Page 1 sur 2
Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mer. 9 avr. 2014 12:26
par isa50
J'ai appelé ma responsable RH ce matin au sujet de ma reprise de travail et elle m'a informé sur un point que je ne savais pas c'est que le mi-temps thérapeutique qui s'appelle d'ailleurs en réalité temps partiel n'est pas forcément un vrai mi-temps car en fait je vais pouvoir travailler en fonction de mes possibilités et par ex si au bout de 2 ou 3h j'ai mal eh bien je peux partir.
Il suffit que je pointe le temps exact que j'ai fait dans la semaine et ma boite se fait payer la différence par la sécu.
Du coup ça me fait moins peur de reprendre dans ces conditions-là et ce qui est bien aussi c'est que je pourrai augmenter progressivement jusqu'au temps plein, avant je peux faire 80 % par ex alors que mon médecin lui me disait que ce n'était pas possible.
Evidemment c'est compliqué à gérer pour les entreprises alors je ne sais pas si elles communiquent pas toujours l'info.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mer. 9 avr. 2014 12:55
par emi
Je trouve que c 'est une trés bonne solution.
Ton entreprise est trés comprhensible.
Tu as de la chance , elle ne sont pas toute comme cà.
C'est vraiment soulageant de savoir que tu n'es pas obligé de te dépasser si tu te sents plus.
Mais bon faut bien gerre car si le vendredi tu te retrouve avec 9h à fair....
Mais c'est bien ca va te faire travailler ta tête, donc t'occuper l'esprit
Si je pouvais m'aérer et rebosser dans n'importe quoi pourvu que je voi du monde.
Fais quand même attention a toi ma belle
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mer. 9 avr. 2014 13:04
par isa50
Mais non justement c'est ça l'intérêt c'est que je n'ai pas un temps minimum à faire ! Si je ne fais que 2h par jour, ça ne me fera que 10h par semaine et puis c'est tout !
Bon il faut dire que j'ai un travail qui est compatible et surtout le fait que ma remplaçante va rester dans le service donc en quelque sorte je vais être en sur-effectif donc c'est l'idéal pour une reprise en douceur...
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mer. 9 avr. 2014 13:53
par emi
tu vas être chouchouté ...ca c'est bien
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 20:48
par Valuna
Et vous confirmez que la différence est payée par la sécurité sociale ? C'est à dire que si je fais 40% d'activité professionnelle, la sécurité sociale complètera les 60% manquants ? Enfin 50 pour moi car je suis à 90% normalement.. Ça peut durer combien de temps un temps partiel thérapeutique ?
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:20
par isa50
Oui pour la 1ère question mais c'était transparent pour moi car c'est ma boite qui était payée par la sécu et me donnait mon salaire normal (c'est ce qui se passe pour tous les arrêts maladies).
Pour la 2ème je préfère ne rien dire pour ne pas t'induire en erreur, apparemment ça dépendrait d'où on bosse... Moi j'ai fait 3 mois mais j'aurais pu continuer.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:25
par p'titflamme
En ce qui me concerne, c'est mon employeur qui va payer les heures travaillées, pour les heures non travaillées, la sécu va me payer 50% et la prévoyance 50%. Je vais avoir un mi-temps de 3 mois renouvelable. Selon le médecin du travail cela peut durer 1 an. Après le médecin de la sécu réévalue ton dossier et tu peux passer en invalidité.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:31
par Marp
p'titflamme a écrit : pour les heures non travaillées, la sécu va me payer 50% et la prévoyance 50%.
Je n'ai toujours pas compris ton histoire de prévoyance (oui je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)
Je résume, tu as un contrat de 35h, tu vas en faire 15 donc ton employeur va payer les 15 heures jusque là tout va bien et normalement la sécu devrait payer les 20h ou bien dans ton cas la sécu va payer 10h et la prévoyance 10 heures ? ou encore la secu va payer 15 h et la prévoyance 5 h? (en attendant je vais aller voir un truc)
Sinon oui le mi temps peut aller jusqu'a un an.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:33
par p'titflamme
Oui sécu 10 et prévoyance 10 mais c'est parce que mon employeur ne veut pas faire la subrogation pour bien me faire chmire pour rester polie.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:37
par ArthroGeek
Marp pour la prévoyance c'est la mutuelle à laquelle adhère bcp d'employeurs pour se couvrir de ce genre de gens...les arthrodésés pour qui la reprise se fait en temps partiel.
Pour ma part actuellement c'est la prévoyance qui avance l'intégralité de mon salaire et en fait la sécu les rembourse tous les 10jrs.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:39
par Marp
oui oui je le comprends dans le cas d'un arrêt total mais je ne le comprends pas dans le cadre d'une reprise à tps partiel, mais là c'est un cas particulier puisque ce n'est pas un mi tps soit 17h3à mais 15h, mais toutefois ça me laisse perplexe.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:41
par p'titflamme
Actuellement, je reçois les IJ de la sécu directement et la prévoyance verse la différence à hauteur de 90% de mon salaire à mon employeur qui me reverse le montant de la prévoyance déduction faite des charges salariales (et parfois patronales mdr) avec 1 mois de décalage. C'est easy pour vérifier les calculs, j'adore....
