Page 1 sur 1

ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : jeu. 7 nov. 2019 13:33
par benjiski
Image

Image

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/XLIF ???

Message posté... : ven. 8 nov. 2019 14:42
par Thomachot
Je connaisais pas DLIF et XLIF, jusqu'à présent aucun chirurgiens m'en a parler.

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : ven. 8 nov. 2019 15:42
par benjiski
Ce sont de nouvelles techniques qui commencent à se pratiquer aux États Unis essentiellement. Les cages osseuses mais ainsi que les vis (1 seule par vertebre) et la tige unique sont posées par le côté.
Cette technique a des avantages (globalement ALIF + TLIF en même temps par la même incision, moins de douleur post-op, plus rapide, respect des ligaments vertébraux ant et post, zone opératoire éloignée des gros vaisseaux) et des inconvénients (uniquement pour les arthrodèses en cas de discopathies dégénérative (pas pour les spondylo), montage moins solide, et sûrement d’autre qui seront décrits avec le temps).

Image

Image

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : ven. 8 nov. 2019 17:35
par Maedia2
Une seule intervention c'est bien mieux.

Ayant discopathie dégénérative et spondylo je n'aurai donc pas été concernée.

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : dim. 10 nov. 2019 09:48
par Enat
Je connais quand j’ai eu mon Alif en 2017 mon chir avait fait une dlif à une dame de 55 ans.
Elle était clairement moins abîmée que moi et une autre dame maçonnée à la plif.

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 06:45
par Gininie
Très instructif et très clair, merci Benjiski. La secrétaire à noter Alif + osthéosynthèse, le chirurgien m'a dit j'ouvre devant et derrière, j'en conclue que c'est Alif et plif, je le revois avant l'intervention je serais vraiment fixé.

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 14:39
par benjiski
A priori pour poser les cages osseuses on passe soit par DEVANT = ALIF, soit par DERRIÈRE = PLIF.
Si les cages sont posées par devant, l’osteosynthese postérieure porte le nom de TLIF.
Donc c’est ALIF ou PLIF ou DLIF ou LLIF ou ALIF+TLIF.
Effectivement ALIF + ostéosynthèse postérieure est plus compréhensible que tous ces acronymes.

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : ven. 13 déc. 2019 20:57
par Enat
Moi j’ai eu Alif + plif mais à 2 ans d’écart j’ai donc eu 3 greffes, une antérieure et deux posterolaterales. Il n’y a plus de place 🤭

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : sam. 14 déc. 2019 11:35
par Gininie
Benjiski merci de m'avoir éclairé, ce sera donc Alif et Tlif, j'ai plusieurs de mes collègues qui ont eu une arthrodèse mais pour des hernies, ils ont tous eu Plif et quand je leur dis que pour moi le chirurgien ouvre devant et derrière, ils écarquillent les yeux, ils ne s'étalent pas du tout mais leur regard en dit long, bon ils vont bien et ne regrettent pas, sur quatre deux d'entre eux ont pû reprendre leur travail sans problèmes juste de petites douleurs qui restent quand même mais elles ne sont pas handicapante, les deux autres ont dû démissionner. Un m'a parlé des drains après l'opération, ça à l'air sympa. Et je fais un relais avec un collègue qui sort d'une arthrodèse dorsale après 8 mois d'arrêt et qui reprend le 08/01 jour de mon opération. Bref, maintenant je sais ce que le chirurgien va faire, je me mets en condition.
Enat, effectivement il n'y a plus de place. Tu fais donc partie des complications qu'il m'a évoqué et très clairement, c'est clair que ça en dissuade plus d'un, j'en connais qui ont refusé suite à cette annonce, du coup ils me prennent pour une folle, j'en conclue que ça ne les fait pas souffrir tand que ca. Moi je n'ai pas hésité à dire oui tout de suite peut importe les complications qui existent, j'ai pris ma décision en toutes connaissances de causes. Et ce forum m'est d'une grande aide, psychologiquement je dois dire que ça fait un bien fou.

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message posté... : sam. 14 déc. 2019 21:20
par Enat
Ouais enfin même en connaissant les risques j’étais HS lors de la première arthrodèse. J’étais en arrêt depuis 10 mois. Tant mieux s’ils peuvent vivre sans 😉