Page 1 sur 1

Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mar. 15 oct. 2013 09:35
par sophie
Voilà étant donné que nous sommes au moins 3 à éventuellement envisager une future grossesse après notre arthrodèse, je crée ce sujet afin qu'on puisse y noter nos informations voir un jour peut être nos expériences !!!

Après combien de temps peut on envisager une grossesse après une arthrodèse lombaire ? Voici la réponse de mon chirurgien :
Aucune contre indication sinon celles-ci :
  • les 3 premiers mois de grossesse même l'aspirine est à éviter donc attendre au moins 6 mois post op pour ne pas avoir besoin de prendre de médicaments.
  • Faire attention à la prise de poids, pas trop et pas trop vite (facile à dire)
Voilà suite au prochain épisode... Si quelqu'un peut demander à son prochain rendez vous si l'accouchement par voie basse et la péridurale sont possible, ça serait intéressant.
 ! Message de : Altea91
Utilises les BBCodes pour faire des listes à puce, c'est fait pour ça et ça présente bien. ( BBCode = [ list] : voir la barre de mise en forme)

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : ven. 18 oct. 2013 09:39
par AnSo
Ce post m'intéresse :)

Malheureusement, mon rdv d'octobre avec le chirurgien a été plutôt rapide. J'ai surtout voulu lui parler de mes douleurs du coup j'ai complètement oublié de lui parler d'une future grossesse. Prochain rdv en mars, 1 an post op, ce sera le moment de poser toutes les questions!

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 24 mars 2014 14:31
par AnSo
Je remonte le post car j'ai pu posé mes questions au chirurgien. Selon lui:
- une grossesse ne pose pas de problème après un an.
- un accouchement par voie basse est même possible (selon lui...)
- la péridurale sera posé en haut.
- il faudra être suivi et avertir gynéco et anesthésiste de notre opération
- la douleur peut diminuer ou disparaitre avec les hormones de la grossesse

On a très envie de faire un bébé avec mon chéri. Fini la contraception mais on a besoin de se retrouver d'abord... intiment. Encore aujourd'hui, je ne suis pas à l'aise dans ma vie intime, j'ai peur d'avoir mal, adieu la spontanéité et les folies, je pense surtout à comment me mettre pour ne pas avoir mal, c'est nul :( Bref, on va avoir besoin de temps tous les deux mais notre projet de bébé est bel et bien là! :inlove: J'ai hâte et peur à la fois. Quand je m'occupe quelques heures de ma nièce de 21 mois, c'est très très difficile alors je me pose beaucoup de questions...

Est-ce que vous avez eu d'autres infos au sujet d'une future grossesse?

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 24 mars 2014 15:28
par isa50
Coucou AnSo
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est possible que ton mal de dos diminue ou disparaisse avec les hormones de la grossesse mais pour revenir malheureusement après...
Je le tiens de ma fille qui a n'a pas eu une arthrodèse mais l'a évité grâce à une nouvelle technique de réparation des vertèbres suite à une fracture.
Donc elle a accouché (normalement) le mois dernier et ses douleurs qui avaient disparu sont revenues.
Le fait de s'occuper du bébé n'arrange pas les choses, elle l'allaite et c'est elle qui transporte la coque pour la voiture car son copain est en fauteuil roulant donc il est vrai qu'elle a fort à faire avec le ménage en plus et elle n'a pas le temps de faire du sport et pour couronner le tout ils habitent assez loin de la famille.
Voilà c'est tout ce que je peux te donner comme "expérience".
J'espère sincèrement que tu pourras exaucer ton désir de maternité prochainement et sereinement.
D'autre part je comprend tout à fait ton problème au niveau vie intime, c'est sûr que c'est pas simple.

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 24 mars 2014 15:34
par Altea91
Anso, je pense que ça se passera bien, en tout cas je l'espère de tout cœur. Il sera notre 1er bébé du Forum !!

Je croise le doigts pour vous deux ! Aller fais des folies de ton corps ! :fesse: :fouet2:

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 24 mars 2014 15:53
par AnSo
Merci Isa pour ce retour. Ca doit pas être évident pour elle, surtout si son homme n'est pas au top non plus :(
Tu as raison pour les hormones de grossesse, mon chirurgien m'en a parlé, du coup j'ai édité mon message.
J'espère aussi de tout coeur pouvoir donner naissance au premier petit tamalou du forum :coeur:

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 24 mars 2014 16:05
par isa50
Ah non j'espère que ce ne sera pas un tamalou :aille2: avant longtemps !
Ma fille a de qui tenir car elle a une scoliose comme moi donc attention à l'hérédité pour sa fille à elle, il faudra bien surveiller...
Donc pour elle oui les hormones de grossesse ont joué un rôle même si son cas n'est pas tout à fait le même que le nôtre.
Pour moi par contre c'est un peu l'inverse, c'est enceinte que j'ai connu ce qu'étaient les crises de sciatique mais localisées uniquement niveau fesses et côté différent pour chacune des 2 grossesses ! (j'avais alors 23 et 25 ans).

