Page 1 sur 1

Guins

Message posté... : lun. 16 févr. 2026 23:58
par Guîns
Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Je vais avoir 49 ans, marié, des enfants et je suis également famille d’accueil.
J’ai commencé cet été à avoir des douleurs irradiantes dans la jambe sur de longues marches. J’ai ensuite eu des douleurs en position statique puis assis etc.
J’ai fini par consulter mon généraliste qui m’a fait passé une IRM. Verdict : un spondylolisthésis de L5 sur S1 de grade I-II sur lyse isthmique bilatérale.
J’ai pris rendez-vous avec un neurochirurgien qui me parle d'opération pour la fin d'année. Je suis entrain de faire de nouveaux examens, radio, EMG, prise de sang déjà réalisé et me reste les IRM. J’ai rendez-vous au mois de mai pour l'interprétation des différents résultats et l'éventuelle programmation de l'opération.

J'aimerais avoir des retours d'expériences concernant le post opératoire. Étant famille d’accueil et mon épouse infirmière de nuit une organisation longtemps à l'avance doit être prise.
Le temps de la convalescence : si j’ai un arrêt trop long les enfants qui m’ont été confié pourraient ne jamais revenir et être placé ailleurs. Ce serait un échec pour nous, pour le enfants et créer une nouvelle rupture émotionnelle.
Malgré mes bientôt 49 ans j'ai toujours pratiqué des activités physiques régulières et intensives.

Le neurochirurgien et le kiné me conseillent de continuer mes séances de renforcement et gainage tant que je n’ai pas mal. J'ai essayé les anti inflammatoires et antalgiques qui n’ont pas marché. Vu la pathologie le neurochirurgien ne propose pas d'infiltration qui pour lui serait inefficace pour mon cas.
Je suis assez stressé par tout ce chamboulement et toute cette inconnue.
Je lis beaucoup de témoignages avec de la souffrance, des temps de récupération très long, .des prise de médicaments conséquentes...bref j espère ne pas avoir été trop long par mon post.

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 14:03
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ce forum est basé sur l'échange, plus l'on poste et plus le forum s'ouvre : 10 messages c'est l'accès au tchat, 20 messages et c'est le forum entier qui est ouvert. Ceci est indiqué dans le turoriel Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Il y a une fonction "recherche" en haut à droite qui vous permettra d'aller directement aux sujets qui vous intéressent.
Pour avoir d'autres infos sur le fonctionnement du forum, je vous invite à lire la section Tutoriels.
Je vous conseille également de lire la Charte du forum.

Si vous avez un problème n'hésitez pas à contacter l'Équipe de modération du forum

Bon pour te répondre : c'est exactement ce que j'ai eu (va voir mon blog, le lien est en haut). Je te conseille vivement d'aller en centre de rééducation. Personnellement je m'en suis bien sorti avec 7 mois d'arrêt + 2 mois en mi-temps thérapeutique.
Bref ça va être long mais avec le temps ça ira normalement de mieux en mieux surtout si tu es sportif.

A bientôt,
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 14:22
par Guîns
Merci de ta réponse. Mais impensable d’être en arrêt 7mois. Étant famille d’accueil, un arrêt aussi long remettrai en cause tout le travail effectué avec les enfants. Au mieux ils seraient replacés dans une autre famille ou pire en foyer. Je les accueillent depuis qu’ils sont bébé ce serait un traumatisme de plus.
Bon....de toute façon je revois le neurochirurgien au mois de mai avec tout les examens effectués......

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 14:30
par Altea91
Pendant les premiers mois tu ne pourras pas hélas faire grand chose.
Moi j'étais obligé de prendre la voiture, 1h00 de route. Forcément c'est compliqué. 7 mois d'arrêt de travail ne veux pas dire que pendant 7 mois tu restes à la maison à rien foutre :frime:
Ça me fait toujours halluciner la façon dont sont traités les enfants de l'assistance publique. Soit les familles d'accueil ne prennent ces gosses que pour se faire du fric avec des différences entre leur propres enfants et les autres, soit les familles sont aimante mais pour quelques mois de maladie on va les remettre en foyer, bref comme des marchandises.
Y'a de quoi énerver les enfants et les familles d'accueil...

Après, pour beaucoup, l'opération est une délivrance, une renaissance ... une nécessité !

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 15:12
par Guîns
Oui se sont toujours les enfants qui trinquent. Le foyer est vraiment l'enfer pour ces enfants. Je peux éventuellement me mettre en arrêt sur les 4 semaines post opératoire et ensuite on va se débrouiller. Pas envie de leur faire revivre ce sentiment d abandon une nouvelle fois

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 15:36
par Altea91
Guîns a écrit : mar. 17 févr. 2026 15:12 Le foyer est vraiment l'enfer pour ces enfants.
Pourtant ça ne devrait pas...
Je t'ai envoyé un MP...

J'ai corrigé quelque fautes et aéré ta présentation. Et non elle n'est pas longue, elle explique bien où tu en es actuellement. Si tout le monde pouvait faire une bonne présentation comme ça, ce serait déjà pas mal.
Tu habites dans quel coin ?

Attention aux forums : pour beaucoup ne viennent sur les forums que les gens pour qui ça ne se passe pas bien, donc ça a tendance à cristalliser les mauvaises expériences.
Ici, c'est certainement un peu moins le cas, beaucoup viennent avant du coup on a des vrais retours d'expérience.

Re: Guins

Message posté... : mar. 17 févr. 2026 16:43
par Pascal77
Hello Guins

Courage à toi pour le chemin qui t'attend. Comme Altéa j'ai eu exactement la même chose que toi. Même pathologie, mêmes symptômes. J'ai subi une arthrodèse par double voie, antérieure et postérieure. 6 mois d'arrêt, entre février et septembre (je suis prof) puis un an de mi temps thérapeutique. Dans l'ensemble convalescence beaucoup moins difficile que ce à quoi je m'attendais. Après le retour, 15 jours compliqués, durant lesquels tu ne peux rien faire d'autre que marcher, marcher, marcher et où le moindre geste de la vie quotidienne pose problème. Après 15 jours ça allait déjà mieux. J'ai retrouvé une autonomie acceptable au bout de 2 mois. Par exemple je suis parti dans le sud de la France seul en train (je vis en RP) au milieu du mois de mai, 2 mois après l'opération. Durant l'été j'avais retrouvé une vie quasi normale moyennant quelques précautions. A partir de septembre/octobre j'ai pu reprendre toutes les activités d'avant, comme la moto, puis le ski en hiver.
Je m'astreins à de la kiné et à de la muscu ciblée sur le dos.
Donne nous des nouvelles. A bientôt.