Page 1 sur 1
Multiples opérations
Message posté... : jeu. 19 déc. 2019 18:23
par Thomachot
Bonjour, j'aurais besoin d'avoir des renseignements. Est-ce que parmis vous certaines personnes ont subies différentes opérations dans la même année ou sur plusieurs années ? Par exemple arthrodèse (L5/S1) + prothèse cervicales ??? Ou d'autres opérations... Niveau récupération comment ça c'est passé ? Est-ce que le corps a compensé pour decaler le problème ? (Exemple de l'artrodese). Sinon comment se passe l'évolution d'une arthrodèse dans le temps ? Est-ce que vous pensez qu'il faudra repasser par la case opération un jour ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Multiples opérations
Message posté... : ven. 20 déc. 2019 10:02
par benjiski
Bonjour Alban, mon neurochirurgien a été très clair avec moi. Les forces qui sont appliquées sur la colonne se répartissent sur l’ensemble des disques et ce sont les disques lombaires qui assurent la plus grande partie de l’amortissement avec des tailles de disque qui augmentent au fur et à mesure que l’on descend. Si on remplace un disque par une cage osseuse, au lieu de se répartir sur 5 disques, ces forces ne se répartissent plus que sur 4 disques qui vont donc s’user plus vite. Donc après une arthrodèse ont doit faire encore plus attention à son dos, faire les bons gestes, on a plus le droit à l’erreur.
Re: Multiples opérations
Message posté... : ven. 20 déc. 2019 11:12
par Maedia2
Oui mon chirurgien me l'a repéte hier lors du contrôle des 2 mois. Des contrôles seront à faire régulièrement car l4 va désormais souffrir plus qu'avant.
Re: Multiples opérations
Message posté... : ven. 20 déc. 2019 18:42
par Thomachot
D'accord, car si je dois me faire operer de la hernie cervicale + arthrodèse l5-s1 pour spondylolisthesis ça fait beaucoup surtout que j'ai également une hernie en l4... Je suis vraiment perdu et je parle même pas du syndrome du défilé qui doit se confirmer...
Re: Multiples opérations
Message posté... : ven. 20 déc. 2019 19:28
par Maedia2
Oui mais le bénéfice de l'opération ? Logiquement si on te prévoit une opération c'est que tu souffres. Il faut faire ce qu'il faut pour aller mieux même si pendant un laps de temps tu galères des douleurs post op.

Re: Multiples opérations
Message posté... : ven. 20 déc. 2019 20:46
par Enat
6 chirurgies orthopédiques et deux arthrodèses et une atteinte cervicale C5/c7
On ne touche pas aux cervicales meme en kine tant que le bas n’est pas consolidé. trop risqué surtout après deux arthrodèse s1L5. Sauf danger ils attendront que le rachis opèré soit stable pour faire l’autre.
Au bout de 8 chir orthopédiques je peux dire que c’est plus fatiguant à chaque fois mais c’est compensé par le fait que tu sais ce qui t’attend et que tu prépares de mieux en mieux le retour à la maison.
Re: Multiples opérationsa
Message posté... : sam. 21 déc. 2019 09:55
par Thomachot
C'est un cercle vicieux car le corps compensent à chaque fois, opération ou pas... c'est vraiment pas facile, faur vraiment un mental d'acier...
Re: Multiples opérations
Message posté... : dim. 22 déc. 2019 00:33
par Enat
Pas forcément un cercle vicieux.
Le dos c’est du trauma donc oui ça a un impact et en plus ça se répercute d’étages en étages.
Mes genoux se sont des blessures sur malformation congénitale. La donne est complètement différente. mais si les deux ne sont pas liés l’état de mes genoux impacte lourdement la compensation des maux de dos. l’inverse étant complètement faux.
L’essentiel reste de prévenir toutes les équipes de tout les incidents afin qu’ils puissent prioriser au mieux. Ça se passe mieux quand on attend la consolidation de A pour réparer B etc.
Pour te donner une idée j’ai fais ça en :
- 1999, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008 pour les deux genoux et 2017, 2019 pour le dos. en 2005 j’étais enceinte de 3 mois quand ils ont vissé mon tibia.
Le plus compliqué psychologiquement pour moi c’est les implants et les greffes osseuses. A la seconde arthrodèse c’était ma 4 ieme greffe Osseuse et 4 ieme pose de matériel on va être clair c’est plus dur à encaisser à chaque fois. Mais je suis accompagnée par les médecins et surtout une psycologue.
Faut pas un mental d’acier, faut être entouré, le mental c’est bien mais à un moment nous patient on a aussi le droit de pleurer, d’être triste, et d’avoir des baisses de moral, c’est même important de ressentir les événements plutôt que d’avancer en mode bulldozer.
