Page 1 sur 1
Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mer. 30 juil. 2014 20:16
par Choucha3
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur le forum.
Beaucoup de péripéties, et malheureusement mon opération est un échec (rappel arthrodese lombaire l3l4 abord antérieure cage + greffe osseuse artificielle), et je voulais savoir s'il y avait des personnes dans ce cas ?
J'ai un rdv avec un nouveau spécialiste dans un mois...
Pour le moment j'ai traitement patch, pour essayer de me soulager mais bon... Pas top...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mer. 30 juil. 2014 21:10
par Altea91
Triste nouvelles, j'espère que ça ira mieux dans le futur...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : jeu. 31 juil. 2014 17:21
par Pacman
comment ça un échec ? Faut fouiller partout pour comprendre de quoi tu parles là...
C'est pas facile de répondre avec si peu d'info

Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 1 août 2014 01:09
par Choucha3
Beh en fait Pacman c'est dans le titre : "pseudarthrose" et cela veut dire :
" La Pseudarthrose désigne une situation où les vertèbres qui ont été opérées pour obtenir une consolidation osseuse n’ont pas évolué vers celle-ci et restent mobiles. L’intervention d’arthrodèse ainsi n’a pas atteint son objectif et la consolidation fait toujours défaut.
En l’absence de consolidation, les vertèbres qui restent mobiles peuvent toujours représenter une situation douloureuse qui, si elle existe depuis longtemps, devient chronique et particulièrement pénible pour les patientes, représentant des douleurs importantes.
Si une ostéosynthèse est présente, en l’absence de consolidation osseuse après un certain temps, une fatigue survient dans la structure métallique de l’ostéosynthèse provoquant sa rupture. Une nouvelle intervention peut être nécessaire, assurant une meilleure stabilisation avec une nouvelle greffe osseuse.
La Pseudarthrose peut être provoquée par des raisons mécaniques si trop de contraintes ont été infligées sur l’ostéosynthèse durant la période de consolidation, par la mise en place d’une greffe peu conséquente ou peu active, par la performance médiocre d’une greffe artificielle, par l’atténuation de la capacité de consolidation de l’organisme due au tabagisme ou à l’application d’anti-inflammatoires durant la période de consolidation. "
Et je voulais savoir si ici il y avait une personne qui a déjà été ds mon cas ?
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 1 août 2014 01:31
par Altea91
De mémoire personne ici. Tu sais pourquoi ta greffe n'a pas prise ?
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 1 août 2014 13:09
par Choucha3
Non malheureusement je ne sais pas...
Je n'ai même pas su que j'avait eu une greffe je l'ai su qu'au mois de mars 2014... Et c moi même qui ai du lui imposer l'examen de scintigraphie osseuse pour voir si elle avait tenu ou pas car lorsque j'ai demandé au chirurgien si ça avait fusionné il me répondait par : " je sais pas "
J'ai été très mal informé ...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : lun. 4 août 2014 17:49
par jolamonna
Salut
pas cool dis donc ton truc, que penses tu faire?
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : lun. 4 août 2014 23:20
par Magalou
Courage à toi Choucha et donne nous de tes nouvelles...A bientôt!
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mar. 5 août 2014 02:12
par Choucha3
Je n'ai pas d'autre choix qu'une seconde opération... On verra laquelle se présente à moi j'ai rdv dans 3 semaines...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mar. 5 août 2014 17:32
par isa50
Bonjour Choucha, je n'avais pas pu te souhaiter la bienvenue quand tu as fait ta présentation sur le forum car j'étais en pleine suite d'opération...
Quand tu parles de greffe artificielle ça m'interpelle car apparemment c'est ce que j'ai eu aussi.
Sur le cr d'opé ils parlent d'un produit qui aurait été mis dans les cages et non de fragments d'os, c'est ça ? Ca m'inquiétait un peu vu que je ne trouvais personne d'autres qui en parlaient.
Bon apparemment la greffe prend pour moi d'après ce que m'a dit le chir en mai et j'ai oublié de lui demander des précisions à ce sujet.
Bon courage à toi et tu nous diras ce qu'il sera ressorti de ton rdv.
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mar. 5 août 2014 18:20
par Choucha3
| ! | Message de : Altea91 |
| Pas la peine de citer le message précédent |
Bonjour isa, j'espère que ton opération s'est bien passé ? Ta convalescence s'est bien passé ? Cmt te sens tu ?
Alors en fait moi c'est une histoire de fou, j'ai su par hasard que j'ai eu une greffe osseuse artificielle car sur le compte rendu il ne la même pas écrit, en faisant mes propose recherches, j'ai lu pas mal de pdf, des séminaire de chirurgien, des vidéo etc etc... Et c'est la qu'il m'a avoué ... Puis la j'ai du déménagé au mois de mai, et ce n'est qu'au mois de mai qu'il a rajouté stylo sur mon dossier et sur le compte rendu op. qu'il a utilisé du ciment hydros c'est comme ça qu'ils l'appellent apparemment....
Dc pour ma part un an et demi après et j'ai su y'a deux mois à peine que la greffe n'a pas prise, sinon il m'en a jms parlé et ce qu'il ma fait tilté qu'il ne ma pas tt dit c'est lorsque j'ai vu lors d'un contrôle qu'il a écrit "mode fusion ???" La ds la tête le suis dit y'a qqch de pas normal... Puis de la mes recherches se sont précisé et j'ai enfin su... Trop tard....
En attendant je tourne au médoc et pour l'aider quotidiennement j'ai un coussin de positionnement et mon chir m'a envoyé un courrier pour avoir un siège coquille...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : mer. 6 août 2014 20:00
par isa50
Ce serait un peu long à tout résumer mais tu peux cliquer sur le bouton sous mon avatar pour aller voir ma présentation où j'ai mis des liens (pour aller à opération en cours c'est en fin du pré-op).
Actuellement j'ai toujours une douleur résiduelle due à l'arthrodèse mais plus les douleurs d'avant l'opé.
J'ai relu mon CR donc dans les cages c'est du phosphate tricalcique. J'ai regardé sur internet, c'est un substitut osseux et les cages sont posées pré-remplies.
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : jeu. 7 août 2014 09:23
par Pacman
Merci pour l'explication, c'est plus clair. Comme nous ne sommes pas médecins, c'est bien cool de ne pas avoir à sortir son vidal ou faire 1 heure de recherche sur la toile
Donc, on est tous susceptible d'avoir ce type de problème
Je comprends mieux pourquoi les chirurgiens ne sont pas très bavards sur les techniques utilisées lors de l'intervention...
Pourquoi ne nous met-on pas Systématiquement des corsets alors ? ça serait plus simple, on ne peut pas bouger avec ce truc.
Dans mon cas, je n'ai pas de greffe du tout, juste des cales, vis et tiges, donc je suis en plein dedans à juste 2 mois
Est-ce que tu avais des douleurs particulières qui auraient pu être interpréter pour cette pseudarthrose ? Un truc significatif ?
a+
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : jeu. 7 août 2014 17:42
par Choucha3
De rien, j'ai déjà un corset (enfin mon 3eme sur ma liste que je dois porter h 24 et j'avoue que j'ai du mal je suis pas trop épaisse ça me fait bcp mal le frottement au niveau des cotes)... mais bon ...
les cales qu'ils ont utilisés elles ressemblent à quoi ? pcq généralement ils utilisent certes des cales mais ils les remplissent de l'intérieur... cmt s'appelle ton matos ? (sur le compte rendu)
Beh en fait question douleurs, les premiers mois c'était nickel, entre 4 mois post op et 6 mois, et là ça a dégringoler... l'enfer! s'ajoute à ça un soucis au niveau du pied (j'ai une ostéochondrale de l'astragle+ conflit carrefour postérieur = une "nécrose de l'os" + une hypertrophie d'un autre os)et au départ monsieur le chirurgien du dos remettait la faute au pied mais il cachait juste le fait que ma greffe n'était pas consolidé... dc j'avais retour de cruralgie + sciatique bilatérale, je ne peux pas rester assise + de 10 min, ou debout ou à marcher + de 15 min sans que mon dos et mes jambes me tue + fourmis. mon chir ne m'avais vrmt rien dit, j'ai du tout cherché moi même
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 00:35
par Magalou
C'est carrément hallucinant ce que tu racontes Choucha! Ton chir n'a pas joué la carte franchise avec toi on dirait...comment ça peut être possible? Je ne comprends pas pourquoi il cacherait le fait que la greffe ne prenne pas...pfff A moins d'avoir une part de responsabilité...
Plein de courage à toi et tiens nous au courant pour la suite...
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 10:34
par isa50
Cages Juliet (donc comme je disais) pré-remplies de phosphate tricalcique, ostéosynthèse Low-Profil type Techtonix (option prise suite à ma minceur), 4 vis de 35 Techtonix/Stryker connectées par 2 tiges plaques.
Quand j'ai demandé au chir à ma visite des 5 mois si on commençait à voir la greffe prendre, il m'a répondu comme si c'était évident qu'elle prenne, apparemment c'est pas fréquent que ça ne prenne pas pour lui.
Désolée pour toi Choucha

Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 12:44
par Pacman
remarques, j'ai même pas de C.R d'opération dans mon dossier, ils ne sont pas balèzes les gonzs ?
Pas de corps, pas de victime, pas de victime, pas de crime

Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 14:23
par isa50
Mais attend c'est absolument pas normal

il faut que tu le réclames !
Et pour ton infection post-op, tu as des détails ?
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 17:16
par Pacman
pour les infections, pareil, que dalle...

Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : ven. 8 août 2014 17:38
par isa50
Moi à ta place je demanderais tout ça au chir à ta prochaine visite post-op. Tu as le droit de connaitre tous les détails de ce qu'on t'a fait et ce que tu as chopé. Ca peut t'être utile pour l'avenir aussi.
Ton médecin traitant a peut-être reçu quelque chose ?
Moi j'ai joins mon CR d'opé au dossier envoyé à la MDPH.
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : dim. 17 août 2014 19:42
par isa0604
Bonsoir,
Je viens de me faire réopérer le 21 mai d'une reprise d'arthrodèse de l2 à s2 en raison de pseudoarthrose. On m'a posé des greffes osseuses de l3 à s1 et une cage en l3-l4.
C'est semble-t-il le seul moyen de tenter de consolider.
A combien de temps post-op es-tu ?
Courage !
Re: Échec arthrodèse pseudarthrose l3l4
Message posté... : jeu. 18 sept. 2014 17:19
par Choucha3
Coucou isa, je suis à 20 mois post op...