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:43
par ArthroGeek
D'ailleurs info de l'ASS de la sécu : on peut reprendre à mi temps réel ou moins et augmenter ainsi jusqu'à revenir à l'équivalent du temps de travail du contrat. Mais on peut par exemple si c'est trop dur et douloureux revenir à moins...bon après se pose la question du temps plein ou pas ?
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:49
par isa50
Pour moi la prévoyance est entrée en jeu lors de mon 4ème mois d'arrêt puis à ma reprise à temps partiel le mois suivant, c'était de nouveau uniquement la sécu (qui complétait).
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 25 sept. 2015 21:50
par p'titflamme
????? Je ne sais pas pourquoi, c'est différent pour moi.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 9 oct. 2015 19:54
par Bebechoum
Bonjour.
Je viens me renseigner ici car je n'y connais absolument rien en mi temps thérapeutique.
Avez vous tous repris en mi temps thérapeutique?
L'employeur est il obligé d'accepter?
Si j'ai bien compris : on est payé à mi temps par l'entreprise et à mi temps par la sécurité sociale/mutuelle.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 9 oct. 2015 20:14
par isa50
Bonsoir Bebechoum,
Oui, oui et oui à tes 3 questions mais ce n'est pas forcément un mi-temps, en fait le terme exact est "temps partiel thérapeutique" et le nombre d'heures peut évoluer progressivement.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : ven. 9 oct. 2015 20:16
par emotiti
Je n'ai pas repris à temps partiel thérapeutique, mais je suis en congé parental d'éducation à temps partiel : je ne travaille pas le mercredi donc j'avais refusé le temps partiel thérapeutique.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : sam. 10 oct. 2015 11:53
par Valuna
C'est tout à fait ce qu'a Isa50, en sachant que lorsque tu prends un congé payé lors de temps partiel thérapeutique (tpt), il sera pris sur une journée complète et en parallèle tu acquiers tes jours de congés payés pour l'année prochaine sur une base temps plein. Attention la sécurité sociale paye à terme échu c'est à dire le 10 ou le 15 du mois qui suit celui où vous avez repris en tpt.
J'ai une personne de mon équipe qui l'est actuellement et j'envisage, si la médecine du travail valide, qu'apres ce mois à 50%, elle évolue vers 70% le mois suivant et à 90% pour son dernier mois avant reprise à 100%. C'est suite à une fracture du poignet. Et ça me permet de savoir ce qu'il en est vu que je risque d'être concernée
![Malin :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : sam. 10 oct. 2015 12:50
par isa50
J'ai complètement géré mon temps partiel après validation de la médecine du travail, j'ai ensuite augmenté comme je le voulais sans autre accord et seulement au ressenti de mes possibilités. Je prévenais juste à l'avance l'assistante RH.
L'inconvénient est que, comme c'est moi qui décidais, j'ai peut-être voulu aller trop vite en culpabilisant vis à vis des collègues donc j'ai repris à temps complet au bout de 3 mois mais ce qui m'a encouragé aussi est que ça tombait après les congés d'été donc je me suis dit que j'allais être bien reposée.
Ca n'a pas été vraiment le cas et plus j'augmentais le temps de travail et plus j'avais mal mais les collègues pensaient que si je le faisais, c'est que ça allait de mieux en mieux.
La reprise à temps complet a été une source de douleurs s'amplifiant de plus en plus mais je ne pouvais plus faire marche arrière.
J'aurais préféré que la décision vienne de la médecine du travail, au moins j'aurais pu lui en vouloir à elle et pas à moi-même !
Enfin, peut-être aussi que le résultat final aurait été le même après une reprise à temps complet au bout de 6 mois...
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : sam. 10 oct. 2015 13:32
par Bebechoum
Merci pour toutes ces précisions. Je vais voir ce que me propose mon médecin. Pour le moment je suis en arrêt jusqu'au 22/10 car je vois le chirurgien ce jour là. Je suppose qu'il va me prolongée puisque j'ai été opérée il y a une semaine.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : dim. 11 oct. 2015 17:24
par isa50
Bebechoum a écrit :Je suppose qu'il va me prolongée puisque j'ai été opérée il y a une semaine.
Ben non qu'est-ce que tu crois, il va te renvoyer au taf aussi sec
Tiens moi aussi je revois mon chirurgien le 22 mais il ne va pas m'arrêter

Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : lun. 12 oct. 2015 19:10
par Bebechoum
Tu sais Isa50, quand je vois que l'an dernier j'ai été renvoyée au taf après 1 mois d'arrêt pour mon hernie discale, je trouvais ça peu. 15 jours de plus n'auraient pas été de trop!
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mar. 13 oct. 2015 08:58
par Marie Claire
1 mois pour une hernie ?

Mais ils t'auront tout fait ! J'ai un collègue qui a eu 6 mois pour la sienne
Alors, là j'espère qu'ils vont être plus sérieux.
Re: Temps partiel thérapeutique
Message posté... : mar. 13 oct. 2015 09:07
par Marp
J'ai aussi eu 1 mois pour mon hernie! Mais j'ai repris en mi tps d'un temps partiel, ils étaient fous au taf. J'ai repris la voiture 2 jours avant le taf. J'ai repris la moto environ 3 mois après l'opération.