Re: Multiples opérations
Message posté... : dim. 22 déc. 2019 19:44
par Thomachot
Moi ce qui me fait peur c'est artrodese en l5-s1 pour le spondylolisthesis + hernie discale en l4 d'après le dernier scanner (je devais avoir un etage mais ça risque de changer) en sachant que j'ai une hernie cervicale c5-c6 qui est plutôt grosse avec risques d'opération également et le fameux syndrome du defilé qui est entrain d'etre diagnostiqué.... Je sais pas par quoi commencer...
Re: Multiples opérations
Message posté... : dim. 22 déc. 2019 21:32
par Maedia2
Commence par celle qui t'handicapes et te fais souffrir le plus. L'autre te semblera plus gerable ensuite

Re: Multiples opérations
Message posté... : dim. 22 déc. 2019 22:03
par Thomachot
Oui, tu as raison. On verra bien ce que me disent les chirurgiens.
Re: Multiples opérations
Message posté... : lun. 23 déc. 2019 00:46
par Enat
Tu risques de pas trop avoir ton mot à dire dans le sens où si tu dois subir plusieurs chirurgie lourdes les séquelles potentielles à attendre seront plus décisives que ton confort personnel.
A titre d’exemple j’ai été opéré du genou en rachis parce qu’une générale était dangereuse pour le fœtus et on m’a scié le tibia et revissé le truc sans aucune prise en charge de la douleur. Mon confort est clairement passé après la sécurité du bébé, et la mienne. Mon genou pliait tout seul et je m’étalais de tout mon long régulièrement.
Re: Multiples opérations
Message posté... : lun. 23 déc. 2019 13:03
par benjiski
Alban, j’ai bénéficié d’une arthrodèse L4L5S1 et cela ne m’a rendu plus raide qu’avant. Maintenant que le kiné m’a bien re-assoupli les muscles lombaires qui s’étaient tendus en postop, je peux mettre mes chaussettes et faire mes lacets comme avant. Le spondylolisthesis rend déjà l’articulation entre les 2 vertébrés immobile.
Re: Multiples opérations
Message posté... : lun. 23 déc. 2019 14:11
par Thomachot
Pour une hernie en l4 et spondylolisthesis en l5/s1 généralement qu'est-ce que propose les chirurgiens ? Arthrodèse ?? J'ai entendu parlé des prothèses discale, on montage prothèse discale + arthrodèse serait pas plus intéressant que artrodese sur deux niveaux ??
Re: Multiples opérations
Message posté... : mar. 24 déc. 2019 09:50
par benjiski
Probablement oui, mais moi comme j’ai une scoliose, le neurochirurgien m’a dit que la prothèse discale était contre-indiquée. Il faut avoir avoir une colonne parfaitement rectiligne pour pouvoir bénéficier d’une prothèse discale.
Re: Multiples opérations
Message posté... : sam. 15 févr. 2020 20:33
par Enat
Alors où en es tu?
Re: Multiples opérations
Message posté... : mar. 18 févr. 2020 19:22
par Thomachot
Bonjour, je suis dans une belle galère... en plus de mon spondylolisthesis l5-s1, syndromes du défilé thoraco-brachial bilatérale, hernie cervicale c5-c6 j'ai également été diagnostiquée d'une nevralgie d'arnold bilatérale rt peut-être les nerfs trop (visage)... c'est une descente aux enfer... je cherche a positiver mais c'est compliqué, mon moral prend un coup ainsi que ma vie de couple... Je vais devoir y'aller progressivement, etape par étape... Je vais sûrement commencer par la hernie cervicale c5-c6 en parallèle je dois refaire d'autres examens pour le syndrome du défilé thoraco-brachial. 2020 c'est pas la grande forme mais ça va aller la vie continue... Et toi tu t'en sors avec tes douleurs ?
Re: Multiples opérations
Message posté... : mar. 18 févr. 2020 20:52
par Enat
Neuropathies sequellaires c’est officiel, direction la neurostimulation implantable.
Tu as envisagé une consultation en médecine interne? (Dr House) histoire que quelqu’un ai un regard d’ensemble. Je trouve que ça fait beaucoup de pathologies pour une seule personne sur un laps de temps super court. Y’a peut être un dénominateur commun à tous tes ennuis.
Pour le moral et ton couple demande un soutien psycologique ça aide à faire face et c’est un espace neutre où tu peux vider tout ce que tu peux pas poser ailleurs
Bon courage
Re: Multiples opérations
Message posté... : mar. 18 févr. 2020 21:55
par Maedia2
Eh bien ! Au moins ils ont trouvé l'origine des douleurs. Courage
Re: Multiples opérations
Message posté... : dim. 23 févr. 2020 12:33
par benjiski
Bien d’accord pour le dénominateur commun, on en avait déjà parler ensemble...
Bon courage...