Page 1 sur 1
Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 10:32
par Elealpx
Bonjour,
Je m'appelle Eléa, j'ai 25ans, je travaillais dans un Intermarché en tant qu'employée de rayon, j'ai eu un accident de travail en Avril 2023, je n'ai depuis pas repris le travail, à la demande du médecin du travail.
On m'a déceler une scoliose il y a seulement 3ans, suite à de grosses douleurs au dos qui s'intensifiaient avec le travail.
J'ai fais la demande d'être opérée fin 2022.
J'ai été opérée le 08 Novembre 2023 d'une scoliose thoracique et lombaire idiopathique avec correction fusion de D6 à L4.
Je n'ai pas eu de kiné à ma sortie de l'hôpital, le premier contrôle à eu lieu le 19 Mars dernier, le rendez-vous à été court et bref, je n'ai pas eu le temps de poser mes questions. Il m'a prescrit 21 séances de kiné dans un centre de rééducation.
Je suis complétement perdue, je ne me sens pas prête et capable de reprendre le travail, j'ignore si la médecin du travail va m'autoriser la reprise, suis invalide pour le poste?
Je ne sais plus à qui m'adresser pour m'apporter des réponse à mes questions.
Si vous avez des conseils, ou des réponses à me confier, je vous remercie.
Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 11:37
par Mika91
Bonjour Elea et bienvenue !
Merci pour ton témoignage.
Je suis peiné d'apprendre ton parcours si jeune.
Vois déjà ce que donne les séances de kiné. As-tu déjà commencé ?
Que pense ta médecin du travail de ta situation ? Est-ce qu'elle t'a parlé des différentes possibilités de reprise ?
As-tu fait appel à une assistante sociale de la sécu afin de t'aider, de te conseiller et de t'accompagner vers ce qu'il y aurait de mieux pour toi ?
Au plaisir d'échanger !
En attendant, plein de courage à toi et surtout garde le moral. Ça va s'arranger, tu vas voir
A bientôt.

Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 12:04
par Pascal77
Bonjour Elea
D'abord admiration pour le courage dont tu fais preuve dans toutes ces épreuves.
Déjà, le rendez-vous de premier contrôle me parait super tardif. Si en plus il a été rapide et peu attentif, c'est vraiment embêtant. Pas de panique, normalement, si tu n'es pas apte à reprendre le travail tu auras droit à des mesures de reclassement, tu y as droit, tu ne perdras pas ton travail. Surtout dans une grosse boîte comme Intermarché. Tu dis que tu n'es pas prête à reprendre le travail. Est-ce en raison de douleurs, de séquelles ou bien est-ce dans ta tête que tu n'es pas prête ? Ce serait légitime, reprendre le travail après ce genre de problème n'est jamais évident. Comme dit Mika, te tourner vers une assistante sociale ne peut être que bénéfique. Il y a aussi les syndicats qui peuvent répondre à tes questions. Si tu peux contacter le responsable syndical à ton boulot. Je pense qu'à Intermarché il y a forcément une section. Si tu as confiance et que tu es en bons termes tu peux tout simplement te tourner vers le/la responsable des RH de ta boîte. Ils sont là pour ça en principe.
Ne t'inquiète pas trop pour cette question de travail, tu auras forcément des solutions.
Plein de courage à toi,
Pascal
Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 12:39
par Elealpx
Bonjour,
Merci Mika91 pour le message et le soutien!
Je n'ai pas encore commencé le kiné, je dois contacter le centre de rééducation car je suis dans une situation compliquée, je vivais et j'ai été opérée dans le 64, j'ai dû partir dans le 33 pour ma convalescence, j'ai été en dépression et ne pouvais rester seule. Aujourd'hui je cherche à repartir dans le 64, donc à la recherche et en attente d'un logement, je ne sais pas comment gérer et m'organiser.
J'ai rencontré une assistante sociale mais pas de la sécu, elle n'a pas sû m'aider et m'orienter.
Et je ne sais pas quand je dois reprendre contact avec le médecin du travail pour faire le point.
Merci Pasacl77 pour ton soutien,
Je me sens pas prête mentalement et physiquement à reprendre le travail, et surtout dans ce travail précisément. Ils ne sont pas compréhensifs et n'avaient pas sû me soulager en terme de poids suite à mes douleurs.
J'étais en burn out il y a un an, d'où l'accident de travail et la dépression ensuite.. alors j'ai peur de reprendre et de souffrir. Je suis seule face à tout ça et je n'arrive pas à trouver de l'aide. Intermarché s'attend à ce que je revienne comme si tout était normal et ça m'angoisse.
Encore merci pour vos messages et le soutien.
Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 14:11
par Mika91
Ne t'inquiète pas Elea, ici tu auras tout le soutien dont tu as besoin
Je suis moi-même passé par quelque chose de similaire à ta situation (Burn-out, le corps qui lâche en fin de journée de travail et un long, très long arrêt de travail d'où une dégringolade de mon mental et de mon moral jusqu'à m'amener dans une phase sévère de dépression et la cerise sur le gâteau... l'arthrodèse et en plus de tout cela, suite à une rupture sentimentale, je n'ai pas encore mon propre logement).
Ici, l'aide et la bienveillance des gens m'ont beaucoup apporté. On se sent moins seul et surtout compris, ce qui fait beaucoup de bien
Moi-même, encore à ce jour, je me questionne sur mon retour à l'emploi, comment je suis jugé par l'employeur (et les tous les autres) et ce que je vais bien pouvoir faire tout en me sentant bien. Je ne pense pas reprendre mon poste de chef d'équipe mais mon employeur non plus ne le sait pas encore. Ils s'attendent tous (quand je dis tous, ce sont outre l'employeur, tous les gens que je connais et surtout mon équipe) à ce que je revienne.
Je te conseille de faire la demande d'une assistante sociale via Ameli > Service Social en expliquant ta situation et les difficultés que tu rencontres.
Reprendre contact avec le médecin du travail, ça, c'est en fonction de ton état de santé général. Si tu as encore trop de douleurs qui te handicapent et/ou si ta souffrance intérieure est toujours bien présente, pas la peine de le revoir de suite.
C'est pour que cela qu'il serait bon dans ton cas d'avoir une assistante sociale pour te guider
Je t'invite également à créer un nouveau sujet dans 'Après l'opération" afin de nous parler de ton opération un peu plus dans le détail, ce que tu as subi physiquement et psychologiquement et tout ce qui est lié à ton post-op (comment se passe ta convalescence et l'évolution de ta situation dans tous les domaines (santé mentale, physique, travail, occupations lors de la convalescence, rééducation, etc...)
Tiens-bon !

Force et Courage !
Au plaisir Elea !
@+
Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 15:29
par Elealpx
Courage et force à toi !
Effectivement ça fait du bien de se sentir écouté et compris, et de ne pas se sentir jugée...
Je vais faire la demande d'une assistante sociale oui, ça ne peut que m'aider.
Oui je m'occupe de rédiger tout ça, merci !
Au plaisir Mika!

Re: Elealpx
Message posté... : mar. 26 mars 2024 19:09
par Mika91
Merci beaucoup

mais depuis, fort heureusement, j'ai déjà remonté une bonne partie de la pente. Mais il y a encore du chemin à faire. Cette pente est si raide et si longue...
N'hésite surtout pas à nous faire part de l'avancée des choses, mais attention ! Chaque sujet à sa place. Ici, c'est dédié uniquement à ta présentation
A suivre...
