toute la posture. Les problèmes sont ainsi multiples, articulaires parce que les articulations peuvent bloquer et être douloureuses ( zone sacro-iliaque ) musculaires ( le psoas peut devenir inflammatoire, se rétracter parce qu'il est en tension permanente du fait de l'hyperlordose), vertébraux ( le dérèglement de la posture peut entraîner des problèmes aux étages supérieurs, des irritations des articulaires postérieures et un syndrome de Maigne) et quand tout cela s'accumule, l'addition est lourde !
Ami spondylolisthésés, bon courage !
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 9 nov. 2015 22:20
par isa50
Merci Rose d'expliquer si bien ce que je ressens depuis l'arthrodèse (en fait quelques mois après) et non avant que le spondylo soit corrigé !!!
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : lun. 9 nov. 2015 22:30
par Rose
Ça me désole, Isa... J'imagine que tu as déjà essayé la kiné-ostéopathie posturale... Mais c'est un travail à faire sur des années pour rééquilibrer toute la posture et eux croient vraiment à la possibilité de tout remettre en place, même la vertèbre olisthésée, en tout cas réduire le glissement... Un travail de titan, une gestion de son corps de tous les instants...
Les signes neuro devenaient trop importants chez moi pour que je puisse tenter l'expérience plus de 4 séances, l'indication chirurgicale a été retenue même par l'ostéopathe RPG qui me suivait... Je m'y suis prise trop tard...
Je ne ferai pas l'erreur avec mes enfants dont un a hérité de ma malformation vertébrale propice au spondylo

Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : mer. 11 nov. 2015 21:16
par isa50
Je n'avais pas vu ta réponse Rose.
Non je n'ai pas essayé la kiné-ostéopathie posturale. Je ne connaissais et je ne crois pas qu'il y ait de praticien par chez moi.
Re: Spondylolisthésis & hygiène de vie
Message posté... : ven. 1 nov. 2019 23:38
par adelaïde
Je déterre moi aussi ce sujet ! J'ai regardé mon compte rendu de rdv chirurgien et j'ai ça aussi, un spl dégénératif. Avant, sans diagnostic précis j'avais tout tenté : perdre du poids (15kg), prendre des cachets, faire du renforcement musculaire /stretching /pilates, de la kine, 2 infiltrations sans résultat probant. Je me rends bien compte que j'ai moins mal en faisant du sport, mais j'ai encore très mal (et j'ai un métier qui n'est absolument pas physique, sinon je pense que je serais bloquée depuis belle lurette...). On peut calmer un peu la violence des douleurs avec le renforcement musculaire ou les étirements mais malheureusement, je pense que si on a très mal ça ne peut pas aller en s'arrangeant. C'est vraiment sans plus entrevoir de solutions que je suis allée chez le chirurgien.