Page 1 sur 3

C'est pour bientôt

Message posté... : mar. 10 déc. 2019 19:02
par Gininie
Bonsoir à tous,

Suite à mon rendez-vous avec le chirurgien cette après-midi, il me propose une arthrodèse Alif + osthéosynthèse en l5 s1 la date est prévue le 08/01, il ouvre devant et derrière, osthéosynthèse c'est Plif ? quelque part je me sent rassuré que l'on trouve enfin une solution tout en sachant les complications qu'il peut y avoir. Après lecture de l'irm, il s'avère que c'est un spondylo de grade 2 et que le foramen en l5 s1 est rétréci, le chirurgien très à l'écoute m'a très bien expliqué d'où venait mes douleurs et m'a mise à l'aise. Je passe donc à l'étape suivante ainsi que ma famille, mon conjoint finit tard le soir, il ne rentre pas avant 22h et ne rentre pas le midi, ma fille est en seconde donc à cet âge trop la flemme même si elle m'aide de temps en temps, ils ne sont pas du tout habitué à faire quoique ce soit à la maison ou vraiment le strict minimum et oui âprès 11 mois d'arrêt et là en mi temps thérapeutique j'ai le temps, à tord bien évidemment, donc je me pose la question si il ne serait pas plus judicieux de demander à aller en maison de repos suite à l'intervention, je pense que ce sera mieux pour tout le monde et surtout pour moi, je vais avoir autre chose à gérer que de leur dire sans arrêt qu'il y a ci et ça à faire. Pour l'instant je vais mettre à jour tout ce que j'ai à faire à commencer par annoncer à mon employeur que je vais être absente (encore) pour une durée minimum de 6 mois et profiter des fêtes de Noël en famille. Les questions vont se bousculer dans ma tête au fur et à mesure que la date approche, je suit vos posts avec intérêt, je ne manquerais pas de venir vous poser quelques questions même si j'ai déjà des réponses comme ne pas oublier compotes et pruneaux et chez moi c'est déjà un gros soucis, merci le gluten. Je crois que je vais bien dormir ce soir, les nerfs vont tomber

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mar. 10 déc. 2019 19:43
par Maedia2
Super, bonne nouvelle.
Par contre, dis toi bien que peut-être ça ne sera pas la solution miracle. Vaut mieux avoir une bonne surprise que de se prendre en pleine tête le fait qu'on devient handicapé. 😉

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 06:27
par Gininie
Oui bien sûr Maedia, j'essaie de rester positive et c'est pour me donner du courage mais j'ai bien conscience que ça ne réglera pas tout, comme il m'a dit on ne soigne pas les douleurs lombaires ça vous aurez sans doute encore mal au dos, le plus douloureux pour moi c'est cette impression de jambe et pied pris dans un étau qui me scotch par la douleur et maintenant je sais pourquoi, je n'en mène pas large quand même et j'espère que ça réglera au moins ce problème, c'est une opération qui est impressionnante, il m'a montré un squelette avec les vis, c'est quand même difficile de s'imaginer avec ça à l'intérieur du corps.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 07:56
par Enat
En effet ça règle pas forcément les lombalgies. Plus on attend et moins c’est efficace. Mais si ça peut soulager les sensations dans les jambes c’est toujours ça de pris ...

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 10:16
par Gininie
Enat, c'est ce qu'il m'a expliqué, après concernant le dos je n'ai jamais vraiment eu mal, j'ai fais un lumbago pour la première fois de ma vie il y a 15 jours et ça s'arrête là, je n'ai jamais eu de soucis de lombalgie à part ça donc ça ne m'inquiète pas et comme tu dis si ça peut soulager ma jambe et mon pied ce sera déjà ça de pris, c'est surtout ça qui m'handicape fortement.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 13:17
par Gininie
Une petite question, pour ceux qui ont une hyperlordose, est ce que suite à l'arthrodèse votre hyperlordose à été modifié ? Et autre question, ma douche est dans la baignoire, est ce que ça vous à posé des problèmes pour monter dedans ?

