Page 1 sur 1

Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : ven. 20 sept. 2013 13:21
par sophie
Bonjour à tous.
Je viens de me faire opérer (J+17) et apparemment je suis partis pour 3 mois d'arrêt et je viens de voir que le montant que me verse la sécu en indemnité journalière représente 50% de mon salaire. Est-ce normal? Cela veut-il dire que pendant 3 mois il va falloir vivre avec seulement la moitié de mon salaire et en plus avec plein de frais supplémentaire vu mon incapacité à gérer la maison, les repas et autres?
Merci d'avance pour vos réponses concernant d'éventuelle aide ou prise en charge.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : ven. 20 sept. 2013 14:02
par Altea91
Bonjour Sophie.

J'ai touché 100% de mon salaire, une partie étant payée par ma société et une autre par la sécu. Tu devrais contacter ta société, il devrait te verser un complément. Moi je suis cadre c'est peut etre différent.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : ven. 20 sept. 2013 14:23
par sophie
Bonjour Altea,
J'en profite pour te remercier pour ton blog cela m'a appris beaucoup de chose sur les étapes que j'allais vivre :)
Et pour ce poste j'ai téléphoné à la comptable de ma société et en effet elle m'a confirmé qu'il fallait qu'elle regarde mais qu'il y aurait surement une part compensatoire par l'entreprise :) Merci pour l'info.
Bonne journée.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 21 sept. 2013 08:21
par Linus
La partie complémentaire se joue sur plusieurs critères:
- la convention collective
- l'ancienneté

Après si la société a souscrit à la prévoyance, celle ci prend le relais au bout d'une durée de carence (généralement 120jours), cela marche aussi pour les mi temps.

Cela m'a permis de toucher 90% de mes revenus jusqu'à ce que je reprenne a temps plein.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 21 sept. 2013 22:10
par Zack59
Hello,

Effectivement cela peut déprendre de plein de chose ....

- la convention collective de ta société , pour moi maintien de salaire pendant 6 mois sans carence préalable
- et voir si tu n as pas une prévoyance , pour moi aussi prévoyance donc salaire versé en totalité depuis mon arrêt il y a 3 ans et idem depuis ma mise en invalidite

Merci a mon employeur de nous avoir si bien protégé et pourtant steph je ne suis pas cadre :D

Car effectivement sinon on déguste physiquement et en plus financièrement :/

Espère que tu auras de bonnes nouvelles de ta boîte !!

Bon courage a toi car J+17 c est tout frais , pas d'imprudence ...
À+

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : dim. 22 sept. 2013 02:41
par Altea91
sophie a écrit :Bonjour Altea,
J'en profite pour te remercier pour ton blog cela m'a appris beaucoup de chose sur les étapes que j'allais vivre :)
Et pour ce poste j'ai téléphoné à la comptable de ma société et en effet elle m'a confirmé qu'il fallait qu'elle regarde mais qu'il y aurait surement une part compensatoire par l'entreprise :) Merci pour l'info.
Bonne journée.
Le blog sert à ça aussi, à montrer à quoi on doit s'attendre.
Tient nous au courant des suites que donnera ton entreprise.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 05:40
par Léa38
Bonjour,

J'ai reçu hier mon bulletin de paie et o surprise, j'ai 8 jours à 100% et 6 jours à 75% (j'avais repris en mi-temps thérapeutique en septembre) !...
J'appelle mon employeur et le service des ressources humaines me répond que compte tenu de mon ancienneté (3 ans) et de notre convention collective ayant eu plus de 30 jours d'arrêt maladie, je bascule à 75%, soit 25% par mon employeur et 50% par la CPAM pour encore 30-6 jour= 24 jours, puis je ne percevrais plus que les 50% de la sécurité sociale.
J'étais déjà à 90% de temps de travail pour faire face aux besoins de mon fils, je vais donc toucher 50% de 90% de mon (petit) salaire ! Le chirurgien m'a annoncé 2 mois de convalescence pour la prothèse ce qui devrait nous permettre de tenir mais si je me retrouve avec une arthrodèse, soit 6 mois d'arrêt, cela impliquera la renégociation de nos emprunts, notamment pour la maison. :/

Le plus sympa, c'est que j'avais demandé à mon rhumato qu'il me remette au moins en mi-temps thérapeutique (il voulait encore me prolonger) car étant la seule à connaître mon poste, je ne voulais pas que le retard s'accumule et aussi soyons franche, pour me sortir un peu de la maison... Le mi-temps thérapeutique étant considéré comme une reprise à temps plein et ayant été arrêtée par le chirurgien, ils m'appliquent de nouveau 3 jours de carence !

