Page 1 sur 1
Scoliose de Yann72
Message posté... : mar. 14 janv. 2020 11:04
par Yann72
Bonjour,
Je mets en joint la dernière radio de ma colonne faisant apparaître la scoliose à double courbure et en même temps l'arthrose des vertèbres lombaires.
Est-ce que quelqu'un peut me dire à son avis si les douleurs et limitation de mobilité viennent de l'une ou de l'autre de ces pathologies ?

Re: Scoliose de Yann72
Message posté... : mar. 14 janv. 2020 11:35
par benjiski
Yann, je te confirme que ta scoliose, au moins la partie lombaire, ne dépasse pas les 15 degré (mesure Cobb). On ne parle chirugie que pour des Cobb > 40. Par contre on voit effectivement de l’arthrose et un discopathie étagée avec perte de la hauteur discale. As tu une Rx de profile ? Il serai intéressant que tu passes une IRM pour connaître ton profil via la classification MODIC inflammatoire ou non et choisir le traitement le plus adapté.
Re: Scoliose de Yann72
Message posté... : mar. 14 janv. 2020 14:17
par Yann72
Merci Benjiski de tes précisions et de ton oeil averti !
Cela confirme bien d'une part les 15° donné par mon médecin et le fait que le seuil d'opération est loin d'être atteint, même si cette radio date d'environ 2 ans.
Je te joins la Rx en vue de profil. J'ai une cyphose assez développée aussi.
Yann

Re: Scoliose de Yann72
Message posté... : mar. 14 janv. 2020 19:14
par benjiski
Je suis extrêmement surpris par cette discopathies étagées même à l’étage thoracique pour un homme de 49 ans.
As tu eu un bilan rhumatologue/interniste car bien que ne soit pas ma spécialité, ton imagerie me fait penser à une spondylarthrite ankylosante (SPA) axiale qui est un rhumatisme inflammatoire qui par le fait réagit très avec des anti-inflammatoires très spécifique. Je ne dit pas que c’est ce que tu as mais ton imagerie m’évoque fortement un rhumatisme inflammatoire.
Je ne peux donc que te conseiller d’aller voir un rhumatologue.
Re: Scoliose de Yann72
Message posté... : mer. 15 janv. 2020 09:04
par Yann72
Merci Benjiski de ton analyse.
Il est évident qu’on ne peut faire de médecine par Forum interposé et ce n’est d’ailleurs pas le but.
Comme toi, je suis surpris par cette atteinte des disques et son étendue pour quelqu’un de 49 ans.
SPA ? pas réjouissant si cela se révèle exact, même si cela me parait un peu tardif pour une maladie qui débute généralement jeune.
J’ai déjà rencontré un rhumatologue à l’hôpital Foch à Paris il y a 15/20 ans et sa vision de mes douleurs étaient déjà arthrose et scoliose légère.
J’avoue qu’aucun médecin n’a évoqué jusqu’alors l’hypothèse de SPA. C’est lors de la dernière visite que le médecin m’a parlé de corriger la scoliose et d’une arthrodèse pour les vertèbres lombaires.
Il avait donc bien ciblé sur arthrodèse lombaire.
Je vais le revoir pour clarifier ma situation.
Yann