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 16:03
par Maedia2
J'ai eu peur les premiers jours. J'attendais qu'il y ai quelqu'un à la maison pour prendre ma douche.
Sinon comme j'ai un meuble lavabo juste à côté je m'appuyais dessus pour rentrer et sortir. Ce que je fais toujours d'ailleurs.
Pour l'hyperlordose, visuellement je dirais que non. J'ai toujours le dos creux.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 21:06
par Gininie
J'ai un meuble lavabo juste à côté aussi donc je tenterais ta technique, pour les toilettes, besoin d'un réhausseur ou d'une barre vissée au mur pour se relever ? 3 semaines ça va passé vite, j'essaie de ne rien oublier, ce sont des choses toutes bêtes mais qui peuvent être très utile comme la pince téléscopique, merci pour l'info, concernant la constipation ça me stresse un peu, j'ai beau manger compotes légumes et autres, je souffre de constipation en permanence, je vois mon médecin traitant demain il va falloir que j' anticipe vraiment, c'est une chose à laquelle je ne pensais pas avant d'avoir lu vos posts, se simplifier la vie c'est quand important après une intervention comme celle là et pour ne pas être pris au dépourvu surtout.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 11 déc. 2019 22:28
par Maedia2
Ben écoute perso non pas eu besoin de rehausseur. Les mains appuyées sur les cuisses pour se relever c'est tout.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : jeu. 12 déc. 2019 11:43
par benjiski
Bonjour Gininie,

Mon chirugien a conserver ma lordose en utilisant des cages osseuses angulées, donc rien n’a changé pour moi.
Je n’ai pas utilisé de rehausseur pour les toilettes mais au début il faut s’aider des cuisses+++.
Pour la douche tu pourras rentrer dans ta baignoire sans problème , mets juste un tapis anti-derapant car au début on est pas très stable. Le + d’avoir la douche dans la baignoire c’est que tu vas pouvoir poser un pied sur les rebords pour laver tes jambes.

En tout cas bon courage.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : jeu. 12 déc. 2019 17:30
par adelaïde
J'ai un rehausseur, après coup je trouve ça très pratique parce que, même si j'ai de très bonnes cuisses je trouve que tout est beaucoup trop bas 😁 pour la baignoire, comme mon fils est en apprentissage wc, je lui pique son marche pieds pour entrer, et j'ai un tapis anti dérapant à l'intérieur.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 07:00
par Gininie
Je note pour le tapis anti dérapant et le réhausseur m'a mère en possède un je lui demanderais où elle à acheter, après j'ai de bonnes cuisses aussi mais si ça peut m'aider tand mieux, je mets toutes les chances de mon côté. Tellement marre d'avoir mal en faite que je crois que c'est ce qu'il me fait le plus peur, on me dit tu verras bien à ce moment là, oui ok mais ça cogite pas mal quand même.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 19:57
par Gininie
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir les dépassements d'honoraires de mon chirurgien, 1000 euros, j'ai devant les yeux le résumé des garanties de ma mutuelle mais je ne sais pas du tout dans quoi regarder et ne connaissant pas la base de remboursement je suis doublement perdue. Vous avez eu beaucoup en dépassements ?

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 20:54
par Maedia2
Il m'avait dit qu'il s'adapterait en fonction de ma mutuelle. Sur son devis c'était écrit 600 et ma mutuelle allait jusqu'à 600 (il était non optam et ne pouvait pas demander plus).

Ca dépend donc du code de l'opération et il faut savoir s'il est adhérent dptm (optam).
Ensuite, tu regardes dans chirurgie générale la ligne adhérent ou non optam...

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 21:51
par Gininie
J'ai vérifié le devis, il est non adhérent, il y a 2 codes un avec une somme + dépassement d'honoraires et l'autre pas de dépassement j'ai pris la somme indiqué que j'ai calculé au taux de 180 % Br donc si je ne me trompe pas, je serais prise en charge entièrement tout comme la chambre particulière. J'aime bien l'administratif mais là, j'ai autre choses à penser, on ne s'imagine pas tout ce que ça peut représenter une chirugie avant d'avoir le nez dedans et je n'en suis qu'au début mais on ne va pas tout nous mâcher non plus, chacun son boulot et quand déjà ça c'est fait c'est un poids en moins. Merci pour les infos.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : sam. 14 déc. 2019 00:22
par Maedia2
De rien, pareil ça me saoule un peu c'est pas super clair. C'est mon homme qui gère ça. Mais envoi ton devis via le site de ta mutuelle si possible. Perso avec ag2r réponse en 48h alors je me prend pas la tête 😅

