Page 1 sur 1

Mur en pierre abîmé et humide : quelle solution avec un enduit à la chaux ?

Message posté... : mer. 5 févr. 2025 08:15
par algue436
Bonjour,

Je sais que ce n'est peut-être pas le meilleur forum pour poser cette question, mais au cas où quelqu'un aurait des conseils…

J’ai découvert une mauvaise surprise en enlevant le lambris de l’appartement que je viens d’acquérir : un mur en pierre recouvert de mortier/plâtre qui s’effrite complètement. Il y a des fissures, le sable entre les pierres est humide par endroits, et on voit des traces d’humidité sur le ciment restant.

C’est un rez-de-chaussée dans un immeuble ancien et classé. Je ne sais pas du tout comment rénover ce mur, qui présente parfois des trous de plus de 7 cm de profondeur.

Je pensais appliquer un sous-enduit respirant pour tout reboucher, puis un enduit chaux. Mais quel sous-enduit utiliser pour une telle épaisseur (environ 5 cm) ? Faut-il gratter à la perceuse pour assainir, et si oui, jusqu’à quel point ? Peut-on conserver une partie du mortier existant si je veux poser un enduit à la chaux, sachant que ce ciment pourrait retenir l’humidité des vieux murs ?

Enfin, quelle chaux choisir pour ce type de rénovation ?

Merci infiniment pour votre aide !

Re: Mur en pierre abîmé et humide : quelle solution avec un enduit à la chaux ?

Message posté... : mer. 5 févr. 2025 12:10
par Lauriane0508
Bonjour,
Tu es dans un immeuble ancien et classé. Tout est dit. Normalement tu ne peux rien toucher sans l'accord du propriétaire de l'immeuble qui lui devra demander l'accord, ou au minimum faire une déclaration, des travaux car le bien est classé.
Même si le bâtiment n'était pas classé, tu ne peux pas faire des travaux sur des murs (sont-ils en plus porteurs ?) sans en parler au propriétaire de l'immeuble. Il s'agit d'une question de sécurité.

Re: Mur en pierre abîmé et humide : quelle solution avec un enduit à la chaux ?

Message posté... : mer. 12 févr. 2025 11:21
par Bella
Bonjour,

Si l'immeuble est classé, vous ne pouvez peut-être pas faire ce que vous voulez !

Parlez-en à la copropriété, il faudra éventuellement faire appel à un architecte...