Page 1 sur 1
Accident médical
Message posté... : mer. 18 déc. 2024 16:31
par Lauriane0508
Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous a fait une procédure d'accident médical ? Avec l'ONIAM ?
Dans mon cas, les urgences m'ont renvoyé chez moi alors que j'avais un déficit moteur. Je vais donc engager une démarche d'accident médical avec l'ONIAM (un avocat m'a informé que les conséquences de la négligence hospitalière n'ont pas entrainé un handicap sévère ou ma mort donc cela ne vaut pas la peine de porter plainte...).
Bonne journée !
Re: Accident médical
Message posté... : mar. 11 mars 2025 11:56
par Lauriane0508
Hello,
Dossier d’accident médical envoyé !
140 pages d’explications, ordonnances, compte rendus, factures, etc
Un long travail administratif mais aussi psychologique, c’est vraiment dur de revenir sur ce qu’il s’est passé et sur toutes les conséquences que cela a pour moi au quotidien désormais.
On verra ce que ça donne mais en tout cas, j’ai fait tout ce que je devais faire, et cela termine un chapitre de toute cette histoire.
Je vous tiendrais au courant du « résultat »
Bonne journée à tous
Re: Accident médical
Message posté... : mar. 11 mars 2025 13:54
par Pascal77
Tu as raison de te battre pour faire valoir tes droits mais ça doit remuer toutes sortes de choses.
Courage pour cette nouvelle bataille.
Re: Accident médical
Message posté... : mar. 11 mars 2025 23:39
par Mika91
Hello Lauriane !
Même si c'est douloureux de revivre ce que tu as vécu à travers toutes ces pages, tu as bien fait. Au moins, tu n'auras rien à regretter. Tu as fait le maximum, difficile de faire plus
Je te souhaite de tout coeur que ça aboutisse à quelque chose de positif
Ce serait amplement mérité.
Eh bin moi je croise les doigts
@ pluche !

Re: Accident médical
Message posté... : mer. 7 mai 2025 15:20
par Lauriane0508
Hello !
Petite surprise la semaine dernière ! La CPAM m'a réclamé que je réponde à un formulaire suite à ma réclamation auprès de l'hôpital ! Le formulaire demande d'expliquer la nature de la réclamation, si je fais un recours devant la justice, etc.
C'est une surprise puisque je n'ai pas eu de retour de la CCI (sauf pour me dire que le dossier a bien été réceptionné et qu'il est complet), ni de contact avec l'hôpital !
Donc je leur ai demandé comment ils savent, et pourquoi ils veulent des infos à ce stade du dossier (c'était-à-dire au point de départ !). La CPAM m'a dit que l'hôpital est dans l'obligation de prévenir la CPAM en cas de réclamation donc c'est l'assureur de l'hôpital qui a pris contact avec la CPAM ! Si mon dossier est validé et qu'il y a une négligence reconnue, la CPAM demandera à l'hôpital de lui reverser l'argent pour tous mes soins effectués.
Au moins maintenant je sais que le dossier a été communiqué avec l'hôpital.
Je vous tiendrais au courant au fil des évènements
Bonne journée !
Re: Accident médical
Message posté... : lun. 9 juin 2025 13:40
par Manddy
Franchement bravo pour ta persévérance, c’est pas évident de tenir bon dans un dossier comme ça.
Je me dis que vu les délais et le flou parfois autour des échanges avec l’administration ou certains médecins, j’aurais presque envie la prochaine fois d’avoir une mini caméra discrète ou
au moins un enregistreur audio sur moi, histoire de garder une trace de ce qui se dit. C’est triste d’en arriver là, mais parfois un détail mal noté ou mal interprété peut te plomber tout un dossier…
Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant !
Re: Accident médical
Message posté... : ven. 20 juin 2025 10:10
par Lauriane0508
Bonjour à tous,
@Manddy, merci pour ton message
J'ai reçu il y a trois semaines un courrier de l'ONIAM m'informant que je vais devoir faire une expertise médicale. Ok je pouvais m'y attendre. Sauf que ce qui est surprenant c'est que l'hopital peut assister à cette expertise et qu'il m'est recommandé de prendre contact avec un avocat, un médecin expert et/ou des associations de victimes pour me préparer et pour m'assister ce jour-là !! Ca parait fou... Cela veut dire qu'en plus d'être examinée pour déterminer à quel point ma vie est impactée par cette erreur, le médecin en question peut être dans la salle, et aussi toute une horde de conseillers de l'hôpital. Comment le médecin expert peut rester neutre dans cette situation ? Car oui les deux parties sont présentes pour "émettre des observations durant l'expertise". Comment puis-je calmement expliquer et détailler les conséquences de cette erreur en étant sous autant de pression ? Pour le moment je n'ai pas encore été contactée par le médecin expert pour la date de l'expertise et je n'ai pas encore recherché d'avocat. Je vais voir si mon assurance me donne une protection juridique. J'ai déjà contacté une association d'aide aux victimes d'accident médical quand cela m'est arrivé. Je vais les recontacter. Je vais essayer de me préparer du mieux que je peux... Souhaitez moi bon courage, j'en aurai besoin !