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : sam. 14 déc. 2019 10:50
par Enat
Tu envoie ton devis à la mutuelle et il te donneront le montant de la prise en charge. Ça dépendra si ton chir a signé la convention optam qui limite les dépassements d’honoraires et de ton contrat. Tu saura avant de passer au bloc et tu aura le temps d’éventuellement négocier

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : sam. 14 déc. 2019 11:09
par Gininie
Ah parce qu'en plus ça se négocie ? Ça ce n'est pas mon fort ça peut même faire monter la note. J'ai envoyé le devis via le site de ma mutuelle je n'ai plus qu'à attendre la réponse, j'ai une mutuelle d'entreprise qui rembourse vraiment très bien mais ils ne sont pas super rapide, on ne peut pas tout avoir.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : dim. 15 déc. 2019 19:45
par Enat
Certains chir revoient à la baisse en fonction de la prise en charge mutuelle d’autres te répondent que c’est pas négociable (le mien qui prend 2500€ quelques soit la base sécu)
Tente ta chance avec la réponse de la mutuelle

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : dim. 15 déc. 2019 20:36
par Gininie
Enat, oui dans ce cas je pourrais peut être voir avec sa secrétaire qui est adorable selon la réponse de ma mutuelle et je n'ai pas encore la note de l'anesthésiste que je vois le 03/01 et qui lui aussi peut prendre un dépassement d'honoraires, tout ça risque de me coûter un bras ou plutôt un dos mais bon c'est du privé et réputé donc ceci explique sans doute cela et apparemment vu le dépassement qu'il t'à demandé ce n'est pas si chère pour moi.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 18 déc. 2019 20:17
par Gininie
Une question me vient en tête, durant l'hospitalisation avez-vous gardé votre traitement qui était en cours ? j'ai un cachet tous les soirs pour dormir sinon nuit blanche et je ne peux, bien sûr, plus m'en passer.
Concernant la réponse de ma mutuelle sur le devis et bien elle me rembourse vraiment très bien, 800 euros donc là je n'ai vraiment pas à me plaindre, c'est un soucis de moins. Dans 3 semaines jours pour jours, je serais vissée.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 18 déc. 2019 20:43
par Maedia2
Ils te demanderont à ton arrivée. Et surtout si tu en as emporté ils te demanderont de les donner pour pas faire de doublons...
Ils galerent souvent donc j'en avais prévu en secours caché dans mon sac. Si faut attendre le tramadol alors qu'on le prend à heure fixe c'est embêtant de les appeler et d'attendre qu'ils aient le temps de passer te le donner.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : mer. 18 déc. 2019 23:31
par Enat
Prend ton ordonnance. Pas d’ordonnance pas de médoc. Et normalement ils te les amènent en avance si la distribution du soir est après l’heure de prise, faut pas hésiter à le rappeler.
Ouais alors stocker les médocs c’est pas une bonne idée. Tu ne sais souvent pas ce qu’il y a eu dans les perfs au bloc, ni pourquoi le médicament x n’est pas distribuer (et les infirmières non plus d’ailleurs) l’anesthésiste décide de ce qu’on peut te donner avec une échelle progressive. Et des fois ton traitement à toi est remplacé pour cause d’interactions.
Pour moi c’est une prise de risque inconsidérée.

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : jeu. 19 déc. 2019 03:59
par Maedia2
Ben pour mes 2 opérations j'ai eu des états de manque à cause du : ah bon je ne savais pas, c'est pas écrit dans votre dossier alors que tu l'as dit 100 fois ou des bah l'équipe d'avant ne vous l'a pas donné ? etc
donc la 2e fois j'avais prévu le coup. Surtout que quand je suis arrivée j'ai bien précisé que décalé de 30 min j'étais mal et que je préférais le prendre moi même plutôt que de déranger l'équipe qui a autre chose à faire que de respecter tes horaires...

Après c'était qu'un demi tramadol pas de quoi fouter un chat...

Re: C'est pour bientôt

Message posté... : jeu. 19 déc. 2019 11:52
par benjiski
Je te conseille d’amener ton ordonnance ainsi que tes boîtes de médicaments.
Il est impossible pour un établissement de disposer en stock de toutes les molécules dans toutes les dosages et toutes les galéniques.
Aussi pour être sûr d’avoir ce que l’on souhaite et en temps voulu le mieux est de l’avoir avec soi.
Par contre il faudra bien dire à l’anesthésiste et à l’infirmière ce que tu as pris, quand et combien, pour ta feuille de soin quotidienne soit parfaitement à jour.