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : ven. 28 mars 2014 22:50
par ludeymax
Ce sujet est vraiment interessant parce que ca fait partie des questions qu on se pose... quand j ai demande le chirurgien m a répondu que cela etait possible 1 an après l opération (dès que la greffe a prise). Et je pensais qu il pouvait y avoir un problème pour l allaitement et la peridurale et il m a dit aucun souci pour les 2... bonne nouvelle !!!! Y a plus qu a patienter et après planter la petite graine lol

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mar. 6 janv. 2015 17:13
par emotiti
je déterre un peu ce sujet grâce a la technique de la fonction recherche (merci les copines :) ).
je me demandais si depuis certaines d'entre vous avaient effectivement eu grossesse et bébé? je suis curieuse de savoir :)
on voulait 3 enfants et pour le moment on en a deux alors je me demandais.
ceci dit je pense qu'on aura aussi besoin de se retrouver en tant que couple car notre dernier rapport date quand même de septembre :(

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mar. 6 janv. 2015 18:05
par isa50
Désolée ce n'est pas une expérience que je vais pouvoir te donner mais franchement je crois que tu le sauras de toi-même si c'est possible en fonction de l'état dans lequel tu seras après ton arthrodèse...
Soit tu te diras qu'une grossesse n'est pas possible, soit de t'occuper d'un bébé trop compliqué ou les 2 mais si ça te parait possible à mon avis 2 c'est bien et c'est peut-être tenter le diable avec un 3ème et le risque de se redéclencher des problèmes de dos.
Enfin c'est mon avis perso bien sûr :cote:

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mar. 6 janv. 2015 18:17
par Sand
Elle est super bonne ta question! Je me la suis posée également...plus le temps passe et plus c'est l'age et moins le dos qui me pose question mais bon! Je pense que ton chirurgien te donneras un délais minimum raisonnable sur le plan physique après, ce sera à vous de voir comme le disait Isa. D'abord les retrouvailles sous la couette (ou dessus..ou ailleurs !... ;-) ) avec ton homme et puis le reste viendra en douceur en temps voulu! Un pas après l'autre...

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mer. 7 janv. 2015 01:11
par emotiti
sur ce plan là isa je suis bien d"accord, si on me dit que c'est trop risqué ca me fera de la peine mais je ne risquerai pas de me retrouver à nouveau dans cet état :)
et là on tablerait plus sur un petit dernier dans 2 ans en fait donc pas de suite de suite mais quand même je me questionne déjà :) et je pense aussi que mon mari serait plus coopératif (il m'a toujours aidé hein attention mais il le ferait d'autant plus)
sand je ne me rappele plus ton âge, mais ce ressenti là est tellement personnel que ça ne veut plus dire grand chose. mais quand meme tu n'as pas peur de regretter si tu fais une croix dessus ?

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 2 févr. 2015 11:06
par Sand
IL est temps non que je réponde?! Je fais 39 ans cette année, pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici, dans mon cas, c'est la nature qui fait le choix et pas moi malheureusement mais effectivement, il restera toujours un sentiment de regret mais j'ai 2 enfants magnifiques, et ce bonheur là est tout aussi important!

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 2 févr. 2015 18:34
par emotiti
Oui c'est sur :) c'est ce que je me dis aussi pour si je n'ai pas d'autres enfants j'aurais sûrement moins de regrets :)

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 2 févr. 2015 21:45
par isa50
De même j'en ai 2, fille et garçon de plus et ça me convient bien. Eh maintenant que j'ai une petite fille (qui va prendre 1 an) ça me permet de me remettre dans le bain :]

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : mer. 25 févr. 2015 23:25
par AnSo
emotiti a écrit :je déterre un peu ce sujet grâce a la technique de la fonction recherche (merci les copines :) ).
je me demandais si depuis certaines d'entre vous avaient effectivement eu grossesse et bébé? je suis curieuse de savoir :)
Et non... quand je relis mon message de l'année dernière, je me dis que non, ce n'est pas moi qui donnerai naissance au premier tamalou du forum :/ oui parce que la nature est tellement mal faite, qu'en plus de problème de dos, j'ai aussi des problèmes pour concevoir. Début du parcours pma...

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : jeu. 26 févr. 2015 10:29
par Sand
Anso, est ce que tu sais si ces deux problèmes sont liés? Le dos a une telle influence sur le reste du corps et nos organes que je me demandais s'il pouvais y avoir un lien. Je suis désolée pour toi, je sais ce que c'est malheureusement et je comprends ta douleur.