Nous avons la chance d'être deux salaires à la maison mais je pense à tous ceux qui sont confrontés à des situations comme les nôtres et qui doivent en plus surmonter des problèmes financiers dont ils ne sont aucunement responsables...(Exemple qui illustrent vos précédents posts sur le sujet).

Jeudi, j'ai eu ma responsable de bureau qui m'a appris que mon poste était "éclaté" et que c'était une collègue de Montoir qui reprenait la partie facturation que personne ne maîtrisait. A cette nouvelle, je lui ai dit "avec la période de restructuration que nous traversons, j'espère qu'ils n'auront pas dans l'idée de supprimer mon poste", réponse :" Léa, je ne peux rien te dire".
Et depuis 3 jours, j'écris une procédure de facturation et je forme ma collègue par téléphone...Tout va bien, je vais bien !!!

Aujourd'hui tout ce qui compte c'est cette opération, me remettre sur pied et après on verra, s'il faut se battre, on se battra !

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 09:17
par AnSo
Arf l'administratif!! :faché:
C'est vrai qu'on avance en se disant que c'est la santé qui prime, que c'est essentiel mais on ne peut pas ignorer les problèmes financiers que la situation génère.
Pour répondre à ta question, oui nous aussi on est dans la merde financièrement! Et tout nous tombe dessus : les impôts, les réparations voiture et scooter, la trésorerie de ma ville me réclame des sous + la vie quoi.... On fait attention à tout mais on est à découvert.
Moi je suis en arrêt depuis le 10 octobre 2012 et je suis passée à mi-traitement en janvier. Jusqu'au mois d'avril, j'ai eu un complément de salaire de la part de ma mutuelle mais suite à des problèmes d'administration ( :faché: ), je n'ai plus rien touché depuis. Avril, mai, juin... c'est 1200€ en moins :snif: Depuis juillet, j'ai récupéré un salaire pratiquement normal car je suis passée en congé de longue maladie mais bon... c'est la galère tout ça!
J'espère que ça va aller pour toi, bon courage!!

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 12:16
par caprice
léa, tu n'as pas une prévoyance, ou ta mutuelle qui pourrait t'aider? ou vois avec la MDPH ?? je ne sais !!
tout cela est à cause de ton ancienneté et surtout des conventions collectives de ton boulot.
par contre j'ai remarqué un truc bizarre en effet quand on est mi temps, on est malgré tout considéré en arrêt de travail, et on touche autant que si on était en arrêt 100 %
autant ne pas reprendre en mi temps, (au niveau pécunier) j'entends, car on a besoin de reprendre le boulot moralement, de reprendre une vie sociale car ne rien pouvoir faire à la maison ne voir personne, et en plus toi léa avec ton fils pas top!!!!
j'ai connu cela avec titou (mon fils) qui à l'époque partait le matin et rentrait le soir, tu as mal et tu dois gérer en essayant de cacher ton mal pour pas que ton fils le voit, mais titou le sentait bien (éponge à émotion) et quelques fois avec une journée de merde passée ds son IME (institut médical educatif) bonjour la galère à la maison....
je te souhaite bien de courage, en plus pour l'assurance du prêt les pbs de dos ne sont pas couverts... pfffff :mrgreen: :mrgreen:
courage ma louloute :coeur: :coeur:

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 12:41
par AnSo
caprice a écrit :en plus pour l'assurance du prêt les pbs de dos ne sont pas couverts... pfffff :mrgreen: :mrgreen:
C'est clair!! C'est abusé :grr:

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 13:21
par caprice
avant c'était les dépressions nerveuses et depuis au moins 2003 les maladies de dos ne sont plus assurées, c'est simple tu veux être assuré mais tu dois être bien ou un bon voire excellent conducteur... payer pour rien, c'est le principe d'une assurance et je parle en connaissance de cause je travaille chez AXA!!!!! :P :P

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 14:42
par Léa38
Merci les filles pour votre soutien :coeur:

On verra et j'espère que tout ira bien, que d'ici 2 mois je pourrais reprendre et passer de super fêtes de Nöel.

