Page 1 sur 1
Aide à domicile
Message posté... : dim. 17 janv. 2021 19:26
par Clovis
Bonsoir,
Je vais bientôt me faire opérer d'une arthrodèse circonférentielle. Etant seule et en étage sans ascenseur, mon chirurgien préfère m'envoyer en maison de convalescence après l'intervention deux à trois semaines.
Je pense que c'est surtout pour ne pas abîmer son travail, vu que l'on ne doit pas se pencher, faire de torsion, porter de charges lourdes, etc... donc dur pour les courses, le ménage, changer les draps, etc.. Il me semble que je ne ferai pas vraiment de rééducation kiné car d'après ce que j'ai compris, c'est au bout d'un mois qu'on la commence.
Je vais être obligée de prendre une extension de garantie car ma mutuelle ne prend pas en charge les SSR (soins de suite et de réadaptation). Celle que l'on me propose est limité à 30 jours par an.
Je me pose la question suivante : dois-je prendre également une option aide à domicile ?
En avez-vous eu besoin après votre intervention ? Je pense surtout au ménage, notamment passer l'aspirateur ou pour les grosses courses. Pas facile quand on est seule.
Merci d'avance pour vos retour

Re: Aide à domicile
Message posté... : dim. 17 janv. 2021 20:16
par Maedia2
Le centre te fera marcher et monter des escaliers dès le lendemain. Par contre, il veillera à tes sensations et t'aidera à trouver ce qui déclenche les douleurs. Un meilleur suivi qu'à domicile en somme.
Par contre, après 3 semaines, ti vas pouvoir marcher et commencer à t'asseoir mais faire les courses non tu ne pourras pas conduire. A pieds tu pourras faire 2km environ peut être moins peut-être plus. Porter les sacs bof. Donc si quelqu'un peut t'aider oui c'est mieux.
Re: Aide à domicile
Message posté... : lun. 18 janv. 2021 00:27
par Clovis
Merci Maedia pour ton retour. Je réponds tard car il me semble que la case "Recevoir les courriels des utilisateurs" était cochée donc je n'ai vu ton message qu'en allant sur le forum. Je n'ai eu aucune notification de message dans ma boite mail.
Oui, il me semble que c'est plus sécurisant d'être entourée au centre et de recevoir des conseils pour les positions à adopter, les choses à ne pas faire.
Je suis une grande anxieuse alors ça carbure un max dans ma tête
Pour l'aide à domicile, je vais rappeler ma mutuelle pour demander une extension de garantie. J'espère que cela ne va pas être trop cher. Déjà, pour pouvoir bénéficier d'une maison de convalescence, l'extension double ma cotisation mensuelle. Je ne vois pas trop demander de l'aide à mes voisins : s'il vous plaît pourriez vous me passer l'aspirateur ? pourriez-vous me faire mes courses ? Pourriez-vous me faire tourner une machine et m'aider à étendre mon linge ? Faut pas abuser

Re: Aide à domicile
Message posté... : lun. 18 janv. 2021 08:06
par Enat
Alors j’ai eu aux de vie et aide à domicile la première fois et aide à domicile la seconde. 3 semaines a chaque fois. Le temps que ma fille rentre de vacances (elle était chez mes parents). Ensuite c’est elle qui a participer comme d’habitude au quotidien.
Et bien laux de vie tout les jours c’était génial. Elle était là le temps de prendre ma douche en cas de chute, et elle préparait les repas. Pareil impossible de faire le ménage seule.
Les courses même combat faudra faire livrer ou faire faire par des proches.
Re: Aide à domicile
Message posté... : lun. 18 janv. 2021 18:30
par Clovis
Merci Enat pour ton retour d'expérience. C'est ta mutuelle qui prenait en charge l'auxiliaire de vie et l'aide à domicile ? Effectivement, cette aide a dû être précieuse quand tu étais seule.
J'essaie d'anticiper mais ce n'est pas facile, je gamberge beaucoup

et je suis tellement nouée que j'ai perdu l'appétit. Déjà début décembre je n'ai pas pu voir le chirurgien atteint du Covid, j'en ai vu un autre il y a quelques jours et lui est favorable à l'intervention sans passer par la case infiltration. Ma rhumato m'a dit que dans mon cas cela ne servirait à rien car problème mécanique à régler.
ps : bizarre, je ne reçois pas les notifications de réponse dans ma boite mail. Il faut que j'aille sur le forum pour voir les réponses reçues
Re: Aide à domicile
Message posté... : mer. 20 janv. 2021 15:45
par Enat
Oui c’est dans le volet prévoyance de ma mutuelle salarié.
Ca bug chez moi aussi depuis quelques mois signale le en mp à Altea c’est lui qui gère ces petits soucis là
Re: Aide à domicile
Message posté... : jeu. 21 janv. 2021 21:56
par Clovis
ah mince j'ai zappé ton message Enat comme je ne reçois pas de notification. J'ai la tête farcie

Il y a un bordel monstrueux sur ma table comme dans ma tête. Il faut que je note tous les examens à faire pour la consultation d'anesthésie prévue le 4 février et il faut aussi que je vois un dentiste pour voir s'il n'y a pas de foyer infectieux et aussi faire un bilan urodynamique car depuis que mes symptômes se sont aggravés, je suis hyper constipée (d'ailleurs j'ai lu vos posts sur les pruneaux, denrée indispensable après une chir du rachis

) et je fais de la rétention urinaire (obligée de pousser). Mon chirurgien m'a dit que la date opératoire dépend du bilan du dentiste.
Avec le COVID j'ai toujours peur que cela soit repoussé, si on doit être encore confinés comme en mars, je préfère l'être à l'hôpital, j'ai trop mal. Il faut aussi que je pense à acheter une pince de préhension, un rehausseur de toilette (je ne sais pas combien de cm

, j'en ai vu de 5, 7 ou 10 cm) et un chausse pied à long manche et le chir m'a dit aussi un rehausseur de chaise position haute mais quand je tape ça sur Google, je tombe sur les rehausseurs pour bébé

Je ne sais pas si une chaise à roulettes de bureau dont on peut régler l'assise conviendrait.
Je ne sais plus où donner de la tête, j'ai des post-it partout sur mon mur

ah oui ne pas oublier de relancer ma mutuelle qui m'a donné un devis d'extension de garantie pour la maison de convalescence mais j'en voudrai un autre avec une aide à domicile également.