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : jeu. 26 févr. 2015 10:33
par emotiti
désolée que ca soit la galère pour vous... j'espère qu' avec ce coup de pouce tu auras bientôt une bonne nouvelle pour nous :)

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 18 juin 2018 11:22
par Candy0358
Bonjour à toutes et a tous

Je déterre à nouveau ce sujet.
J'ai eu une arthrodese par voie anterieure avec mise en place d'une cage intersomatique en septembre 2015. A cela se rajoute une spondylarthrite ankylosante traitée par Anti Tnf alpha.

Je suis enceinte depuis janvier 2018. la maternité a refusé que je continue mon traitement alors que le professeur qui me suit au CHU m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour le bébé. Alors je morfle niveau douleurs mais bon, c'est pour la bonne cause.
j'ai tilté il y a seulement quelques jours qu'il fallait que je pense à demander à ma gynéco si la péridurale serait possible et surtout si un accouchement par voie basse était possible.
j'ai rdv vendredi avec elle, je lui poserai la question !

Sinon concernant les difficultés à concevoir, j'ai 35ans, 1ere grossesse, et on s'est rendu compte que suite à l'opération, mon ovaire gauche est remonté au dessus de l'utérus, visiblement a cause des adhérences ...
Pour toutes celles qui souhaitent et peuvent devenir maman, je vous souhaite de beaux moments en perspective. Bien sur il faut gérer 9 mois sans antidouleurs (sachant que j'étais sous acupan avant la grossesse), mais bon on sert les dents un peu plus et on pense à bébé qui sera là bientot...

Courage a tous.
Amitiés

sandrine

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : lun. 18 juin 2018 19:48
par Bibi
Salut Sandrine,

Que nous faut-il endurer pour nos p'tits bouts :gene: j'ai eu mes 3 loustics bien avant l'opération, je ne peux donc pas imaginer tout ce que tu traverses mais je suis de tout cœur avec toi.
J'espère que les douleurs ne t'empêcheront pas de profiter de ces jolis moments si uniques et tellement attendus dans la vie d'une femme.

N'hésites pas si tu te poses qq questions ...

Je t'embrasse.

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : sam. 23 juin 2018 03:31
par Thiza972
Bonjour Sandrine,
Je vais te suivre très attentivement car j'espère pouvoir me lancer dans une grossesse d'ici quelques mois.
J'ai 39 ans, deux superbes garçons et j'ai perdu ma fille le lendemain de sa naissance en janvier, donc j'espère que ma convalescence và se passer le mieux possible pour envisager une grossesse sereinement.
Tiens nous au courant pour tes douleurs liées au dos pendant cette grossesse !

Re: Une grossesse après arthrodèse

Message posté... : ven. 2 nov. 2018 16:06
par anneso5959
Je viens sur ce sujet afin d'en rassurer peut être quelques unes ou quelques uns, ne les oublions pas !
Ma deuxième fille a 3 ans et demi et je suis tombé enceinte presque un an jour pour jour après une arthrodèse L4L5. Comme j'était déjà maman d'une fille qui avait 5 ans, je savais ce qui m'attendais.
Le chir qui m'avais opéré ne voyait aucuns inconvénient à poursuivre cette grossesse.
Ce n'est pas tellement la grossesse ni l'accouchement que je craignais mais plus les conséquences qu'elle aurait sur mon dos. Et là je peux vous rassurer, tout s'est bien passé , la grossesse parfaite. J'ai fait de la balnéo , vu une nutritionniste pour contrôler la prise de poids ( de 18 kilos pour la première à 9 pour la seconde). Pas de douleurs insurmontables, j'ai même réussi à arrêter complètement la morphine après 3 années de prises continuelle .

Je m'étais préparé aussi à la césarienne et à la péridurale… Je m'étais dit qu'il fallait bien devoir la sortir de là ;).
Mais comme bien souvent dans la vie, aucuns des scénarios envisagé se sont présentés.
Mademoiselle n°2 était pressée d'arriver. J'ai accouché naturellement sans aucuns problèmes majeur (à part l'aide de ventouses car il y a un endroit où je ne sentais rien et impossible de pousser) .
Je ne regrette vraiment pas ce bonheur arrivé après des années de doutes et de souffrance.
Je me repose plus maintenant qu'elle va à l'école. Je me suis adapté à elle et non le contraire.
Mes filles sont ma raison de vivre.
C'est sur que je suis plus fatigué, et que mon dos me fais encore souffrir, que les douleurs neuropathique sont encore et toujours de la partie, mais pour rien au monde je regretterais d'être maman.
Je veux être forte et me battre pour elles.

Je vous souhaite sincèrement d'être heureuse , si, bien évidemment la santé vous le permet de ne pas douter ni de renoncer à votre désir d'enfant.