Mon petit loup est aussi adorable et comprend que j'ai mal au dos. Lui aussi est en IME et ne rentre que le soir donc je demanderai très vite à reprendre au moins dans un premier temps à mi-temps.

J'ai une question pratique sur le post op mais je changer de rubrique sinon le chef va me mettre hors sujet... :contrac:

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 5 oct. 2013 18:37
par Amandine
Moi aussi payée à demi traitement pdt mon arrêt maladie, il y a un complément de ma mutuelle qui est prévu, pour que je touche en tout 70% de mon salaire, mais pour l'instant, cela ne s'est tjrs pas déclenché (problèmes administratifs).

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : lun. 7 oct. 2013 12:24
par AnSo
Quoi??? Un problème administratif??? Avec l'EN???? :mdr3:

Mouais, pareil ici... je n'ai plus reçu aucun arrêté de congé depuis avril... pfff et du coup, je n'ai rien pu envoyer à ma mutuelle et donc 0 indemnité!!

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : lun. 7 oct. 2013 12:28
par Amandine
Demande à ton gestionnaire une révision de ta situation, ils peuvent t'envoyer des arrêtés longtemps après. Tu as six mois pour déclarer à la MGEN ta situation, après ils n'accepteront pas de régulariser.
Ce sont les démarches que je suis en train d'entreprendre.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : lun. 7 oct. 2013 12:29
par AnSo
C'est bon du coup parce que je suis passée en congé de longue maladie et ils m'ont édité du coup un arrêté qui reprend tout le congé (1 an).

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : ven. 28 févr. 2014 09:53
par emi
certaine boite donne aussi des chequiers sociale. Ca aide à payer la participation de l'admr, de la garderie , du centre aéré, de la creche... Pour ma part ce chequier sociale d'entreprise m'a couté 15 E et j'avais 200€. Ce qui est cool c'est qui m'en reste de l'an dernier et je peux m'en reservir maintenant.
Sinon je suis arréte depuis le 14 janvier et j'attends toujours mes indemenites journaleires."ils n'ont pas mes derniers salaires malgres qu'ils aient depaus un an"

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : ven. 28 févr. 2014 11:18
par AnSo
J'ai été dans la m***** pendant mon arrêt qui aura duré en tout 16 mois. Les indemnités journalières ne venaient pas à temps et cela me causeait beaucoup de souci. Aujourd'hui la situation financière est encore un peu critique mais ça devrait aller mieux le mois prochain.

En tout cas, ne faites pas comme moi, il ne faut surtout pas faire confiance à son administration (que je suis bête!!!). Car à un moment donné, on ne m'a plus envoyé mes arrêtés de congé, du coup, je n'ai rien pu envoyer à ma mutuelle et donc je ne touchais plus mes indemnités journalières arghhhhh

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : sam. 1 mars 2014 12:08
par emi
Moi j'en suis a 14 mois d'arrét. 6 mois indemenisé. et puis en juillet plus rien car je passais en maladie de longue durée mais je n'avais pas assez travaillé 670h au lieu de 830h annuel). Mais là j'attends de toucher car ce n'est pas la même pathologie.
Ils m'ont demande mes derniers salaires et la je les ais jetes car je leur ais repondu regardait mon année ecoule vous verrez que je suis en arrét. Donc vous avez mes derniers arréts.
Ca qui nous a sauve finnaciérement c'est le faite qu'on ne paie plus d eloyer ( maison classé insalubre tant que ce n'est pas levée on paie pas le prioritaire qui nous a relogé).
Mais là je suis sur la corde raide car mon ex paie plus la pension depuis 2 mois donc vite mes indemnités.

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : dim. 2 mars 2014 23:21
par jolamonna
je suis en AT je percois 80% de mon salaire, paye en 2 fois, généralement tous les 15 jours

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message posté... : lun. 3 mars 2014 16:14
par ludeymax
Tout cela dépend de l'entreprise dans lequel on travaille... Pour ma part j'ai beaucoup de chance car je n'ai pas de perte de salaire pendant 3 ans (au delà on passe en invalidité)..